Les nerfs du Chaman ont-ils ouvert la porte à d'autres soucis plus profonds ?

Et si ces nerfs étaient seulement la partie émergée de l'iceberg ?
JHden | 20/12/2019 à 10h55 - 17

Blizzard a annoncé ce mercredi les nerfs tant attendus, et le contenu a surpris beaucoup de joueurs. Puis la réponse de Iksar sur Twitter a surpris encore plus de monde. En effet, seul le chaman fut touché lors de ces modifications, ce qui était la demande principale des joueurs, et de ce coté là, les nerfs ont été plutôt bons.

Le Mogu sculte-chair passe à 9 mana, c'est la meilleure nouvelle possible, la carte a ruiné des matchs depuis beaucoup trop longtemps. Le corrupteur sans visage devient une 4/4. C'est une bonne nouvelle également, elle était présente partout et déterminait beaucoup trop de choses dans les matchs up de contrôle de board.

L'élémentaliste coûte désormais 6 mana, ce qui devrait légèrement ralentir la curve vers Galakrond. La course à celui qui l'aurait en premier est devenu stupide avec le temps, ce changement aide un peu à résoudre ce problème.

Le Lampe-fange devient une 1/1, d'accord... C'est le nerf un peu inattendu de ce patch et un que beaucoup de joueurs ne comprennent pas. Encore moins quand beaucoup d'autres problèmes soulevés n'ont pas été résolus, comme par exemple le voleur et son apothicaire. Mais comme l'a dit Iksar dans une réponse à Frodan, ce patch avait pour but de gérer l'urgence Chaman, ils reviennent de vacances le 5 janvier et pourraient refaire une modification d'équilibrage à ce moment-là.

La question maintenant, c'est s'il restera encore des joueurs...


Le Papier - Caillou - Ciseaux de retour

Avec le voleur ignoré pour ce patch, tout le monde anticipe le voleur râle d'agonie devenir le meilleur deck du format, et à juste titre, le deck étant déjà considéré comme le meilleur par de nombreux joueurs. Nous avons donc le deck qui va en théorie être le dominant et autour duquel le métagame va se former.

Comme dans la plupart des métagame par le passé, il s'agit d'un deck avec un mécanique particulièrement puissante qui met énormément de rythme sur le match. Nous avons donc le papier.

En face de lui actuellement, le chasseur face fait une énorme impression cette semaine, le deck dispose d'une quantité de dégâts impressionnante. Il s'est déjà imposé comme le contre évident au deck voleur, mais est au final si efficace qu'il est simplement devenu un excellent deck avec l'absence de decks défensifs pour l'instant. Nous avons ici le Caillou.

D'autres decks agressifs, comme le démoniste zoo, le guerrier pirate ou même d'anciens archétypes comme le druide token pourraient aussi revenir avec le changement du Mogu-sculte chair. Les Ciseaux n'existent pas encore réellement, mais il est extrêmement facile d'imaginer à quoi il va ressembler, des joueurs reconnus pour leurs capacités sur le deck en ayant déjà parlé : le guerrier contrôle.

Avec la disparition du Mogu, ou du moins sa beaucoup plus grande difficulté à être utilisé, les decks agressifs devraient revenir en force, encore plus avec le voleur qui sera une cible évidente. Il semble impensable de ne pas voir revenir des decks défensifs, qui intégreront des silences et de quoi casser des armes dans ce métagame.

Cette configuration en triangle est très classique dans les jeux de cartes et c'est sûrement celle sous laquelle Hearthstone a le plus évolué au fil des années. On a une mécanique midrange dominante qui sera l'apothicaire du voleur, elle est capable de battre n'importe quoi si elle sort parfaitement mais elle particulièrement puissante contre les decks qui lui donne du temps.

En contre à cette dernière, une agression brute qui justement ne va pas lui donner le temps de se mettre en place à cette mécanique midrange. Enfin, réponse à l'agression, des decks défensifs qui vont totalement bloquer le match. mais qui contre cette domination des decks rapides, va devoir sacrifier sa capacité à mettre la pression et va donc laisser tout le temps au deck midrange de s'installer dans le match.

Sur le principe, c'st une configuration classique des jeux de cartes qui a fait ses preuves, et donne à chaque joueur la possibilité de chosir son camp et d'adopter le style de jeu qu'il préfère. Cependant, dans les faits, cette fois-ci est légèrement différente à mes yeux, car les match ups semblent extrêmement déséquilibrés et les mécaniques des decks très peu interactives.


Hearthstone, la version solo

Depuis des années, j'ai une question qui revient souvent : "Tu coaches quoi sur Hearthstone puisque c'est un jeu solo ? Le joueur qui est bon, il est bon, il n'a pas besoin de toi".

Et bien à mes yeux Hearthstone n'est pas un jeu solo, c'est un jeu en duo. Essayez de jouer contre l'aubergiste et vous comprendrez ce que je veux dire. Hearthstone est un jeu dans lequel on essaie de faire au mieux avec nos options en prenant en compte les options de notre adversaire, voilà pourquoi je dis que c'est un jeu en duo.

Dans le métagame qui arrive, j'ai très peur que cette phrase ne soit plus vraie, et que pour le voleur comme pour le chasseur face, il n'y ai assez rapidement plus rien à faire des options adverses (pas dans tous les match ups évidemment, mais même 1 ou 2, c'est déjà trop pour moi) et qu'ils vont simplement jouer leurs mécaniques seuls.

Le voleur va se concentrer sur le fait de maximiser son apothicaire et les différents combo qu'il permet, son mulligan deviendra très linéaire dans la majorité des match ups, on veut l'apothicaire et Anka, l'Ensevelie. Ensuite on peut éventuellement chercher des choses plus précises selon l'adversaire. Coté chasseur, c'est la même chose, il va chercher ses meilleures cartes de début de match qui lui permettent de démarrer son flux de dégats. Et ces cartes sont sensiblement les mêmes dans tous les match ups, 

Ceci représenterait pour moi la mort du jeu comme on en parle depuis un moment maintenant, car si les decks dominants, donc ceux que l'on verra surement le plus en tournoi prônent la simplicité et la non-interaction alors les gens vont se lasser rapidement de jouer, mais surtout de regarder.

On regarde des streams et des tournois sur Hearthstone pour apprendre, pour voir la réflexion d'un joueur, pour partager ses avis et y confronter les nôtres. Si cette notion de réflexion disparaît, pourquoi est ce que j'irais regarder un autre joueur, peut-être pour la personne qu'il est, pour le divertissement, mais plus pour le jeu.

Cette semaine, on se laisse sur cette question ouverte à savoir si ces nerfs (qui semblent bons en ce qui concerne chaman, et qui devraient régler le problème principal) n'ont pas libéré quelque chose d'encore pire qui n'attendait que son heure pour sortir au grand jour.

Je ne le souhaite pas du tout, et même si cette extension est frustrante sur plusieurs aspects, je me suis remis à jouer au jeu et les open cups du week-end dernier étaient très plaisantes à faire. En espérant que celles qui commencent ce vendredi le soient aussi.

Tags : Hearthstone Metagame
17 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.248 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.