Fête des légendes : Analyse des Chaman, Démoniste, Chasseur de démons et Guerrier

Les énigmes de la nouvelle année
JHden | 09/04/2023 à 11h40 - 2

Lors de gros changements dans Hearthstone, comme c'est le cas pour une rotation, il y a des classes que l'on voit rapidement retomber sur leurs pieds, puis d'autres pour lesquels on a un peu plus de mal à visualiser comment elles vont rivaliser avec les autres. C'est le cas pour les quatre classes dans ce dernier article de notre série d'analyses. Que ce soit pour le Démoniste, le Chaman, le Chasseur de démons ou le Guerrier, il y a des questions auxquelles nous n'aurons les réponses qu'une fois les cartes entre les mains. 

Pour Thrall, il va tout simplement falloir repartir de zéro, avec l'archétype évolution qui s'est fait nerf récemment, et la disparition de Brann et Bolner dans le deck Cri de Guerre. La surcharge et les totems ont reçu de nouveaux outils, reste à voir si ces archétypes pourront convaincre après leur échec la dernière fois qu'ils ont été poussés par les développeurs. 

Coté Gul'dan, il reste encore des diablotins même si certaines cartes s'en vont avec cette fin d'année, mais c'est surtout la perte de l'archétype combo, basé sur la carte "Phylactère de Tamsin" qui va être difficile à encaisser. L'archétype autour des gros mort-vivants existe toujours et va devoir faire un bond en avant pour porter la classe. 

Illidan conserve ses reliques, cœur de nombreux de ses decks, mais perd beaucoup d'outils qui faisaient la structure de ses archétypes à côté. Le héros Kurtrus et Jace Sombretisse notamment, mais aussi plusieurs outils de pioche comme le Cachet d'empressement vont limiter le potentiel et la régularité des dégâts de la classe. 

Enfin, Garrosh est la classe en travaux en ce moment, et vue comme la pire, et avec de la marge, par beaucoup. Les cartes que le guerrier a reçu ont eu l'air de décevoir les joueurs dans l'ensemble. Après les streams de découvertes des cartes, plusieurs joueurs ont partagé des decks Guerrier qui leur semblaient corrects. 

Beaucoup de choses à discuter dans ce dernier article, essentiellement autour du deck building de chacune de ces classes. Vous êtes du genre créatif ? Le défi est dans les héros d'aujourd'hui. 


1. Chaman : Deuxième chance pour les Totems et la Surcharge

Le chaman est peut-être ma plus grosse interrogation pour ce début d'année car la classe doit repartir de zéro en termes d'archétypes. La mécanique de surcharge a reçu beaucoup de nouveaux outils pour cette rotation et devrait être un sacré casse-tête pour les amoureux de deckbuilding. Historiquement, cet archétype fait partie des plus difficiles à construire par la difficulté de bien gérer sa courbe de mana, qui fluctue avec les cristaux en surcharge. 

Néanmoins, Thrall à récupéré une arme sur laquelle il y a écrit "Je triche sur le mana" et on ne doit jamais sous-estimer ce genre de cartes. 

À côté de ce puzzle, la classe peut toujours compter sur ses archétypes de tempos, que ce soit les Murlocs, qui conservent le Poisson-Clown, carte exceptionnelle pour un deck de rythme. Ainsi que d'autres murlocs sur lesquels on peut largement construire un deck comme Ravageur Gorloc, Murlocula ou les nouveaux Saxophoniste Soliste et Surfeur de foule. 

La Mélomanie est aussi une carte à surveiller, car elle pourrait bien permettre à l'archétype Murloc de tenter sa chance dans une guerre de valeur contre des archétypes défensifs. 

L'autre archétype de rythme sont les Totems, le gros flop de l'année dernière pour Thrall. Cette fois-ci, Blizzard a sorti l'artillerie lourde avec le retour du Grand Totem Œil d'or, Chose venue d'en bas, ou le Guide. Si le deck ne fonctionne pas cette fois-ci, je pense que l'on pourra faire une croix sur les totems du côté du Chaman. 


2. Le Démoniste sans nouvel archétype ? 

Que ce soit l'archétype Big morts-vivants ou le deck diablotins, ces deux archétypes existent déjà, donc cela peut paraître bizarre de voir Gul'dan dans cet article, dédié aux classes avec des questions en suspens. 

La raison pour laquelle j'ai mis le Démoniste avec le Guerrier ou le Chaman, c'est parce qu'il doit trouver comment rendre ces archétypes assez bons pour lui donner sa place dans le métagame. En effet, l'archétype Big vit dans l'ombre du deck Phylactère, et le deck Diablotin perd plusieurs outils important à sa construction. 

Dans le cas des Diablotins, le deck perd les deux Tamsin, Brann et quelques sorts. Il reste largement assez pour faire un deck, mais sans ces cartes à fort potentiel, on peut se demander si les Malédictions ont toujours leur place, maintenant que les dupliquer ne sera plus possible. 

La nouvelle mécanique autour des dégâts de fatigue est un remplacement intéressant, et semble naturellement faire partie de la synergie des diablotins. En ce qui concerne la valeur de fin de partie, dont les deux Tamsin s'occupaient généralement, il faudra désormais compter sur la Symphonie des péchés. La carte pourrait être excellente dans le deck, particulièrement grâce à la possibilité de piocher en masse avec la Diablotinerie imminente pour trouver les autres mouvements. 

Dans le cas du deck contrôle, la question qui se pose est surtout celle de l'équilibrage. Avec le retour de la synergie des gros démons dans le set fondamental, on pourrait simplement voir un deck qui ne cherche qu'à invoquer de gros serviteurs, démons ou mort-vivants, et à l'adversaire de se débrouiller avec. 

La grosse question autour du deck sera la capacité à tenir jusqu'à ce moment-là. Certes, Profanation est de retour et Flammes infernales coutera dorénavant trois manas. Mais on sait la disposition de Gul'dan à rapidement prendre l'eau si les dégâts venaient à s'accumuler. 


3. Chasseur de démons peut toujours compter sur ses reliques

Avec la perte de Kurtrus et Jayce Sombretisse, Illidan ne va plus avoir beaucoup de conditions de victoire versatiles à intégrer dans ses decks. De ce fait, en dehors des reliques, Illidan va devoir donner des orientations beaucoup plus fortes à ses decks. 

Ce sera le cas notamment pour le deck Fel actuel qui semble garder beaucoup de bonnes choses de sa structure actuelle. En y regardant de plus près, le deck perd tout de même plusieurs outils, particulièrement de la stabilité, en plus des conditions de victoire. Sans le Cachet d'empressement, ou même le mot clé Échangeable de la Marchande de Guilde, le deck pourrait s'épuiser s'il ne trouve pas la Relique des dimensions. 

Ainsi, si l'on peut penser qu'Illidan a un archétype déjà tout fait avec l'année du Loup. Je pense que l'on pourrait être surpris de la différence de potentiel entre l'avant et l'après rotation pour le Chasseur de démons Fel.

Passons aux decks qui doivent investir dans une orientation précise avec un mélange entre la synergie Marginal et Ruée. Ces deux orientations existent depuis un moment pour Illidan, mais n'ont jamais réussi à s'imposer. Avec la partie Ruée qui voit le Naga irécaille gagner un point de vie, et l'arrivée d'Halveria Noircorbeau, la quantité de dégâts potentiels est au minimum intéressant. De plus, la synergie des ruées repose sur des cartes assez peu chères, donc parfaites pour manipuler la main et aider la synergie Marginal. Cette dernière a d'ailleurs récupéré les Études illidari, une excellente carte en son temps. 


4. Quel archétype sauvera le Guerrier ?

Donné très largement perdant pour ce début d'année du Loup, Garrosh va devoir impressionner pour convaincre les sceptiques. J'admets avoir été moi-même parmi ceux qui doutent de la capacité de Garrosh à redevenir une classe du haut du panier, et encore plus quand il semblait que son archétype phare serait le Guerrier Ménagerie. 

Non pas que la synergie ne soit pas intéressante, surtout que j'adore la Bête de fête. Je pense que l'on a déja vu dans les autres classes des archétypes qui paraissaient bien mieux rodés dans une optique de domination d'une partie par la table et le rythme. La Rockeuse redoutable est une excellente carte. Aussi, l'Amalgame Instrumental ne devrait avoir aucun problème à obtenir la majorité de ses mots clés sur le tour sept au vu de la quantité de serviteurs avec plusieurs types que l'on peut trouver dans Hearthstone. Il n'en reste pas moins que le deck me convainc beaucoup moins qu'un Paladin Pur ou qu'un Mage Méca par exemple, notamment par son manque d'explosivité. 

En revanche, un deck que je n'avais pas vu venir est le Guerrier Taunt, un archétype poussé depuis très longtemps et qui pourrait enfin avoir trouvé sa condition de victoire : Rock'n'Rochenoire. Si les cartes qui coutent plus de trois ou quatre mana et que ne font rien dans l'immédiat sont très difficiles à utiliser. Les jouer dans une classe qui peut accumuler de l'armure devrait permettre d'avoir le temps de le faire. De plus, quand cela permet de jouer des serviteurs aux statistiques absolument stupides, et dont les effets en profite particulièrement bien, on tient peut être quelque chose. 

Avec le Fidèle Furie d'Argent et le Sculpte-chair en provocation, qui peuvent être touchés par Rock'n'Rochenoire puis Dernier Rampart, on peut vite arriver à des chiffres qui donnent le tournis. 20/28 pour le premier et 18/28 pour le second, bon courage pour s'en occuper quand l'un est inciblable et l'autre invoque une copie de lui-même. 

Mais la vraie partie amusante avec le deck est pour moi dans Rémornia, lame vivante et Grommash Hurlenfer, qui ne sont pas là pour défendre, si vous voyez ce que je veux dire. Et pour les sceptiques sur la régularité de ces synergies, Sir Finley, Guide Maritime, permet de remettre les serviteurs dans le deck au besoin, avant de piocher Rock'n'Rochenoire.

Si le deck n'est encore qu'un concept, avoir pu trouver un deck qui me donne envie de voir Garrosh réussir est déjà un excellent début. 


5. Conclusion

Nous en avons maintenant fini avec cette série d'analyses couvrant toutes les classes pour l'extension. J'ai tenté de séparer chaque classe selon le potentiel que je voyais dans la rotation, mais je vous encourage à ne pas trop faire attention à ces classements. 

Une rotation est toujours l'occasion de tout remettre à plat et revoir ce que l'on pense de chaque classe. J'ai essayé de proposer au moins deux decks par classes afin de vous donner des idées dans le maximum de domaines différents. Beaucoup d'autres decks ont été partagés sur la toile, n'hésitez donc pas à aller voir par vous-même si vous n'avez rien trouvé à votre goûts dans ces articles. 

Tags : Hearthstone Metagame
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