News > La meilleure line up de l'extension Bois Maudit ? Elle est ici et on vous explique pourquoi !

La meilleure line up de l'extension Bois Maudit ? Elle est ici et on vous explique pourquoi !

Mardi 17 juillet 2018 à 16h48 par JHden - 5

L'annonce de la nouvelle extension a mis un frein à l'émulation qui pouvait exister dans le monde compétitif et tout le monde a les yeux rivés vers le début de la saison 3 et l'arrivée de la nouvelle version de Docteur Boum. Ainsi, cette semaine avait lieu les qualifications pour le HCT Germany, avec 4 tournois de qualifications qui se sont pour le moins passés dans un calme assez plat. Seul un "drama" concernant Gaby59 et son trop jeune âge pour participer aura fait parler du tournoi sur Twitter.

Ce point méta s'axera donc autour de ce qui peut être retenu de ces qualifications, le fait que l'équipe TempoStorm avait vu juste en Italie, et que leur line up est probablement la plus équilibrée du Bois Maudit pour le format conquête.


Nous sommes dans un métagame Contrôle !

Quoi que l'on en dise, lorsque l'on regarde l'évolution du métagame sur les 2 mois et demi qui se sont écoulés, les line ups qui sont restées étaient midrange (Démoniste pair, Voleur miracle...) ou contrôle (Druide taunt, Chaman carniflore, Guerrier taunt...) alors que les line ups agressives étaient beaucoup plus opportunistes et cherchaient à exploiter des faiblesses présentes.

Les decks agressifs ont toujours eu des faiblesses évidentes. Dans ce métagame, leur problème à souvent été la pioche / constance dans les sorties. Les decks comme le Voleur impair ou le Chasseur hybride sont capables de mettre une pression folle sur les premiers tours comme de très rapidement s’essouffler si leur synergie est vite contrôlée.

C'est ce qui fait que plus le métagame a avancé et plus les decks se sont ralentis et ont cherché à augmenter leur valeur potentielle, ouvrant de plus en plus la porte jusqu'à ce que Hunterace vienne remettre de l'ordre lors du tournoi de Séoul.

En dehors de cette occasion en revanche, très peu de line ups avec 4 decks agressifs ont été vues et il a souvent été question d'un mélange agressif / midrange ou même d'inclure un deck contrôle qui avait de bons match ups sur la cible (exemple avec le Big mage d'Hunterace en Italie). En revanche, les line ups plus lentes n'avaient que l'embarras du choix pour savoir quels 4 decks ils allaient choisir d'embarquer.

Avec cette constante que les decks contrôles sont plus puissants mais que les decks agressifs sont présents pour tenter de punir les tendances trop lentes, l'équilibre réside donc dans le fait de pouvoir battre les decks contrôles complexes, mais d'être sur de battre les decks agressifs, plus faibles mais néanmoins présents.

Arrivent donc Muzzy et Justsayan en Italie avec la line up suivante :

  • Prêtre contrôle
  • Guerrier quête
  • Druide token
  • Démoniste pair

Ces 4 decks représentent ce qui avait été amené par l'équipe Tempostorm en Italie et qui a permis à Muzzy de faire top 8 et JustSayan de faire top4. En avant pour l'analyse.


L'équilibre dans la diversité totale

Les 4 decks présentés représentent 3 archétypes différents (2 contrôles, 1 midrange et 1 tempo) et fonctionnent avec des mécaniques différentes (Druide et Démoniste cherchent à dominer la table avec leurs créatures alors que Guerrier et Prêtre cherchent à réduire celle de l'adversaire).

Cependant, ces 4 decks présentent des points communs beaucoup plus intéressants que la façon dont ils fonctionnent. En effet, les matchs ups de ces decks permettent de cibler la grande majorité des line ups du moment et qui ont été efficaces depuis le début du Bois Maudit.

- Une line up très forte contre les decks agressifs

Le Démoniste pair peut faire figure de maillon faible ici, mais le deck reste tout de même très solide contre Paladin impair, Voleur impair ou même Chasseur. Et c'est là la première force de cette line up en format conquête, la majorité des joueurs cherchant à cibler Druide, Démoniste ou Voleur miracle auront au moins un deck agressif dans les 4, et ce dernier leur coûtera toujours une ou deux défaites contre cette line up.


- Rien de très mauvais contre Druide et démoniste

Quelque chose de très important durant tout le Bois Maudit a été la domination de Malfurion et de Gul'dan (qui sont d'ailleurs tous les deux présents dans cette line up), et cette line up s'en sort plutôt bien contre ces deux classes selon les archétypes choisis.
Le zoo est très bon puisqu'il est agressif, le Démoniste pair n'est vraiment mauvais que pour le Druide token, il est sinon aux alentours de 50 / 50 avec les 3 autres.

Coté Druide, le Druide taunt n'est favorable que contre le Guerrier quête, et le fait de mélanger des bêtes dans le pool de l'heure envahissante peut voler la partie. Le Druide token a un miroir comme meilleur match up, le Druide malygos en revanche s'en sortirait bien, et sa popularité récente peut faire vaciller cette line up.

De part la puissance de ces 2 classes, il est difficile de les prendre pour cible, mais pouvoir prendre une ou deux victoires contre ces dernières aide énormément à gagner des séries. 


- La capacités à battre Big Mage

C'est la grande force de cette line up en mode conquête, la possibilité de battre un deck relativement populaire dans les line up non agressives, et donc avoir une cible même dans un match up qui pourrait être lus compliqué autrement.

Le Big Mage est devenu particulièrement populaire après que BunnyHoppor et Viper l'ont utilisé pour gagner et faire top 4 des derniers championnats saisonniers. L'inclusion de ce deck dans les line ups faites pour contrer l'agression est logique, le deck étant solide contre Druide, et Jaina Liche de givre représentant une des meilleures armes de value du jeu actuel.

Cependant, cela donne à la line up présentée ici une excellente cible car, en dehors du Démoniste, les trois decks ont d'excellents match ups contre le Mage par leur capacité à ne pas se soucier de ses zones, véritables moteur du deck. 


Le Top 16 Allemand et l'impact sur le méta

La qualification pour l'Allemagne s'est faite en 4 jours, 3 en début de semaine et un hier. Et après le fait que cette line up ait dominé les 3 premiers qualifiers, profitant du fait que les decks agressifs sont souvent plus représentés en ligne et que le niveau général est plus bas que sur des tournois offline (permettant ainsi aux meilleurs joueurs de dominer les match miroirs). Ainsi, sur les 12 premiers qualifiés, 8 ont ramené une variation de cette line up.

Le plus souvent, le changement vient du Druide, qui est considéré comme trop cibable par les joueurs, et qui préfèrent la version Malygos, jugée plus complète. Le Chaman carniflore a aussi fait son apparition dans la line up, souvent à la place du Guerrier, le Chaman ayant un meilleur match up contre les Druides mais pouvant se faire surprendre par les decks agressifs plus facilement.

La line up était également la plus utilisée au HCT Oakland de ce week end (avec Malygos à la place de token en Druide) avec 12 joueurs, la second line up avait Big druide à la place de Malygos et les 3 mêmes decks à coté. Le Prêtre ou le Guerrier + Druide et Démoniste se retrouvent dans 4 des 6 line ups les plus populaires du tournoi.

Le changement s'est opéré ce lundi, avec le dernier tournoi qualificatif, qui a vu 4 français se qualifier (Trec, kalaxz, Yogg et Dizdemon) et qui ont joué des variantes de line up anti-contrôle ou qui punissent un deck en particulier de la line up. Même dans ce cas là, chacune des line ups avait un deck qui pouvait potentiellement se faire battre, montrant que même les contres pouvaient avoir du mal.

Actuellement, le contre de cette line up vient de decks comme le Chaman carniflore, ou le Chasseur recrutement. Ces decks très lents tirent profit de leur énorme pression en fin de match et bloquent donc le développement du Prêtre ou du Guerrier qui sont obligés d'adopter un posture défensive là où ils aimeraient commencer à développer leur condition de victoire.

Vous l'avez compris, ces decks lents amèneront peut être le retour des decks agressifs pour les contrer dans un futur proche. Et cela permettra au métagame de continuer à tourner jusqu'au retour de notre Docteur préféré.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le bloc de fer : mode mini-aileron

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Hearthstone Hardcover Ruled Journal
192 pages pour annoter ce que vous voulez, avec en bonus quelques illustrations du jeu de cartes.
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.536.211 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.