Point meta : Le point sur les qualifiés pour les Worlds et réflexion sur le cycle du ladder

JHden | 03/07/2018 à 13h15 - 2

Cette semaine a encore été riche en raisons de regarder du Hearthstone, le championnat saisonnier touchant à sa fin et envoyant 4 joueurs aux championnats du monde. En parallèle la fin du ladder a été elle aussi une raison de voir les decks qui ont le mieux performé pour les joueurs qui cherchent à se qualifier pour les prochains playoffs.

Le métagame commence à trouver son rythme et le cycle de rotation entre les decks plus lents (Druide, Démoniste, Voleur, Chaman) se fait chasser par les decks agressifs (Paladin, Chaman pair...) pour revenir ensuite lorsque les decks anti-aggro viennent faire le ménage (Mage big spell, Guerrier quête...).


Le vainqueur avait la pire Line up statistiquement parlant

Le titre est provocateur mais à raison. Lorsque les groupes sont sortis pour les championnats du monde, BunnyHoppor était vu comme celui qui avait le moins de chances de sortir de son groupe. Sa line up très contrôle, qui cherchait à punir Druide taunt et Démoniste pair, donnait beaucoup d'espace à des decks agressifs. Il a pourtant remporté le titre de champion du monde d'hiver dans la nuit de dimanche à lundi.

En effet, KillinAllday avait une line up très favorable contre lui en étant agressif, même chose pour Leaoh qui avait de très bons match ups contre le Mage et le Voleur de l'allemand. Enfin, Glory avait lui la line up qu'il souhaitait affronter, et il commencera son tournoi contre ce dernier.

Il commence sa phrase de groupe contre le joueur qui avait la meilleur line up pour lui sur le groupe, lui permettant de passer en match des vainqueurs. Ensuite, il doit affronter KillinAllday contre lequel les statistiques étaient très négatives. Il s'impose tout de même 3-1 en gagnant 2 match ups défavorables et s'envole vers le top 8.

En top 8, il affronte Turna, le joueur italien qui avait la même line up que KillinAllDay, et qui donc était extrêmement favorable pour battre BunnyHoppor. L'allemand réussira cependant à gagner 3 fois sur le Démoniste pair et l'emporter 3-2. Une fois dans le top 4, le reste du tournoi était plus anecdotique, les joueurs se relâchant un peu une fois leur place aux championnats du monde assurée.

Là où le parcours du joueur allemand est intéressant, c'est qu'il défie la majorité des statistiques qui étaient sorties. La raison que je vois est assez simple, il a tenté de contrer le seul deck qui allait forcément être présent : le Démoniste pair. La semaine dernière j'avais insisté sur le Druide taunt et le fait que le deck aurait des problèmes, donnant ainsi un avantage aux joueurs qui ramenaient la version Token de Malfurion. Cependant, un joueur a fait un choix unique, ne pas ramener Druide du tout.

Ce choix a pu amener deux choses très importantes dans la line up du joueur allemand, à commencer par le fait de retirer l'aspect très volatile de la puissance du Druide. Lorsque l'on s'intéresse aux statistiques, on voit que le Druide est la classe la plus puissante lorsqu'il obtient sa séquence de début de partie avec Croissance sauvage, Appel du chêne et Nourrir. Mais on peut voir aussi que sans cette séquence, la classe a un niveau de puissance moyen.

Et si le format Roi de la colline encourage le risque et des decks capables d’enchaîner les victoires, le conquête au contraire, encourage la protection du deck ciblé par l'adversaire. Lorsque l'on sait que Druide et Démoniste seront les deux cibles prioritaires du format, ne ramener que le plus stable des deux (le Démoniste qui lui aura toujours son pouvoir héroïque) est un choix parfaitement logique lorsque l'on y réfléchit.

Alors pourquoi les pronostiqueurs ont-il vu en BunnyHoppor la pire line up de son groupe et lui ont donné les pires chances sur le tournoi ? Parce qu'ils se sont basés sur des choses qu'ils connaissaient, et que le joueur allemand avait une line up originale, construite sur une logique différente de celle que l'on avait jusque là sur le format conquête.

Pour appuyer cette analyse, l'autre joueur Allemand, Viper, qui avait la même line up que BunnyHoppor car ils se sont préparés ensemble, a lui aussi atteint le top 4 et gagné sa place pour les championnats du monde. A croire que ne pas ramener le meilleur deck du jeu, ça a du bon des fois.


Les meilleurs joueurs ont gagné en Ladder, avec les meilleurs decks

Cette saison de Ladder a montré que nous avons peut-être atteint les limites du métagame actuel. En effet, il n'y a eu que très peu de nouveautés quant aux decks postés en cette fin de saison, la majorité des joueurs se limitant à des cartes techniques plus qu'à de nouveaux concepts.

Dans les decks qui sont le plus ressortis sur le ladder, le Druide taunt et la version Malygos ont été très apprécié en Europe alors que c'est le Paladin impair et le Démoniste pair qui ont dominés en Amériques.

L'innovation la plus marquante est intervenue en Paladin impair, deck qui dispose d'un vrai potentiel mais qui avait beaucoup de problèmes contre toutes cartes de zones du métagame, notamment en Démoniste (Profanation, Flammes infernales), druide (Balayage, Plaie envahissante) et Chaman (Tempête de foudre et Volcan). La nouvelle carte a la mode, le Déchireur du vide, aide beaucoup dans ces match ups car il permet de transformer la Plaie envahissante en 5/1, beaucoup plus facile à éliminer et d'éliminer gratuitement les totems du Chaman.

Si la carte a commencé à trouver sa place il y a une semaine ou deux, c'est en cette fin de saison qu'elle a brillé en étant dans presque toutes les listes qui sont sorties pendant la fin de saison. Le joueur Muzzy a notamment atteint le top 10 sur le serveur Américain en ajoutant la carte au détriment du Défenseur de Butte-Pierre, carte que l'on pensait intouchable dans le deck.

Du coté de Gul'dan, c'est le Gastéropode têtu qui a fait une entrée remarquable dans le deck, prenant soit la place de l'Auspice funeste (match ups midrange et contrôle) ou le Scarabée cuirassé (match ups plus rapides). La carte permet de bloquer les tours de développement adverses (notamment en match miroir, le géant de l'adversaire) et de gagner du tempo pour la suite, tempo qui est le moteur du deck actuellement.

Enfin, la carte qui est désormais dans 80% des decks du moment est le Chevalier noir, qui a enfin trouvé sa place après beaucoup de débats lorsque le Druide taunt est sorti de l'ombre. En ajoutant la présence du Démoniste pair qui joue beaucoup de provocations, et le ralentissement général du métagame en ladder, la carte est un excellent outils pour les decks de tempo ?

De façon générale, cette fin de saison a remis les joueurs professionnels sur le devant de la scène, très peu des plus connus ne garantissant pas un final dans le top 50 sur un des trois serveurs. Très souvent, cette stabilisation autour des joueurs pro signifie une stabilisation du métagame, ces derniers ayant plus de temps pour tester les match ups, ils ont plus d'expérience et sont donc meilleurs dans les match ups les plus connus.

Leurs très bons résultats auraient donc tendance à indiquer que les match ups sur le ladder deviendraient moins nombreux, ou du moins avec moins de nouveautés, et l'expérience emmagasinée sur les deux mois précédents commence à payer pour ceux qui font la course aux points HCT. 

Un deck à retenir serait le Guerrier de Fibonacci qui lui a permis de finir #12 en Amérique et avec lequel il aurait jouer la majeure partie de la saison dans le top 10 du serveur.

En manque d'idées sur quoi jouer cette saison ?  voici les decks du top 8 des championnats d'été, de quoi faire comme les meilleurs joueurs mondiaux : 

Les decks Du Top 8 des HCT Summer 2018

XiaoTA83650Jinsoo

KillinalldayNalguidanViper

BunnyHopporTurna

2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.960 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.