La finale des Worlds a totalement sauvé les HCT World Championship

JHden | 01/05/2019 à 16h30 - 12

Les championnats du monde se sont conclus ce dimanche avec la victoire d'Hunterace, joueur le plus méritant sur l'année pour la majorité des observateurs. Etant donné qu'il est très facile d'aller trouver des récapitulatifs, des analyses étayées et autres news détaillant la moindre décision des joueurs et leur impact sur le résultat final, je souhaiterais parler d'un autre aspect de la finale en particulier : c'était le meilleur match du tournoi d'un point de vue du spectateur.

Cette finale avait tout pour montrer en quoi Hearthstone est le jeu de carte supérieur en matière de divertissements et pourquoi aucun autre n'a encore réussi à lui prendre sa place. On a vu des plays de génie qui montre que le jeu a une grande composante de maîtrise technique... et des gros ratés qui montrent que le jeu a une grande composante de maîtrise technique. Et un affrontement entre l'aléatoire et un deck construit, remportée par le construit ce qui montre que le a une grande composante de maîtrise technique. Je suis un peu égaré, pardon...

La vraie raison du succès de cette finale, et pourquoi elle restera comme épique pour très longtemps est le fait que le reste du tournoi était relativement moyen. Que beaucoup de choses étaient de mauvaises décisions, dans la date d'envoie des decks, dans les problèmes techniques qui sont survenus, dans les 4 clips qui tournaient en boucle pour un événement de 4 jours avec 7 à 8 heures de retransmission par jour. Ces championnats du monde avaient beaucoup de raison d'être considérés comme ennuyeux, et pourtant, en une finale, Blizzard pourra dire qu'il a réussi son pari de relancer l'intérêt pour le jeu grâce à ces derniers.

Le débriefing émotionnel de la plus grande démonstration de calme dans l'histoire du jeu, c'est parti !


Tout était fait pour que les spectateurs puissent se plaindre au visionnage

Commençons par le point le plus absurde selon moi, les joueurs ayant besoin de lever la main et d'attendre lorsqu'ils ont un soucis durant un match. Le match se déroule sous les projecteurs, au milieu d'une arène avec rien à dix mètres autour, absolument tout le monde a les yeux figés sur les joueurs et leur match. Et pourtant, lorsque Bloodyface ou Hunterace ont eu un problème technique, il a fallu deux bonnes minutes avant que quelqu'un intervienne. Voir un joueur au championnats du monde la main en l'air comme un écolier en attendant qu'on puisse venir l'aider alors qu'on parle du plus grand événement de l'année sur Hearthstone, je trouve ça totalement ridicule.

Mais les problèmes techniques sont des choses qui arrivent, et la production de l’événement était quand même sacrément bien faite, donc je me plains pour rien ici.

Par contre, la décision d'envoyer les decks plus d'une semaine avant le tournoi (les joueurs ont publié leurs decks sur Twitter le 17 avril, le tournoi a démarré le 25), ça c'était sacrément idiot d'un point de vue spectateur.

Tout d'abord, 8 jours, c'est la même durée que les joueurs ont eu pour appréhender les nouvelles cartes (l'extension étant sortie le 9 avril). C'est à dire qu'il s'est écoulé autant de temps entre le moment où les joueurs ont pu se lancer dans leur préparation et soumettre leur deck qu'entre le moment où ils ont soumis leurs decks et qu'on les voyait en action.

Ce point n'aurait pas posé de problème si ce n'était pas faire au même moment qu'une des rotations de cartes les plus importantes de l'histoire du jeu. Beaucoup de decks proposés par les joueurs n'étaient pas terminés quand on les compare au métagame actuel, d'autres étaient simplement de mauvais decks (démoniste zoo, on te regarde particulièrement toi), et enfin, certains decks ne gagnaient tout simplement pas des match ups pour lesquels on les pensaient favorables. 

Par exemple, au moment de la soumission, démoniste zoo et druide token étaient vu comme favorables contre le voleur tempo, alors qu'une semaine plus tard, le voleur avait pris le dessus, les joueurs ayant simplement appris quel plan de jeu adopter. Je conçois qu'il est important de pouvoir tester contre les decks de l'adversaire et imaginer toutes les différentes lignes de jeu possibles, mais cela ne doit pas se faire au détriment de mauvais decks, car cela n'aide ni les joueurs, certains matchs se sont décidés simplement parce que Guerrier et Voleur étaient les deux classes avec de vrais decks construits et qu'ils affrontaient des decks qui avaient une idée encore en développement. Ni le spectateur qui doit regarder des decks avec lesquels il ne jouera surement jamais vu qu'il sont vieux de 10 jours (dans un nouveau métagame, c'est très très long) ou qui n'ont aujourd'hui plus les mêmes match ups puisque le métagame a évolué.

Le spectacle était là en terme de qualité de jeu, mais cela reste néanmoins dommage de n'avoir vu que très peu de diversité dû au peu de temps que les joueurs avaient. Si je regarde le métagame actuellement et que je le compare au tournoi, on voit que prêtre nomi est devenu un deck dans le bas du Tier 1, haut du tier 2, et qu'il est favorable à voleur, pourtant un seul joueur sur seize l'amène au tournoi alors que beaucoup cherchaient à profiter du voleur omniprésent;

Le big chaman n'existe pas dans le tournoi alors qu'il est vu comme un bon deck actuellement et que chaman contrôle a fait ses preuves comme étant un deck relativement médiocre. Chasseur méca est largement devant démoniste zoo en termes statistiques et absent du tournoi alors que zoo est présent dans la moitié des line ups.

Le format conquête du tournoi poussait justement à la diversité quant tout le monde se plaignait du format spécialiste, en donnant si peu de temps aux joueurs, ils étaient forcément poussés vers une uniformisation des line up, les meilleurs decks du début d'extension s'imposant presque à eux.


Les matchs étaient presque tous les mêmes

Une des conséquences principales de cette soumission très tôt des decks, c'est le fait que presque tous les matchs se ressemblaient et le championnat sur 4 jours est très rapidement devenu lassant. Les seuls matchs sur lesquels je me suis amusé et je n'ai pas fait autre chose à coté tout le long étaient ceux de Roger car il avait choisi de cibler le guerrier (et tout le monde était convaincu que ça ne passerait pas, spoiler : ce n'est pas passé) et que ça donnait des matchs où le guerrier, pour une fois, n'avait pas un plan de jeu unilatéral. Et les différentes versions de chaman contrôle qui rendaient les match intéressants car le deck n'était pas connus et plusieurs visions du deck étaient proposées.

Cependant, les matchs de zoo, de voleur et de guerrier semblaient tous plus ou moins copiés-collés, ce qui dénote d'une énorme qualité de jeu d'un coté, mais qui d'un point de vue spectateur est vite ennuyeux.

Autre raison de cette vision, c'est le fait que les joueurs qui avaient amené des decks "originaux" se sont fait rapidement sortir du tournoi, lors du top 8, Roger et sa line up avec paladin avait perdu deux de ses trois matchs de groupe, de même pour A83650 et son chaman surcharge, ou enfin Killinallday et son prêtre nomi.

Au sein du top 8, les stratégies étaient relativement différentes il faut l'admettre. Viper et Bunnyhoppor ont voulu battre le mage invocateur, HunterAce et JustSayan les decks agressifs comme le voleur tempo, il y avait de quoi se dire qu'on verrait de beaux affrontements. Cependant, dû à ce métagame très jeune, des stratégies qui apparaissent différentes avaient des decks très similaires pour les réaliser. Et le second problème sous-jacent c'est la puissance très disparate (il compte double celui-ci) de ces derniers.

Le guerrier était souvent banni dans le top 8, très peu de joueurs ayant choisi de tenter de le cibler. Le voleur gagnait souvent assez vite, c'est le meilleur deck du jeu lorsque guerrier n'est pas là pour le contrer. Restait ensuite chaman, chasseur, mage et démoniste zoo dans la majorité des line ups. Chaman et démoniste zoo sont (désolé de le dire) des decks très linéaires qui ont soit pour but de mettre la pression, soit de défendre jusqu'à atteindre le seuil critique de son match up. Et le chasseur midrange, qui lui a des plans de jeu divers et peut s'adapter aux situations, est un deck plaisant je trouve, sauf que ça fait depuis décembre qu'on le voit partout...

Le mage était plaisant à regarder parce que nouveau, et qu'il avait des plans de jeux différents selon les match ups (et des fois ça pose géant tour 3, faut pas déconner non plus). Mais c'est surtout que le deck n'avait pas qu'un seul plan de jeu comparé aux chamans et aux démonistes.

Bon j'ai l'air de râler là, comme si je m'étais ennuyé, mais au final, on va maintenant parler d'un match chaman contre démoniste, et c'était le match le plus plaisant depuis des années que beaucoup de gens ont pu voir. Un mélange d'aléatoire, d'excellents choix et de montagnes russes du jeu de cartes, qui ont fait oublier à tout le monde le reste des championnats du monde.


La meilleure finale pour le meilleur champion du monde 

La finale a commencé avec une fin de match fantastique, HunterAce qui récupère un piège explosif sur un effet aléatoire et qui lui permet de survivre avec un point de vie. Ce piège contre lequel Viper commet une énorme erreur (il pose toutes ses créatures avant d'attaquer alors qu'il aurait pu conserver un camouflage pour le tour suivant) et qui lui coûte le match.

Bien qu'évidemment, l'aléatoire ait eu un énorme impact sur ce match (démoniste zoo sera le deck qui perdra encore un match pour Viper et lui coûtera le titre), ce match a tout de suite mis ce match dans une perspective différente. Viper, un joueur si propre dans son jeu jusque-là, commettant une erreur qui lui coûte un match a vite remis dans la tête de tout le monde la pression que les joueurs devaient subir à ce moment là.

Les trois match suivants (miroir de mage, mage contre chasseur, chaman contre chasseur) se sont passés comme prévu, aucun événements particuliers, mais parce qu'il fallait bien en laisser un petit peu pour le match décisif. 

Avant de l'aborder, ce match dans un format BO1 aurait été une catastrophe, mais justement parce qu'il y avait eu ces trois matchs juste avant, qui ont montré la maîtrise des deux joueurs et qui donc nous permet d'apprécier l'aléatoire pour ce que c'est : Amusant quand ce n'est pas nous qui jouons, et dans un sens, nécessaire pour faire un vrai spectacle dans Hearthstone. Car oui, ce match pour les deux joueurs devait être extrêmement demandant, il n'y a qu'à voir l'état d'Hunterace pendant son interview. Mais pour les spectateurs et les commentateurs, quel plaisir de voir ces retournements de situations, et surtout de voir la qualité des plans de jeu d'Hunterace contre des cartes aléatoires.

Parlons maintenant de Rafaam, et un peu de contexte sur cette carte. Tout au long du tournoi, le démoniste zoo a été descendu par les pros sur Twitter et par les commentateurs du tournoi. Et un des débats s'est lancé sur la nécessité de Rafaam dans ce deck, la carte ayant tout de même un taux de victoire de 0% sur l'ensemble du tournoi.

Au début de ce cinquième match, le zoo est évidemment défavorable face au chaman contrôle, mais dans la main de départ de Viper se trouve Rafaam, carte extrêmement importante pour faire passer le démoniste dans sa phase de forte valeur ajoutée et donner au chaman énormément de chose à contrôler, et cette fois, pas des tours 1 et 2.

Viper joue évidemment cette carte au tour 7, et ce tour de jeu sera peut être le plus important dans l'histoire du jeu. Car à partir de là, absolument tout le monde s'est amusé en regardant cette finale et Hearthstone a grimpé d'un seul coup dans les différences tendances des réseaux sociaux. Cet événement relativement banal (jouer Rafaam au tour 7 en zoo) se produisant à ce moment là pourrait faire que les prochains tournois du jeu seront beaucoup plus visionnés que si cela ne s'était pas produit. Car ce match est devenu la nouvelle publicité du jeu.

Le jeu peut être amusant, même au plus haut niveau : On voit souvent des critiques sur le fait qu'au plus haut niveau du jeu, les joueurs connaissent les situations par coeur et ne sont plus que des robots. Impossible sur ce match et on a bien vu que la maîtrise dont on fait preuve les deux joueurs dans la gestion de leurs ressources n'avait rien à voir avec du par coeur. 

C'est le plus gros point positif de ce match, remettre l'accent sur le fait qu'Hearthstone peut être un jeu très amusant dans son essence lorsque l'on se laisse entraîner par ce qu'il se passe dans un match. Un grand bravo aux commentateurs d'ailleurs qui ont réussi à bien transmettre la folie qui se passait sous nos yeux

Le niveau de jeu est plus fort que l'aléatoire : Hunterace disposait d'un deck très défensif, avec peu d'options pour agresser son adversaire. Et souvent contre Rafaam, on cherche à mettre le démoniste sous pression, les cartes légendaires étant rarement des cartes défensives, et ainsi punir l'utilisation du pouvoir héroïque et pourquoi pas le prendre de vitesse.

Bien évidemment, les légendaires que Viper a eu étaient aléatoires, et il aurait pu en avoir de bien meilleure, ou de bien pire, c'est le principe. Mais dans tous les cas, le deck d'Hunterace n'avait pas pour but de défendre contre une quinzaine de cartes légendaires et cela dénote d'un niveau de jeu colossal

Le meilleur joueur de l'année l'emporte : Firebat, Ostkaka, Pavel et Tom60229, tous avaient eu un simili de controverse quant à leur sacre, et ils n'étaient jamais le champion que tout le monde voulait. Firebat avait mis des 3-0 sur tous ses matchs avec des decks agressifs et des sorties plus que correctes, à l'époque, c'était Kolento qui était destiné au titre pour le public, puis, plus loin dans le tournoi Kranich avait impressionné par ses decks légèrement modifiés avec brio. Ostkaka avait eu une demi finale d'anthologie contre Thijs (le chouchou du tournoi) qui s'était jouée à quelques effets qui sont allés du bon coté. Purple également était un favori du public mais avait perdu en groupes sur de très mauvaises sorties. Pavel a eu son fameux Pavelling Book qui sorti Amnesiac, le jeune prodige du tournoi et l'histoire du moment. Et Tom60229 avait conservé son Fléau Ultime en main de départ en finale et avait obtenu toutes les cartes nécessaires pour le maximiser alors que son adversaire n'avait jamais pioché le sien. Sur le tournoi, c'était Surrender que tout le monde considérait comme le joueur star.

Mais ici, qui va aller contester le statut d'Hunterace comme meilleur du monde et le plus méritant sur l'année entière ? Il est le leader mondial aux points, premier à avoir atteint le rang de maître 3 étoiles, quelqu'un de très sympathique et faisant partie d'un des groupes de joueurs les plus respectés au monde. 

Pour une fois, le champion est celui que les analystes considèrent le meilleur, que les joueurs considèrent comme le plus méritant et que les fans considèrent comme le plus impressionnant. Alors Hearthstone, c'est toujours que du hasard ?


Les decks du champion du monde Hunterace

Les decks du champion du monde. À noter que ces derniers sont déjà vieux de presque 15 jours et les listes actuelles peuvent avoir évolué un peu dans le choix de certaines cartes.

12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.854.294 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.