Les decks des championnats du monde révélés : Analyse des forces en présence !

Allez Gaby ;)
JHden | 17/12/2021 à 17h04 - 2

Ce week-end auront lieu les championnats du monde 2021, et fait étonnant, malgré le fait que la France soit un pays dominant d'Hearthstone depuis une longue période, Gaby sera le premier représentant français de l'histoire de ces championnats. 

Si le niveau de jeu démontré sur cette année nous donne envie de croire à une victoire possible pour le français, donné favori dans les sondages populaires aux cotés de l'actuel champion du monde en titre, Glor, ce sont aujourd'hui des decks de chacun dont nous allons aborder, et de la lecture du métagame que chacun a pu avoir. 

Voici les line ups des 8 joueurs en course pour le titre le plus prestigieux sur Hearthstone :

  • Nalguidan (Argentine) : Voleur Garrot - Guerrier Pirate - Druide Alignement Céleste - Chasseur de démons OTK
  • Tianming (Chine) : Mage Mozaki - Voleur Garrot - Chaman Givre OTK - Chasseur de démons OTK
  • Posesi (Japon) : Chasseur Face - Chasseur de démons OTK - Druide Alignement Céleste - Voleur Garrot
  • Gaby (France) : Chasseur Face - Démoniste OwlTK - Voleur Garrot - Chasseur de démons OTK 
  • Xiaobai (Chine) : Démoniste OwlTK - Voleur Garrot - Chaman Givre OTK - Paladin Libram
  • Glory (Japon) : Paladin Libram - Chasseur Face - Chasseur de démons OTK - Druide Alignement Céleste 
  • Frenetic (Espagne) : Voleur Garrot - Guerrier Pirate - Druide Alignement Céleste - Chasseur de démons OTK
  • McBanterFace : Druide Alignement Céleste - Chasseur de démons OTK - Voleur Garrot  - Démoniste Handlock 


1. La Vallée d'Alterac est-elle déjà dépassée ?

A en regarder les line ups, on s'aperçoit bien vite que les anciens archétypes l'ont emporté sur les decks apparus avec la récente extension. En effet, à part le Chaman et le Démoniste, deux classes avec des archétypes OTK qui ont réussi à rejoindre les rangs des autres classes avec des decks de combo, aucun autre archétype n'a sur se frayer un chemin dans une line up de ces championnats du monde.

Le métagame semble donc bel et bien tourner presque exclusivement autour des decks de combos, en est encore plus la preuve que seuls 3 archétypes non combo apparaissent dans les line ups des joueurs (Paladin Libram, Chasseur Face, Guerrier Pirate), et ce sont 3 decks destinés à battre les decks de combo justement. 

Sur le principe, il y a une certaine logique à voir les decks de combos très dominants. Ce sont les decks les plus puissants lorsque maitrisés à leur potentiel maximal, et ils permettent également des options de jeu variées que les joueurs de classe mondiale apprécient. 

A en voir la puissance des decks de combo avant la sortie de la Vallée d'Alterac, et malgré le fait que les decks de rythme aient réussi à progresser, notamment avec l'ajout du Trogg, une égalité de puissance irait donc en faveur des decks de combo dans l'esprit de l'un des meilleur joueur au monde. 

La question que l'on peut se poser cependant, est le fait de savoir si une line up de contre ne pouvait s'envisager, la prévision d'une forte propension aux decks de combos étant assez facile à faire. On est donc en droit de se demander lorsque l'on regarde les decks choisis par les 8 joueurs si leur choix est le fruit d'une réelle préférence ou si, même après avoir essayé, ils n'ont pu trouver de line up qui pouvait profiter de cette très large tendance. 

Ces line ups laissent donc un sentiment particulier quant à l'impact qu'à pu avoir la Vallée d'Alterac dans sa mission de changer la dynamique du métagame. Et s'il n'en est à ne pas douter que toute la sphère compétitive sera très intéressée de voir comment les meilleurs joueurs du monde sont capables de piloter les meilleurs decks du jeu, les joueurs plus occasionnels pourraient être beaucoup moins attirés par l'évènement.

De plus, si la préparation des joueurs empêchait les développeurs d'appliquer des changements majeurs, il est fort probable qu'une lourde vague de nerfs soit déployée une fois le tournoi passé.


2. Quelle line up a le plus de chance de l'emporter ? 

Avec des line ups aussi proches les unes des autres, il est très compliqué de voir ce qui pourrait différencier chaque joueurs les uns des autres. Il y a cependant 2 types de line up qui se dégagent parmi ce que les 8 joueurs ont proposés : Les line ups totalement OTK et les line ups hybrides, comprenant un deck agressif (Chasseur face ou Guerrier pirate). Enfin, il y a Glory qui est le seul joueur à avoir seulement 2 decks de combos, avec Chasseur Face et Paladin Libram.

Ces 3 types de line ups démontrent de là où les joueurs se placent dans leur anticipation de ce que les adversaire vont amener, et le risque qu'ils sont prêt à prendre vis à vis de potentiels contres.

La line up avec 4 decks OTK est forcée de jouer des decks sensibles aux dégâts directs, particulièrement Mage Mozaki, comme c'est le cas de Tiamsing. En effet à coté de Mage Mozaki, le Démoniste, Druide, Chasseur de démons ou même Voleur ont de bien meilleurs résultats contre les decks agressifs. Le Mage a cependant l'intérêt d'être l'un des OTKs les plus rapides du moment si il n'est pas agressé. 

Le second type de line up est ainsi 3 decks OTK accompagné d'un deck de dégâts direct, ou dans le cas de McBanterFace, un deck solide contre les OTKs, le Démoniste Handlock. Le but de cette line up est de limiter la faiblesse aux dégâts directs tout en ayant une line up très efficace contre les decks de combos.

Enfin, il y a Glory, le seul joueur avec 2 decks non OTK, car ce dernier est le seul à ne pas avoir Voleur Garrot, le second deck le plus sensible aux dégâts direct après le Mage. Il a ainsi conservé uniquement le Chasseur de démons et le Druide Alignement Céleste, deux decks avec des capacités de soins, et a ensuite joint des decks qui auront pour but de contrecarrer les combos pour compléter. 

Avec cette analyse, je pense que Glory est légèrement avantagé dans ce tournoi au vu des archétypes amenés par les joueurs. Certes, l'abandon de Voleur Garrot peut sembler être de la folie, le deck étant actuellement l'un des plus gros winrate à haut niveau. En faisant ce sacrifice cependant, Glory a retiré une faiblesse au Chasseur Face et au Guerrier Pirate de sa line up, même si le Druide est discutable dans ces face-à-face.

Les line ups dont je doute le plus sont celles des joueurs Chinois, et particulièrement leur choix de prendre le Chaman Givre OTK.
Le deck est excellent, et pourra surement profiter des Paladins Libram comme bon match up. Dans un environnement où les matchs risquent de se résoudre à une course au combo cependant, le Chaman a tendance à ne pas pouvoir suivre la cadence face aux autres, et devra surement se reposer sur Mutanus pour le sortir de certains mauvais pas. 


Conclusion

Les hostilités commenceront samedi aux alentours de 17h pour savoir qui sera le prochain champion du monde d'Hearthstone.
Evidemment, je souhaite le meilleur à Gaby, dont l'année phénoménale mériterait de se terminer en apothéose. Je dois cependant admettre que Glory est un joueur épatant et que sa line up semble faire un tout petit peu plus de sens que les autres. De plus, être double champion du monde est une distinction encore jamais atteinte dans les 8 ans d'existence du jeu. 

Je dois bien admettre que j'aurais aimé voir des decks originaux, et soutenir les joueurs qui m'auraient le plus inspirés dans la construction de leurs decks. 

Je vous encourage à aller voir les decks de chacun pour voir les petites différences que les joueurs ont apporté à leurs listes et vous forger votre opinion quant à votre favori. Vous pouvez trouver toutes les informations liées au tournoi ici.

Bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 30.964.029 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.