L'entrée dans le Bois Maudit : Le mammouth omniprésent et le flop Chamanique

JHden | 17/04/2018 à 14h11 - 48

Voici un nouveau rendez-vous hebdomadaire sur JudgeHype. Chaque semaine, je ferai le point sur la meta de Hearthstone, vous proposant les decks les plus efficaces lors de l'écriture de l'article. 
Le Bois Maudit vient tout juste d'arriver et la situation évolue encore rapidement. Toujours est-il que certains decks ressortent plus que d'autres, faisons donc le point sur cette première semaine d'extension.


L'omniprésence du Mammouth

Le méta est vieux de 5 jours et ce phénomène était surement à prévoir. L'année du mammouth a laissé sa place au corbeau, et cependant les 3 decks les plus en vogue de ces premiers jours sont des archétypes qui ont dominé la fin de l'année passée.
En effet sur ces premiers jours, le démoniste cube et le prêtre contrôle ont conservés leur puissance passée et ont continué de dominer le ladder. 

Le démoniste cube très rapidement, en ayant une énorme base du deck d'avant, a été très vite pris en main par les joueurs, qui n'ont eu que quelques cartes à tester pour très vite obtenir un deck équilibré. Il reste le deck hybride le plus complet du jeu, étant capable d'adopter un plan de jeu agressif grâce à son Crane du Man'Ari ou défensif en misant sur ses nombreuses provocations.

Le prêtre contrôle, quant à lui, a du attendre un peu plus afin de stabiliser sa nouvelle synergie dragon. Son très bon match up contre le démoniste lui a permis de motiver beaucoup de joueurs à vite s'investir sur le deck. En reprenant les concepts d'OTK et en misant sur ses dragons pour tenir la partie, le deck mélange un milieu de match solide et une fin de match avec beaucoup de dégâts potentiels.

A coté d'eux, le paladin impair est venu rappeler à tous la puissance du pouvoir héroïque et des nombreuses synergies qu'il existe autour de ce dernier. Malgré la condition de ne jouer que des cartes impaires, le deck montre une très bonne stabilité. On peut aussi noter la présence de decks comme le voleur miracle, le voleur quête ou le guerrier quête qui ont su intégrer quelques cartes de la nouvelle extension pour être assez rapidement stables et ainsi profiter des autres decks encore en construction pour obtenir de très bon résultats. 


Le pouvoir héroïque au cœur du métagame

Le paladin fut le déclencheur de l'engouement autour des mécaniques de pouvoir héroïque qui ont envahi le ladder sur les premiers jours. Le chasseur, le voleur, le guerrier et même le démoniste ont suivi le paladin dans cette nouvelle mécanique et plus d'une dizaine de decks ont vu le jour basé sur le pouvoir de Baku et Genn.

La majorité de ces archétypes sont agressifs, jouant sur des pouvoir héroïques aux dégâts améliorés pour soutenir une stratégie très rapide et qui va pouvoir se garantir des dégâts réguliers en "appuyant sur le bouton" comme à l'image du voleur ou du chasseur.

Le démoniste a probablement eu le deck le plus original, en effet, personne n'attendait un autre archétype que le cube pour Gul'dan et Nemsie, cependant, le démoniste contrôle pair (bien qu'en dessous du cube pour l'instant) a l'intérêt de proposer une approche différente avec une approche différente quant au contrôle de la table avec des combos comme la malédiction de faiblesse et le monstre moussu.

Il est trop tôt pour dire si les decks sont puissants ou si l'environnement n'est pas encore assez développé, cependant, la stabilité apportée par un pouvoir héroïque amélioré donne à ces archétype beaucoup plus d'aisance à naviguer les tours compliqués et à gérer une pioche malchanceuse.


La désillusion du chaman

Alors que carniflore était annoncée comme un renouveau pour chaman, le deck basé sur cette dernière n'a pas tenu plus de 24h face aux decks agressifs qui se sont construits en parallèle.

Malgré le fait que beaucoup de joueurs se soient penchés sur l'archétype, le constat final fut que le deck n'a pas tenu la comparaison aux plus hauts rangs du ladder, et devra revenir sous une forme différente pour exister. Le deck a déjà commencé à évoluer vers des cri de guerre plus efficaces seuls, et qui amènent un deck intégrant le combo de base, mais qui peut quand même imposer un certain rythme à la partie.

Le chaman pair est un rayon de soleil pour la classe, c'est un deck basé sur le board qui se rapproche beaucoup du paladin pair, en jouant sur la synergie de son pouvoir héroïque et le pouvoir d'Hagatha en fin de partie. Bien que la classe est loin de ce qui peut se lire / annoncer sur les différents forums, le méta est encore à sa naissance et nous réserve beaucoup de surprises.


Listes des decks cités dans la news

Cliquez sur le nom du deck pour voir la liste complète des cartes et obtenir le code à copier dans Hearthstone.

  • Démoniste Cube
    • 11 serviteurs, 5 sorts, 1 équipement, 2 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Jeu de base, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Voyage au centre d'Un'Goro
  • Prêtre Contrôle
    • 9 Serviteurs, 8 sorts, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Jeu de base, Classique, Chevaliers du Trône de Glace, Voyage au centre d'Un'Goro, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit
  • Paladin Impair
    • 11 serviteurs, 4 sorts, 2 équipements, 1 carte légendaire, jeux utilisés : Jeu de base, Classique, Le Bois Maudit, Voyage au centre d'Un'Goro, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes
  • Voleur impair
    • 13 serviteurs, 4 sorts, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Jeu de base, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Voyage au centre d'Un'Goro
  • Démoniste pair
    • 13 serviteurs, 4 sorts, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Jeu de base, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Voyage au centre d'Un'Goro
  • Chaman pair
    • 13 serviteurs, 4 sorts, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Jeu de base, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Voyage au centre d'Un'Goro
  • Chaman tempo Carniflore
    • 15 serviteurs, 2 sorts, 6 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Jeu de base, Voyage au centre d'Un'Goro
48 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.844.796 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.