Le point sur les meilleurs decks et classes de Hearthstone après les Open cups

Intéressant tout ça !
JHden | 03/02/2021 à 15h49 - 1

Comme prévu suite aux annonces, les joueurs souhaitant se qualifier pour le premier Masters Tour de l'année ont enfin pu se lancer dans les Open cups. Nous avons déjà 30 qualifiés suite à ce week-end en plus des joueurs ayant réussi à atteindre le top 32 sur l'un des 3 serveurs (Asie, Europe ou Amérique).

Au-delà des heureux qualifiés, le grand attrait des Open cups pour tous les autres, c'est le fait que les compétitions ont un fort impact sur le métagame et les différentes line ups des vainqueurs vont souvent être reprises et venir renforcer la position des decks. Très logiquement, cela va participer à la stabilisation de l'environnement qui avait bien du mal à décider de ses meilleurs decks sur ces débuts de mini-set.

Et malgré ce week-end de compétition, on peut continuer de voir beaucoup de classes avoir un vrai succès et avoir la confiance des joueurs. À tel point qu'à l'heure actuelle, on peut considérer que 6 classes sont compétitives et peuvent prétendre jouer un vrai rôle. Encore plus surprenant, on peut voir que les différents archétypes se sont répondus au fur et à mesure du week-end, montrant un vrai dynamisme à ce métagame et renforçant encore un peu l'idée que ce mini-set pourrait bien être tout ce que le jeu attendait.

Voyons ainsi ce que ce week-end d'Open cups a pu apporter quant à l'équilibre du métagame actuel, les decks qui ont brillé, surpris ou déçu par rapport aux attentes qu'on pouvait en avoir. De plus, avec la fin du ladder lors du même week-end, il sera aussi possible de voir si certains decks ont tiré leur épingle du jeu dans un format plus que l'autre.


1. Garrosh et Illidan : Les deux classes de l'année du Phénix

Comme sur la totalité de l'année du Phénix, Garrosh a encore une fois montré sa supériorité lorsqu'il s'agit de gagner la confiance des joueurs dans un environnement compétitif. Avec 26 vainqueurs d'Open cups sur les 30 de ce week-end qui avaient une variation de guerrier dans leur line up, on peut clairement dire que Garrosh est toujours la classe la dominante lorsque le winrate est en jeu.

Guerrier blessure, Guerrier bombes et Guerrier OTK ont ainsi tous remportés plusieurs Open cups ce week-end, et en dehors de modifications prochaine, Garrosh devrait continuer d'être la classe par défaut dans presque toutes les line ups des week-end à venir.

Bien que troisième en terme de popularité avec 16 apparitions (contre 17 pour le prêtre), Illidan a eu un impact très fort sur les compétitions, notamment avec son archétype OTK. C'est d'ailleurs, avec guerrier, les deux seules classes à réussir à faire fonctionner l'archétype OTK en tournoi, leur relative domination étant donc également garant d'une certaine diversité.

Quatre autres classes qui ont également su briller lors de ce premier week-end : prêtre, paladin, voleur et druide. Les deux premiers étant souvent utilisés en réponses aux deux secondes. En effet, si on regarde les vainqueurs des 8 premiers tournois, on peut voir beaucoup de line up à dominante agressive, dans lesquelles Druide token et Voleur camouflage pouvaient s'illustrer. Par la suite, on peut voir le paladin Libram et le prêtre Highlander (ainsi que plusieurs autres variations de la classe) venir contrer ces stratégies agressives qui ne se gagneront plus avant l'Open cup #27 à la fin du week-end.

Cette tendance à la punition des decks agressifs s'est également ressentie lors de la découverte des decks en top 32 sur les différents ladders. Encore une fois, Guerrier et Prêtre ont joué le premiers rôles avec une première place en Asie pour le guerrier blessure de Surrender et en Amérique pour le deck prêtre de Monsanto. Une version très particulière qui ne joue qu'un seul serviteur, la Brise esprit Illucia, accompagnée de sorts de défenses. L'idée étant que dans un métagame extrêmement basé sur les synergies, le deck n'a besoin que de casser celles de l'adversaire pour l'emporter. C'thun a été rajouté au deck par la suite pour aider contre les autres prêtres.

Bien qu'il y ait une forte orientation du métagame vers les decks avec de bonnes capacités défensives et un moyen d'infliger lourds dégâts en fin de partie, les decks de pression sont toujours bel et bien présents. Et le début du mois est particulièrement propice à vouloir utiliser des decks rapides pour prendre un bon départ sur le ladder.


2. Un ladder toujours très diversifié après deux semaines

Deux semaines dans le monde des jeux de cartes est une durée relativement longue. Et les environnements sont souvent stables ou très proches de l'être après une quinzaine de jours. Même si de grosses tendances et une répartition entre les classes commence à se dessiner, on peut encore voir la majorité des decks du moment continuer d'évoluer dans leur liste de 30 cartes et dans les avis des joueurs sur les réseaux sociaux.

Parmi les choses établies actuellement, il est possible d'affirmer que les perdants de cette fin de cycle sont le mage, le chasseur et le chaman, qui n'ont aucune apparition dans les tops des Open cups mais également dans le top 32 en cette fin de mois de janvier. Ce malheureux trio n'est pas assez explosif pour répondre aux capacités des autres classes, et chacun de leur deck ressemble à des versions moins efficaces de ce qui pourrait exister ailleurs.

Le chasseur face est une version moins flexible et avec une pioche bien inférieure du voleur camouflage, et le chaman marteau-du-destin souffre de la même comparaison avec le voleur armes. Le chaman évolution, un deck qui pourrait encore exister, s'est fait voler la place de meilleur deck highroll par le paladin Ramp et n'est plus joué en ladder que par les amoureux du deck. On notera cependant que Bankyugi, la sensation asiatique de 2020 (qui s'est qualifié en Grandmasters et aux championnats du monde dans la foulée) a atteint le rang #4 légende avec le deck en ce début de mois.

Pour le mage, le voleur secret semble supérieur au mage tempo, qui est un deck qui fait beaucoup de choses mais n'a pas cette capacité à terminer les parties s'il ne génère pas de sorts de dégâts. Le mage mozaki, quant à lui, se fait surclasser par le chasseur de démons OTK dont les capacités défensives et de soins le rendent beaucoup plus intéressant actuellement.

Le démoniste est actuellement en ballotage entre le groupe des classes jouées et celles qui sont vouées à devoir attendre la rotation, agissant plus comme une classe très flexible qui viendra répondre spécifiquement à un problème trop présent. Tickatus est une excellent destructeur de decks purement défensifs comme le prêtre par exemple, et le zoo peut prendre de vitesse tout deck qui souhaiterait agir uniquement dans une logique de développement comme le paladin Ramp ou le druide Token.

Puis arrive le groupe de 6 classes que vous devriez rencontrer régulièrement en ladder, et qui pour l'instant semble assez homogène, on peut voir qu'aucun archétype n'est réellement dominant.

Coté agressif, le voleur camouflage et le druide token semble être les deux options les plus solides actuellement, le premier agissant comme le deck de dégâts directs et le second comme le deck de pression par le board. Le druide semble jusqu'à maintenant être le choix des joueurs, et la version très rapide avec le bredouilleur semble actuellement être la plus performante.

Coté rythme, le paladin ramp et le guerrier blessure semblent être deux decks très en vues actuellement. Le paladin, dont je vous ai déjà parlé dans l'article de la semaine dernière, a continué sa montée dans les tierlist même s'il semble se stabiliser comme un excellent deck de tier 2, sa relative instabilité l'empêchant d'aller prétendre à faire partie des tout meilleurs decks.

En revanche, le Guerrier blessure est revenu en trombes après que Surrender, Grand maître en Asie, ait prit la première place sur le ladder. Comme durant toute l'année du Phénix, le deck a encore su s'adapter et intègre désormais le poison nitro-stimulant pour encore augmenter son potentiel de dégâts. Il semble pour l'instant être un solide prétendant au titre de meilleur deck combinant des capacités défensives pour battre voleur et druide, et des capacités agressives contre le reste.

Enfin, les decks défensifs, qui  sont actuellement le style en vogue afin de contrer le druide, très populaire en ce début de saison, sont composés de prêtre et chasseur de démons en majorité, mais des paladin libram viennent compléter les line up en Open cups. Si le chasseur de démons est un deck OTK qui ne défend que dans le but de gagner assez de temps pour pouvoir trouver son combo, le prêtre est quant à lui un vrai deck défensif, et probablement le seul qui ne cherche pas à développer sa condition de victoire, en très grand partie grâce à la présence d'illucia qui lui permet de retirer celle de l'adversaire.

Anduin est actuellement une classe à part dans le monde d'Hearthstone, étant considéré comme l'une des pires classes sur le ladder dans sa totalité, mais comme une des plus puissantes si on se concentre uniquement sur le haut des rangs légendes. En n'ayant aucun plan de jeu précis mais l'idée de contrecarrer celui de tous les autres, il profite d'un métagame dans lequel les decks sont presque exclusivement concentrés sur le fait d'atteindre un objectif précis.

Bien qu'il soit également la classe la plus critiquée du jeu sur les réseaux, je suis relativement convaincu que si le métagame est encore diversifié, c'est grâce à la présence du prêtre qui agit comme un gendarme et peut s'adapter afin de contrer un deck devenu trop populaire. De ce fait, le Prêtre est essentiel à l'équilibre et la diversité du jeu et permet à des decks de plus en plus puissants d'exister sans pour autant prendre le jeu en otage.


3. Conclusion et meilleurs decks du Ladder et Open cups

Que pensez du métagame actuellement, est ce que ce métagame plus diversifié mais avec énormément de decks très puissants vous convient ? Avez-vous trouvé le deck sur lequel vous vous sentez bien et qui vous permet d'atteindre vos objectifs ?

Si ce n'était pas le cas, voici pleins de decks que vous pouvez utiliser et qui ont fait leurs preuves actuellement sur le ladder et en Open cups :

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.854.338 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.