Les nerfs ont-ils vraiment renouvelé le métagame de Hearthstone ?

On vous pose pas la question, on y répond :D
JHden | 23/12/2020 à 12h44 - 7

Lorsque les développeurs d'un jeu prennent la décision de le modifier, cela se traduit dans l'esprit des joueurs par des changements concrets lors de leur expérience. Ainsi, lorsqu'Illidan a reçu son sixième nerf l'année 2020 mardi dernier, les joueurs étaient en droit de s'attendre à un métagame différent de celui de ce premier mois d'extension.

Depuis, j'ai pu voir presque une semaine de ladder et les line up du top 8 d'un tournoi qui ont été soumises. Et pour l'instant, les métagames d'avant et après le patch me semblent extrêmement similaires.

Voici les classes amenées pour le top 8 en question, les decks ont été soumis dimanche à minuit. Pour comparaison, j'ai noté entre parenthèses les équipes de ce même top 8 qui avaient amenés ces classes lors de semaine 3, dernière semaine pendant laquelle toutes les équipes ont joués avant les nerfs.

ClasseNombre de decks du Top 8Nombre de decks avant les nerfs
Druide12
Guerrier88
Chaman71
Voleur85
Paladin65
Chasseur de démons17
Prêtre12
Chasseur02


Même si ces chiffres sont isolés sur un seul tournoi, et qu'il ne s'agit que de la vision du métagame par 8 équipes, on peut cependant clairement voir la popularité de certaines classes dégringoler ou exploser. Mais on peut également voir que les choses n'ont absolument pas changé pour d'autres qui sont ainsi restés au sommet ou n'ont pas quitté leur place de bon dernier.

Le métagame a-t-il vraiment évolué avec ces changements selon le dynamisme auquel on pourrait s'attendre ? La situation a-t-elle vraiment changée ou est-ce un mélange des classes basée sur les mécaniques dominantes qui continuent d'être les plus puissante ?


1. Illidan et Rexxar sombrent comme prévu

La partie évidente de ces nerfs était le fait que le chasseur de démons allait reculer drastiquement, et que chasseur highlander avait de grandes chances de disparaître complètement. A voir les line ups du tournoi que j'ai pris pour exemple, cela se confirme totalement avec Illidan qui a perdu la confiance de presque toutes les équipes pour les playoffs, et Rexxar, qui même s'il était déjà assez discret avec seulement 25% des équipes le choisissant, a désormais disparu.

La fin de Rexxar à un haut niveau de compétition n'est pas une surprise, la classe n'ayant qu'un seul archétype et ce dernier ayant perdu un point de mana sur deux cartes très importantes de sa stratégie globale. Le deck, déjà assez prévisible dans son plan de jeu, devait miser sur sa puissance brute pour compenser sa faible flexibilité. Avec le passage de Polkelt à 5 et de Brann à 8, la puissance brute du deck s'est trop réduite pour espérer voir autre chose que chasseur face jusqu'à l'arrivée des prochains changements.

Pour Illidan, le deck est toujours assez bon pour être considéré en ladder comme en tournoi, mais il aura deux problèmes à surmonter avant de pouvoir retrouver sa gloire passée :

  • Tout d'abord le biais psychologique qui s'installe chez les joueurs après des nerfs. Evidemment que le chasseur de démons est moins bon qu'avant les nerfs, et lorsqu'inconsciemment on fait cette comparaison, cela pousse à ne pas vouloir jouer cette classe dont on a encore l'image solide d'avant les nerfs.
  • Ensuite, Illidan était un deck choisi pour sa puissance brute plus que sa puissance relative. Au contraire, il influençait le métagame au point que les decks ayant un bon match up contre ce dernier soient choisis plus régulièrement. Ainsi, la classe doit désormais se cantonner à un rôle de spécialiste et devient flexible pour s'adapter à ses match ups mais ne peut plus simplement amener un deck et laisser les adversaires chercher à y répondre.

Avec ce recul des decks agressifs, ou du moins basés sur les dégâts directs, on peut voir deux classes gagner en popularité et venir prendre la place du chasseur de démons dans les line ups de tournoi.


2. Le chaman et le voleur peuvent enfin se développer

Avec moins de punition pour les decks qui ont besoin de temps pour se développer, Valeera et Thraal sont logiquement ceux qui en profitent le plus. Les deux classes ont un fonctionnement basés sur des synergies fortes, qui cherchent à construire des combinaisons de cartes afin de pouvoir accélérer le rythme et le tenir sur le moyen terme. Voir le recul de deux classes avec de grosses capacités de dégâts directs est forcément une bonne nouvelle et explique pourquoi toutes les équipes ont amené le voleur et toute sauf une le chaman (contre une semaine 2 semaines plus tôt).

En s'attendant à des match ups comme le paladin, le guerrier, le prêtre ou des match miroirs, les joueurs s'attendent à un environnement dans lequel les premiers tours ne devraient pas les mettre sous trop de pression et ils pourront ainsi construire leur main et synergie.

La limite que l'on peut poser à cela est le fait que si tous les decks ont ce fonctionnement, et que chaman et voleur deviennent des decks références pour les mois à venir, alors la situation pourrait se limiter à une qualité de pioche et les joueurs n'auraient qu'à apprendre par coeur les combinaisons de cartes importantes à obtenir.

Ceci est très schématique, mais la baisse des capacités agressives influence nécessairement l'augmentation des decks de synergies, qui n'ont plus à être flexibles dans leur approche et peuvent concentrer leur construction et leur planification des parties uniquement sur la réalisation de leurs combos.

Mais si cette situation était prévisible au vu du recul des stratégies agressives, qu'en est-il des classes qui n'étaient pas utilisées jusqu'à maintenant, et qui à en croire le ladder ou mon tournoi exemple, n'ont pas trouvé plus de succès après les nerfs.


3. Druide, Démoniste et Mage sont toujours au fond du peloton

Un druide, aucun démoniste et pas plus de mage, voilà de bilan du top 8 du tournoi, et de mon expérience personnelle sur la semaine. Sur ces trois classes, il existe cependant 7 archétypes, mais aucun d'entre-eux semble pouvoir rivaliser avec les decks sur le devant de la scène.

Malfurion est fidèle à lui-même et lorsque ses capacités d'accélération ne sont pas assez stables, ou que les decks du moment ont les capacités de défendre efficacement la table ou de mettre la pression, la classe s'efface totalement. Il faisait pourtant d'habitude partie des classes qui profitent d'un ralentissement du métagame, pouvant alors prendre le temps de gagner du mana et assembler ses synergies, comme le font le chaman ou le voleur au final.

Si l'environnement devient favorable aux mécaniques habituelles du druide, cela signifie alors que le problème vient de sa puissance brute et que la classe ne dispose pas de cartes assez puissantes pour rivaliser avec ses adversaires. 

Ce constat peut être également appliqué à Jaina, dont le mage tempo a un fonctionnement très proche du voleur, et qui pourtant semble bien loin de sa puissance. La classe dispose de plusieurs archétypes, dont certains sont vus en ladder, comme le mage Highlander ou le mage secret, mais ces decks manquent cruellement de capacité d'accélération brute pour pouvoir exister pleinement dans le métagame actuel.

Enfin, le démoniste, dont l'archétype zoo aurait pu être vu comme le successeur à l'archétype agressif, ramenant ce style vers la prise de la table plus que le dégât direct, est lui ignoré. Avec seulement le feu de l'âme comme potentiel dégât direct, le deck est malheureusement trop prévisible et les capacités de gestion de la table trop solides dans les decks populaires pour pouvoir les déborder de façon constante. Seigneur Barov, amasseur de gros lots ou encore sculte-chair mogu sont toutes des cartes qui viennent contrer ces decks qui ne reposent que sur la prise du board.

Ces trois classes semblent ainsi presque hors du métagame, ne pouvant rivaliser avec aucune des 7 autres, et donc n'étant pas impactées par la classe dominante du moment. Elles auraient besoin de changement concrets dans le jeu et devront soit attendre la rotation d'avril, soit avoir besoin de sang neuf pour pouvoir revenir dans la discussion des classes compétitives du moment.


4. La force du paladin

C'est assez rare que j'admette ne pas comprendre comment analyser une classe, mais je dois admettre que la popularité croissante du paladin après les nerfs est étonnante. Jusqu'alors jugée comme un très solide choix pour contrer le chasseur de démons et les classes de dégâts directs de façon générale, le paladin aurait du voir une baisse de popularité avec la hausse de celle du voleur et du chaman.

Malgré cette anticipation de decks pouvant à priori être compliqués pour le paladin, Uther a reçu la confiance d'une équipe de plus entre les phase de poule et le top 8. Il est donc temps que je revoie mon jugement sur cette classe, que je voyais jusqu'à maintenant comme un choix de puissance relative, particulièrement pour contrer le chasseur de démons, et qui pourrait bien désormais être un bon choix dans les line ups générales également.

La ressource la plus importante, depuis un moment dans Hearthstone, sont les points de vie. Et le paladin a toujours été du coté défensif de cette ressource, cherchant à tenir les assauts adverses plus qu'à être l'agresseur, en tout cas jusqu'à maintenant.
Avec l'arrivée de cartes beaucoup plus rythmée dans l'archétype libram (Abbesse supérieure Alura, courroux vengeur, Marteau des Naaru particulièrement), Uther est désormais capable de faire la course une fois la table stabilisée et ne se cantonne plus à simplement rester haut en points de vie. Avec ces changements simples, le paladin a pu gagner sa place parmi les meilleures classes du moment et existe compétitivement même avec la presque disparition de son meilleur match up.

Voilà pour ce tour d'horizon du métagame actuel après les changements de la semaine dernière. Si vous avez fait attention, une classe n'a pas été abordée lors de cet article, le guerrier.

Déjà meilleure classe avant les changements, et désormais roi incontesté d'Hearthstone, j'ai jugé nécessaire de lui réserver un article entier pour comprendre sa domination, et surtout pourquoi il a été épargné dans la dernière vague de changement. Si vous avez un avis sur la question, n'hésitez pas à en faire part dans les commentaires ainsi que votre vision du jeu après cette vague de nerfs.

Tags : Hearthstone Metagame
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.274 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.