Le Démoniste Quête et le retour de l'archétype combo

En bonus, on vous donne plein de decks efficaces à essayer !
JHden | 25/05/2020 à 11h30 - 8

Après le démoniste Galakrond qui était une des meilleures réponses à la domination d'Illidan en début d'extension, puis le démoniste zoo qui avait fini par convaincre les joueurs pendant la seconde vague, Gul'dan nous propose un nouvel archétype pour étoffer sa collection : Démoniste Quête.

Le deck a rapidement fait son arrivée en ladder après les modifications de lundi dernier et il fait partie des decks à suivre cette semaine en ligue des Grands-maîtres.

Bien qu'il soit très souvent le deck le plus lent de la line up, qui est composée de decks midrange en majorité, le deck a très vite trouvé sa place dans les line ups cherchant à profiter de la popularité du prêtre et des decks contrôles de façon générale. Les line ups l'incluant ont ainsi pu garder un plan très proche des stratégies avant les modifications et continuent de bannir guerrier tout en jouant les decks qui cherchent à se développer et contrôler l'initiative.

La line up la plus populaire cette semaine sera donc une line up midrange, dans laquelle on retrouve le trio guerrier / chasseur / chasseur de démon qui ont tous un fonctionnement basé sur le fait de mettre la pression sur l'adversaire. Selon les régions, c'est soit le démoniste quête (Amérique et Europe) ou le druide token qui sont venus compléter, les deux decks profitant du ban de guerrier et pouvant mettre prêtre dans des situations très difficiles.

Le métagame voit ainsi ses premiers changements dus aux changements récents, que ce soit en ladder ou en tournoi. Les changements apportés semblent ainsi être un succès du point de vue de la variété et de garder l'environnement frais. Le retour d'Uther et Thrall en revanche serait peut être pour l'extension d’août.


1. Garrosh ne terrorise plus le ladder 

Le guerrier est toujours l'un des meilleurs decks du moment et continue d'être utilisé par les joueurs pour atteindre les sommets du rang légende. Cependant, depuis les changements, une tendance qui avait déjà commencé il y a quelques semaines s'est confirmée et a poussé Garrosh à réduire sa popularité.

Le ladder a vu une augmentation des prêtres et une diminution des guerriers dans un premier temps. Cela a amené, dans un second temps, l'augmentation des démoniste quête et du chasseur highlander, des decks qui sont bons contre le prêtre et qui profitent également du recul des guerriers.

Enfin, on peut voir ces derniers jours qu'Illidan tenté de profiter de ces tendances également, ce dernier étant favorable à démoniste et chasseur tout en profitant de croiser moins de guerrier, raisons pour laquelle il s'était un peu caché dans un premier temps.

Le ladder a ainsi 6 à 7 classes qui peuvent toutes prétendre à de très bons résultats actuellement, et en dehors du chasseur de démons, aucune de ces dernières ne jouent de stratégie réellement agressives. Sur les 7 archétypes les plus représentées nous avons ainsi, classé par capacité à l'agression :

Chasseur de démon tempo :

  • AAECAea5AwTMugPDvAPHxgPaxgMN4gf9pwP5rgO6tgOLugPXuwPEvAPgvAPWvgPZxgP3yAP5yAP+yAMA

Guerrier tempo :

  • AAECAQcC0gLerQMOFhyQA9QE1AjSpQP1qAPcqQPdrQOktgOrtgO7uQPAuQOcuwMA

Chasseur Highlander :

  • AAECAR8eqAK1A+EElwjbCfyjA+SkA6alA9KlA4SnA4qtA4utA46tA/muA/yvA/6vA4ewA+ewA/+wA4KxA4exA5GxA9iyA4S2A8O2A6+3A4O5A6K5A/+6A/u7AwAA

Voleur Galakrond secret (existe aussi en version camouglage):

  • AAECAaIHCrICiAeSlwPBrgOqrwPjtAPOuQO5vgPLwAP7xAMKtAHtAo+XA/WnA7muA/6uA86vA4KxA8y5A9C5AwA=

Démoniste quête :

  • AAECAf0GCrQDxQTbBtwG66MD/KMD7qwDkbED1r4D7r8DCs4HxAjalgPamwO7pQPlrAPrrAPsrAPtrAPpvgMA

Mage Highlander :

  • AAECAf0EHskDqwTFBMsE7QSKB40In5sDoJsDip4DoaEDwqED/KMDi6QDkqQDv6QD8qUD9KsD+qwD7K8D8K8DkbEDhLYDjLYD4bYDw7gDjbsD1r4D3L4D3sQDAAA=

Prêtre Galakrond : 

  • AAECAa0GHh7cAZcCyQaKB5AH0wrXCoKUA+ubA/yjA6mlA6+lA9GlA/KlA4SnA5mpA/KsA4WtA46xA5GxA+O0A5q2A5O6A5u6A6+6A8i+A9e+A8jAA9jCAwAA 

Avec autant de decks pouvant prétendre au plus haut niveau, le ladder n'est actuellement plus dans une logique de puissance brute comme il pouvait l'être depuis bien longtemps. Actuellement, l'important n'est plus de connaitre son deck sur le bout des doigts et d’enchaîner les matchs avec une liste qui ne bouge pas. Il faut désormais comprendre plus de match ups et donc être flexible dans l'approche de son deck, particulièrement parce que l'on peut affronter différents archétypes. Et parmi ces archétypes, nous allons pouvoir nous pencher sur le seul deck combo de cette liste.


2. Le démoniste quête et le retour de l'archétype combo

Avec la domination du chasseur de démons puis celle du guerrier, les decks combos n'ont jamais vraiment eu l'occasion de s'installé dans cette année du Phénix. Avec Anduin qui semble devenir le deck le plus populaire, mage qui prend de l'importance et les classes ayant accès à des archétypes très agressifs préférant choisir le midrange, comme chasseur par exemple, les decks combo peuvent enfin exister.

Valeera était jusqu'à maintenant la classe en charge de garder les decks contrôles dans les rangs (chasseur highlander étant une autre option), et elle continue de le faire encore maintenant, même si les match ups deviennent de plus en plus serrés. De plus, le démoniste n'a pas le même fonctionnement que le voleur qui reste un deck midrange par essence et peut être battu par le rythme. Gul'dan lui, n'a pas besoin de jouer en rythme ou d'avoir la table comme Valeera, il doit simplement mettre en place une combinaison pour atteindre son objectif.

En effet, une fois sa quête complétée, le démoniste cherchera à réduire le prix de ses dragons (les deux Alexstraza et Malygos) afin de pouvoir les combiner avec ses sorts de dégâts, qu'il n'a normalement pas besoin d'utiliser dans ces match ups pour défendre. C'est ainsi le premier deck de ce métagame qui fonctionne réellement comme un deck combo, cherchant la pioche et la destruction du rythme en début et milieu de partie pour ensuite pouvoir exploser une fois dans sa zone de confort.

D'autres différences changent les decks qui voudraient contrer les decks contrôles également, le voleur a toujours eu pour faiblesse les dégâts directs et le début de match. Le démoniste quête a accès à beaucoup de soins et dispose de cartes très efficaces pour défendre en début de partie (voile mortel, ciel menaçant...) ce qui change également les decks qui peuvent venir le contrer. Il faudra ainsi aux decks agressifs un bon équilibre pour contrer voleur et démoniste ou alors aller chercher le déséquilibre vers l'un ou l'autre.

Pour l'instant, les decks de rythme semblent arriver à déborder ces deux decks naturellement et le cycle habituel d'un métagame est donc installé : Rythme > Synergies > Contrôles.

En plus du ladder et de l’ajout d'un match up, c'est en tournoi que la dynamique va le plus changer car les decks contrôles ont désormais un trio qui est excellent contre ces derniers avec le voleur, chasseur highlander et le démoniste quête. Ainsi, ce qui semblait être une base de line up très solide avec guerrier, prêtre et mage peut désormais être contesté et donne donc un vrai dynamisme entre les différentes line ups.

Le retour de l'archétype combo est ainsi une excellente nouvelle, redonnant au métagame la forme de ce qu'il devrait être théoriquement mais qu'il n'a pas été depuis très longtemps.

En effet, la norme dans Hearthstone est devenue d'avoir un deck central autour duquel se forme le métagame (son contre et les contre du contre). C'était le cas pour le guerrier jusqu'à maintenant, le chasseur de démons avant lui, le voleur galakrond auparavant, le chaman galakrond avant lui et le chaman surcharge en novembre. La liste pourrait continuer et remonter encore plus loin mais je pense que vous l'aurez compris.

La diversité semble de retour, les joueurs ont le choix de leur deck et tout le monde devrait s'en réjouir. Il reste encore évidemment des zones d'ombres comme il y en a partout, mais je n'aurais personnellement aucun problème à jouer dans ce métagame jusqu'à la prochaine extension au moins d’août.

Et vous, comment trouvez-vous la situation actuelle ?

Tags : Hearthstone Decks Metagame
8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 28.302.331 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.