Faut-il nerfer le Chasseur Bête dans Hearthstone ?

Oui. Heu Non. Quoique Oui finalement.
JHden | 10/10/2022 à 15h31 - 7

Le dernier Masters Tour de l'année a eu lieu ce week-end, et comme attendu le meilleur deck en ladder a été extrêmement populaire durant le tournoi. Chasseur Bête a en effet été amené par plus de 80 % des joueurs du tournoi, en faisant l'archétype unique le plus utilisé. 

Déjà très fort avant le mini-set, et toujours dominant dans la majorité des rangs du ladder depuis, le deck a commencé à être discuté comme la cible logique d'un potentiel patch d'équilibrage. En effet, de nombreux joueurs ont exprimé leur agacement quant à la puissance du deck, tant sa capacité à soutenir une pression tout au long de la partie, que ses accélérations avec le Fusil-harpon ou le Sabre d'Azshara. 

Cependant, si certains trouvent que le deck mériteraient un petit ajustement, d'autres pensent qu'il faut être extrêmement prudent avec d'éventuels nerfs.

En effet, si on y pense, Chasseur Bête est l'un des premiers decks midrange à se hisser au sommet d'un métagame depuis un long moment. Jusqu'à l'arrivée de l'extension Meurtre au château Nathria, les decks OTK dominaient assez largement le jeu, et nombreux sont ceux qui ont peur qu'un nerf sur Rexxar replonge Hearthstone dans ce travers. 

Ainsi, on peut voir sur la toile beaucoup d'avis différents quand il s'agit du Chasseur Bête. Et même si tous s'accordent à dire que le deck est le plus fort du moment, et mériterait surement un petit ajustement, beaucoup semblent préférer garder le deck en l'état que d'ouvrir la porte à un retour des decks combos. 

Alors le Chasseur Bête, faut-il le nerfer ou non ? 


1. Un deck clairement au-dessus de reste

À 53,6 % à son plus bas en top 1000 légende, et au-delà des 60 % au plus haut dans la ligue argent, Chasseur bête est le deck avec le taux de victoire le plus haut quel que soit le rang observé. Cette domination ayant duré plusieurs semaines désormais, il est totalement logique d'imaginer des nerfs afin de débloquer un métagame qui est clairement bloqué par le deck. 

Parmi les schémas de jeu mis en cause le plus souvent, on trouve principalement deux problèmes soulevés par les joueurs : 

Le Fusil-harpon est la carte qui revient le plus dans les discussions, et c'est complètement logique, car encore une fois dans Hearthstone, c'est la triche sur le mana qui amène aux plus gros excès.

Hydrolodon au tour 4, Roi Krush sur 6, ou simplement la possibilité d'invoquer une bête pour 1 ou 2 points de mana (Roi des Rats, Sabre D'azshara...) et être libre d'utiliser le reste. Toutes ces possibilités donnent à Rexxar une capacité à développer la table largement au-dessus de la moyenne, et souvent assez tôt dans la partie. 

Même la Vipère Ronge-Rouille, l'habituelle réponse aux armes trop puissantes, ne fonctionne pas réellement, le Fusil-harpon étant un problème dès lors que l'arme a été utilisée au moins une fois. Ainsi, la demande des joueurs concernant la carte serait de lui rendre son effet d'antan, et de ne réduire le coût de la bête choisie que de deux au lieu de trois. 

L'autre problème du deck est le fait qu'il soit très équilibré, lui permettant de n'avoir presque aucun mauvais match-up. En effet, la mécanique de ruée est totalement logique en Chasseur, et fait partie intégrante de la classe (voir Maître-Chien Shaw, Chenil du château...) et de la race des bêtes. Ce qui permet au Chasseur Bête d'être solide sur la table. 

Prince Renathal apporte une solution contre les decks agressifs en mettant le deck à 40 points de vie, et Theotar, le duc fou ou Maitre-lame Okani participent à tenir les decks combos en respect. Enfin, grâce à la quantité de bêtes imposantes, Sire Denathrius ou encore le Héros Tavish, le deck est aussi très solide contre ceux qui voudraient défendre et l'épuiser.

Ainsi, on obtient une combinaison entre un deck parfaitement équilibré, pouvant faire face à virtuellement n'importe quel type d'adversaire, adaptant son plan de jeu à ce dernier, et pouvant prendre le rôle d'agresseur ou de défenseur. Mais également un archétype qui dispose d'une carte qui lui permet d'accélérer et de forcer l'adversaire à répondre à des problèmes. Ces derniers étant souvent synonymes de défaite si on ne peut les résoudre avec moins de mana que ce qui devrait être nécessaire. 

On comprend ainsi l'agacement de ceux qui tentent en vain de battre Chasseur Bête depuis un moment, et pourquoi le deck ne fait que grimper en popularité, faute de pouvoir le contrer. 


2. Un deck qui fait du bien au jeu

S'il semble évident que ramener le Chasseur Bête dans le rang des autres decks est une nécessité en regardant les résultats du deck, ce qui rend la chose plus difficile que pour d'autres dominants par le passé, c'est ce que le deck représente pour le jeu.
En effet, comme le dit si bien le joueur américain Nohandsgamer, Chasseur Bête c'est aussi : 

  • Un deck jouable à tous les niveaux d'Hearthstone, comparé au Prêtre Cochon.
  • Un deck qui se base sur des mécaniques autour de la table, comparé au Mage Squelettes, qui gèle et inflige des dégâts directs.
  • Un deck qui demande une certaine prise de décision tout en conservant les fondamentaux du jeu, comparé à des decks qui ignorent certaines bases d'Hearthstone. 
  • Un deck qui n'est pas inintéressant à affronter, contrairement au Guerrier Pirate, qui avait un gameplay extrêmement linéaire. 

Et c'est lorsque l'on prend en compte ces paramètres que l'on comprend la difficulté que représente le fait de toucher au Chasseur Bête. En effet, sans lui, nous pourrions bien retomber exactement dans le même métagame qu'avant les nerfs du mois de septembre avec Mage Spooky, Druide Ramp et Prêtre Bénédiction qui domineraient les débats. Après tout, ce sont des decks qui existent et sont très présents à l'heure actuelle et pourraient donc redevenir dominants si l'occasion leur en est donnée. 

Et même si ces decks sont des decks que j'affectionne beaucoup également, ils ne présentent pas une accessibilité globale similaire à celle du chasseur.

Le mage est un deck défensif qui gèle afin d'avoir le temps de se transformer en deck de dégâts directs. Ce fonctionnement a déjà largement été critiqué par le passé. Le druide joue globalement tout seul durant la phase de gain de mana, et est souvent qualifié de deck ennuyeux à affronter à cause de ses schémas de jeux, et abus avec Sire Dénathrius par ailleurs. Enfin, le Prêtre bénédiction étant un deck combo, il est absolument injouable à bas niveau par l'investissement demandé pour maîtriser le deck. 


3. Conclusion

Cette dichotomie autour du Chasseur Bête est assez déroutante. D'un côté, on a les éléments logiques d'un deck qui mériterait des changements afin de laisser plus de places aux autres decks. Et sa popularité grandissante montre que les joueurs se rangent petit à petit du côté de Rexxar, ne trouvant pas de contres adéquats.

De l'autre côté, on peut imaginer les développeurs qui sont contents d'avoir enfin réussi à sortir de la logique installée depuis plus d'un an maintenant, à l'époque de l'extension Unis à Hurlevent et des quêtes. Et qui ne veulent pas voir ces critiques réapparaître de si tôt. 

La solution logique, et celle proposée en majorité par la communauté, serait des buffs afin d'amener d'autres classes au niveau du Chasseur et créer de la diversité par le choix. Cependant, un problème qu'on ne prend pas en compte dans cette optique est le powercreep, qui se voit renforcé à chaque vague d'améliorations sans contrepartie. 

Personnellement, je vois bien le Fusil-Harpon revenir dans sa forme originelle, et ne réduire les bêtes que de deux manas. Egalement, je ne dirais pas non à un peu d'aide pour le Guerrier Blessure et le Paladin Recrues, afin d'amener de nouveaux decks basés sur la table. Cela permettrait de donner une autre option similaire aux joueurs qui apprécient ce gameplay plutôt que de tout concentrer autour du Chasseur. Quoi qu'il en soit, la situation autour de la domination du Chasseur Bête n'est pas si simple qu'il n'y parait. 

Et vous, quel est votre avis autour du deck ? Êtes-vous plus du côté de ceux qui veulent voir des nerfs, ou de ceux qui sont très contents de voir un deck différent dominer, quitte à ce qu'il prenne un peu trop de place ? 

Tags : Hearthstone Metagame
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.065 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.