News > L'important, dans un nouveau métagame, c'est de participer.

L'important, dans un nouveau métagame, c'est de participer.

Jeudi 18 avril 2019 à 11h31 par JHden - 16

Cette semaine, je suis d'humeur joyeuse. Alors, ne nous mentons pas, Guerrier et Voleur sont toujours des terreurs sur le ladder et j'ai arrêté de compter les gens qui disent que "leur" liste à atteint le légende, le top 10, le rang 1... Maintenant, je m'imagine une voiture de collection avec Valeera au volant qui regarde le passage en lui mettant un doigt sur la bouche comme pour dire "chut mon chou, je m'occupe de tout". Oui, on s'amuse comme on peut.

Mais la raison pour laquelle je suis content, c'est que l'on peut enfin créer des choses sur le jeu depuis quelques jours. On continue d'affronter du Guerrier et du Voleur en masse, mais les mécaniques de ces deux decks étant bien mieux assimilées, d'autres decks ont commencé à sortir et à montrer leur puissance. Et même si pour l'instant, la norme est de trouver des decks solides contre Guerrier et d'y intégrer des Limon et Harrison Jones pour les Voleurs, un progrès se voit.

Et c'est avec grand plaisir que nous allons donc dédier cette news à tous les nouveaux decks qui sont apparus, cette fois-ci vous aurez les codes des decks et on s'attardera à voir comment se comporte le deck contre Guerrier et Voleur. Une sorte de présentation de decks en masse si vous voulez.


Quoi ?! Chasseur midrange n'évolue pas ?!

Je vais commencer par le deck que je trouve le plus puissant de cette seconde semaine, et c'est amusant parce que c'est le même qu'avant la rotation (celle qui devait tout changer vous savez ?) : le Chasseur midrange bête. La première semaine avait vu le chasseur méca / sorts venir contrer le Guerrier mais le deck n'a pas tenu dû à se grande faiblesse contre voleur et les decks agressifs en général.

Chasseur midrange cependant, dispose des mêmes outils défensifs (il en joue moins quand même) pour Voleur mais avec sa grande quantité de créatures, il peut se permettre de beaucoup moins subir la pression de ce dernier.

La liste montrée compte deux tir multiple, et ce dans le but d'aider contre les créatures à 3 points de vie (corsaire de l'effroi, SI7, renard rusé... le deck quoi) il a également les cuirécailles qui permettent de remonter en points de vie et qui combotent parfaitement avec la frénésie.

Ces cartes aident aussi beaucoup contre le troisième deck le plus populaire en ce moment, le Druide token.

Contre Guerrier, le deck peut se permettre d'être très agressif et peut le prendre de vitesse avec les frénésies féroces en début de match, ou à la fatigue avec les frénésies féroces qui se rejoue sur Zul'jin (ce qui fait 12 bêtes mélangées) et qui permet de mettre de la pression pendant très longtemps.

La liste que je joue est plus concentrée vers les decks agressifs et ne joue donc pas la grande crinière des savanes, mais l'ajouter au deck peut ennuyer le Guerrier encore un peu plus.

Le deck rappelle son prédécesseur dans le style très rythmé qu'il peut imposer en début et milieu de partie. Mais ce qui le change désormais, c'est sa capacité à tenir, qui passe maintenant par Zul'jin et non plus par Rexxar, forçant le deck à finir les parties plus vite car il ne dispose plus que de très peu de vol de vie. Les armes ont disparu pour cette raison également, on veut limiter les dégâts sur le héros et le nombre de casse arme dans les decks est beaucoup trop grand actuellement.

Relativement flexible, le deck peut se faire punir par les mauvaises sorties (à vouloir mettre de tout, des fois on ne fais rien). À noter également que très récemment, une version basée sur les bombes est également apparue, elle a été midrange ou très agressive selon les joueurs. 

  • Deck Bête
    • 8 serviteurs, 9 sorts, 1 carte légendaire
  • Deck Bombe
    • 15 serviteurs, 2 sorts, 3 cartes légendaires


Paladin Méca revient... et démoli Garrosh

Les oeufs ont disparu, les cartes de contrôle également, pour laisser la place à une courbe de mana gigantesque qui ne laisse aucun répit du tour 2 au tour 8 à son adversaire. Cette version du deck est particulièrement efficace contre Guerrier qui a non seulement du mal avec les méca, mais également avec les grosses créatures en curve, ce qui est à peu près tout ce que fait ce deck, ça tombe bien.

Actuellement encore en rodage, le deck donne l'impression de reposer sur un concept solide mais a encore besoin d'être affiné. Le deck est par exemple très faible à la carte "assommer" du voleur, ou tout ce qui touche à la transformation de vos créatures en général (maléfice, métamorphose...)

La version présentée a pour but de stabiliser les points de vie contre les decks agressifs qui commencent à devenir de plus en plus populaire. Plusieurs variations sont envisageables en fonction de ce que l'on chercher à battre, et ici, on a voulu s'améliorer contre voleur, le deck étant déja excellent contre guerrier.


Chaman contrôle trouve enfin son rythme ?

Après énormément de versions différentes, le Chaman aurait en théorie enfin trouver comment trouver sa place dans le métagame sous une version dragon. Très vite, beaucoup de joueurs ont vu que chaman était la seule classe à pouvoir abuser d'Elysiana encore plus que guerrier grâce à la présence de Carniflore dans son arsenal.

Cependant, à l'inverse de guerrier, le deck ne peut pas forcément tenir les decks agressifs tout en incluant un package basé sur la fin de match. Ainsi, lorsque le deck utilise les mêmes cartes de fatigue que le guerrier, il s'ouvre beaucoup plus aux decks agressifs.

Cependant, le joueur Zyrios aurait réussi à trouver un équilibre avec une version dragon qui serait assez défensive pour tenir face aux decks agressifs, assez de cris de guerre pour donner de la valeur à carniflore, et assez de place pour intégrer Elysiana à sa liste.

D'autres visions du deck semble être possibles. Je joue personnellement une version beaucoup plus midrange qui n'intègre pas Elysiana (et qui a bien du mal contre guerrier du coup).

Le deck montre un énorme potentiel mais n'est pas encore sorti aux yeux du grand public, mais il est pour moi un deck à surveiller si un joueur trouvait un moyen d'en faire quelque chose de solide.

On s'arrêtera à 3 decks pour cette semaine, car je n'ai pas pu en essayer plus avec au moins 30 à 40 matchs dessus, et que le net regorge de decks à essayer si vous en voulez plus. 

Ce week-end a lieu la Gamers Assembly, donc on pourra voir les meilleurs decks du tournoi la semaine prochaine. Sinon, vous avez vu que dans Games of Thrones...

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Accident de chariot à la Croisée

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.363.710 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.