Les decks Combo de L'Éveil des Ombres sont arrivés et ils sont bons !

JHden | 24/04/2019 à 17h54 - 10

A chaque nouvelle rotation, certaines cartes font débat parce qu'elles trouvent toujours un moyen de revenir dans le métagame avec de nouveaux combos. Alexstraza, Leeroy, Auspice funeste et autres cartes du set de base finissent toujours dans un ou deux decks à un moment ou un autre, surtout Leeroy en fait. Mais il en existe toujours un, un petit gobelin, qui lui ne s'intègre pas dans un deck, mais qui fait le deck, ou qui le fait passer de "Ho c'est une chouette idée" à "Ho ça a fait rang 1 légende". Sous couvert de présentation de deux nouveaux decks miracles, voici le Druide et le Prêtre basés sur le "Chef Nomi".

Les deux decks reposent sur des mécaniques de pioche similaires et ont pour but d'abuser du Chef Nomi et de sa capacité à remplir la table. Et là où les deux decks se ressemblent énormément, c'est dans les cartes qu'ils utilisent pour piocher et vider leur deck : acolyte de la souffrance, pyromancien sauvage et commissaire priseur. Ces 3 cartes neutres ont une synergie toute particulière puisqu'elles donnent à tout deck disposant de petits sorts un moteur de pioche fantastique. Mais le pyromancien aide également à défendre contre les decks agressifs grâce à sa capacité de zone.

Ils ont mis un peu de temps à arriver, mais nous avons finalement nos decks combos de cette extension, et ces decks méritent une news, c'est parce qu'ils ont tous deux un avantage et un inconvénient qui pourraient les rendre complémentaires pour les joueurs amateurs de ce type de gameplay.


Le Prêtre miracle : Anduin revient dans le Tier 1

A la sortie de l'extension, beaucoup d'outils pointaient le Prêtre vers une mécanique de silence, puis nous avons eu un deck basé sur Catrina Muerte et les grosses provocations du jeu, un peu comme le prêtre mur de l'extension précédente.

C'est il y a deux semaines que les premières versions de ce deck sont sorties. Ce fut d'abord avec Sonecarox qui avait atteint le légende avec le deck, puis avec KillinAllday qui fut le seul joueur à le ramener dans sa line up des championnats du monde, et enfin avec DeadDraw, qui a atteint le top 1 sur le serveur européen avec le deck. Le deck est devenu populaire depuis et de nombreux joueurs connus ont atteint des rangs dans le top 50 grâce à ce deck.

La liste n'est pas encore totalement figée, avec des joueurs qui intègrent zilliax, des limons ou différents packages de soins ou de défense. Ce qui est sûr, ce sont les packages de pioche qui sont eux, parmi les plus puissants en termes de potentiel actuellement. Il existe dans le deck 3 packages différents qui permettent de piocher, et qui sont tous excellents avec tous les petits sorts du deck.

- Clerc du compté du nord + pyromancien sauvage : Ici le but est de faire des dégâts aux serviteurs pour ensuite récupérer des cartes lorsqu'on fait un soin de masse (cercle de soins ou hymne divin) grâce au passif de la clerc. L'avantage de ce package est qu'il permet aussi de vider les créatures adverses grâce au pyromancien avant de soigner les nôtres, de plus il est très facile de moduler la vie de nos créatures avec le mot de pouvoir : bouclier, le sens dessus dessous ou la régénération.

- Pyromancien sauvage + acolyte de la souffrance : A la différence du package précédent, celui-ci pioche à chaque sort utilisé et il faut donc bien mieux contrôler les points de vie de nos créatures pour ne pas les perdre trop tôt dans notre cycle. L'avantage de ce package est qu'il permet souvent de vider la table, ou de bien l'endommager puisque l'on a pas besoin de soigner à la fin pour avoir les cartes. Ainsi, les créatures adverses encore présentes seront blessées contrairement au package précédent.

- Commissaire-priseur : Celui qui est un package à lui seul. En disposant de 6 sorts différents à 0 de mana (donc 12 effectifs dans le deck), le commissaire est capable de faire piocher largement assez pour le justifier comme carte maîtresse du deck, et qui lui permet tout simplement d'exister.

Là où les autres packages demandent une maîtrise des sorts afin d'être bien efficaces, le commissaire récompense le cycle en masse sans forcément chercher la rentabilité des cartes mais simplement pour les transformer en une carte à 0 mana qui dit "pioche une carte".

Malgré la perte de cartes comme cri psychique, le deck dispose encore de l'hystérie collective, et peut compter sur le pyromancien pour s'aider à défendre. Mais ce qui rend le deck aussi bon actuellement, c'est la présence des "Horreurs des tombes" qui permettent au deck de jouer en tempo, et qui donne plus de cibles à la carte spiritisme d'autres cibles que simplement nomi. Ces cartes sont la clé du deck contre les decks agressifs du moment et font que le deck n'est pas simplement un combo, mais peut varier ses plans de jeu et s'adapter à ses adversaires.

Actuellement, le deck peut compter sur énormément de bons match ups dans le méta actuel, il est notamment favorable au Voleur, aux différents decks agressifs (Démoniste zoo, Druide token) mais a plus de mal contre des decks comme le Mage Géants ou le Guerrier, des decks qui ont soit de bonnes défenses contre le Chef Nomi, soit la capacité de mettre beaucoup de pression juste avant qu'elle arrive, et à laquelle le pyromancien ne peut rien faire.

Si le Mage démolit encore plus le Druide car ce dernier ne dispose même pas de l'hystérie collective pour contrer le début de match, il a en revanche plus d'arguments contre le guerrier.


Le Druide Nomi

Comprenant les deux mêmes package de pioche que le Prêtre (pas de clerc du comté-du-nord ici), le Druide dispose d'un plus grand nombre de cartes de pioche simples dans son arsenal (hurlement féroce, colère et thalnos disposent de plus de synergies).
Le deck est moins populaire, et probablement moins puissant que le Prêtre, car l'absence d'une carte comme l'horreur des tombes ou d'hystérie collective rende le deck très mauvais à tout ce qui est gros ou capable de faire beaucoup de dégâts sur le héros rapidement. 

Le deuxième point qui sépare ces deux decks, c'est la quantité de choses qui permettent d'abuser du commissaire-priseur, carte maîtresse dans les deux decks. Le Druide ne dispose que de 3 cartes à 0 mana (même si innervation est probablement la meilleure de toutes, et que projet de biologie pourrait compter dans ce calcul), ce qui donne moins de chances de faire un cycle conséquent lorsque l'on se lance dans ces tours là.  

Cependant, le deck compte une carte qui peut le rendre intéressant contre Guerrier, et qui lui permet d'avoir une raison d'exister: l'âme de la forêt.

En effet, là où le Prêtre peut faire 3 Nomi grâce à ses spiritisme, le Druide n'en fait que deux (avec Floop). mais en utilisant l'innervation, on peut donner à Nomi et ses élémentaires une seconde vie sous la forme de 2/2, ce qui réduit énormément l'impact de la Baston du Guerrier, qui doit également avoir le sentir de la guerre pour vider complètement la table (et en double pour faire pareil sur le board créé par Floop le tour suivant).

Bien que les 2/2 ne soient pas aussi imposantes que les 6/6, accompagnés de deux rugissements, on dispose tout de même de 46 dégâts au total (en comptant sept 2/2 sur le board, qui montent à 6/2. C'est souvent un peu plus vu qu'une créature plus grosse survie) sans compté quoi que ce soit d'autre (pouvoir héroïque, balayage...)

Si le Prêtre a déjà montré sa valeur en ladder et a convaincu les meilleurs joueurs de lui faire confiance, le Druide a lui encore du travail, notamment pour trouver comment défendre efficacement dans le métagame actuel. 

Il y a cependant encore de l'espoir pour les joueurs qui voudraient se remettre aux archétypes miracle tout en étant compétitifs.

10 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.787 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.