News > Importantes modifications à venir pour l'Accès de rage : Disparition du mot-clé !

Importantes modifications à venir pour l'Accès de rage : Disparition du mot-clé !

Mardi 20 mars 2018 à 18h09 par Arkentass - 14

Dans un article publié à l'instant sur le site officiel, le Game Designer

Commençons par le début : le mot-clé Accès de rage va disparaître de Hearthstone. Toutes les cartes avec Accès de rage conserveront leurs effets, mais leurs descriptions seront reformulées et ne contiendront plus ce mot-clé. Par exemple, Poulet furieux aura la description suivante : « +5 ATQ s’il est blessé. »

Avec ce changement, notre objectif est de faire un peu de tri dans le jeu en supprimant un mot-clé peu utilisé, et nous aimerions en profiter pour vous parler de notre conception des mots-clés.

Dans Hearthstone, les mots-clés apparaissent en gras dans la description des cartes ; ces mots prennent un sens particulier dans le contexte du jeu. Nous les utilisons beaucoup ; la plupart des extensions ajoutent au moins un nouveau mot-clé, et les cartes classiques et de base en comportent une myriade. Quelle est l’utilité de ces mots-clés ?

  1. Les mots-clés facilitent l’apprentissage des cartes. Mémoriser un mot-clé vous permet d’assimiler une idée complexe, ce qui vous aide à comprendre plus rapidement les nouvelles cartes.
  2. Les mots-clés ont du sens. Ils racontent une histoire : des mots comme Découverte, Appelou Provocation donnent vie au jeu.
  3. Les mots-clés réduisent la longueur des descriptions. Les cartes sont plus lisibles et le texte s’intègre mieux au cadre.
  4. Certaines mécaniques de jeu reposent sur les mots-clés. C’est ce qui nous permet de créer des cartes comme : « Vos serviteurs avec Provocation gagnent +2/+2. »

Alors, pourquoi ne pas multiplier les mots-clés ? Dans l’absolu, tout pourrait devenir un mot-clé : « Kel’Thuzad » voudrait dire : « À la fin de chaque tour, invoque tous les serviteurs alliés qui sont morts pendant ce tour. » Le mot-clé « Auspice funeste » signifierait : « Au début de votre tour, détruit TOUS les serviteurs. » Cela paraît absurde… et c’est le cas ! Les mots-clés n’ont pas que des bons côtés, et c’est pour cela que nous avons réfléchi pour savoir lesquels méritent d’être conservés.

D’une manière générale, les mots-clés sont censés faciliter la compréhension des cartes. Les meilleurs mots-clés reviennent souvent, ont du sens et créent de nouvelles mécaniques de jeu. L’année dernière, nous avons ajouté deux mots-clés qui devraient perdurer : Toxicité et Vol de vie. Ces effets rendent les serviteurs plus intéressants : ils altèrent les calculs lors des combats, modifient la hiérarchie entre les serviteurs et pimentent le jeu. La description complète de chacune de ces capacités est assez longue, et sans mot-clé pour les résumer, il serait difficile de les combiner à d’autres effets.

Penchons-nous maintenant sur Accès de rage. Ce mot-clé signifie : « Quand il subit des dégâts, ce serviteur dispose d’un nouveau pouvoir. » Il figure sur 9 cartes : 6 issues des ensembles de base et classique, 2 provenant des Murmures des Dieux très anciens et 1 de Gobelins et gnomes. Si ce mot-clé reste rare, c’est en partie parce qu’il est difficile à exploiter : dans Hearthstone, les serviteurs ne survivent jamais bien longtemps, surtout une fois blessés. Nous avons plutôt privilégié des cartes dont les effets doivent être déclenchés, ce qui vous encourage à blesser ces serviteurs plusieurs fois, comme Acolyte de la souffrance et Trognepus. Ces serviteurs-ci rendent le jeu plus intéressant en vous obligeant à leur faire subir des dégâts autant de fois que possible.

Alors, que penser d’Accès de rage en tant que mot-clé ? Tout d’abord, Accès de rage n’est sans doute pas plus clair que « lorsque ce serviteur est blessé ». En revanche, ce mot-clé a sa propre personnalité et permet de réduire légèrement la longueur des descriptions. D’un autre côté, nous n’avons pas conçu beaucoup de cartes qui exploitent Accès de rage et nous ne prévoyons pas de le faire. Bref, le mot-clé Accès de rage ne nous est pas d’une grande utilité, n’a pas servi depuis un moment et figure sur peu de cartes : nous le supprimons donc pour mettre un peu d’ordre dans le jeu.

Merci d’avoir lu cet article, et à bientôt dans l’auberge !

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
14 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.043.628 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.