News > Masters Tour : Battlefy aurait menti et savait depuis longtemps que son API comportait une faille

Masters Tour : Battlefy aurait menti et savait depuis longtemps que son API comportait une faille

Samedi 6 juillet 2019 à 11h38 par JudgeHype - 9

Si vous suivez un peu l'eSport de Hearthstone, vous êtes au courant du drame qui se déroule du côté de Battlefy. Le site web, connu pour son organisation des tournois, est sous le feux des projecteurs suite à un énorme bug donnant la possibilité de regarder les decks des participants avant qu'ils ne soient officialisés, leur laissant ainsi le temps à certains joueurs de modifier leur line-up...

Quand il s'agit d'un petit tournoi pour le plaisir, c'est déjà embêtant, mais quand il s'agit d'un tournoi organisé par Blizzard où 500.000$ sont mis en jeu, les proportions sont d'une autre dimension.

InvenGlobal est revenu sur cette histoire, et apporte surtout la preuve que Battlefy, contrairement à ce que le site a annoncé, était au courant de l'existence de la faille depuis plusieurs mois.


Rappel des faits

Le 14 juin, quelques heures avant le lancement du Master Tour de Las Vegas, @FriizHS sort une bombe, à savoir les classes utilisées par les joueurs pour le tournoi. Le hic, c'est que l'information n'était pas censée être public. Les joueurs avaient la possibilité de modifier leurs decks pendant encore quelques heures.

Suite au tweet de @FriizHS, le monte entier a été mis au courant de l’existence d'une backdoor permettant de détourner l'API du site. Mais combien de joueurs l'étaient auparavant et ont potentiellement profité de la faille, que ce soit à Las Vegas ou dans un tournoi précédent ?


Battlefy répond... mais le mensonge n'était pas loin

L'intégrité du tournoi est remis en cause, mais aussi celui de tout le Master Tour. Bien évidemment, le nombre de personnes étant capables de profiter de la faille doit être relativement réduit, mais vu les sommes mises en jeu, il est plausible de croire que certains ont utilisé ces informations pour modifier certaines cartes, ou choisir d'autres decks capables de mieux répondre à ceux de leurs adversaires.

Chez Blizzard, c'est probablement un gros facepalm qui a eu lieu, mais l'événement a eu lieu. Très objectivement, il est difficile d'annuler un tel event, d'autant plus qu'on ne savait que peu de choses de ce leak.

Du côté de Battlefy, on affirme le 16 juin que le nombre de changements apportés en dernière minute est conforme à ce qu'ils observent habituellement. Il ne faut donc pas s'inquiéter outre mesure. En ce qui concerne la faille elle-même, le site confirme que les développeurs planchent sur la question pour régler ce souci aussi rapidement que possible.

Le 28 juin, Battlefy se fend d'un article sur son blog, annonçant qu'ils ont eu connaissance, pour la première fois, de la faille le matin du 14 juin. C'est là que ça devient amusant puisque InvenGlobal a pu mettre la main sur une discussion entre Battlefy et un organisateur de tournois sur Shadowverse, ce dernier se plaignant justement d'une faille permettant d'accéder aux decks adverses... Or, cette discussion a eu lieu le 2 avril 2019.


D'autres utilisateurs n'ont pas manqué d'intervenir, expliquant que le bug est connu depuis un an et qu'il est la raison du retard dans certains tournois, y compris pour les HCT. Battlefy doit donc faire face à la grogne des joueurs, mais aussi probablement de ses partenaires, Blizzard ayant certifié ne pas être au courant d'un problème potentiel avec l'API Battlefy avant le lancement du Master Tour de Las Vegas.

InvenGlobal a bien essayé de savoir, auprès de plusieurs joueurs, si quelqu'un avait déjà profité de la faille pour disposer d'un avantage lors d'un tournoi, mais tout le monde a répondu par la négative. Logique, personne ne va s'exposer de la sorte.

On attend maintenant de voir comment Battlefy va gérer cette crise, pour autant que le site fasse quelque chose. Du côté de Blizzard, pas d'information quant à un éventuel abandon de la plate-forme à l'heure actuelle. 

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le bloc de fer : mode mini-aileron

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Bundle Warcraft I et Warcraft II
Un bundle comprenant les deux premiers RTS Warcraft !
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
Logo JudgeHype - Polo Homme
Logo JudgeHype - Polo Homme : 24,49 €
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.521.335 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.