News > Les nerfs ont-ils tué Jaina ? Malfurion redevient-il le maître du monde ?

Les nerfs ont-ils tué Jaina ? Malfurion redevient-il le maître du monde ?

Samedi 31 août 2019 à 11h36 par JHden - 6

Les nerfs ont eu lieu ce lundi soir et le moins que l'on puisse dire, c'est que le changement a été brutal sur le ladder. La galaxie de poche de Luna est redevenue cette carte trop chère pour l'impact qu'elle a sur la partie dans un métagame autre que très lent. L'appel de l'invocateur ne permet plus de jouer et dupliquer un géant sur le tour 4. En somme, Jaina a perdu sa popularité du jour au lendemain et n'est plus le deck par défaut quand on ne sait pas quoi jouer.

Dr Boum, savant fou passant à 9 a eu un impact beaucoup moins fort, mais guerrier n'était pas un aussi gros problème que le mage, ce qui explique un ajustement moins drastique. Le guerrier contrôle semble toujours au niveau et Dr Boum tour 9 donne beaucoup plus de temps aux decks midrange pour s'installer et mettre Garrosh sous pression.

Enfin, coté prêtre, le deck a l'air de continuer sa route avec les bras supplémentaires coûtant 3, le deck est plus lent au démarrage mais ne semble pas être devenu un mauvais deck pour autant. 

Coté wild, le nerf de Barnes n'a pour l'instant rien changé, le Big priest n'étant plus un des decks dominant depuis quelques mois. Le deck est toujours bon, mais les voleur impair, paladin impair ou autre mage reno sont devenu trop puissants pour qu'il ait sa place parmi les meilleurs decks du format.

Au-delà des decks qui ont disparu, ce qui est particulièrement intéressant, ce sont les decks qui ont pu revenir sur le devant de la scène grâce à ces changements. Avec, notamment, les quêtes qui étaient absentes de ce début d'extension et qui sont revenues en force depuis les nerfs, le druide comme le chaman quête ayant explosés tant en termes de popularité et de winrate.

Analysons un peu à quel point Jaina bloquait le métagame et ce à quoi il faut s'attendre pour la suite.


Quand Jaina n'est pas là, à peu près tout le monde danse

Avec la nouvelle extension, le mage était devenu un peu trop fort. Un nouveau secret excellent contre les decks agressifs (balise de flammes), Zephrys et Reno qui font la pluie et le beau temps et même des créatures défensives pour tenir le milieu de match avec les nouvelles réincarnations (défenseur de khartut, âme en peine squelettique). Toutes ces additions ont fait que la faiblesse vis-à-vis des decks très agressifs s'est relativement réduite après Uldum, alors que les match ups midrange et contrôles étaient toujours sensiblement les mêmes grâce à la galaxie de poche de Luna et l'appel de l'invocateur que permettaient d'imposer un rythme colossal sur le match.

Avec le nerf de ces deux dernières, le mage ne peut plus couvrir la majorité du métagame comme il en était capable. Les decks midrange ont beaucoup plus de temps pour mettre leur curve en place, et les decks contrôle ont beaucoup plus de temps pour se préparer à l'arriver des grosses menaces. Ce qui ne laisse que les decks agressifs comme réel match up correct sans repenser tout le deck.

Dans ces decks midrange et contrôle, beaucoup ont ainsi pris l'information (particulièrement les midranges) et en ont profité. Sont ainsi revenus dans le métagame le druide quête qui a fait des résultats incroyables en ladder sur ces premiers jours en Amérique et en Europe, mais également le chaman quête qui a atteint le rang #1 légende en Chine. Enfin, le guerrier contrôle, malgré le nerf de Dr Boum, perd tout de même un de ses pires match ups et n'a plus besoin de défendre contre des créatures à 1 de mana, le deck est donc resté très solide dans le métagame.

Ce mélange midrange et contrôle en ces premiers jours donne également de la place à des decks agressifs, qui pour l'instant semblent être la réponse la plus simple au druide qui a prit l'ascendant en termes de domination. Au-delà des decks précisément, c'est le fait que le jeu ressemble de nouveau à quelque chose dans ses mécaniques et son identité qui me fait particulièrement plaisir.

En effet, on revoit des decks avec une identité propre et une stratégie identifiable, que l'on peut apprendre et utiliser pour améliorer nos chances de gagner une partie. Pendant ces 3 jours depuis les nerfs, le sentiment d'impuissance absolue basée sur le fait qu'une carte soit présente ou non chez l'un des deux joueurs a disparu. Les parties sont construites et les avantages peuvent se gagner sur un tour unique et très puissant, mais ce sont des tours que l'on a préparés et que l'adversaire peut anticiper et ajuster son jeu en fonction.

Il est encore trop tôt pour dire ce que sera précisément le métagame jusqu'au mois de décembre, et notamment pour les championnats du monde qui auront lieu à la BlizzCon. Mais les premiers prémices se dessinent, et pour l'instant comme dans les extensions précédentes, le rythme a l'air d'être le roi, comme le montre les decks "dominants" mais également les petits nouveaux qui naissent chaque jour.


Le métagame semble à nouveau ouvert aux possibles

L'autre point très agréable du métagame est la possibilité de tenter à nouveau de créer des choses car le métagame a retrouver un semblant de normalité.

Le druide quête est un excellent deck mais qui a toujours une grosse faiblesse face aux decks qui peuvent développer beaucoup de board d'un seul coup. On a ainsi vu aujourd'hui le retour du prêtre nomi qui a atteint le rang #12 sur le serveur Asiatique, le deck étant extrêmement proche de sa version sous l'éveil du mal et qui n'attendait que la disparition de mage et de guerrier bombe pour faire son retour.

Un autre prêtre qui a fait beaucoup parler de lui, c'est celui avec lequel Hunterace (champion du monde en titre) a atteint le rang #1 Légende. A première vue, il s'agit d'un prêtre combo classique, qui malgré son nerf des bras supplémentaires, profite d'être l'un des meilleurs decks du jeu contre Druide quête. Et cerise sur le gâteau, le deck intègre la carte Bwomsamdi (vous non plus, vous ne vous souveniez plus de cette carte ?), ce qui en soit n'est pas un événement particulier, mais qui montre tout de même que le métagame est ouvert et que les joueurs créatifs peuvent être récompenser actuellement. Ce qui, soyons honnêtes, n'est pas arrivé depuis un moment au plus haut niveau du jeu.


En dehors du retour d'Anduin; qui profite clairement de son excellent match up face à Malfurion pour briller, on a pu voir beaucoup de decks basés sur cette même faiblesse du druide pour gagner en winrate. Ainsi, le chasseur bombe, le paladin méca et le démoniste zoo sont tous revenus, rappelant à tous que si on leur donne le début de match, ces decks sont capables de punir les stratégies midrange qui n'ont pas assez de cartes de réponses.

Le retour de ce genre de decks devraient amener des decks contrôles à voir le jour sous peu afin de venir répondre à ces derniers. Le guerrier est déjà présent, mais d'autres classes devraient pouvoir tenter de jouer cet archétype qui n'a pas réussi à convaincre depuis un long moment maintenant.

Voilà pour cette semaine, avec pleins de changements dans le métagame déjà observés et sûrement d'autres à venir pendant les prochaines. 

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Trois souhaits

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Écrans PC Gamer
Besoin d'un écran pour jouer ? Foncez par ici ;)
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.504.614 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.