La meta du Bois Maudit : Comme un goût de déjà vu ?

JHden | 24/04/2018 à 11h59 - 25

La news de cette semaine aura un goût un peu particulier, car même si de nombreux decks ont vu le jour depuis la semaine dernière, le jeu me fait ressentir comme un sentiment de déjà vu, avec des archétypes qui sont extrêmement proche de l'extension précédente, et une innovation qui commence à se tourner vers le contre des meilleurs decks plus que la découverte de potentiels nouveaux archétypes.

Le vent de fraîcheur de la semaine dernière souffle toujours, mais la fin de saison approchant, on sent que l'envie d'un bon classement l'emporte sur l'envie de s'aventurer plus loin dans le Bois Maudit.


Garrosh retrouve ses lettres de noblesses

Même si l'accroche semblait pessimiste, le grand rayon de soleil personnel de cette semaine vient du joueur Furyhunter, qui a réussi a tenir le rang 1 légende sur Europe pendant 5 jours avec un guerrier contrôle de sa création.

En choisissant l'option impaire pour le pouvoir héroïque amélioré, il a construit sa liste autour du fait de bloquer les différentes listes du moment et notamment le démoniste cube.

Le deck s'est très rapidement posé comme un excellent contre à tous les decks agressifs, surtout les nouveaux decks agressifs comme le mage tempo ou le voleur impair. Et il profite également de son énorme potentiel d'armure pour bloquer certains stratégies OTK comme le prêtre contrôle et ses attaques mentales.

À coté de lui continuent de se développer les autres decks contrôle, le mage se cherchant toujours un peu, ne réussissant pas encore à s'imposer. Le démoniste a également vu ses premières itérations de decks purement contrôle, qui sont destinés à battre les autres decks lents grâce à Rin notamment. 


La Voleuse devient le bourreau

Valeera avait trouvé une version impair plutôt convaincante lors de la première semaine, mais c'est dans sa quête qu'elle a trouvé sa place dans le métagame et elle est devenue le bourreau du démoniste cube durant cette semaine. Le deck a même lancé des polémiques sur Twitter en étant considéré comme trop peu interactif et incontrôlable depuis la rotation du rat déloyal.

Le deck, déjà nerfé lors de sa sortie il y a un an, est toujours une option bien réelle pour contrer les decks contrôles et montre des statistiques incroyables dans ses différents match-ups, étant par exemple, le seul deck avec des match up au delà des 75% de victoires.

Il représente néanmoins à ce jour le meilleur contre au démoniste et pourrait donner trop de liberté à Gul'dan s'il venait à disparaître. Il est cependant responsable du retour de la majorité des decks agressifs du moment, cherchant à le contrer lui et le démoniste à la fois.


Les vieilles habitudes reviennent au galop

La fin de saison arrive, et avec elle les decks plus simples à utiliser, plus rapide et surtout plus agressifs.

Le paladin pair est le deck du moment, doté d'une curve très simple et de cartes très puissantes, le deck se joue presque en pilote automatique si l'adversaire ne répond pas très vite à nos menaces. D'abord apparu comme un deck qui pouvait tenir démoniste sur la distance, le deck s'est accéléré, les dégâts direct sont apparus (armes, courroux vengeur...) et le deck est devenu aussi agressif qu'il est midrange.

À coté de lui sont revenus des decks de début d'extension qui s'était fais chassés par le paladin impair ou le druide spiteful, ces decks là plus absents, le chasseur impair et le mage tempo sont arrivés et mettent à mal la paire voleur quête et démoniste cube.

Tous ces decks sont très proches de l'extension précédente, et en dehors du guerrier qui était absent depuis presque 1 an, le métagame actuel ressemble énormément à ce qui se faisait à la fin de Kobold et Catacombes :

  • Démoniste est le deck à abattre
  • Voleur est la meilleur réponse à démoniste
  • Paladin est le deck le plus utilisé
  • Les decks agressifs sont corrects contre ces 3 decks 


Listes des decks cités dans la news

  • Guerrier Impair
    • 15 serviteurs, 5 sorts, 1 équipement, 6 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Voyage au centre d'Un'Goro, Voyage au centre d'un'Goro, Le Bois Maudit, Jeu de base, Kobolds et Catacombes
  • Voleur quête
    • 10 serviteurs, 7 sorts, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Jeu de base, Voyage au centre d'Un'Goro, Kobolds et Catacombes, Classique, Le Bois Maudit
  • Démoniste contrôle
    • 10 serviteurs, 7 sorts, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Jeu de base, Voyage au centre d'Un'Goro
  • Mage contrôle
    • 15 serviteurs, 5 sorts, 7 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Voyage au centre d'Un'Goro, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Jeu de base
  • Paladin pair
    • 12 serviteurs, 5 sorts, 1 équipement, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Voyage au centre d'Un'Goro, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Jeu de base, Classique
  • Mage Tempo
    • 7 serviteurs, 9 sorts, 1 équipements, 2 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Voyage au centre d'Un'Goro, Kobolds et Catacombes, Jeu de base, Le Bois Maudit

Vous pouvez également discuter de la Meta du Bois Maudit sur le forum.

25 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.923 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.