Les decks OTK sont-ils de retour dans Hearthstone ?

JHden | 25/10/2022 à 15h04 - 4

Si le titre de cette semaine vous fait peur et que vous pensez que Hearthstone est retombé dans ses travers d'antan, rassurez-vous. Oui les decks combos sont bien plus présents maintenant qu'avant le dernier patch d'équilibrage. Prêtre Bénédiction et Prêtre Naga, déjà dominants avant les changements sur le Chasseur Bête, ont été rejoints par Prêtre Cochon, Voleur Mine ou encore Voleur Miracle, mais ces decks n'ont été vus que dans les très haut rangs du ladder.  

Pour le reste des parties classées, ce sont le Démoniste Diablotins Malédictions ou le Druide Aggro qui seraient les decks à abattre à l'heure actuelle. Ainsi, vous pourrez me dire qu'il n'y a rien à craindre en termes de diversité, et que comme d'habitude, Hearthstone pousse différentes stratégies à différents niveaux, le temps disponible et le niveau de chacun les orientant vers diverses possibilités. 

Je suis bien d'accord avec vous, mais j'aimerais tout de même souligner le point commun de tous les decks dominants dans Hearthstone à l'heure actuelle : le fait de pousser pour une stratégie uniquement proactive. 

Évidemment, et je l'ai déjà écrit dans nombreux articles sur le métagame dans le passé, des changements dans le jeu impliquent un métagame instable et réduisent donc la possibilité d'un jeu en réponse pour un temps. Cependant, à regarder les decks dominants, à quelque niveau que ce soit, on voit tout de même que plus le temps passe, et moins la notion de réaction est présente dans les decks. 

Avec plus de temps et ainsi plus d'information, les stratégies réactives devraient revenir à un moment dans le métagame, ce qui ne semble pas particulièrement être le cas à l'heure actuelle. On pourrait discuter du Paladin dans cette catégorie, mais le deck est bien seul comparé à la quantité de decks agressifs ou de combos qui existent. 

Dans cet article, je vous propose de réfléchir autour de l'impact d'un nerf, pas forcément sur le deck qui les subit, mais sur son impact global sur le jeu. 


1. La baisse de puissance générale favorise les decks OTK

Même s'ils sont souvent considérés comme les decks les plus puissants du jeu, les decks OTK profitent en réalité de la relative passivité d'un métagame. Évidement, un deck OTK peut être le meilleur deck de par la puissance de ses cartes. Mais contrairement aux autres decks, les archétypes combos profitent bien plus de nerfs, car cela signifient qu'ils ont plus de temps pour se mettre en place. En comparaison d'autres archétypes, qui fonctionnent de façon incrémentale, le gain de temps est beaucoup plus significatif pour les decks combos que pour les autres. 

Durant toute la durée de domination du Chasseur Bêtes, nous n'avons vu aucun deck OTK être un problème, car il existait un moyen de les mettre sous pression et de les empêcher de se concentrer sur leur condition de victoire. Avec les nerfs sur ce dernier, et sans aucun buff pour compenser, tous les decks qui souffraient de la pression que Rexxar pouvait développer ont ainsi gagner un peu de temps pour développer leur stratégie. 

D'autres decks en ont également profité, ce qui est logique. Mais dans l'ensemble, cette baisse de puissance profite surtout aux decks pour qui le nombre de tours moyens d'une partie est le plus important : les combos. Grâce à leur fonctionnement différent des autres decks, qui ne va pas utiliser les ressources mises à sa disposition de la même façon, les decks OTK ont de ce fait une façon différente de réagir à un changement de l'environnement.

Dans le cas des decks plus "classiques", la question sera de savoir si la manière de jouer des decks émergents leur est profitable ou pas. Dans le cadre d'un deck OTK, ce dernier peut presque ignorer la conduite adverse, et simplement se demander si son combo fonctionnera, et s'il aura assez de temps pour le mettre en place. Savoir si le deck adverse joue sur la table, les points de vies, plus avec des serviteurs ou des sorts... sont des informations utiles, mais qui ne sont pas primordiales comparées à des decks rythmés qui ont besoin d'établir des étapes clés dans la partie. 

Grâce à cette réaction différente des decks de combo à un changement dans le métagame, il semble donc naturel que ces derniers aient une propension plus grande à revenir après des nerfs, comparé aux autres archétypes. 


2. Des decks peu accessibles, ce qui limite leur développement

Ce qui contrebalance la tendance naturelle à pousser les decks OTK sur le devant de la scène à chaque équilibrage vers le bas, c'est le fait que ce sont des decks très difficiles à prendre en main. La demande de visualisation des prochains tours, et la capacité à se projeter dans l'utilisation de nos ressources rend ces decks plus demandant que les autres. 

Pourtant, si l'on pourrait croire que les decks OTK sont les plus difficiles à jouer, ils ont l'avantage d'être bien plus efficaces que les autres dans les environnements incertains. Dans cette catégorie, les decks agressifs sont de loin les plus simples. En mélangeant un plan de jeu simple à visualiser et applicable à une majorité de match-ups, ils sont souvent le choix par défaut pour les joueurs qui ne savent pas trop vers quoi se tourner. 

Sur le principe, la seconde catégorie de decks devraient donc être les combos, qui sont en principe les plus intéressants à utiliser après les decks agressifs lorsque le métagame est instable. Ce qui se vérifie à haut niveau, là où les joueurs ont le temps nécessaire pour apprendre ces plans de jeux plus compliqués, et qui en profitent alors après des nerfs qui provoquent un environnement instable. 

À l'heure actuelle, ce qui fait que des decks comme Voleur Mine, Prêtre Combo ou Prêtre Cochon ne sont pas sortis du rang légende n'a ainsi rien à voir avec la viabilité du deck à haut niveau. Au contraire, les Prêtres Combo ou Naga sont parmi les meilleurs decks du jeu contre Démoniste Diablotin, le meilleur deck hors du rang légende actuellement, et qui semble déjà poser des problèmes à lire certains sur les réseaux sociaux.

C'est donc le manque de temps, et d'envie d'investir plusieurs dizaines de parties dans l'apprentissage d'un deck, qui font que les decks OTK n'ont pas pris le jeu d'assaut, malgré le fait qu'ils aient le plus de sens à tous les niveaux.

Cette tendance à séparer la popularité d'un deck avec sa puissance réelle se vérifie aussi si l'on regarde le Druide Ramp ou le Mage Ping, qui sont deux autres decks qui ont souffert des nerfs indirectement. Les deux decks sont depuis le dernier patch sous la barre des 50 % de victoires, pourtant ils continuent d'être parmi les plus populaires du métagame actuel. 


3. Conclusion

Il y a environ un an, les decks de combos étaient les plus détestés du jeu, principalement pour leur gameplay qui ne pousse pas à l'interactivité entre les deux joueurs. Cependant, ces derniers étaient tout de même les plus utilisés car ils représentaient les decks les plus puissants. 

Après de nombreux équilibrages et l'arrivée de cartes comme Okani ou Théotar, les decks Midranges sont revenus sur le devant de la scène, relayant les decks de combos à une logique de contre. Ces derniers existaient toujours, mais étaient extrêmement demandant en termes d'investissement, à l'image du Prêtre Cochon cet été, dont seule une poignée de joueurs sont reconnus comme de solides pilotes du deck. 

Avec le nerf de Théotar, et la baisse de puissance du meilleur deck midrange (Chasseur Bête), les decks de combos ont toutes les raisons de revenir pour dominer Hearthstone. Ce qui fait que ces derniers ne le font pas, c'est qu'ils n'ont pas été populaires depuis un moment, et étant très difficile à jouer, assez peu de joueur investissent le temps nécessaire pour abuser de ces decks. Particulièrement en dehors du rang légende, où les joueurs ont tendance à moins s'adapter une fois qu'ils ont trouvé un deck de confort. 

Ainsi à la question si les decks OTK sont revenus, la réponse est "non, mais ils devraient". Ce qui correspond à l'inverse de la situation il y a un an, lorsque tout le monde ne demandaient qu'une chose, leur départ.

Alors comme ça, Hearthstone ne change jamais ?

Tags : Hearthstone Metagame
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.844.902 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.