News > Masters Tour Arlington : Impressions sur le premier tournoi 2020... et le passage à YouTube

Masters Tour Arlington : Impressions sur le premier tournoi 2020... et le passage à YouTube

Lundi 3 février 2020 à 12h30 par JHden - 2

Vendredi a commencé le Masters Tour à Arlington au Texas, et c'est le tournoi qui devrait lancer l'année 2020 au niveau compétitif pour beaucoup de joueurs dans un système qui aura désormais six tournois majeurs et non trois. C'est un tournoi particulier car c'est le premier sous la nouvelle ère de diffusion pour le circuit compétitif de Blizzard, désormais partenaire de YouTube en lieu et place de Twitch. Enfin, le tournoi va lancer l'année d'Hearthstone de manière plus générale, non seulement au niveau compétitif, mais aussi en termes d'attrait de nouveaux joueurs, de spectateurs ou même d'investisseurs.

Une news dans laquelle on se demande à quel point ce tournoi est important dans l'éco-système du jeu et si je vais faire 0 victoire pour 5 défaites ou si un arbitre m'arrêtera avant pour m'expliquer qu'il faut arrêter, je suis déjà mort.


Le compétitif reprend sous l'ancienne formule

Après deux tournois en format spécialiste en 2019, le dernier de l'année à Bucarest était revenu au format conquête, et c'est ce dernier qui a été choisi. Le fait que le format shield ne soit jamais sorti de la ligue des grands maîtres signifie probablement que nous ne verrons pas de changement de format avant un moment. Au-delà du fait que le spécialiste a été un échec, je pense que Blizzard ne peut pas se permettre d'essuyer un autre échec à ce niveau là, et donc que le fait de rester sur le format qui a historiquement toujours fonctionné est une façon de se protéger.

Même si le format conquête avait atteint ses limites à la fin de 2018 et qu'un nouveau format été nécessaire, le fait de changer le métagame et de modifier plus souvent les cartes disponibles donne une plus grand dynamique au format.

En effet, le format conquête a comme principale composante le fait d'anticiper le métagame du tournoi pour pouvoir faire un ciblage plus ou moins précis. Ainsi, changer régulièrement le méta change un des fondamentaux du format et relance régulièrement son intérêt.

Avec la direction qu'à l'air de choisir Blizzard pour le jeu, en tentant de le rendre plus dynamique avec des changements plus fréquents, le format conquête semble logiquement être parfait pour coller à cette optique. Ainsi, en plus d'être un format qui a déjà fait l'unanimité par le passé et que l'on sait accepté par les joueurs, il correspond tout simplement à la direction actuelle que prend le jeu.

En plus de ce retour en terme de format, le nombre de tournois majeurs à été augmenté à 6 pour cette année (3 l'année dernière) et beaucoup de destinations correspondent de nouveau au circuit des Dreamhack comme par le passée (les deux en Europe, celui au Canada...). On peut donc voir que pour 2020, Blizzard est en train de revenir aux formules qui fonctionnaient par le passé et qui ont construit la scène que nous avons aujourd'hui.

Cependant, la question que l'on peut se poser est de savoir si ce qui fonctionnait par le passé peut toujours soutenir la croissance de la scène actuelle. Et le plus gros changement de ce début de 2020 est pour l'instant le plus gros échec de ces dernières années à mes yeux.


YouTube, média d'avenir ou juste un dernier contrat ? 

J'écris cette article dans la soirée de vendredi et les premières audience du tournoi sur Youtube sont pour le moins catastrophiques.
Pour ce vendredi, on enregistre une différence de 80% entre les audiences de Bucarest sur Twitch le premier jour et celles d'aujourd'hui, et cela est dû à la plateforme, car Hearthstone n'a pas perdu 80% de son viewership en 3 mois.

Le fait que le nombre de viewers baisse d'un coup était attendu et ce n'est pas du tout une surprise. Mais que l'on parle d'une baisse de 80% est relativement alarmant pour le jeu (et pour YouTube un peu également).

Avant tout, cela signifie qu'Hearthstone n'est pas assez puissant pour faire changer les habitudes de consommation des spectateurs. Leur envie ou réflexe d'aller sur Twitch est plus forte que leur envie de regarder le Masters Tour Arlington, et ce malgré le fait que toutes les plus grosses chaînes du jeu n'étant pas non plus en train de diffuser puisqu'en train de jouer dans le tournoi.

La majorité des commentaires que j'ai pu voir sur le sujet ont souligné le fait qu'il y a eu très peu de publicité sur le sujet, et que seulement les communautés de joueurs et leurs fans ont été mis au courant. De plus, un joueur qui va relayer le fait qu'il est en stream ne va toucher réellement que les gens qui voient le message sur le moment où très peu après. Une fois que le moment où leur joueur préféré est passé, un viewer ne cliquera plus sur le lien et ce sera donc une sollicitation perdue.

En investissant très peu sur la publicité en amont du tournoi et en se concentrant uniquement sur faire du tournoi un événement, le changement n'a eu aucune importance, et l'audimat ne s'est pas transféré depuis Twitch.

On peut donc se demander pourquoi Blizzard ne s'est pas investi plus que cela, car si tout le monde pouvait voir que ce changement était très risqué, ils ont pu le voir aussi. Et une des raisons qui est possible dans cette logique est le fait que peut être que Blizzard voulait simplement le gros chèque de YouTube et ne s'intéresse pas vraiment à l'audience de ses tournois, en tout cas pour l'instant.


Qu'est ce que le tournoi annonce pour 2020 ?

Quelque chose qui m'a relativement choqué une fois arrivé sur place, c'est le fait que beaucoup de joueurs n'ont pas fait le déplacement pour ce tournoi, particulièrement les asiatiques. Avec l'augmentation du nombre de tournoi à 6 au lieu de 3, beaucoup de joueurs à qui j'ai parlé m'ont dit qu'ils y voyaient une opportunité de ne pas faire tous les tournois de l'année et particulièrement ceux sur le continent le moins intéressant pour eux. 

De plus, assister aux 6 tournois sans y être invité (ligue des grands maîtres ou faire 7-2 sur un autre Masters Tour) signifie devoir jouer énormément tout au long de l'année pour se qualifier à chacun des tournois et beaucoup de joueurs font l'impasse sur un ou deux tournois afin de pouvoir se concentrer sur d'autres choses ou simplement prendre des vacances.

Cette première impression est, à mon avis, l'inverse de ce qu'espérait Blizzard en doublant le nombre de tournois pour 2020, qui voulait proposer une vraie possibilité de gagner de l'argent pour les joueurs en participant à tous ces tournois à enjeux. A l'inverse, les joueurs voient cette augmentation des possibilités comme plus de flexibilité dans l'organisation de leur calendrier.

Et ce qu'il faut en tirer, c'est que la très grande majorité des joueurs ne pensent plus qu'il est possible de faire carrière sur le jeu. Et qu'il est plus raisonnable de réfléchir en termes de coûts / gains garantis et ainsi s'assurer d'aller aux tournois de leur continent plutôt que de les risquer pour aller à des tournois à des milliers de kilomètres.

Puisque les tournois rapportent au minimum 850$, il est très facile de financer un voyage sur son continent avec cette somme, et c'est aussi beaucoup plus facile à organiser vis à vis des autres activités. Dans le cas d'un tournoi sur un autre continent, on parle immédiatement d'au moins une semaine bloquée entre le voyage et le tournoi (dans le cas d'Arlington, j'ai 8 jours en déplacement dont 2 de voyage). Pour les joueurs qui ont un travail à coté, cela signifie de devoir poser des congés, s'organiser si on a une famille... Et 850$ peuvent ne pas suffire à financer le voyage.

En augmentant l'accessibilité à ces tournois, Blizzard a également donné aux joueurs une raison de prendre certains d'entre-eux moins au sérieux et en quelque sorte de fabriquer leur propre système de 3 tournois comme l'année dernière. La différence étant qu'au lieu d'être obligés d'aller aux 3 tournois imposés, les joueurs peuvent se construire des périodes compétitives et des périodes de repos. Et ceux qui souhaite poursuivre une carrière peuvent toujours tenter de participer aux 6 tournois et maximiser leurs chances d'atteindre la ligue des grands maîtres.

Même si cela semble beaucoup plus sain pour les joueurs et devrait amener à une scène compétitive plus intéressante pour la seconde couche de joueurs compétitifs (les non Grands-Maîtres), je ne suis pas sûr que ce soit ce que Blizzard avait prévu avec ce nouveau système pour 2020. 

Voilà pour cette semaine et sur la première journée à Arlington, je vous laisse avec deux listes du deck surprise de ce tournoi pour l'instant : le druide quête.

Alors qu'on attendait des druides Embiggen en masse pour le tournoi, les mieux classés à la fin des rondes sont restés loins de ce deck qui présentaient trop d'opportunités de ciblage. Le druide quête présente cependant de très bons match ups actuellement, notamment contre chasseur highlander, qui est un des decks les plus présents sur le tournoi. 

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Les clones attaquent !

Arène

SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Notre sélection du moment
À ne louper sous aucun prétexte ;)
Hearthstone : Les recettes de l'aubergiste
Rengainez vos armes, sortez vos cartes, et aux fourneaux ! Plongez-vous dans 50 délicieuses recettes den-cas, apéritifs, amuse-gueules et cocktails inspirées de Hearthstone.
Notre sélection du moment
À ne louper sous aucun prétexte ;)
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 27.334.090 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.