Mage sorts est-il toujours l'un des meilleurs decks de Hearthstone ?

Comme toujours, la réponse n'est pas si facile que ça
JHden | 25/05/2021 à 16h32 - 2

Alors que le nerf de la Source d'eau fraiche ne devait absolument rien changer au deck, beaucoup de joueurs (moi le premier) voyant le Flux de l'incantateur comme le réel problème, le Mage est au final revenu dans le rang depuis le dernier patch d'équilibrage et ne semble plus être un deck absolument incontournable du métagame actuel.

Le format de la semaine en Grandmasters était le format KOTH, lequel favorise le plus souvent les decks de ladder, capables d'enchainer les victoires et de couvrir une grande quantité de match ups. Mage était considéré comme le meilleur deck pour le faire jusqu'à il y a peu, et encore lors du Masters Tour Orgrimmar, le deck avait montré que très peu de match ups le dérangeaient vraiment et même la présence d'ogremancien ne se montrait pas si convaincante le tournoi avançant.

Pourtant, à regarder les performances du deck (actuellement à 50,18% sur HS replay) ou la confiance que les joueurs lui accordent en tournoi (seulement 9 américains sur 15, 11 Européens sur 16 et 5 Asiatiques sur 16 l'avait, soit 25 joueurs sur 48), le plaçant ainsi derrière prêtre, paladin et voleur sur la semaine.

Un point de mana sur la source d'eau fraiche aurait ainsi bel et bien suffit à remettre Jaina au niveau de ses petits camarades en milieu de peloton en termes de puissance et à convaincre les joueurs que le deck n'est plus aussi intéressant compétitivement à l'heure actuelle.

Mais peut-il y avoir d'autres raisons à la baisse de popularité du mage, et ces nombreuses semaines de domination auraient-elles influencé les joueurs dans leurs constructions de decks. L'ajout du nerf de la source d'eau fraiche aurait donc été suffisant pour que le deck ne soit plus vu comme une menace et laisse donc sa place à d'autres decks dominants.


1. Beaucoup plus de points de vie dans les decks actuels

Toutes les classes n'ont pas l'occasion de le faire, comme le voleur par exemple qui n'a pas changé depuis le patch. Cependant, plusieurs des classes puissantes actuellement ont vu leur deck de référence avoir une capacité de gain de points de vie bien plus importantes qu'avant le patch.

Anduin avait déjà de bonnes capacités, mais depuis que des versions N'zoth on fait leur apparition, comme par exemple celle de Fire, ayant atteint le rang #3 légende (à retrouver ici), beaucoup plus de decks prêtre intègrent l'élémentaire lumineux. Non seulement la carte permet de se soigner mais c'est également un très bon paratonnerre au Masque de C'thun, une carte qui arrive en curve le tour suivant pour le Mage.

Du coté du paladin, qui était un très bon match up pour le mage grâce au missile dévolutif, le constat est similaire. Les missiles dévolutifs continuent d'être une excellent carte du match up, mais les versions Libram de paladin ont une capacité de soins excellente et le mage doit donc défendre beaucoup plus longtemps et peut souvent s'essouffler et manquer de cartes de dégâts pour terminer la partie.

Sur le paladin Libram de Donggiring par exemple, #9 légende il y a peu (à voir ici), le simple fait d'avoir accès à 4 librams d'espoir au cour de la partie signifie que le mage doit infliger le double de dégâts comparés à un paladin avant le patch.

Le chasseur de démons ne déroge pas à la règle, son archétype OTK étant remplie de soins par essence (un exemple avec la liste de Frozen, #2 légende ici) même si la relative absence de serviteurs est avantageuse pour le mage qui peut se concentrer sur ses dégâts plus facilement.

Le second archétype d'Illidan n'est pas forcément mieux pour le mage, les versions actuelles du DH râle d'agonie comprenant toutes le sectateur de la tête de mort ainsi qu'Alexstraza. Le Nécrorateur Noirépine est également un bon moyen de détourner les dégâts du masque de C'thun et force le mage à retarder son passage aux dégâts directs. L'archétype semble moins puissant et devrait à termes laisser sa place à la version OTK comme deck dominant, mais on a pu voir des listes atteindre le top 100 légende comme Ombre dont le deck se trouve ici.

On peut donc voir que le retour d'Illidan dans le métagame n'est pas une bonne nouvelle pour Jaina.

Enfin, et probablement le pire changement pour le Mage sorts, c'est le passage de Guerrier Ruée à Guerrier Contrôle, un deck qu'il est presque impensable de battre en se reposant sur les dégâts directs, et qui punit donc mage presque à chaque fois que ces deux decks se rencontrent.

Heureusement pour Jaina, le guerrier contrôle n'est pas très populaire sur le ladder, malgré le fait que Zyrios ait fait #1 Légende avec sa liste quelques jours après le patch. Elle est devenue référence pour la classe, et peut se retrouver ici.

Avec pas moins de 4 classes différentes qui ont augmenté leur résistance aux dégâts directs par le biais de gains de points de vie, Jaina dispose de beaucoup moins de libertés dans le métagame actuel.  Au final, c'est la suite de déraison qui serait idéale dans l'environnement du moment, afin de ne plus se reposer seulement sur les dégâts mais de pouvoir développer une pression constante par d'autres biais.

Son passage à 4 de mana aurait donc enfin un impact, maintenant que le métagame est plus lent et mieux préparé à la liste de base.


2. Des decks plus en réponse ou en explosivité

Là ou la curve était assez présente avant le patch, avec des decks comme le paladin aggro ou le guerrier ruée qui cherchaient à optimiser leur mana tour après tours, le métagame actuel ne repose plus vraiment sur ces concepts.

En effet, même si la dominante est toujours au style midrange, une façon de jouer qui supporte mal le fait de perdre du mana. On ne voit plus pour autant des decks qui ont des curves prédéfinies et les decks au sommet des tiers listes ont tendance à utiliser plusieurs cartes par tour afin de rentabiliser leur mana.

Le fonctionnement du mage sorts est de répondre à des menaces en début de partie pour ensuite reprendre le dessus avec la déflagration apogide et transférer vers les dégâts directs par la suite avec les Boules de feu et Masques de C'thun.

Grâce au flux de l'incantateur, le mage disposait d'une flexibilité énorme dans l'utilisation de ses cartes et pouvait créer des tours où il prenait un avantage fort sur la partie, en cassant le rythme adverse notamment.

Avec des decks qui sont devenus moins dépendant du jeu en curve, et avec des tours plus flexibles, mage n'a pas seulement des match ups plus difficiles en termes de mécaniques présente dans les decks, mais également dans leur façon de les utiliser.

Lors du Masters Tour Orgrimmar juste avant le patch, nous avions pu voir que Voleur était l'une des seule classe a terminer le tournoi en positif face à Jaina. Et outre la présence de la néophyte du culte dans le deck, une carte qui s'est d'ailleurs démocratisée à d'autre classes depuis, le deck avait (et a toujours) pour particularité d'avoir une construction très peu chère avec énormément de cartes à 2 et 3 de mana. Cela lui permet notamment de varier ses moyens de pression et de se développer et d'investir au maximum en fonction du match up et de la situation, un luxe que Paladin ou Guerrier n'avaient pas, reposant sur un développement plus linéaire.

Si les decks actuels ont un potentiel évidement un peu plus faible que ceux avant le patch, les versions actuelles des archétypes de pressions sont cependant plus proche de la logique du Voleur tempo qu'ils ne l'étaient avant le patch. A l'échelle du métagame tout entier, c'est évidemment plus difficile mais dans le match up spécifiquement, cela aide et participe encore plus à réduire la pertinence de Jaina en ce moment.

Egalement, avec moins de decks de pression, Valeera est également devenu un meilleur deck, renforçant sa popularité et participant encore plus à faire du Mage sorts une idée de moins en moins intéressante.


3. Conclusion

La puissance brute du Mage sorts n'a pas réellement changé, le deck est toujours capable de réduire le prix de tout son deck et d'infliger d'énormes dégâts à un adversaire peu précautionneux. Sa puissance relative, en revanche, semble avoir dégringolé du fait que les dégâts directs sont mieux encaissés et que les changements de rythmes sont moins impactant dans ce nouveau métagame.

La liste la plus performante sur le papier serait donc celle avec la suite de déraison, telle qu'elle était jouée lorsque la carte coutait encore 2 de mana (liste de Nails à retrouver ici, #1 légende il y a deux semaines). Il semblerait cependant qu'après 2 nerfs et un changement de métagame, le mage fait enfin face à son manque de flexibilité dû au fait qu'il ne puisse construire sa liste que basé sur un groupe de cartes très réduit.

Ce n'est personnellement pas pour me déplaire et le métagame actuel est plus diversifié que celui dominé par le mage, montrant un impact positif des changements sur ce dernier.

Quel est votre avis sur la puissance du mage actuellement ? Le trouvez effectivement à un niveau acceptable comparé aux autres ou voyez vous toujours un problème avec le deck ? 

En vous souhaitant une bonne semaine, et un bon jeu à tous !

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.323 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.