Les joueurs plébiscitent le mini-set mais sont plus sceptiques sur l'aspect eSport de Hearthstone

L'année 2021 est enfin lancée
JHden | 28/01/2021 à 11h33 - 2

Cette semaine fut riche en nouveautés pour Hearthstone, avec l'arrivé du mini-set de 35 cartes coté contenu dans le jeu et la très attendue structure du système compétitif de 2021 coté écosystème. Si les 35 nouvelles cartes ont reçu un excellent accueil de la communauté, les annonces compétitives ont quant à elles été accueillies de façon beaucoup plus mitigée. Le retour de 6 Masters Tour, 2 saisons de Hearthstone Grandmasters et toutes les compétions de qualifications en rapport avec ces derniers sont ainsi connu pour l'année à venir.

La principale critique de ce système fut le fait qu'il est presque identique à celui de l'année dernière, dans une version plus élitiste de ce dernier récompensant une plus petite quantité de joueurs. Pour une annonce qui était attendue par un grand nombre de joueurs depuis le mois de novembre, cela ressemble à une déception, à voir quant au taux de participation aux premières open cups de ce week-end.

Le mode compétitif, et particulièrement ces grands évènements disséminés dans l'année, ont été la vitrine d'Hearthstone depuis très longtemps. Avec cet accueil très mitigé et le succès du mini-set ainsi que la très grande popularité des Champs de bataille sur Twitch, on est en droit de se demander si 2021 ne pourrait pas être une année difficile pour le Hearthstone compétitif.

Battlegrounds a d'ailleurs été l'autre critique de cette annonce compétitive, le mode étant attendu comme potentiellement compétitif par une grande partie de la communauté de streamers du jeu.

L'année 2021 commence ainsi par un triangle assez curieux, avec le contenu proposé qui semble beaucoup plus porteur que la possibilité de vivre du jeu par le biais compétitif. Cela pourrait laisser penser à un éventuel changement de cap dans le modèle économique d'Hearthstone où l'accent serait mis sur d'autres facteurs clés de succès.

Explorons les possibilités de cette année 2021 maintenant que nous avons une idée plus claire de ce qu'elle pourrait nous réserver.


1. Champs de bataille, toujours mis de coté ?

Battlegrounds est sans aucun conteste le mode de jeu le plus visible actuellement, et ce depuis plusieurs mois. En dehors des quelques semaines où de nouvelles cartes sont ajoutées dans le jeu, on peut assez facilement voir que l'activité de stream se concentre autour de ce mode alternatif de Hearthstone, qui n'en a plus réellement que le nom.

Lorsque les annonces compétitives sont parues en fin de semaine dernière, beaucoup de réactions de personnalités ont été de mentionner l'oubli de Battlegrounds dans les plans de 2021. En effet, au vue de la popularité du mode sur Twitch, on pourrait imaginer assez facilement que des tournois attireraient une audience à 5 chiffres sans de trop grands efforts.

Je mets personnellement une pièce sur le fait que l'accord avec YouTube ne concerne pas Battlegrounds, mais ce dernier étant tout de même compris dans le jeu, Blizzard ne peut légalement pas organiser de circuit compétitif sur Twitch sur ce mode. Et quand on voit le succès du mode principal sur YouTube, on peut comprendre le souhait de ne pas répéter l'expérience avec Battlegrounds.

Il y a ainsi fort à parier que le mode restera au stade de divertissement et que ce sera aux communautés d'organiser d'éventuels tournois et de continuer de faire vivre et grandir ce qui représente désormais l'équivalent d'un autre jeu pour Blizzard.

On peut tout de même voir que le mode est loin d'être délaissé dans ses mises à jours et de nombreux équilibrages et changements de contenu sont effectués en permanence, peut-être même plus fréquemment que sur le jeu de cartes. Malgré son absence dans un univers compétitif, Champs de bataille n'est ainsi pas à proprement parlé mis de coté et je mise personnellement sur son arrivée en compétition dès que l'accord avec YouTube sera terminé, même s'il va falloir être un peu patient malheureusement.


2. Le mini-set, enfin une extension plébiscitée par tous ?

Le powercreep est un débat en cours depuis des années concernant Hearthstone, à tel point qu'il pourrait enfin avoir été accepté par les joueurs. Le mini-set est évidemment lui aussi soumis à cette logique et contient des cartes qui semblent strictement plus fortes que d'anciennes itérations présente dans le jeu. Le poison nitro-stimulant par exemple est très clairement supérieur au poison mortel contenu dans le set de base du voleur. Ou le drake rêveur de druide qui dépasse largement le niveau des autres tours 3 avec des statistiques 3/4 du passé.

En général, cet aspect est très critiqué lorsque de nouvelles cartes arrivent. Cependant, ce mini-set a été accueilli à bras ouverts et à l'heure actuelle, aucune carte ne semble abusive même si beaucoup ont trouvé leur place dans des archétypes populaires du métagame actuel.

On peut notamment voir le voleur arme, le druide token dragon ou le druide token plus classique faire partie des archétypes qui sont arrivés grâce à ces nouvelles cartes. D'anciens archétypes également ont su  se renouveler et trouver le moyen d'améliorer ou diversifier leur stratégie grâce aux nouvelles cartes. C'est par exemple le cas du paladin libram ou du prêtre contrôle ralliement.

Le métagame est encore en construction et il serait prématuré de vous donner ceux qui sont, à mon sens, les meilleurs decks.

Pour conclure cette partie, j'aimerais m'attarder sur un deck qui fait beaucoup de bruit actuellement et qui je trouve représente bien ce changement de mentalité dans le jeu, où la puissance des decks est devenue une source d'amusement plus que de frustration : le Palapin ou Paladin N'zoth, ou Paladin Y'shaarj, ou Paladin Nozdormu selon la région d'Azeroth dans laquelle vous vous trouvez. Vous pourrez trouver la liste de Zyrios, la version du deck qui fait tant débat ici.

D'abord discuté avant le mini-set, Odemian et Tars en ayant notamment fait une série de vidéos, le deck a réellement prit de l'ampleur avec l'ajout d'une seule carte : le chevaucheur de crabe. En effet, ce deck reposant sur le fait de trouver Nozdormu très fréquemment en début de partie (le dompte-dragons rougécailles le piochant) va ensuite profiter de la réserve de 10 mana pour développer des tables colossales pendant facilement 7 à 8 tours si vous arrivez à y répondre. Si Nozdormu ne suffisait pas, Allura permet également de jouer "ça sent le poisson" très tôt dans la curve et installer une pression énorme rappelant ce que le druide pouvait faire avec le deck Clown du début de l'extension précédente, de façon plus stable cependant.

Ce que le chevaucheur de crabe permet cependant, c'est de réagir lorsque l'on développe notre plus grosse carte de pression (ça sent le poisson), et qui va ensuite permettre de piocher de façon optimale puisqu'il n'y a plus de murlocs dans le deck. Avec la combinaison de ruée et furie des vents, le chevaucheur de crabe peut éliminer jusqu'à 4 serviteurs adverse, permettant au deck de se stabiliser tout en se développant, lui donnant une flexibilité très importante.

Evidemment que si vous allez lire le tweet dans lequel Zyrios parle du deck et de sa dixième place sur le serveur Européen, vous pourrez voir des joueurs ouvertement critiquer le deck, disant que ce n'est que du highroll et qu'il n'a pas sa place dans les hauts rang du ladder.

Mais ce qui est intéressant malgré cela, c'est que même avec l'apparition de decks qui semblent avoir passé le radar de l'équilibrage des équipes de Blizzard, l'avis général sur l'ensemble de ce mini-set reste excellent et continue de saluer le succès de ces ajouts.


3. Le compétitif, vers une baisse du nombre de joueurs ?

Les annonces de compétitions pour 2021 ont déçu beaucoup de joueurs. Cependant, là où les autres années, on pouvait voir une vraie envie de compétition mais un métagame critiqué pour un manque de diversité au plus haut niveau, ce début d'année pourrait montrer une situation totalement inverse.

En effet, la possibilité de ne pas faire partie des 200 joueurs qui se partageront le cash prize sur les 400 participants lors des Masters Tour pourrait freiner beaucoup de joueurs à vouloir tenter leur chance dans les open cups. En revanche, la perspective de jouer dans un métagame varié et dans un format de tournoi peut ravir certains joueurs qui ne sont pas particulièrement avides de ladder.

Pour avoir la réponse, il faudra attendre que les premières open cups de ce week-end aient lieu et nous livrent le nombre de joueurs, les decks qui ont le mieux fonctionné ainsi que les premiers qualifiés au Masters Tour Ironforge qui aura lieu à la mi-mars.

Je vous laisse donc essayer tous les nouveaux decks que permet ce mini-set, vous souhaite bonne chance si vous tenter de vous qualifier ce week-end et vous dis à la semaine prochaine pour débriefer de cette première compétition de l'année 2021.

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.853.634 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.