La mode des accès anticipés détruit-elle l'excitation autour des Duels Hearthstone ?

On parle de Blizzard, mais la question se pose de manière plus générale
JHden | 29/10/2020 à 16h17 - 6

Avec le Masters Tour qui s'est terminé ce dimanche soir sur une finale Asiatique, la période de Off-season peut officiellement commencer. Et avec cette dernière nous attend une nouvelle extension dont les premières cartes (et un deck) ont commencé à sortir mais également la promotion du nouveau mode de jeu : Hearthstone Duels.

Ce mode de jeu n'est pour l'instant disponible que dans une version d'essai et pour ceux qui auraient acheter la précommande de la prochaine extension. Iil n'est jouable que dans une version limitée dans laquelle chaque classe n'a qu'un seul héros et un seul pouvoir héroïque, une façon de permettre de tester le gameplay de ce mode sans pour autant et dévoiler toutes les possibilités lors de sa réelle sortie.

Et puisque la saison compétitive touche à sa fin et que le métagame de Madrid n'a pas amené de changements majeurs dans le jeu, il va bien falloir s'occuper jusqu'au 17 novembre.

Les reviews de cartes, game du matin sur YouTube et autres discussions sur les réseaux pourront vous garantir de quoi vous amuser sur le jeu d'ici là. Mais dans cet article, j'aimerais utiliser le nouveau mode de jeu pour parler d'un phénomène très populaire dans les jeux vidéos actuellement : sortir des jeux et modes de jeu qui ne sont pas terminés.

C'est une tendance qui nait dans beaucoup de styles de jeu actuellement, et ce qui était à la base des jeux voués à évoluer avec le temps sont devenus des bêtas déguisées ou simplement une demande de retours de la communauté de joueurs. Si le principe ne me dérange pas, il y a cependant des conditions à remplir pour que les joueurs remplissent leur part du marché. Et la plus importante à mes yeux est que la communauté soit dans l'attente de ce contenu et qu'il existe une vraie confiance et envie de participer à la réalisation de ce projet.

C'est pour cette raison que je voudrais utiliser Hearthstone Duels comme un exemple pour se demander si vraiment c'est une bonne idée d'utiliser le jeu en lui-même comme promotion de ce dernier. Ou au moins dans quels cas cette stratégie peut être dangereuse.


1. Il faut une réelle hype préalable pour l'utiliser comme outil marketing

La nouvelle d'un mode de jeu supplémentaire avait créé énormément de discussions. Évidemment, beaucoup de suspicions ont été faites avec notamment le mode tournoi et un mode 2 contre 2 qui sont probablement les plus attendus depuis un bon nombre d'années maintenant.

Ainsi, l'attente autour de l'annonce était belle et bien là. Cependant, une fois que la révélation fut faite, on ne peut pas dire que les communauté se soient enflammées autour des duels. Le sentiment le plus populaire fut essentiellement la surprise ou la curiosité de voir ce que ce mode pouvait produire.

Puis, comme c'est devenu coutumier chez Blizzard depuis quelques années, l'accès à ce nouveau contenu est disponible en avance dans une version allégée (comme nous avons pu le voir avec Battlegrounds notamment). L'idée étant double ici, d'abord booster les ventes des précommandes en donnant la possibilité d'obtenir ce nouveau mode, mais également donner l'occasion aux créateurs de contenu d'obtenir ce nouveau mode pour en faire la promotion avant sa sortie réelle et motiver leurs communautés à acheter la précommande pour eux-mêmes pouvoir sa lancer dans ce nouveau mode.

Dans cette stratégie, l'envie d'obtenir le jeu provient de deux aspects pour les consommateurs. L'attrait personnel que l'on a pour le produit dans un premier temps, et l'avis des autres joueurs dans un second temps si l'occasion de se faire son propre avis n'est pas encore possible.

Ainsi, l'annonce d'un nouveau mode depuis plusieurs mois et ensuite la révélation de Duels ont agit comme la première partie, et cette phase de précommande agit comme la possibilité d'avoir l'avis des autres si on ne sait pas encore si ce mode nous intéresse.

Le problème que soulève la première partie de cette stratégie, c'est que Hearthstone n'est plus vraiment un jeu qui déchaîne les foules à chaque annonce. La tendance serait même plutôt au pessimisme en espérant une bonne surprise plutôt qu'à un optimisme débordant si on regarde ces dernières années. C'est une tendance générale dans les jeux de cartes, tant il semble difficile de faire quelque chose d'à la fois équilibré et qui amène assez de folie pour satisfaire tout le monde.

De ce fait, lorsqu'il nous est annoncé quelque chose sur le jeu, l'enthousiasme retombe assez vite et lorsque l'annonce se réalise enfin, c'est bien souvent le produit en lui-même qui doit convaincre, et c'est le second aspect, l'avis de ceux qui ont du poids dans les communautés qui va déterminer beaucoup de choses sur le succès ou non de ces nouveautés.


2. Le problème du produit en cours

Puisque c'est le produit en lui-même qui doit être convaincant, et surtout convaincre ceux qui ont du poids aux yeux du grand public, je me pose une question simple : pourquoi faire la pub du produit avec quelque chose de très limité ?

Actuellement, Duels ne propose qu'un pouvoir héroïque et un trésor par héros, limitant totalement l'intérêt du mode qui est censé promouvoir le deckbuilding. Et de par le fait, limitant également les possibilités pour les créateurs de contenu de promouvoir ce mode puisqu'ils ne peuvent le faire qu'avec des moyens limités.

Cela va donc donner moins envie aux spectateurs de vouloir acquérir le jeu, se disant que l'intérêt est limité et que c'est tout aussi bien d'attendre la version finale qui sera complète. Mais là où le vrai problème peut survenir, c'est dans le fait que l'avis général sur ce mode de jeu sera surement biaisé à sa sortie car le contenu limité va probablement amener à deux problèmes lorsque Duels sera disponible à tous :

  • La hype de l'annonce sera passée car le contenu limité va probablement amener les créateurs de contenu à ne plus y jouer d'ici à la sortie officielle et le mode ne sera donc plus dans les pensées au moment où il deviendra disponible.
  • Les avis sur le mode pourraient bien être biaisés vers le négatif car le contenu proposé aura été très répétitif et pouvant amener de la lassitude.

Cette situation peutt ainsi amener à ce que les joueurs n'aient même pas envie de donner sa chance à ce mode de jeu dans sa version finale, étant déjà dans un état d'esprit négatif entre la comparaison qui en est faite avec le mode arène, le peu de contenu actuel et le fait que les streamers ne le promeuvent pas vraiment, Battlegrounds étant largement devant en termes de mode de jeu mis en avant sur Twitch.

Si on en revient à la comparaison avec Champs de bataille, le mode Duels ne profite pas de la hype des auto-battle que Battlegrounds avait pu utiliser. Ni du fait que c'était un mode totalement novateur à Hearthstone dû à la comparaison avec les virées en donjon ou le mode arène. On se rend tout de même compte que le mode Duels a encore beaucoup d'embuches sur la route du succès.

Il reste cependant encore beaucoup de critères qui vont déterminer le succès ou non de ce mode. Nous savons déjà qu'il existera une rotation dans les extensions que l'on peut utiliser pour créer notre deck de départ, mais qu'en est-il des trésors ou des pouvoirs héroïques ?

Nous savons aussi qu'une côte sera dans le mode et donc que, comme pour BG, une course au grand MMR pourrait se lancer qui créerait un intérêt autour de Duels. Reste à savoir comment intéresser les joueurs à se lancer dans ce défi plutôt que celui de Battlegrounds ou du ladder classique.

Encore beaucoup d'interrogations sont à lever quant au futur de ce mode de jeu et si il prendra la direction de Battlegrounds ou rejoindra le mode arène dans les oubliettes. Et vous, avez vous craquer afin d'obtenir ce mode de jeu ? Qu'avez-vous pensé de vos premières parties ou de celles que vous avez pu voir en stream ?

Tags : Hearthstone Metagame
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 28.814.032 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.