Le français xBlyzes ragequit en finale des Hearthstone Grandmasters

Une déconnexion volontaire plutôt que de laisser gagner son adversaire
JudgeHype | 09/06/2021 à 18h41 - 18

Le week-end dernier avait lieu la finale européenne de la Saison 1 des Grandmasters 2021. Elle opposait le français Zakarya “xBlyzes” Haili et l'Espagnol David “Frenetic” Neila. Alors que les joueurs étaient à deux manches partout et que la partie allait se terminer par la victoire de Frenetic, xBlyzes a préféré se déconnecter plutôt que de laisser la partie se clôturer normalement.

L'événement a surpris tout le monde, tant les spectateurs que les commentateurs, car il ne restait en effet que quelques secondes à jouer dans cette finale. Frenetic menait largement et xBlyzes savait qu'il n'avait plus aucune chance de l'emporter, sa main et son plateau étant désespérément vides en comparaison de ceux de Frenetic.

Mais au lieu d'abandonner ou de laisser Frenetic l'emporter tranquillement, le joueur français a préféré se déconnecter dans ce qui ressemble for à un ragequit en bonne et due forme.

Le comportement du joueur de 20 ans a bien évidemment été sévèrement critiqué par les deux commentateurs, ces derniers estimant qu'il était un peu cruel envers Frenetic, mais aussi peu respectueux des règles élémentaires de fair-play. Un simple abandon ("Concede") aurait été mieux accepté par tout le monde.

Peu après, xBlyzes s'est excusé sur Twitter, expliquant qu'il était désolé et qu'il a agit de la sorte car il venait de "perdre le match le plus important de sa vie". La communauté était pour sa part assez partagée. Si de nombreux fans de Hearthstone comprennent que la situation était difficile à vivre, avec une dernière manche à sens unique, ils pensent aussi que rien ne justifie une telle attitude, d'autant plus qu'il a lui aussi été à la place du vainqueur dans le passé. 

Les Grandmasters n'ont pas été de tout repos pour xBlyzes car Blizzard lui a notamment retiré des points et infligé une amende pour être arrivé avec 25 minutes de retard lors de son match contre un autre Français, Zhym. Cette absence lui a même valu des accusations de Wintrading, ce qui est évidemment bien plus grave pour la réputation du joueur. Dans un message publié sur TwitLonger (voir plus bas), xBlyzes explique qu'il dormait et qu'il n'a jamais eu l'intention de tricher.

Le joueur termine néanmoins vice-champion d'Europe et repart avec un joli chèque de 2000 €.


TwitLonger de xBlyzes (source)

Salut a tous , comme vous avez pu le voir ce week end on m'a accusé de wintrading avec Zhym .
Les faits : Samedi matin je me suis réveillé a 5h du matin , a 6h j'ai stream avec pilou puis j'ai joué a genshin jusqu'à l'heure du check in qui était a 13h30 , après le check j'étais fatigué et j'ai donc voulu faire une sieste d'1h avant mon match , je me suis endormi a 14h30 après avoir retweet l'annonce de ma team concernant le match , j'ai mis 3 alarme mais malheureusement je ne me suis tout de même pas réveillé pour le check in qui était a 15h30.

A 15h30 Zhym a donc essayé de me contacter partout , il a finalement contacté mon manager qui lui m'a ensuite appelé ce qui m'a finalement reveillé mais il etait trop tard , j'avais 25m de retard ,on leurs a dit qu'on était prêt pour jouer , Zhym leur a dit qu'il était ok pour jouer mais ils n'ont pas voulu ce qui a ensuite amené ce drama qui n'avait pas lieu d'être .

Le screen de Casie : oui j'était bien co sur Battle.net/Discord car je m'étais co avant d'aller dormir pour que tout soit prêt quand je me lève.

Si j'avais vraiment voulu wintrade je l'aurais fait différemment , je suis pas con au point de wintrade volontairement et de rester co partout ça n'a aucun sens.

De plus je n'étais même pas assuré d'être en Playoff , j'ai jamais triché de ma vie et je ne tricherais jamais , j'en ai vraiment rien a foutre que Zhym ou n'importe quel autre membre de mon prac group soit relégué tout ce qui m'importe actuellement c'est moi .

Par rapport a la sanction l'argent je m'en fou mais 2 points ce qui peut m'empêcher de passer en playoff ou même d'être maintenu je trouve ça abusé , les Admins ont pris la peine de faire 1 call avec moi et m'ont jugé coupable sans aller plus loin , je suis totalement démoralisé pour le reste de la saison j'ai même plus envie de jouer .

 


Tags : Hearthstone eSport
18 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 29.501.172 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.