Les nerfs ont-ils vraiment renouvelé le métagame de Hearthstone ?

Tentative de réponse !
JHden | 19/05/2021 à 14h44 - 4

La semaine dernière, lors de l'annonce des changements sur le jeu, que ce soit les cartes nerfées ou celle qui ont reçu un peu d'aide, la réaction générale a été de douter de ces derniers. Une semaine après ces modifications, de nouvelles choses ont pu faire leur apparition et le métagame semble avoir retrouvé un cycle que l'on peut analyser afin de voir si les changements ont en effet eu un l'impact souhaité sur le métagame.

Le retour du dieu N'zoth, Démoniste est enfin une classe forte et des decks combos qui peuvent jouer sans crainte de mourir au tour 4, le métagame est en effet en train de changer sur cette dernière semaine.

Le cycle semble pour l'instant encore en construction, et certains archétypes n'ont toujours pas refait surface comme les decks agressifs par exemple. Il est ainsi encore trop tôt pour savoir si nous retournerons vers une domination d'Anduin et de Jaina sur les 8 autres classes ou si la solution était en effet dans ces quelques changements.

Cela ne nous empêche pas cependant de faire le point sur les decks qui fonctionnent le mieux dans le méta actuel et les decks qui ont pu disparaitre suite à la perte d'outils trop importants.


1. Uther retourne vers l'archétype midrange

C'est le premier gros changement du métagame après le patch, Paladin a perdu son meilleur outil de début de partie et a du retourner vers un gameplay beaucoup plus midrange, voire même défensif que demande l'archétype libram. Cependant, si l'archétype avait été abandonné au profit d'un gameplay beaucoup plus agressif, c'est parce qu'il souffre de certaines mécaniques toujours présentes comme les missiles dévolutifs en mage ou que la fin de partie de prêtre ou démoniste est plus puissante que la sienne.

Un joueur pourrait avoir trouvé un début de solution cependant, car cheesehead a atteint le rang #7 légende avec un Paladin N'zoth secret très particulier que vous pouvez retrouver ici.

On peut clairement voir en comparant ce type de liste à celles d'il y a deux semaines, que la logique de pression est toujours présente, le deck n'ayant pas de zones ou de cartes destinées précisément à la défense en dehors du secret Rétribution, mais que la façon de faire est bien plus lente qu'auparavant.

Cette lenteur est caractéristique de l'impact de ces changements, car en dehors du chasseur qui n'a pas bougé et du voleur face, tous les decks basé sur une agression par la table ont du revoir leur copie en ce qui concerne le début de match.


2. Démoniste redevient enfin une classe forte

Dû à ce fort ralentissement du métagame, et à la hausse continue des prêtres et mages lors des premiers jours, Gul'dan a enfin su dans quelle direction construire son deck et a pu prendre plus de place sur le ladder.

Avec une orientation basée sur les points de vie et le contrôle des grosses menaces de fin de partie, notamment pour contrer le paladin libram des premiers jours, les decks démonistes ont bien changés comme peut le montrer la liste de Sezoklo.

C'est cette arrivée en particulier qui relancera le rythme du métagame, et qui forcera un changement vers d'autres classes que Prêtre et Mage, l'un se faisant contrer par Jaraxxus et l'autre par la trop grande quantité de points de vie que le démoniste peut récupérer au court de la partie.


3. Les decks combos enfin de retour

Avec Gul'dan qui a réussi à s'imposer durant quelques jours, c'était enfin l'occasion pour les decks tenus en échec jusqu'à maintenant de retenter leur chance, avec plus ou moins de succès. On a ainsi pu voir quelques decks sortir de l'ombre, même si ce n'était que l'espace de quelques heures pour certains.

Le Chasseur de démons râle d'agonie a ainsi pu voir quelques joueurs lui donner sa chance, avec ちゃんこ, un joueur asiatique qui a vu sa liste avoir de bons résultats dans le top 500. Sa liste se trouve ici. Avec moins de prêtre cependant, c'est vers son archétype OTK qu'Illidan est vite retourné, un deck qui est toujours aussi correct dès lors qu'illucia n'est pas une menace permanente.

Un autre deck qui a fait une bonne impression et qui n'existait plus depuis les premiers jours de l'extension, c'est le druide Alignement Céleste, un deck qui malheureusement était beaucoup trop fragile pour exister avec le paladin sous sa forme précédente qui était l'un des decks les plus populaires. Fenomeno a jouer sa liste (à voir ici) en Top 100 lundi et a fait un pic au rang légende #44.


4. Quelle suite pour le métagame ?

Si les choses continuent leur cycle naturel, la prochaine étape devrait logiquement être le retour des decks agressifs qui viendront gêner ces decks de combos et les forcer à sortir de leur logique de jeu. La question à se poser actuellement est de savoir quels decks seraient capables de le faire.

Le paladin ayant été nerf, et il était objectivement le meilleur deck de cette catégorie auparavant, les prochains dans le rang serait le chasseur face ou le voleur armes, deux decks corrects mais qui ne semblent pas pouvoir forcer un changement du métagame. Le chasseur était tenu en échec par le prêtre et le guerrier ruée auparavant, et le voleur forcerait les joueurs à adapter leur liste pour intégrer des limons, mais les archétypes ne seraient pas fondamentalement différents. Le druide token était le deck agressif le plus en vogue en termes d'agression juste avant le patch et pourrait représenter la suite logique pour le métagame.

Le deck semble adapté pour contrer les decks qui profitent d'un ralentissement du métagame, et pourrait forcer au retour des archétypes avec des zones et de la protection de début de partie. Ces decks seraient évidemment un retour vers le prêtre avec le blâme, le mage avec des étoiles filantes ou encore le démoniste et ses esprits scolaires. Mais le retour vers ces decks, qui sont empiriquement les plus puissants de ce métagame signifierait probablement la fin du cycle et la cristallisation du métagame jusqu'au mini set.

Si les choses devaient se passer ainsi, cela signifierait qu'en effet, les modifications n'auraient apportés que des changements de façade et que les decks les plus puissants n'ont pas été impactés de façon à vraiment changer les choses. Les open cups de ce week-end auraient d'ailleurs tendance à aller dans ce sens avec presque uniquement des archétypes d'avant le patch pour les vainqueurs.

D'ici là cependant, ou si mon analyse était à coté de la plaque, le métagame est de nouveau dynamique et nous pouvons voir une vraie diversité sur le ladder, que cette dernière soit artificielle ou pas.

On se quitte avec plusieurs decks originaux que vous pourrez essayez, et en vous souhaitant un bon jeu à tous :

Tags : Hearthstone Metagame
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.403 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.