La France domine en Allemagne. Le méta est-il vraiment nouveau ? Interview de Trec et Kalaxz

JHden | 15/08/2018 à 20h23 - 0

L'extension a fait un grand boom cette semaine, et tous les joueurs se sont attelés à tester de nouvelles choses pour trouver les meilleurs decks disponibles (c'est Druide). Comme souvent dans les nouvelles extensions, énormément de choses sont sorties très rapidement avec des concepts novateurs, on a vu notamment du Mech'thun, du voleur râle d'agonie, du chasseur méca ou encore un mage Contrôle Astromancienne/Luna, même si la majorité des #1 recensés sont des Druides.

Dans l'autre nouvelle de la semaine, c'était le premier tournoi de l'extension avec le top 16 du HCT Germany et la présence de 5 français et 16 Druides lors de ce tournoi. Ils auront su briller pour nous offrir une finale 100% Française entre Trec (GamersOrigin) et Kalazx (Vitality) dans une opposition entre une line up hybride (Guerrier impair, Chaman carniflore, Démoniste zoo, Druide token) et une line up agressive (Mage tempo, Voleur impair, Chasseur spell et Druide Malygos).

Mais puisque les choses sont toutes nouvelles et qu'elles n'ont pas fini de se stabiliser, je me suis dis qu'il serait plus intéressant de demander à ceux qui ont du se lancer corps et âmes dans la préparation du tournoi en seulement quelques jours, et qu'ils nous donnent leur ressenti.

Voici ainsi les interview de Trec et de Kalazx à leur retour d'Allemagne. La majorité sont des questions en communs, avec une question plus personnelle chacun à la fin.


Le tournoi se passait dans un nouveau métagame, avec environ 48h pour tester et décider des decks à amener. A quel point cela impacte une préparation ? Comment tu te sentais au moment d'envoyer tes decks ?
Trec : 48h pour tester de nouveaux decks c'est extrêmement court ; pour optimiser mon temps j'ai dû passer beaucoup de temps à theorycraft en amont de nouveaux decks. Quand l'extension est sortie, mes camarades m'ont bien aidé en testant certaines de mes idées et en me confiant leur ressenti.

J'ai décidé d'amener un mix entre metacall et confort, en mettant de côté toutes mes idées de decks farfelus. Pour le metacall je pensais que ça allait être agro et combo, cependant j'ai jugé qu'il serait trop tôt pour que les gens osent amener du combo (exemple : APM Priest ; Mechathun). J'ai donc pris :

  • Odd Warrior qui est très bon contre agro et les decks ayant des dégâts limités (Malygos)
  • Token Druid, le meilleur Druide contre agro ; il a un MU décent contre les autres Druide et n'étant pas attendu il est plus compliqué à contrer. De plus, j'avais prévu de ban les différents Démonistes qui sont les rares contres du deck (Even, Zoo, Cube, Control).
  • Shudderwock Shaman, C'est un pick de confort, j'apprécie beaucoup le deck et je pense que s'il est bien tech (Limon, MCT) il tient décemment les decks agressifs ; en plus de son potentiel de dégâts infinis pour battre les contrôles.
  • Zoo Warlock, je pense tout simplement que c'est le meilleur deck pour le moment ; le "power level" du deck est incroyable quand il est bien joué.

Kalaxz : On se sentait super sereins avec Yogg (on avait la même LU à 2 cartes près), on savait que la LU était bonne, on a saigné l'extension depuis la sortie, on connaissait plutôt bien les "nouveaux" matchups etc, on se sentait prêts quoi, tout simplement. Avoir juste 48h pour préparer impacte pas mal la préparation, y'a plein de nouvelles cartes à tester, tu te demandes lesquelles sont broken, est-ce que certaines d'entre-elles sont susceptibles de t'aider à gagner un major, essayer d'imaginer qui va amener quoi etc, c'était stressant au début mais une fois que tu bosses bien le sujet, tu deviens limite confiant.


On a vu beaucoup de joueurs amener des archétypes du Bois Maudit avec quelques nouvelles cartes. C'est dû à un manque de temps ou il n'y avait rien qui valait le coup pendant les tests ?

Trec : Pour le moment, la plupart des nouveaux decks sont bancals. Cela va prendre encore quelques semaines pour commencer à voir des builds satisfaisants. Avec autant d'enjeu sur un tel tournoi, on ne peut pas se permettre de prendre un deck non optimisé et que l'on ne maîtrise pas bien ; on a donc pris des decks bien connus avec de légers ajustement car certaines cartes sont évidemment fortes (Floup, l’inventrice).

Kalaxz : Perso je trouve au contraire que pour un début d'extension, on a vu pas mal de nouvelles cartes jouées dans l'ensemble. Quelques nouveaux archétypes sont apparus, et bien souvent le 1er major de chaque extension y'a pas vraiment de grandes surprises, donc assez content à ce niveau-là, et l'extension est loin d'être découverte à 100% encore.


Pendant le tournoi, tu auras affronté un peu de tout (Kalazx,Yogg et Thijs en aggro, Kolmari et Casie en Combo, Trec en Anti Aggro), passer d'un adversaire à l'autre avec des line ups opposées quand le méta est aussi frais, ça se gère comment ?

Trec : On connaissait déjà par avance les adversaires que l'on allait affronter, du coup j'ai pu à chaque fois réfléchir à tête reposée à ce que serait mon ban et les clés pour gagner. Pour ce qui était de l'agro, c'était l'objectif de ma line up donc pas trop de soucis. La line up de Casie/Kolmari était plus embêtante car anti controle, mais ma line up mixée m'a bien aidé car le druid se mettait très bien et le zoo forcément ban.

Kalaxz : Y'a pas vraiment de moyen de "gérer" ça, on fait avec, pas le choix de toute façon :D La préparation joue un rôle important là-dedans. Tu dois rester prêt à croiser toutes les différentes stratégies, et ma lineup était pas mal pour ça. J'avais peur que de très peu de monde, personne n'avait de lineup qui pouvait vraiment prétendre m'exploser. 


Avec ce métagame tout nouveau, est-ce que les façons d'aborder un match up changent durant le tournoi ?

Trec : Beaucoup de match up restent identiques. Cependant une carte peut à elle seule changer complètement un match up :

  • Shooting star du mage contre des deck aggro comme Odd Rogue et Zoo. 
  • Carniflore ne peut plus vraiment battre le Malygos à la fatigue car Floup et/ou la fleuriste peut donner au deck Druid le potentiel de OTK.

Kalaxz : Parfois ça arrive, parfois c'est ton ban qui évolue aussi. Ici ça n'a pas vraiment été le cas, on s'était bien préparé contre tout avec Yogg, on connaissait bien les matchups globalement et ça a été du début à la fin.


TREC, tu as gagné beaucoup de parties contre Druide sur ce tournoi, est-il aussi fort que prévu ou tu avais trouvé une faille ?

Le Druide le plus attendu était Malygos et ça a été le cas car si je ne me trompe pas j'étais le seul à jouer Token et il y avait 15 Malygos. J'ai pris beaucoup de parties à Druide car c'était prévu dans ma stratégie mais la classe reste clairement dans le Top 2 pour le moment, avec Warlock.

Contre Malygos, Le zoo et le Warrior sont extrêmement favorables, me permettant soit de forcer un ban, soit de prendre facilement des parties. Pour Druid Token on est sur du 50/50, ça va surtout se jouer à la maîtrise du deck et ça s'est bien vu, je pense que je perds contre Thijs car je ne prends pas le bon plan de jeu et après avoir revu ma partie j'ai corrigé le tir sur les parties d'après ; j'ai le sentiment d'avoir bien mieux joué par la suite.

Je gagne aussi certains miroirs de Druide sur des erreurs adverses. Je pense que s'il y a des games à analyser sur l'ensemble du tournoi, c'est bien ces match Token contre Malygos qui n'ont jamais été joués parfaitement d'un côté ou de l'autre.


TREC : Nouvelle équipe, nouvelle saison, est-ce que cette victoire signifie également nouveau statut pour cette fin d'année ?

J'ai intégré la line up compétitive de GamersOrigin début Août pour participer au Pro Team Standing aux côtés de Gallon et Purple. Je suis sûr que l'on peut faire de bons résultats et les 15 points gagnés vont énormément aider le standing ainsi que mes chances d'aller aux prelim de la saison 3.

Je ne pense pas que cette victoire suffise à faire de moi un joueur favori, j'ai encore beaucoup à progresser et je pense qu'il faudra que je confirme cette victoire à l'avenir afin d'être vraiment reconnu ; je commençais a me faire un nom petit à petit sur la scène française mais cette victoire va surtout me permettre de me faire un peu sortir de l'ombre à international.


Kalax, avec toi et Yogg dans le top, Vitality commence la saison 3 seule en tête au classement par équipe HCT, c'est un truc en plus qui vous a motivé pour le tournoi ? 

Evidemment, on a fait une saison 2 assez médiocre, pas un seul V est aux prelims par exemple, alors qu'on sait qu'on a le potentiel de faire des super choses et ça nous a un peu piqué dans notre ego d'être passés autant à côté. On voulait donc se racheter et commencer la saison 3 de la meilleure des manières. Je pense qu'on a rempli le contrat, même si ça aurait pu être encore mieux, mais on va se contenter de 20 points ramenés à nous deux pour l'équipe :p


Et voilà pour l'avis de nos 2 français sur leur préparation à ce tournoi. On laissera une semaine de plus au méta pour se stabiliser et les analyses reprennent la semaine prochaine. 

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.844.069 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.