News > L'Amérique a totalement chamboulé le métagame de Hearthstone

L'Amérique a totalement chamboulé le métagame de Hearthstone

Mercredi 23 janvier 2019 à 13h15 par JHden - 7

Après la zone Europe la semaine dernière, la zone américaine se jouait ce week-end et avec beaucoup d'anticipation autour des decks combos, qui avaient été très bons en Europe, nombre de joueurs voulaient voir comment cela allait continuer d'évoluer. On a eu droit à une belle diversités des line ups, avec les attendus combos aux decks agressifs / midrange pour les contrer, ainsi que des decks contrôle pour contrer le contre.

A l'inverse de l'Europe cependant, on a pu voir beaucoup plus de mixité dans les decks qui sont arrivés dans le top 8. Avec 2 line ups combo (Bloodyface, noblord), 3 line ups contrôle (Ike, killinallday, Starfruit) et 3 line ups hybrides (nalguidan, Uchihasaske, bobbyex), ces playoffs ont relancé l'intérêt de bien choisir son deck en mettant en avant les decks C'thun et le nouveau paladin OTK avec la colère divine. 

Cette semaine, zoom sur ces decks qui ont su relancer le métagame que l'on pensait perdu à la domination de Rexxar et de ses différents archétypes. 


Uther a (encore) un nouveau deck, et ça change tout !

Si vous avez joué en ladder ces derniers jours, vous avez surement croisé le nouveau paladin OTK basé sur Shyrvallah, le banquier blafard et à peu près toute les mécaniques de pioches disponibles dans le jeu.

Le deck repose sur deux principes fondamentaux actuellement : Piocher tout en défendant bien, et l'absence totale de decks vraiment agressifs. Avec le recul du voleur impair (qui est revenu depuis) sur la zone Europe, l'absence totale de decks comme le chasseur impair ou le mage tempo actuellement, le paladin OTK a pu se permettre de retirer la majorités de ses cartes qui lui servait à combattre la table (destrier à pointe, garde soleil tarim, appel aux armes...) et a, à la place, intégré de la pioche.

Le deck se vide tellement vite qu'un nouveau combo est devenu disponible, colère divine en étant sur de piocher Shyrvallah (et donc d'infliger 25 dégâts). Ce qui permet au deck d'éviter le côté aléatoire du pouvoir héroïque de son Chevalier de la mort, combo qu'il n'a cependant pas abandonné puisqu'il est toujours possible de récupérer les 4 avec deux Banquiers blafard et Zola la gorgonne, ce qui évite que le deck perde si ses adversaires emmagasine de l'armure comme le guerrier ou le druide.

Mais au-delà de ce deck et de sa venue depuis le serveur chinois, c'est surtout ce qu'il signifie pour le métagame qui est une excellente nouvelle. En effet, en venant s'ajouter au prêtre clonage comme deck assez unilatéral qui ne supporte pas bien les dégâts en début de partie (en fin de partie par contre, vous pouvez taper sur un tambour en acacia, c'est pareil), le deck donne enfin une raison aux decks qui ont un très fort développement en début de partie de revenir.

Voleur impair, paladin pair, chasseur midrange, tous ces decks qui punissent complètement un adversaire qui refuse d'interagir avec son board sur les premiers tours de la partie sont revenus et ont pu montrer de quoi ils étaient capables, que ce soit ce week-end en Amérique ou en ladder sur ces derniers jours.

Et puisque les decks agressifs reviennent enfin, le guerrier impair a pu se remettre de son terrible tournoi en Europe (dans lequel il avait réalisé un winrate inférieur à 30%) et apparaître dans la line up de 3 des 8 qualifiés pour le top de ce tournoi. Mais cependant, le deck n'a pu envoyé qu'un seul joueur à la prochaine étape des championnats du monde, encore une fois parce que Noblord et Bloodyface, qui eux jouaient des decks très combos, ne lui ont laissé aucune chance.

L'histoire de tournoi sera d'ailleurs Bloodyface, qui aura battu 9 fois le guerrier de Killinallday (ils se sont affrontés 1 fois en rondes, 2 fois en top), en ne laissant le doute dans aucun de ces 9 matchs. Mais le guerrier peut néanmoins se réjouir de voir un deck combo de plus arriver avec ce paladin, car la dernière zone à disputer ses éliminatoires vient de soumettre ses listes. Et coté Asie, le métagame semble bien plus agressif que dans les deux zones précédentes, signifiant que les joueurs vont chercher à profiter des decks combos et pensent que les decks contrôles ne seront pas présents.

Et à en voir les line ups, cette analyse semblent être très profitable, avec 2 types de lines up qui ressortent, soit agressives, soit combo, les decks contrôles ayant perdus énormément en popularité. 

Par rapport à la zone américaine, 3 decks semblent avoir perdus la confiance des joueurs : 

  • Le prêtre contrôle est passé de 37 (la moitié des joueurs environ) à 17 joueurs le jouant, c'est la plus grosse baisse enregistrée pour un deck sur la saison d'hiver entre deux zones (précédemment c'était le paladin impair qui avait baissé de 19 entre l'europe et l'amérique). 
  • Le démoniste pair disparaît presque complètement des radars en passant de 24 itérations en Europe et en Amérique à 6 en Asie.
  • Enfin le guerrier impair continu de baisser, après être passé de 20 à 14 entre l'Europe et l'Amérique, il passe cette fois-ci à uniquement 3 joueurs qui lui font confiance pour ce tournoi.

L'arrivée de cette nouvelle version d'Uther a réussi à secouer le métagame, et cette version beaucoup plus rapide change la réflexion de certains joueurs. En particulier ceux qui amenaient le démoniste pair pour contrer l'ancienne version du paladin OTK, qui était beaucoup plus sensible aux mécaniques de silence, ou à la maître du mojo Zihi. 

Cependant, la question que je me pose maintenant est de savoir si les decks combos sont vraiment si sensibles aux decks agressifs qui existent actuellement. 

Si on regarde la line up que l'on peut considérer standard, celle de Bloodyface, on se rend compte que seul un deck est vraiment très sensibles aux decks agressifs, et c'est le voleur quête. Le paladin et le druide ont des mécaniques défensives efficaces et le prêtre intègre un auspice funeste, des fouets spirituel, et la quête est une condition de victoire à elle seule. 

  • Voleur quête
    • 11 serviteurs, 7 sorts, 5 cartes légendaires
  • Prêtre Apm
    • 8 serviteurs, 10 sorts, 2 cartes légendaires
  • Paladin OTK
    • 9 serviteurs, 8 sorts, 1 équipement, 5 cartes légendaires
  • Druide Hakkar
    • 5 serviteurs, 12 sorts, 3 cartes légendaires

Ces 4 decks n'ont évidemment pas envie d'affronter de decks agressifs, mais ils sont loin de la situation du guerrier impair lorsqu'il rencontre des decks combos.

Chaque deck dispose de moyens de gagner la partie contre un deck agressifs, même si ils sont situationnels. Reste donc à voir si les decks agressifs pourront se refaire une place dominante ce week end lors du dernier tournoi qualificatif aux championnats du monde d'hiver.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Accident de chariot à la Croisée

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.364.237 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.