Hearthstone fait peau neuve : Pour le meilleur ou pour le pire ?

Zoom sur les cartes qu'on aimerait voir revenir en jeu
JHden | 15/02/2021 à 10h39 - 4

Alors que le métagame continu d'être en mouvement et que les open cups permettent une actualité régulière sur le jeu, le monde compétitif est très loin d'être au coeur des discussions cette semaine. En effet, l'annonce d'une refonte complète du set de base, qui deviendra désormais le "Core set" et remplacera l'ensemble de cartes qui était la base du mode construit depuis maintenant 8 ans, a suscité beaucoup de réactions, pour la plupart très positives.

Puisque vous avez sûrement déjà lu le contenu de cette annonce, cet article n'aura pas pour but de vous rappeler tout ce qu'elle contient mais plutôt d'imaginer ce qu'elle implique pour le futur du jeu.

Hearthstone a énormément évolué en 2020, avec une année qui a débuté par l'arrivée de la dixième classe et qui se termine par l'annonce de la refonte la plus importante dans l'histoire du jeu. Nous avons également pu voir une présence beaucoup plus régulière des membres de l'équipe de développement sur les réseaux, avec notamment Dean Ayala qui répondait à la communauté de joueurs presque toutes les semaines sur Twitter ou Reddit.

Ces changements de direction pour le jeu, ainsi que les légères modifications apportées aux différentes sphères compétitives, augmentent la variance pour les prix des Masters Tours ainsi que pour le maintien en ligue des Grandmasters. Il y a comme un vent de changement sur le jeu, et nous pourrions, à partir du mois d'avril prochain avoir un tout nouveau Hearthstone entre nos mains.


1. La compétition n'est plus la vitrine du jeu

Des premières compétitions pour se qualifier aux championnats du monde en 2014 aux tournois de la Dreamhack et de nos jours à la ligue des Grand maîtres, Hearthstone a toujours eu une scène compétitive très active. Cette compétition était même le plus souvent le filtre pour appliquer des changements et ces derniers étaient appliqués en fonction du calendrier des plus gros tournois.

Depuis le partenariat YouTube en janvier de l'année dernière, tout le monde a pu se rendre compte que les compétitions fonctionnent moins bien en termes d'audimat et les récents championnats du monde, voyant Glory s'imposer pour l'Asie, ont été décevants au mieux et un échec pour la plupart des avis exprimés.

La période en cours n'encourage absolument pas à la création de moment et à la conception d'expérience particulières en stream, il a déjà été annoncé que tous les tournois de 2021 seraient en ligne, on ne peut donc pas s'attendre à voir d'améliorations des audiences au moins pour les 12 prochains mois.

Il semble donc logique de considérer que le compétitif ne peut raisonnablement plus être considéré comme le point focal de la stratégie de développement du jeu. Un changement d'axe qui semblait déjà se profiler avec l'investissement croissant dans les autres modes du jeu, ou le fait que le mode libre prend de plus en plus de place dans les choix de modifications (cela reste encore marginal, mais le mode n'est plus ignoré comme il l'était auparavant).

Ces derniers mois, nous avons autant sinon plus de modifications d'équilibrage sur les modes Battlegrounds ou Duels que sur le mode construit, il semblerait donc que le temps soit venu pour Hearthstone de ne plus simplement être un jeu de cartes mais un univers à part entière dans lequel chaque joueur peut trouver un mode ou une façon de jouer qui lui correspond, à l'image d'un métagame qui évoluerait en permanence afin de toujours garder de l'intérêt aux yeux des consommateurs.

Et comme un symbole de ce changement de direction, une demande depuis plusieurs années va venir représenter ce renouveau avec le modification du set de base et l'arrivée d'un Hearthstone classique. Indiquant que le jeu est à un virage puisqu'il est désormais possible pour les nostalgiques des anciens temps de rejouer à l'époque pré Naxxramas.

Cette possibilité devrait signifier qu'il sera désormais possible pour les développeurs de tenter plus de choses dans les extensions à venir et que l'esprit du jeu se retrouvera dans ce mode du passé. Et dans un sens, si le recul de la compétition permet un élan de créativité et de nouvelles idées pour cette refonte de l'ensemble de base, cela pourrait être très positif.

En effet, si le jeu est effectivement en train de s'orienter vers quelque chose de plus "fun", ou qui cherche à convaincre par la diversité de contenus plus que la mise en avant d'événements, il serait logique de voir également encore plus de mécaniques innovantes.

A quoi pouvons nous donc nous attendre pour ce nouveau Core set ? Car ce dernier mélangera des cartes du set classic actuel mais également des cartes qui n'étaient plus disponibles en mode standard et surtout de nouvelles cartes, qui devraient donner de nouvelles directions à une ou plusieurs classes. 

Il semblait inévitable de se livrer au jeu des cartes que j'ai envie de voir revenir dans le jeu, et des directions que j'aimerais voir prendre les classes grâces à ces 29 nouvelles cartes. N'hésitez pas à partager vos attentes en commentaires ainsi que les cartes historiques que vous voulez voir revenir dans le mode standard.


2. Retrouver un équilibre global et des bases spécifiques

Personnellement, la chose qui me manque le plus dans le jeu, c'est la construction d'un plan de jeu au fil du temps, dans lequel on crée des situations ennuyantes pour l'adversaire et où on doit garder une ligne directrice au fur et à mesure des tours. De même, comprendre où l'adversaire veut en venir et pouvoir l'empêcher de réaliser son plan de jeu est également un aspect qui me plait énormément.

Ainsi, deux cartes que j'aimerais particulièrement revoir sont Loatheb et Zilliax, l'un pour bloquer un tour particulièrement important et assoir ou rattraper un avantage. On peut actuellement dire que la néophyte du culte est une excellent carte dans les archétypes agressifs pour ralentir certains développements de début ou milieu de partie. Loatheb semble être une option dont le jeu a besoin afin de pouvoir continuer de développer des synergies autour des sorts, particulièrement de la pioche, qui est actuellement monstrueuse dans tous les meilleurs decks compétitifs.

Le second choix pour évidemment avoir un outil flexible qui permet d'ancrer une table dans beaucoup de match up grâce à ses nombreux mots clés. Zilliiax permettrait aussi de redonner un peu de crédit aux nouveaux mécas qui continuent d'arriver dans le jeu, et qui au final n'utilisent absolument pas leur race.

Dans cette catégorie de cartes renforçant l'interaction entre les joueurs, une carte très attendue est à mon sens le Rat déloyal, qui dans le métagame actuel pourrait réaliser des ravages quand on voit la quantité de decks cherchant à garder certaines cartes jusqu'au bon moment.

En voyant l'évolution des decks avec le temps, on se dit que les decks OTK du futur, à moins d'un recul net dans la puissance globale du jeu, devraient pouvoir réaliser leur combo de façon régulière aux alentours du tour 6, et le chasseurs de démons OTK est déjà capable de cela dans certaines circonstances.

Bien que ce type de decks est nécessaire à un métagame équilibré, il faut également poser des contres équivalents qui existent actuellement sous la forme d'Illucia. Le problème d'avoir ce genre de cartes dans une classe est que ce la crée un réel clivage entre les joueurs et forcent ceux qui chercheraient une stratégie de contre à être obligé de se diriger vers un héros en particulier.
Avoir des options moins radicales qu'Illucia actuellement, mais accessibles à tous semble être un équilibre plus intéressant pour contrer les decks OTK lorsqu'ils seront populaires qu'avoir une classe en charge de faire la police seule.

Après avoir parlé des interactions dans des stratégies lentes, qui cherchent à se construire dans le temps, il semble naturel d'aller voir de l'autre coté. Si le démoniste zoo trouve toujours un moyen d'exister et de défendre le style de "tout sur la table", c'est un archétype de deck qui n'existe que très peu actuellement, et les capacités défensives de classes comme le guerrier ou le prêtre font que des decks qui n'ont pas une capacité de dégâts énormes sont en grande difficulté.

Revoir des cartes de construction de la table qui peuvent forcer des cartes importantes aux decks défensifs, comme par exemple le vaillant des pitons-du-Tonnerre, peut être à un coup réduit quant on voit à quel point le métagame est rapide permettrait non seulement de donner une seconde chance à la mécanique d'exaltation mais également de redonner ses lettres de noblesses à l'archétype midrange, dont le paladin libram est le seul représentant actuellement.

Le retour de cartes qui peuvent porter des archétypes et intégrer des mécaniques différentes pourraient enfin donner une identité qui échappe depuis longtemps au Chaman. Une classe qui ne fait que prendre ce que les nouvelles extensions veulent bien lui donner et qui ne se sert que trop peu de son set de base.

Et puisque nous sommes sur le thème de l'exaltation, La justicière Cœur-vrai semble être une carte qui a plus que sa place dans ce nouveau set de base, les pouvoirs héroïques améliorés étant créatifs mais trop puissants lorsque les joueurs démarrent la partie directement avec ces derniers à disposition.

En ce qui concerne les nouvelles cartes, je dois avouer que le succès du mini-set me donne envie de simplement être surpris par ces ajouts. Il y a cependant un type de serviteur que j'aimerais voir en plus grand nombre, et particulièrement en chasseur : les soutiens aux races.

En démoniste zoo, le pogoteur man'ari est un excellent serviteur qui fonctionne parfaitement dans le deck et qui pourrait profiter à d'autres classes de pression. L'accès au vol de vie semble être nécessaire à tous les decks qui n'ont pas accès à des combos de dégâts à deux chiffres.

Depuis le changement de Brann, Rexxar a perdu tout archétype compétitif et sa capacité à infliger des dégâts régulier ne peut rivaliser avec ce qu'un voleur ou un chasseur de démons peut faire actuellement. En intégrant des serviteurs comme le pogoteur man'ari, le chasseur pourrait gagner du temps qu'il utilisera pour allonger la période pendant laquelle il infligera des dégâts réguliers. Bien que Rexxar pourrait être sur la liste des classes ayant besoin d'un changement radical, la classe n'évoluant que dans une logique de pression depuis des années, lui offrir des options pour au moins soutenir ce style unique complètement semble totalement logique. Et le premier pas dans cette direction est le retour du soutien aux bêtes autrement que dans une optique de valeur, qui ne fonctionne définitivement pas dans la classe.

Afin de garder cet article digeste, nous arrêterons la liste des souhaits pour ce Core set à ces quelques exemples. Je vous encourage cependant à partager votre top des cartes que vous voudriez revoir en mode standard dans les commentaires ainsi que les decks qui vous manquent assez pour aller essayer ce mode Classique.

Tags : Hearthstone Metagame
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