Le retour de l'archétype Off-Tempo pour le Masters Tour Undercity ?

Zoom sur la compétition de ce week-end
JHden | 19/11/2021 à 15h32 - 1

Le style de jeu off-tempo, ou faux-rythme en français, consiste à jouer un deck à plusieurs vitesses. Le plus souvent, ce sont des decks avec une accélération soudaine prévue en milieu de partie. Ces decks sont rangés avec les decks combos de part leur fonctionnement saccadé. Ils ont cependant une différence notable avec les decks OTK : ils n’ont pas de combinaisons précises en fin de partie. 

Cette flexibilité en fin de partie est un sacrifice vis-à-vis de la puissance brute que peut avoir un combo OTK, mais leur permet en échange d’investir dans plus d'interactions avec l’adversaire là où un deck combo est souvent beaucoup plus rigide dans sa construction. 

Ainsi, les decks de faux-rythme ont tendance à être à cheval entre le deck défensif et le deck agressif, leur stratégie reposant justement sur le passage de l’un à l’autre selon les besoins de la partie. Depuis la sortie d’Unis à Hurlevent, les decks OTKs ont largement dominé le métagame, et ont de ce fait empêchés les decks plus flexibles de s’exprimer, mettant l’accent sur le fait de pouvoir développer une stratégie très puissante plutôt que d’avoir le choix dans sa condition de victoire. 

En confrontation directe, les decks OTKs empêchaient donc totalement les decks off-tempo d’exister, la phase défensive de ces derniers donnant tout le temps nécessaire à l’OTK pour piocher et s’installer dans la partie. 

Ainsi, lorsque la phase agressive arrive, le deck combo a déjà avancé vers sa condition de victoire inévitable, et peut totalement ignorer le développement de son adversaire, créant des match-ups à sens uniques et poussant les decks off tempo à disparaître. Avec les nerfs subis par Mage et Voleur en début de semaine, leur phase de dégâts s’est affaiblie, ayant pour conséquence de ralentir le deck ou de limiter encore plus les cartes que ce dernier peut utiliser au cours de la partie sans affecter son combo. 

Ces nerfs pourraient donc enfin être le moment pour des decks comme le Chaman Quête, le Guerrier Big ou encore le Prêtre Miracle de revenir sur le devant de la scène, leur pire adversaire ayant peut-être enfin perdu en popularité. 


1. La néophyte ne sera-t-elle enfin plus une carte indispensable ? 

Elle aura été la carte tech incontournable depuis de nombreux mois, servant à ralentir tous les decks de combo basés sur les sorts. Depuis ce mardi, il semblerait que les decks de rythme aient repris le dessus, avec les quêtes basées sur le développement qui ont largement gagné en popularité depuis le patch. 

Le Guerrier Pirate était évidemment très attendu, mais le voleur SI7 a également été très présent ces premiers jours. A leurs côtés, nous avons pu voir les habituels decks populaires que sont le Chasseur Face ou le Paladin Libram, le Druide Aggro est pour l’instant également resté assez populaire. 

Si ces decks dominants venaient à se confirmer, le besoin de la néophyte viendrait à être définitivement oublié et de nouvelles cartes techniques prendraient alors sa place. Un schéma qui a de bonnes chances de se produire pour ce mois de novembre est le retour des armes.

Actuellement, les decks de rythme ont pris l’ascendant, un nouveau métagame poussant souvent à de la simplicité dans la construction, ce que les decks agressifs et midrange permettent. Les decks off-tempo étant très bons contre ces decks, ils devraient revenir en force une fois le métagame plus établi. Dans cette catégorie, on peut voir 2 decks qui ont déjà commencé à se propager sur le ladder, le Démoniste Handlock et le Chaman Quête

En partant du principe que les decks OTKs n’ont plus la puissance brute nécessaire pour revenir (on a bien le droit de rêver), il faudrait alors trouver de nouveaux candidats pour continuer à faire vivre le dynamisme du métagame. Gul'dan et Thrall étant excellents dans les match ups basés sur la table, tenter de les battre avec une pression par la table semble totalement inadapté, d’où la nécessité des armes. 

Ainsi, des decks comme le Voleur Armes, un retour du Libram de Jugement en Paladin ou encore le Chasseur de Démons Brutes qui utilisait la Frénésie du Lion pourraient faire leur retour prochainement. Dans ce cas, il n’y aurait ainsi a pas aller chercher la prochaine carte tech populaire bien loin, et nous devrions voir la Vipère Rongerouille s’intégrer à plusieurs decks. 


2. Quelle structure pour le métagame d’UnderCity ?

Le métagame du prochain Master Tour pourrait donc ainsi se jouer autour d’une structure papier-caillou-ciseaux nouvelle si l’on considère que la base du métagame a changé. 

Il y a fort à parier que la line up OTK ne sera pas celle à abattre cette fois-ci, et qu’elle aura un rôle de contre dans ce tournoi. A sa place de dominant, il semblerait logique qu’une line up proche de celle qu’à utilisé FuryHunter lors du dernier tournoi mondial soit la plus populaire. 

Guerrier Pirate, Démoniste Handlock, Chasseur de Démons OTK semble être un cœur de line up extrêmement solide actuellement, composé de 3 des meilleurs decks non touchés par le récent patch et qui permettent une line up flexible tout en étant très solide contre les stratégies basées sur la table. 

Le quatrième deck pour cette line up peut être plus ouvert au débat, même si Voleur Garrot semble toujours largement assez solide pour faire figure de favori en quatrième. Le Chaman quête semble avoir gagné en popularité mais ouvre beaucoup plus la porte aux decks OTKs, ce qui peut freiner certains joueurs en format conquête. Le Druide Sorts a également eu un regain de popularité depuis les nerfs et la baisse des néophytes dans les decks, le deck est cependant connu pour être très volatile, à voir si les joueurs lui feront confiance. 

Voici donc à quoi pourrait ressembler une line up très populaire ce week end : 

*Ces decks sont simplement utilisés pour illuster l'archétype, ce ne sont pas les 30 cartes précises que j'envisagerais dans la line up


En partant de ce postulat, on peut ainsi imaginer 2 directions afin de vouloir envisager une stratégie de contre :

La première serait de vouloir abuser du Guerrier Pirate, un deck très solide mais qui a du mal à revenir sur la table s'il est en retard, d’autant plus avec des listes qui s’accélèrent et qui ont tendance à retirer les cartes défensives avec le temps qui passe. On pourrait ainsi imaginer des decks comme le Paladin Libram ou le Voleur Si7 s’intégrer dans une line up, ce sont des decks beaucoup plus basés sur le fait de développer une table très solide, qui demande des réponses spécifiques de la part de l'adversaire.

Ce serait certainement la line up dans laquelle on pourrait aussi voir revenir le Druide Aggro, un deck qui malgré son nerf récent, garde toujours un bon match up contre le Guerrier Quête.

La seconde option serait de vouloir profiter du Démoniste Handlock et du Voleur Garrot, deux decks connus pour être sensibles aux dégâts directs dès lors qu'ils ne reposent pas sur une forte présence sur la table. On verrait alors dans cette line up des decks comme le Chasseur Face, le Voleur Armes ou encore le Chaman Elémentaire équipé de son Marteau du Destin faire beaucoup de sens. 

Bien que beaucoup plus volatile et laissant la place à beaucoup moins de flexibilité, ce type de line up est connu pour avoir de très bons résultats juste après des changements dans le jeu, les joueurs ayant eu moins de temps pour équilibrer parfaitement leur liste, et ayant donc des faiblesses plus facilement exploitables. Attention à ne pas se faire surprendre par des Vipères dans plusieurs decks cependant, des decks comme le Démoniste, le Chasseur de Démons ou le Voleur Garrot étant largement assez flexibles pour l'intégrer à leur deck. 

Pour l'instant, deux classes qui semblent en retrait pour ce tournoi seraient Anduin et Jaina. Le premier n'a pour l'instant toujours pas retrouvé un deck qui a su convaincre les masses, se cherchant encore entre des archétypes défensifs avec la nouvelle Amulette d'Immortalité ou retournant vers son dernier archétype compétitif non nerfé : le Prêtre Miracle.

Coté Mage, la toute puissance de l'archétype quête au sein de la classe semble laisser un vide, et c'est pour l'instant toujours des logiques OTKs qui sont explorées par les joueurs. On a pu voir pour l'instant des Mage Sorts basés sur la Suite de Déraison, ou tentant d'utiliser Mozaki pour infliger de lourds dégâts en fin de partie. 


Conclusion

Parmi les decks qui n'ont pas eu l'occasion de s'exprimer pleinement avant les nerfs, le Démoniste Handlock et le Chasseur de Démons OTK sont les deux archétypes qui viennent le plus facilement à l'esprit. Ce sont d'excellents decks qui n'ont malheureusement jamais pu s'installer durablement, soit bloqué par le Mage et le Voleur dans le cas de Gul'dan, soit tout simplement éclipsé au rang de "bon deck OTK" alors que d'autres étaient considéré comme les meilleurs. 

Actuellement, le Guerrier Pirate a largement tiré la couverture à lui en ladder, étant un deck plus simple dans sa construction et dans son gameplay.

Lorsque les meilleurs joueurs de la planète s'affronteront à partir d'aujourd'hui cependant, je ne m'attends pas à voir le Guerrier Pirate sous son meilleur jour, son fonctionnement simple et efficace pouvant ouvrir la porte à des abus, notamment de la part de decks de faux rythme, pouvant accélérer au moment où le deck voudrait jouer Rokara. Le deck devrait être l'un des plus populaires en termes de quantité, et de nombreux joueurs auront surement le deck dans leur line up, ou anticipé sa présence dans les line ups adverses.

Il n'en est à ne pas douter que ce tournoi donnera le ton du métagame jusqu'à l'arrivée de la prochaine extension début décembre. D'ici là, je met personnellement ma pièce sur Gul'dan pour ressortir comme la classe très forte du tournoi de ce week-end, même si étonnement, je vois aussi Voleur Garrot et Druide Aggro avoir de très bons résultats malgré leurs nerfs de ce début de semaine.

Et vous ? Avez vous déjà trouvé le deck qui vous plait pour terroriser le ladder d'ici à ce que la Valée d'Alterac nous ouvre ses potes ? Ou attendez-vous de voir les choix des meilleurs joueurs de la planète pour savoir ce qu'il est opportun de jouer ?

Bonne semaine à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 30.963.932 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.