Faut-il croire au retour du Thief Rogue dans la méta de Hearthstone ?

Au Voleur !
JHden | 23/05/2022 à 14h36 - 3

Si vous vous êtes intéressé à Hearthstone aux alentours du mois de décembre 2021 ou janvier 2022, vous avez surement déjà entendu parler de l'archétype Thief Rogue, aussi appelé Voleur Voleur. Le deck a brillé et dominé pendant une longue période grâce à ses capacités de rythme, mais également de génération de valeur, ce qui lui permettait de pouvoir jouer tous les match-ups, et de s'adapter à son adversaire.

Comme le Chasseur de démons dans le métagame actuel, cet archétype de voleur avait terminé son règne de domination par le biais de nerfs, qui avaient à l'époque réduit les possibilités explosives du deck, en début de partie comme en termes de combos. 

Jeudi soir, le patch notes est cependant revenu sur l'un de ces changements, redonnant au Gnoll Follepatte ses anciennes statistiques et coût. Depuis, le jeu est redevenu le terrain de jeu du Voleur Burgle, et ce dernier a même gagné des open cups, s'installant ainsi immédiatement comme le deck phare de ce nouveau patch. 

Pour autant, peut-on vraiment croire à un retour du deck ? En définitive, le deck n'est pas plus fort qu'il ne l'était au mois de janvier, peut être même moins fort dû à la rotation du passage secret. Et il va être comparé à des decks qui ont déjà fait leurs preuves avant même le patch, par exemple le Guerrier Contrôle, le Mage Naga ou le Druide Ramp qui n'ont pas été touchés par les nerfs. 

Aujourd'hui, j'aimerais discuter du retour de l'un des decks les plus puissants de 2021, et poser la question de si ce dernier a sa place dans ce métagame de début de 2022. 


1. Des statistiques peu flatteuses pour un début

Voleur n'a jamais été une classe très bien classée sur HS.Replay, ses mécaniques étant souvent difficiles à appréhender pour les joueurs novices. Même à l'époque du Voleur Garrot qui dominait les haut rang du ladder, le deck n'avait jamais été considéré comme Tier 1 par le site.

Cependant, être sous les 50% de victoires témoignent tout de même d'un deck qui ne réussit pas à vraiment s'imposer malgré sa difficulté. En effet, d'autres decks tout aussi difficiles à jouer figurent plus haut dans le classement comme Mage Naga ou Démoniste Agonie.

Et si le fait que ces decks étaient déjà présents avant le patch pourrait être une raison de leur succès, on peut noter que le nouveau Prêtre Bénédiction est, lui aussi, classé dans le tier 2, et donc devant le Voleur. 

Au-delà de HS.replay, qui est largement critiquable quant à la réalité du jeu, particulièrement concernant des classes comme Voleur, ce sont aussi les discussions des joueurs à haut niveau qui sont un reflet de la réalité. 

En open cup, le deck a fait partie d'une des huit line-up victorieuses depuis le patch au moment où j'écris, là où des decks comme le Guerrier Contrôle, Le Chaman Burn ou le Mage Naga ont chacun plusieurs victoires à leur actif. Et une explication simple à cela est le fait que ces decks sont devant le Voleur dans le match-up qui les opposent.

Le deck est parmi les plus populaires, ne vous y trompez pas, et si je devais prendre mon exemple, je dirais qu'il est dans le top 3 de mes rencontres les plus fréquentes. Pourtant, dans l'éventualité où l'on irait regarder ce que les joueurs les plus reconnus mettent en avant comme deck, on entend parler du Guerrier Contrôle comme deck posant de réels problèmes, le Voleur est mentionné dans un second temps comme un contre potentiel grâce à la valeur qu'il est capable de générer. 


2. Un Gameplay qui ne correspond pas au Métagame actuel

Si le patch a largement fait reculer le Chasseur de démons, classe qui punissait le développement du board régulier et qui forçait la majorité des decks à adopter un style de jeu basé sur les points de vie, ce n'est pas pour autant que les decks basés sur la table peuvent revenir. 

Le Guerrier est excellent pour défendre la table, le Chaman dispose toujours de sa capacité de gel, le Mage Naga se sert des serviteurs adverses lors de son tour de combo (Rafale, Première Flamme...). Je pourrais aussi citer Prêtre qui dispose de Xyrella et de la Bombe de Lumière, ou encore de Paladin et ses combos à base de Pyromancien Sauvage.

Le constat n'a pas changé malgré le patch, le jeu sur la table ne peut se faire qu'en étant explosif et en prenant l'adversaire de vitesse, autrement, un développement régulier est trop souvent et trop facilement puni par l'adversaire. 

Le Voleur Voleur a des moyens d'être explosif, notamment grâce à son Gnoll Folepatte ou son Double Agent, mais il doit désormais s'en servir dans une logique de pression et agir comme un deck agressif, là où il avait des match-ups défensifs par le passé, dans lesquels il pouvait se contenter de jouer en réponse et d'utiliser ces cartes-là pour trade les serviteurs adverses.

Lors de sa période de domination, les classes qui avaient de bonnes réponses contre la table étaient assez inexistantes, et c'étaient les decks OTKs qui dominaient largement. Le Voleur pouvait donc adapter son plan de jeu, soit aux decks OTKs en étant un deck agressif, soit aux decks agressifs, qui cherchaient à contrer les decks OTKs. Cependant, avec le Guerrier ou le Mage Naga qui sont déjà excellents contre les stratégies basées sur la table, ces decks agressifs sont extrêmement discrets et ne donnent pas la possibilité à Valeera de pleinement s'exprimer. 

Ce qui faisait la force du deck au mois de décembre dernier, c'était le fait qu'il était presque impossible de lui prendre la table dans un métagame où c'était un aspect important. Actuellement, la majorité des decks du Tier 1 n'ont aucun problème avec le fait d'être passif durant les 4 premiers tours pour renverser la vapeur par la suite. Ainsi, les Gnolls Follepattes ne sont qu'un outil d'agression glorifié dans un métagame où les decks agressifs ont beaucoup de peine à trouver leur place. 

Le fait que le deck peine dans les statistiques d'HS replay est une encore moins bonne nouvelle si on l'y pense, car les rangs inférieurs ont souvent beaucoup plus de decks de rythme, basés sur la table (Guerrier Quête, les decks mécas...). Ces decks-là devraient être ce que Voleur Voleur veut affronter et dominer, et pourtant le deck stagne en dessous de 50%. Dans les rangs plus hauts, le deck sera plus compétitif car les joueurs qui le pilotent son plus expérimentés, mais les match ups devraient aussi être moins avantageux. 

Le Voleur n'est ainsi pas un mauvais deck, car les choses que le deck est capable de faire sont puissantes. Cependant, le fait qu'il soit très porté sur le fait de contrôler la table dans un environnement qui ne récompense pas réellement cet aspect du gameplay en fait un deck moyen dès le départ.

Dans la façon dont les autres decks opèrent, le Voleur Voleur se retrouve donc à devoir jouer comme un deck agressif dans beaucoup de match-ups. Le fait qu'il puisse générer beaucoup de valeur le sauve dans les match-ups qui ne reposent pas sur un combo comme le Guerrier, et lui donne beaucoup plus de raisons d'être choisi que des decks purement agressifs qui n'ont pas cette flexibilité. Mais cela ne suffit pas pour autant à être considéré au niveau de ceux qui ont la capacité d'imposer leur plan de jeu aux autres decks tout en ayant des synergies très fortes pour totalement bloquer la table au besoin. 


3. Conclusion

À mes yeux, le Voleur Voleur est un effet de mode avec de jolis atouts et ainsi tout pour plaire. Cependant, si le deck n'a pas réussi à obtenir un bon winrate dans l'environnement instable d'un début de patch, il semble difficile de l'imaginer quand seul les meilleurs decks existeront d'ici à une semaine. 

À termes, je pense que le deck pourrait dépasser les 50% de winrate, et je suis convaincu que des joueurs spécialisés dans la classe Voleur seront même capables d'atteindre le top du ladder avec ce deck. Dans un environnement hautement compétitif néanmoins, le fait que le deck soit obligé de jouer de façon agressive contre Druide, Mage ou encore Chaman devrait le mettre en compétition directe avec l'autre archétype de la classe : Voleur Pirates. 

Finalement, un archétype supplémentaire pour Valeera devrait aider la classe à être plus populaire, et c'est tout ce que l'on demandait à l'annonce du patch. Et voir une excitation se créer autour d'un deck est toujours quelque chose de positif et qui permet au jeu de vivre et nous amuser encore plus. 

Malgré mes réticences à croire que le Voleur Voleur peut devenir un deck important du prochain métagame, je ne pense qu'il faille l'abandonner pour autant. Le deck terminera surement quelque part entre le top 5 et le top 10, ce qui est assez pour en faire un deck correct, mais pas assez pour le voir régulièrement en compétition ou au sommet du ladder.

À noter cependant que nous sommes au début du patch, et que le deck peut donc largement évoluer, et même s'il ne devient pas dominant, s'adapter au métagame pour s'orienter vers les match-ups les plus avantageux pour lui. À mes yeux, la meilleure liste actuelle est une hybride entre la version Pirate et la version Burgle, qui permet d'exploiter les Gnolls comme un outil agressif soutenu par les dégâts direct que le deck peut développer grâce à la synergie des pirates.

On se quitte donc sur cette liste, dont je suis impatient de voir l'évolution dans les prochaines semaines, et un bon jeu à tous d'ici là !

Code : AAECAZvDAwSh+QO/gATtgATYtgQNvYAE958E7qAEuqQE+6UE+awEr7MEt7MEssEEiskE/dMEmNsEmtsEAA==


Tags : Hearthstone Metagame
3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.837.281 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.