Le Roi Liche prend le contrôle d'Hearthstone et ça donne plein de decks !

Même 5 ans après, le trône de glace a encore un impact !
JHden | 04/11/2022 à 13h40 - 10

Si son avènement ne sera complet qu'au mois de décembre, avec l'ajout de la onzième classe de Hearthstone, le Chevalier de la mort, le Roi Liche a déjà marqué le mode standard de son empreinte. En effet, mardi soir, au même moment que le stream d'annonce de Blizzard était lancée, les joueurs ont pu avoir la surprise de voir l'une des extensions les plus saluées de l'histoire du jeu revenir au premier plan. Les Chevaliers du Trône de Glace sont donc de retour, amenant plus de 130 anciennes cartes dans le jeu pour le mois de novembre. 

Naturellement, l'arrivée d'une extension a amené pas mal de changements dans le métagame Hearthstone, malgré le fait que beaucoup de cartes semblent être nettement plus faibles qu'à l'époque. C'est notamment le cas des Chevaliers de la mort, qui dominaient en 2017, et qui paraissent pour la plupart bien trop lents dans le Hearthstone actuel. 

Pour autant, il y a tout de même des cartes de cette extension qui paraissent encore pouvoir servir, et plusieurs archétypes se sont renforcés avec ces nouveaux outils. De quoi s'occuper avant le grand chamboulement attendu au mois de décembre et l'arrivée de la nouvelle classe. 

Passage en revue de ces decks qui ont décidé de rejoindre les armées du Roi Liche et qui dominent le mode standard sur cette première semaine. 


Guerrier Blessure : ENFIN ! 

Après de nombreuses tentatives, il semblerait que finalement, le Guerrier Blessure soit devenu un archétype assez solide pour exister à haut niveau.  Avec l'ajout du Berserker Animé, mais aussi de la Forge des Âmes, le deck est plus consistant dans le fait de blesser ses serviteurs et de trouver son arme qui permet de les renforcer.

Pour un deck dont le but est d'appuyer sur un départ explosif, basé sur les serviteurs, en utilisant son arme pour à la fois pousser plus de dégâts et protéger ses serviteurs des dégâts adverses. Ces deux ajouts sont exactement ce dont le deck avait besoin, et en fond immédiatement l'un des decks les plus stables du moment.

Ainsi, alors que Guerrier et l'archétype agressif étaient tous les deux au fond du trou récemment, les deux font un retour fracassant sous la forme du Guerrier Blessure. 

Code à copier en jeu :

AAECAcLbBASV7QO8igSB3ATX6wUNje0DjKAE4aQEntQEvNsE/9sEvuIEpeQE3e0EnO8EiYMFmKQFlOsFAA==


Prince Keleseth, toujours royal

Peut-être l'une des cartes les plus détestés à l'époque des Chevaliers du trône de glace, mais aussi la plus jouée, le Prince Keleseth n'a pas mis longtemps à se rappeler à notre bon souvenir. Et comme à l'époque, c'est aux côtés de Valeera, et surtout de son Pas de l'ombre, que notre bon Prince fait parler de lui. 

Dans un deck rempli de cris de guerre, et avec le Mordragon pour renforcer encore plus leur puissance. L'objectif est simplement de créer les serviteurs les plus gros et les moins chers possibles, et laisser l'adversaire se débrouiller avec. 

Si le deck semble absolument catastrophique quand on ne trouve pas nos cartes clés en début de partie, il donne l'impression de marcher sur l'eau dans le cas inverse. En effet, on peut rapidement réussir à donner +3|+3 à tous nos serviteurs et, grâce au Contact sur le terrain ou à Edwin, caïd défias, il est très difficile d'épuiser ce deck une fois qu'il est lancé. 

Code à copier en jeu :

AAECAZvDAwbn8APtgATlsATHsgSX1AT36wUMqOsDivQDy/kD9p8E7qAEnMcEiskEu84EntQEpeQEkusFgOwFAA==


Le Big Prêtre est de retour !

Pour ceux qui ne l'ont pas connu à l'époque, ou qui ne joueraient pas en mode libre, le Big Prêtre est un deck que l'on pourrait considérer comme directement venu de la partie la plus maléfique du Roi Liche. En tout cas, sa réputation le précède et les réactions sur les réseaux sociaux à l'annonce de son retour par certains montrent qu'il est encore bien présent dans les mémoires. 

Pour les petits chanceux qui ne le connaitrait pas, le principe du deck est d'invoquer de très gros serviteurs avec l'Essence d'ombre ou la Fétarde masquée. Puis de les faire revenir par la Servitude éternelle, Amulette d'immortalité ou Xyrella, la Dévote jusqu'à ce que l'adversaire ne puisse les contenir. 

Aux côtés de ces cartes, le deck jouent beaucoup d'outils défensifs, ayant pour but d'arriver à sa zone de confort avec un risque minimum. Un gameplay très simple, très efficace, et pour beaucoup, très frustrant.

Code à copier en jeu :

AAECAZ/HAgSI9wPoiwTwnwS/zgQNm+sD9PEDh/cDjIEErYoEorYE+dsErO0Ey+0EhoMF0+sFg+wFj+wFAA==


Gul'dan renoue avec l'archétype combo

Que serait une sortie d'extension sans son habituel deck OTK des premiers jours ? Comme le Guerrier Blessure qui a fait office de police pour les decks aux faibles capacités défensives, le Démoniste Phylactère a pris le rôle de celui qui empêche les decks d'être trop lents. 

Avec l'extension, le combo n'a pas changé. On cherche toujours à faire mourir l'une de nos Mines marine, et ensuite d'utiliser le Phylactère de Tamsin afin de conférer son râle d'agonie à une armée de diablotins et tout faire exploser par la suite. 

Le retour de Profanation en mode standard permet de faire le combo pour moins cher, puisque la carte vient remplacer Flammes Infernales, qui coutait 4 points de mana. L'autre retour marquant pour le deck, c'est l'Arcaniste Talentueux, qui permet de mettre notre prochain sort sous hormones. Sachant que beaucoup de sorts ont des effets de soin (Drain D'âme), de zone (Grimoire de Sacrifice) ou la condition d'éliminer la cible (Voile de Mort, Toucher des Nathrezim), la carte apporte beaucoup à ce niveau là. 

Code à copier en jeu :

AAECAaPDAwby7QOwkQTxkQTmoATlsATbuQQMlegD1+0DvfEDgvsDg/sDxYAEsZ8E56AEiLAEm9QE/9kEyOsFAA==


De nombreux archétypes existants reçoivent de l'aide

Ces cartes n'ont pas changé leur archétype comme ceux mentionnés plus haut, mais il y a néanmoins plusieurs cartes qui sont venues renforcer des archétypes de leur classe. En voici une liste non exhaustive : 

  • Plaie envahissante en Druid Ramp renforce énormément la capacité défensive du deck, surtout contre les decks agressifs basés sur les serviteurs. Malfurion le Putride et Fléau ultime ont aussi été aperçus. 
  • Pêche sur Glace en Chaman Renathal apporte une excellente stabilité au deck vis-à-vis de sa synergie murlocs. Il est beaucoup plus régulier pour trouver son Poisson Clown et Ravageur gorloc, ce qui lance le deck sur de bons rails. 
  • Chasseur Bête a récupéré Fais le mort et le Rexxar le nécrotraqueur qui amène une diversité au deck, et lui donne de nouveaux schémas de jeu.
  • Prêtre vol de cartes semble bien apprécier l'Archevêque Benedictus, qui a de très bonnes synergies avec Visite Mystérieuse. 

Pour une extension qui date de 2017, et avec l'évolution de Hearthstone avec le temps. Je dois admettre que je suis surpris de son impact et de la quantité de decks que les Chevaliers du trône de glace nous encouragent à essayer. Un excellent choix pour cet événement d'Halloween qui vient pimenter un mois de novembre qui s'annonçait fade en attendant l'arrivée de la nouvelle classe. 

Donc bravo Blizzard, et bon jeu à tous !

Tags : Hearthstone Metagame
10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.652 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.