News > Le post-nerf : Un retour aux sources d'Hearthstone ?

Le post-nerf : Un retour aux sources d'Hearthstone ?

Mardi 29 mai 2018 à 17h05 par JHden - 12

29 decks pour 9 classes, aucun deck au-delà des 10% de popularité et tous les styles de représentés. Hearthstone a été cette semaine la promesse qu'on nous en faisait lors de son lancement. Tout a l'air possible, chaque matchup demande une maîtrise particulière et la création a été largement encouragée jusqu'à maintenant.

Alors ne nous emballons pas non plus, il y a toujours des decks dominants, des decks plus faibles et des tendances qui se forment et se déforment. Cependant, les nerfs ont apporté un vent de fraîcheur, et s'il est possible de sortir 4 ou 5 decks qui "dominent" actuellement, le ladder voit actuellement diversité qu'il n'avait pas connu depuis plus de 2ans. 

Donc pour cette review hebdomadaire, soyons honnête avec nous même : Bravo les gars de blizzard !


La place laissée par le Paladin Pair

Au-delà du fait que le deck était extrêmement puissant et devenait le choix logique de la majorité des joueurs avec des objectifs de montée ou de la frustration. Le deck était également doté d'un combo qui permettait de vider la table très simplement (égalité + consécration ou courroux vengeur), et qui punissait donc beaucoup les stratégies basées sur le développement de la table. Ces decks sont désormais beaucoup plus libres d'exister, et ils peuvent développer leurs stratégies en ayant soit plus de temps, soit moins de réponses chez l'adversaire. Mais la dualité pression + removal n'existe plus actuellement.

L'autre aspect très agréable de la disparition du paladin pair est le fait que les decks agressifs sont désormais unidimensionnels et reposent soit sur la table soit sur les dégâts directs. Le mage tempo et le voleur impair n'ont pas la capacité du paladin à remplir/vider très rapidement (appel aux armes si tu nous lis...) la table et infliger de lourds dégâts à la fois, ce sont des decks que l'on peut contrer avec une stratégie défensive en protégeant nos points de vie ou en vidant la table à des moments-clés. Les decks contrôles peuvent ainsi se construire dans le but de contrer certains aspects clés de ces decks sans pour autant se dénaturer, là où le paladin demandait un effort et un détour dans la stratégie globale du deck.

Beaucoup de decks avec des stratégies "solitaires" sont ainsi ressortis, profitants du fait qu'il ne se faisaient plus agresser sur 7 tours consécutifs. Le druide Hadronox, Le guerrier Quête ou même le chaman Carniflore ont ainsi pu revenir dans ce métagame naissant et apporter des decks de combos lents qui ne pouvaient exister auparavant.


Les nouveaux arrivants

Si la première semaine fut riche en decks qui ressortaient de leur sommeil, quelques petits nouveaux ont aussi fait leur apparition. Le démoniste pair a très vite été vu comme un deck excellent de par sa capacité à mettre beaucoup de pression sur l'adversaire en midgame et à pouvoir punir les stratégies lentes qui se développaient. Actuellement encore vu comme un des meilleurs decks disponibles, le deck se repose énormément sur ses créatures imposantes pour mettre l'adversaire sur la défensive, et ensuite dérouler sa curve tout en se protégeant avec des provocations (protectrice solfurie, homoncule sans gêne...), en se soignant (brasse-champi. améthyste de sorts...) pour terminer avec Gul'dan le saccage sang et relancer une énorme vague de pression par les démons qui reviennent à son invocation.

Chaque archétype a eu son deck novateur, du coté des decks rapides, le druide token est venu compléter le trio avec le voleur impair et le mage tempo. Cette version de Malfurion est vite devenu le deck de référence en termes de remplissage de la table et de capacité de dégâts bruts. Il a le très grand avantage de venir se mêler aux différents druides (Taunt, Devilsaure, quête...) qui existent et profitent souvent d'un mulligan moyen des adversaires. Le deck participe totalement à la domination du ladder par Malfurion sur une bonne partie de cette première semaine aux cotés de Gul'dan et de Valeera dans une moindre mesure. 

Coté fatigue, c'est Anduin qui s'est démarqué avec une version quête extrêmement lente qui punit la majorité des decks contrôles. Grâce à la quête et l'archimage Bénédictus, le deck est capable de jouer de façon casi-infinie. En effet, le deck peut choisir s'il amène le match sur un combat de survie (contre les decks agressifs) ou un match de fatigue (contre les decks contrôles).

Ainsi, accompagné de son armée de petits râles d'agonies, le deck promet de faire durer les parties et ravir les amateurs de decks de "grind" qui aiment les parties très longues.


Déjà de nouvelles tendances ?

Le méta est encore frais, mais cependant, trois classes se dégagent très clairement en terme de popularité, et deux les suivent à bonne distance.

Gul'dan et Malfurion sont clairement les 2 dominants du nouveau méta, le premier ayant 3 decks (cube, contrôle et pair) et le second ayant potentiellement jusqu'à 6 decks présents (token, taunt, devilsaure, spitefull, quête et meule). Malfurion revient à ses origines et s'appuie sur des cartes de classes très fortes (croissance sauvage, nourrir...) pour avoir une base très solide sur tous ses archétypes.

En troisième position et assez représentée, Valeera peut s'appuyer sur 2 archétypes très forts, impair et miracle, qui sont relativement efficace contre les deux autres classes dominantes et permettent au voleur d'avoir une bonne place dans le métagame actuel. Derrière ces poids lourds, Rexxar et Thrall ont chacun un deck qui se défend très bien dans le méta actuel avec le chasseur spell et le chaman carniflore, le premier étant très bon contre les decks agressifs et l'autre contre les decks contrôles. 

Le métagame s'organise ainsi autour de ces 5 classes, avec des apparitions des 4 autres classes (guerrier / prêtre / paladin / mage) de façon plus occasionnelle, souvent en réponse à un deck exploitable.

Et voilà pour le point sur le méta le plus agréable depuis le début de cette rubrique, en espérant que la semaine qui arrive reste aussi plaisante à jouer et à écrire.


Les decks majeurs de cette première semaine

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
12 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Collision à Rochenoire

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Logo JudgeHype - Polo Homme
Logo JudgeHype - Polo Homme : 24,49 €
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.166.713 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.