News > HCT Winter Playoffs : La surprise des meilleurs decks européens

HCT Winter Playoffs : La surprise des meilleurs decks européens

Mercredi 16 janvier 2019 à 13h34 par JHden - 4

Ce week-end avait lieu les premières phases préliminaires aux championnats du monde d'hiver avec la zone Europe qui ouvrait le bal. Et si le tournoi a été très bon, avec encore une fois parmi les meilleurs joueurs de l'année prouvant qu'ils méritent leur place, j'ai eu, à la fin du tournoi, la même sensation qu'après le tournoi à Taïwan, ne comprenant pas comment certains decks ont réussi à faire d'aussi bons résultats quand on regarde l'ensemble du tournoi.

Comme lors du All-Star, je n'arrive pas à comprendre les très bonnes performances de démoniste pair quand les decks les plus populaires sont chasseur, prêtre contrôle, paladin pair et voleur impair. Ou pourquoi le chaman de Viper s'en ai toujours sorti alors que la situation semblait catastrophique, et soudain l'adversaire décide de prendre un plan de jeu long terme.

Alors cette semaine, focus sur les résultats de ces playoffs en Europe et tentative d'explication de pourquoi les match ups ont perdu beaucoup en importance.


Les enseignements du Top 8 européen

L'Europe est, encore à ce jour, vu comme le continent avec le plus grand nombre d'excellents joueurs, avec facilement une vingtaine de joueurs que l'on peut imaginer remporter le tournoi. Et pourtant, à chaque saison, on retrouve de nouveaux visages qui sortent du lot et qui se hissent das le top 8.

Cette fois-ci, Psyhodel et ThunderUP étaient les deux "inattendus" de ce top, le premier s'étant qualifié via le circuit des Challenger Cup, et qui également trouvé le léthal le plus classe depuis plusieurs années (Avec un rhino de la toundra qui venait de l'arme du roi liche sur la table, il a utilisé maléfice sur une de ses créatures qui était à coté de son totem langue de feu, et a gagné la partie avec sa grenouille 2/1 charge.). ThunderUP est un joueur turque assez peu connu et qui avait manifestement beaucoup de pression lorsqu'il était en stream.

Plus connus que les deux précédents, Maur1 et dawido sont deux joueurs qui postent des résultats plus fréquents en ladder et sur les tournois hors HCT. Ils ont encore besoin d'une grosse performance pour passer dans la catégorie des joueurs reconnus, mais ont tous les deux été très convaincants.

Enfin, 4 joueurs  font partie des joueurs les plus connus cette année en Europe. Casie fait partie du peu de joueurs ayant réussi à atteindre le rang de Maître deux étoiles. Faeli est l'un des joueurs avec le plus de top 4 en Dreamhack cette année (finale à la Summer, demi-finale à la Winter). Il avait déja atteint un top 8 en playoffs cette année mais n'avait pas su se qualifier. Enfin BunnyHoppor et Viper, deux joueurs déjà qualifiés pour les championnats du monde, pouvaient réaliser l'exploit de se qualifier à deux championnats saisonniers dans l'année.

À regarder les line up amenés par le top 8, on a pu voir une très large domination du trio Prêtre/Chasseur/Paladin qui était soit complété par soit un voleur impair, soit un démoniste pair. Et c'est dans ce constat qu'est revenue la question qui s'était déjà posée lors du tournoi All-Star : pourquoi prendre démoniste pair en quatrième deck si on pense que Chasseur / prêtre / paladin sont des decks dominants ? Le démoniste est défavorable aux 4.

Le voleur a déjà plus de sens, étant correct contre paladin et prêtre, et très favorable contre démoniste qui était l'autre quatrième.

En regardant les autres line ups, on comprend l'intérêt du démoniste pair, qui est actuellement un des meilleurs decks contre les decks OTK comme le druide Cire-pilleur ou tous les decks C'thun. Mais dans le cas où l'on voudrait contrer ces decks, pourquoi amener le prêtre contrôle qui est lui faible à ces decks-là ?

Il y a plusieurs raisons, dont la première est celle que j'avais évoqué après le tournoi de Taïwan, c'est que le jeu est assez avancé actuellement pour avoir des decks très complets, qui même s'ils ont de bons et de mauvais match ups, sont capables de tout battre. Et lorsque l'on prépare un tournoi de l'ampleur des playoffs, investir du temps dans ces decks et se dire que l'on a la possibilité de tout battre est une approche totalement logique. 

La seconde chose est le confort des joueurs avec ces decks. Si on regarde les decks les plus populaires par rapport aux moins populaires, on peut faire une corrélation directe avec l'ancienneté du deck. La seule exception à cela étant les chasseurs qui intègrent Zul'jin et qui sont donc devenus dominants que récemment. Si on les exclue cependant :

  • Chasseur râle d'agonie : Arrivée au Bois Maudit
  • Démoniste pair : Arrivée au Bois Maudit
  • Paladin pair : Arrivée au Bois Maudit
  • Voleur impair : Arrivée au Bois Maudit
  • Prêtre contrôle : Arrivée lors de Gobelins et Gnomes, puis revenus avec le Bois Maudit.

Lorsque l'on parle d'énorme enjeux, comme l'est cet étape des championnats du monde, l'humain va nécessairement se tourner vers ce qu'il maîtrise le mieux, et même si d'autres decks peuvent sembler mieux, un deck que l'on joue depuis 9 mois a beaucoup plus d'arguments qu'un autre qui est apparu en début décembre.

De ce fait, il y a une autre question que je me pose, et qui s'est surtout révélée en analysant les decks de Viper (chaman contrôle, mage contrôle, prêtre contrôle, guerrier impair), Les decks les plus populaires sont-ils les plus forts, les plus complets ou les plus abordables ?

Le métagame actuellement est divisé en deux : des decks très complets, qui sont ceux qui ont été le plus ramenés et qui ont fini en majorité dans le top du tournoi, et des decks qui ciblent (souvent un des decks complet d'ailleurs), et qui sont souvent choisis pour battre certaines catégories en particulier.


Le renouveau du métagame version Hearthstone 

C'est lors du podcast tourné ce week-end (et qui est soit à peine sorti, soit qui arrive) avec Wolwi, on a pas mal parlé des decks et des soucis qu'ils pouvaient avoir dans le futur, avec notamment le fait que les decks OTK actuels étaient très correct contre les decks agressifs et contrôles, leur faiblesse étant dans le midrange.

Et ce n'est qu'en réfléchissant à cet article que j'ai pu y voir un peu plus clair dans le métagame actuel et comment comprendre la puissance des decks. 

La base d'un métagame dans les jeux de cartes a toujours été présenté sous cette forme:

Aggro > Midrange > Combo > Contrôle > Aggro

Hearthstone, dans sa forme actuelle, ne répond plus à cette logique avec certains archétypes qui en battent plusieurs.

Les decks agressifs contrent toujours les decks midrange, mais il n'y a actuellement pas assez de decks agressifs pour faire une line up de 4 decks. Notamment parce que ce n'est pas l'agression qui gagne des parties, mais les dégâts, les decks midranges actuels étant très bien équipés pour vider la table (profanation en démoniste, les secrets en chasseur...). C'est une des raisons pour lesquels des decks comme prêtre contrôle sont bons contre les decks midranges parce qu'ils ont la capacité de jouer sur les dégâts directs.

Les decks combos sont actuellement excellents contre les decks agressifs, que ce soit le paladin OTK, le druide C'thun ou même le démoniste cube, ce sont des decks qui ont des packages défensifs très puissants et qui sont vus comme favoris comme plusieurs decks agressifs. Avoir l'avantage sur 2 archétypes sur 3 possibles démolit déjà l'équilibre basique qui existe dans les jeux de cartes.

Les decks contrôles sont les seuls qui respectent encore l'équilibre, mais le problème est qu'ils le respectent trop, car les decks combos les démolissent sans aucun scrupules et que ces match ups sont depuis un an, les plus déséquilibrés du métagame. Ainsi, tant que le format conquête existera, amener ce type de decks reposent sur une excellente lecture du métagame dans laquelle les decks combos ne sont que très peu présents. Exactement comme Viper à pu le faire ce week-end, en abusant des decks Midranges à tendances agressives comme le paladin pair, le démoniste pair ou le chasseur secrets.

Avec le nouveau format de 2019 encore à annoncer, ces déséquilibres pourraient se résoudre d'eux-mêmes, mais en le posant pour cet article. Il m'est apparu évident que l'état actuel d'Hearthstone ne permet plus au format conquête d'exister.


Decks du top 4 de ce week-end

Decks de BunnyHoppor

  • Chasseur
    • 6 serviteurs, 12 sorts, 1 équipement, 3 cartes légendaires
  • Démoniste
    • 14 serviteurs, 3 sorts, 3 cartes légendaires
  • Prêtre
    • 12 serviteurs, 6 sorts, 2 cartes légendaires
  • Paladin
    • 13 serviteurs, 5 sorts, 2 équipements, 7 cartes légendaires


Decks de Faeli

  • Chasseur
    • 6 serviteurs, 13 sorts, 3 cartes légendaires
  • Voleur
    • 15 serviteurs, 3 sorts, 4 cartes légendaires
  • Prêtre
    • 11 serviteurs, 6 sorts, 2 cartes légendaires
  • Paladin
    • 15 serviteurs, 5 sorts, 1 équipements, 6 cartes légendaires


Decks de ThunderUp

  • Voleur
    • 15 serviteurs, 3 sorts, 3 cartes légendaires
  • Démoniste
    • 15 serviteurs, 3 sorts, 3 cartes légendaires
  • Prêtre
    • 10 serviteurs, 8 sorts, 2 cartes légendaires
  • Chasseur
    • 6 serviteurs, 13 sorts, 3 cartes légendaires


Decks de Viper

  • Guerrier
    • 12 serviteurs, 4 sorts, 1 équipement, 4 cartes légendaires
  • Chaman
    • 14 serviteurs, 7 sorts, 9 cartes légendaires
  • Mage
    • 13 serviteurs, 5 sorts, 5 cartes légendaires
  • Prêtre
    • 13 serviteurs, 5 sorts, 2 cartes légendaires
Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Trois souhaits

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.501.170 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.