L'évolution de chaque classe avec le mini-set Hearthstone

Un beau dossier rien que pour vous, chers lecteurs de JH
JHden | 03/10/2022 à 15h49 - 4

Disponible depuis mardi dernier, le mini-set Antre hors des lois a doucement fait sentir sa présence sur le métagame Hearthstone, et à amener de nouveaux archétypes comme d'anciens à s'adapter.  Pour autant le métagame n'a pas forcément beaucoup changé, avec le Chasseur Bêtes qui continue de faire la loi dans la majorité des rangs du ladder. À ses côtés, Prêtre Bénédiction est excellent, et Chasseur de démons Reliques ou encore Druide Ramp continuent d'être très populaires. Exactement comme avant l'arrivée de l'Antre hors des lois. 

Parmi les changements, on peut voir un retour non négligeable des archétypes de Mages qui avaient subi un nerf lors du dernier équilibrage, et qui semble avoir fini de les encaisser. Ou Paladin, qui malgré des résultats décevants, continuent d'être l'une des classes les plus utilisées en ladder.

Selon le point de vue donc, on peut dire de ce mini-set qu'il n'a eu que très peu, voir aucun impact sur le métagame. Ou bien qu'il a eu le mérite de ramener un peu de diversité avec Jaina ou Uther qui se sont fait une place. 

Dans cet article, je vous propose de faire un point de chaque classe. En mettant en avant le deck plus efficace pour l'instant, ainsi que les forces et faiblesses présentées. Une façon de faire un tour d'horizon de l'environnement actuel, qui pourrait encore être secoué ce week-end, avec le dernier Masters Tour de l'année. 

Une bonne saison de bien commencer la saison de parties classées d'octobre ! 


1. Chasseur, toujours au sommet

Avec une large avance en termes de taux de victoire à presque tous les rangs du ladder, le Chasseur Bête est indiscutablement le meilleur deck du jeu à l'heure actuelle. En combinant une excellente capacité de rythme continu par sa curve de serviteurs, et quelques jolis highrolls grâce au Fusil-Harpon et le Sabre d'Azshara. Le deck semble continue sur sa lancée en amont du mini-set et est devenu le deck le plus utilisé en plus d'être le plus performant. 

Le retour du Mage Spooky pourrait être un problème cependant, ajoutant enfin au deck un autre match-up négatif en plus du Prêtre Bénédiction. 

Pourquoi le jouer : Deck polyvalent, qui ne parait avoir aucun match-up vraiment insurmontable à l'heure actuelle. 

Faiblesses : Deck désormais attendu, et ses "contres" se font de plus en plus populaires.

AAECAR8KyvsD25EE4Z8EwLkE57kEm8kE6dAE0+QEl+8EpO8ED+rpA/T2A8X7A8OABOGkBOWkBMCsBJa3BIPIBL/TBLjjBMHjBMzkBNDkBNTkBAA=


2. Prêtre, la meilleure classe à très haut niveau

Si Chasseur est la meilleure classe à grande échelle, beaucoup de joueurs tout en haut du ladder sont convaincus que c'est parce que nous ne sommes pas dans une période de qualification que Rexxar est aussi libre. En effet, dans un contexte où le ladder aurait un intérêt compétitif, beaucoup plus de joueurs utiliseraient le Prêtre Bénédiction, pire match-up du Chasseur Bêtes et jugé deck le plus puissant à haut niveau. 

Reposant sur un combo autour de l'Elémentaire radieux et la Faveur de l'Ascension, le deck pose régulièrement de quoi anéantir l'adversaire au tour 5. Si la façon de le contrer est connue, le deck n'ayant jamais été le plus populaire, il profite de passer sous le radar pour régulièrement atteindre le rang #1 légende sur différents serveurs. 

Pourquoi le jouer : Domine largement Chasseur Bête, Druide Ramp ou Chasseur de démons Reliques parmi les decks les plus populaires. Très rapide, il permet d'engranger beaucoup de parties en assez peu de temps. 

Faiblesses : Deck vraiment demandant en termes d'apprentissage et de rigueur lors de la prise en main. Rapidement frustrant pendant l'apprentissage. 

AAECAa0GAomyBPnbBA6Y6wOZ6wOH9wOtigSEowSJowSKowSitgSktgSntgT10wT02wS43AT28QQA


3. Mage, un retour sans rien changer

Utilisant très précisément les mêmes cartes qu'avant le nerf de Magistère Aubétreinte et le Sanctuaire noctecape, Mage Spooky est redevenu, depuis le mini-set, un deck avec lequel il faut compter. Actuellement le second deck (avec Prêtre Bénédiction) à pouvoir se targuer d'être favorable face à Chasseur Bête, l'archétype basé sur la mécanique des Squelettes volatiles fait oublier un peu le fiasco du Mage Secret. 

Avec un métagame qui semble se centrer sur la table, ou du moins pour une bonne partie des matchs, la capacité à geler l'adversaire semble de nouveau être intéressante. Ainsi, les joueurs qui aiment les archétypes réactifs peuvent de nouveau trouver un deck qui leur plaît. 

Pourquoi le jouer : Solide contre le deck le plus populaire du moment, versatile contre la majorité des decks basés sur la table comme le Démoniste ou le Chaman. 

Faiblesses : Défendre n'est jamais simple quand on voit la puissance brute de certains decks. Druide et Chasseurs de Démons reliques sont difficiles à battre et parmi les plus populaires. 

AAECAf0EBtjsA53uA6CKBOWwBJjUBKneBAzU6gPS7APT7APW7AOogQSfkgShkgT8ngTK3gTb3gSCkwWEkwUA


4. Druide, le Druid Ramp toujours populaire

Alors que le Druide Aggro est constamment dans le top cinq des meilleurs decks en ladder. Le Druid Ramp quant à lui, peine à dépasser les 50 % de taux de victoires, comme c'est le cas depuis le nerf de son héros Guff. Pourtant, en termes de popularité, c'est tout l'inverse qui se produit puisque Druide Ramp est le second deck le plus populaire du jeu, derrière Chasseur Bêtes. 

Un point très positif pour le deck cependant, le retour de Jaina donne enfin à l'addition au mana de Malfurion une raison d'exister, le Mage Spooky étant un excellent match up pour le Druide. De plus, le deck est l'un des anciens archétypes qui inclut le plus de cartes du mini-set avec Sylvanas, l'Avocat de l'Antre ou encore Procès-fleuve qui ont été joué dans l'archétype. 

Pourquoi le jouer : Bien que sur de gros échantillons, le deck semble avoir du mal, Druide Ramp profite énormément du retour de Mage. Cela réduit la quantité de decks agressifs, et pousse les autres decks à chercher plus d'options à long terme, ce qui donne du temps pour la phase de gain de mana. 

Faiblesses : En dehors de Mage, tous les autres adversaires vous mettront sous pression et forceront à savoir naviguer cette phase défensive afin de vous en sortir. C'est souvent le Druide qui doit prendre les décisions difficiles contre Chasseur notamment. 

AAECAZICCImLBKWtBOnQBJjUBLjZBO/eBJfvBKTvBBCsgASvgASwgASljQSJnwSunwTanwTPrAT/vQTwvwSuwATW3gTB3wTg7QSN7wTaoQUA


5. Chasseur de démons, l'archétype agressif prend le dessus

Alors que l'archétype relique dominait largement la classe jusqu'à maintenant, la nouvelle carte obtenue dans le mini-set, Magistrate aveugle, aurait fait pencher la balance du côté de l'archétype agressif. 

En se reposant sur l'une des meilleures capacités de pioche du jeu, le deck impose un rythme effréné à son adversaire, et ne compte pas à la dépense quand il s'agit d'utiliser ses cartes. Ainsi, on peut voir un deck divisé en deux parties, qui cherche à s'imposer sur la table dans les trois premiers tours. Puis qui bascule brusquement vers les dégâts directs avec les sorts de Fiel dès lors que les serviteurs ont créé un déséquilibre avec l'adversaire. 

Pourquoi le jouer : Deck très rapide, punissant vite un adversaire qui ne serait pas capable de contenir le début de partie. 

Faiblesses : Le retour de Mage, et les 40 points de vie donnés par le Prince Renathal sont ennuyeux pour le deck. 

AAECAc7WAwSN9wOHiwSEjQT7vwQNwvEDifcD9fgDtp8EyZ8E4aQEjrAEiLIEmLoEpeIEq+IExuIEve0EAA==


6. Paladin, un retour mitigé

Si la popularité est au rendez-vous pour Uther depuis le mini-set, l'archétype pur étant le troisième deck le plus populaire du jeu, les victoires le sont beaucoup moins. En effet, avec 6 archétypes différents répertoriés, la classe n'a pour l'instant aucun deck au-dessus des 50 % de taux de victoire. 

Le deck qui semble le mieux s'en sortir, le Paladin Recrues, est au porte de l'équilibre, mais peine encore à trouver la liste parfaite, et les match-ups dont le deck peut réellement abuser. Le deck montre tout de même des choses prometteuses, dont les nombreux schémas de jeux que la nouvelle carte, Silence dans la salle, permet de débloquer. 

Pourquoi le jouer : Match-ups corrects contre Chasseur et Druide, prise en main du deck extrêmement simple. 

Faiblesses : La classe Paladin a encore d'énormes lacunes comparée aux classes dominantes du moment, notamment dans sa capacité à être explosif. 

AAECAZ3DAwL77AOG4gQOzOsDx6AEyaAEyqAE+aQE57gE4tME2tkEv+IEwOIEweIEzOIE8u0E8PEEAA==


7. Démoniste, discret mais efficace

Alors qu'il est loin de la popularité des classes dominante comme le Druide ou le Chasseur, le Démoniste Diablotin Malédiction est dans le top trois en termes de performances. Pouvant se targuer d'être à la fois explosif, grâce aux diablotins en début de partie, et flexible, grâce à la mécanique des malédictions et la pioche naturelle de la classe, Gul'dan représente le choix de ceux qui n'ont pas trouvé leur deck fétiche, en offrant plusieurs possibilités dans le même deck. 

Les match-ups du decks reflètent également ce constat, avec seulement Prêtre Bénédiction qui est très difficile à battre, tous les autres match-ups étant entre les 45 et 55 % de taux de victoires, donc jouables. 

Pourquoi le jouer : Deck à plusieurs facettes, qui permet d'adapter son plan et son style de jeu à chaque partie. Récompense les joueurs avec une bonne vision du jeu. 

Faiblesses : Aucun match-up n'est réellement facile, et il faut donc investir dans le deck pour apprendre les différentes stratégies adaptées à chaque adversaire. 

AAECAf0GCPLtA7CRBOa9BJjUBJvkBIfqBJfvBKTvBBDX7QP9+gP/+gOB+wOD+wPFgASEoATmoAT+tATcvQTivQT50wT/2QSA2gSB2gSr6gQA


8. Chaman, nouveaux Cri de guerre, mais le même deck

Avec réellement une seule nouvelle carte compétitive dans le mini-set, Chaman a surtout profité de l'arrivée de la nouvelle Sylvanas pour renforcer son archétype basé sur les différents cris de guerre. 

Dans une logique assez proche du Démoniste, mais avec moins de réussite cependant, l'archétype Chaman Contrôle a ainsi continuer comme si le mini-set n'avait rien changé. Comme Gul'dan d'ailleurs, Thrall n'a aucun match up réellement mauvais, mais n'en a pas plus d'excellent non plus.

La Vague Primordiale a cependant le mérite d'être le pire cauchemar du Prêtre Bénédiction, donnant à Chaman un large avantage dans ce match up précis. Contre les autres decks populaires, le deck se repose sur ses schémas de jeu habituels comme les murlocs ou la valeur de ses cris de guerre pour l'emporter par le rythme ou la valeur générée. 

Pourquoi le jouer : L'un des meilleur contre à Prêtre Bénédiction tout en étant correct contre le reste. 

Faiblesses : Demande une excellente capacité d'adaptation durant les parties, afin de pouvoir jouer avec des mains de départ très différentes. 

AAECAaoIDKjuA6bvA4b6A6SBBMORBMeyBOm2BOnQBJjUBLjZBJfvBKTvBA7G+QPTgASVkgTblATVsgTgtQSWtwSywQTFzgTGzgSv2QS12QS22QS88AQA


9. Voleur, l'énigme du moment

Valeera a toujours été l'héroïne la plus difficile à cerner. De par la technicité de la classe, les statistiques n'ont jamais vraiment rendu hommage au voleur. Mais il est difficile d'imaginer les statistiques se tromper totalement lorsque tous les archétypes de la classe sont à 47% de taux de victoire au mieux. Ainsi, un juste milieu serait de dire que le voleur est actuellement une classe moyenne, sans réel attrait problèmes flagrants.

Simplement cela n'est pas assez dans le Hearthstone actuel. Même l'archétype Jackpot, de loin le plus populaire pour Valeera, et dominant durant l'été, n'est désormais plus d'actualité. Ses accélérations grâce à l'Entourloupeur vivécaille ne suffisent plus, ou ne sont plus assez régulière à l'heure actuelle pour que le deck soit considéré au niveau de ce dont nous avons parler au dessus. 

Pourquoi le jouer : Aucune raison compétitive malheureusement. Il semblerait que Voleur soit à reserver aux amoureux de la classe à l'heure actuelle. 

Faiblesses : Oui. 

AAECAaIHCKH5A/uKBNi2BNu5BOnQBLjZBJfvBIukBRCq6wP+7gO9gAT2nwT3nwTuoAS6pAS7pAT7pQTspwT5rAS3swTVtgT03QT13QT58QQA


10. Guerrier, la classe en travaux

Alors que l'archétype Blessure réussit à dépasser les 50% au rang légende, ce qui est mieux que tous les decks Voleurs ou Paladin par exemple. C'est pourtant l'archétype Contrôle qui est de loin le plus populaire pour le guerrier, malheureusement, il s'agit là du pire deck du métagame actuel avec une popularité supérieur à 1% du total des parties. 

Uniquement favorable contre les decks agressifs, et dans une certaine mesure les decks de combos limités, comme le Prêtre Bénédiction. le Guerrier Contrôle est à 25% de moyenne contre tous les decks populaire comme le Druide Ramp, le Chasseur Bête ou le Mage Spooky. Contre ces decks là, on peut voir les limites du deck, dont la condition de victoire est encore Kazakusan, qui est devenu bien trop lent à l'heure actuelle. 

Ainsi, le deck semble être uniquement à réserver dans une optique de tournoi, où l'on aurait une stratégie bien précise. Quelque chose dont on pourra discuter dans le prochain article, en prévision du Masters Tour de ce week-end.

A noter la jolie synergie entre le nouvel Expert en armes et le Marteau de forgeron, qui permet de très rapidement augmenter la durabilité de ce dernier et avoir accès à beaucoup de dégâts sur le long termes. 

Pourquoi le jouer : Démolir les decks agressifs spécifiquement, comme Druide Aggro ou Chasseur de Démons aggro. 

Faiblesses : Tous les decks avec un soutien solide en termes de valeur dans le temps. 

AAECAQcMi7cExfUDvIoEmNQEl+8EuNkEpa0EhLAE5bAE4OUDi7cEj+0DDprvBImgBPqMBJzvBI7UBPiABI7tA4igBNKsBPPOBPmMBIy3BJa3BLLBBAA=

Tags : Hearthstone Metagame
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.855.354 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.