Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1324 visiteurs en ligne
News > Meta Hearthstone : Certains ont plus de chance que tous les autres réunis... Interview de Muzzy

Meta Hearthstone : Certains ont plus de chance que tous les autres réunis... Interview de Muzzy

Jeudi 12 juillet 2018 à 14h35 par JHden - 4

Cette semaine avait lieu les HCT Italie, dernier grand rendez-vous de la saison pour les joueurs ayant besoin de points précieux pour valider leur ticket pour les playoffs.  Le tournoi était au tournoi conquête, les joueurs se sont assez largement inspirés des championnats d'été du week-end dernier et le tournoi s'est terminé dans un top 16 très hétérogène avec différents styles en opposition.

Mais comme le métagame est un peu installé désormais et que la saison 2 touche à sa fin, je me suis dis qu'au lieu d'encore parler de la stratégie très linéaire du mode Conquête, j'allais aller discuter avec les 2 joueurs qui ont dominé toute la saison 2 et ont donc probablement un avis plus pertinent que le mien : Muzzy de l'équipe TempoStorm (Leader du Last Call américain ) et Hunterace de l'équipe Nordavind (Leader du Last Call Européen depuis ce week-end).

Cette semaine, seul Muzzy a pu me répondre et j'ai pu lui poser 3 questions afin de recueillir son opinion sur l'état actuel du jeu.


Le HCT Italie, La consécration du prodige Norvégien

Ce week-end avait lieu le tout premier tournoi Hearthstone majeur en Italie de l'histoire. Et bien qu'il y ait eu plusieurs problèmes d'organisation et de connexion, le monde des pros qui tweetait à propos de ces conditions s'est arrêté net lorsque la finale a rendu son champion : Hunterace.

17 ans, 4ème apparition dans un top 4 majeur cette année, deuxième victoire et maintenant leader aux points pour le last call européen devant le Grec Fenomeno. Il vient de terminer ce week-end, la période de 6 mois la plus dominatrice depuis le début du jeu.  Et celà avec une line up que beaucoup disaient n'avoir pas de sens : Voleur Impair - Big mage - Druide Malygos - Paladin Impair. Deux decks agressifs, un deck combo, un deck contrôle. Des match ups irréguliers contre Démoniste, Druide, Voleur miracle ou Chaman carniflore, decks les plus représentés du tournoi.

Le tournoi a vu s'opposer 3 stratégies :

  1. Les decks agressifs, s'inspirant du succès de Turna et de KillinAllday et qui se concentrait sur le fait de punir voleur miracle, démoniste pair ... La line up la plus classique de ce points de vue là était celle ramené par Orange (6-3 en rondes) et Bozzton (8-1 et top 8 du tournoi) avec Druide malygos - voleur impair - paladin impair et chaman pair.
  2. Les decks anti aggro, dont l'équipe TempoStorm a fait sa marque de fabrique en amenant un joueur en top 8 (Muzzy) et un en top 4 (JustSayan), les deux s'affrontant en quarts de finale. La line up Prêtre contrôle, Guerrier quête, Druide token et Démoniste pair se nourrissait de ces Paladins et Voleur impairs.
  3. Enfin, les decks anti Contrôle, qui cherchaient donc à punir les stratégie plus lentes, ont eu du mal même s'ils ont atteint le top 4 du tournoi sous la maîtrise du capitaine de l'équipe de France pour les HGG, Swidz. Le quatuor Chaman Carniflore - Voleur miracle - Druide spitefull - Mage tempo était un des plus originaux du tournoi et a surpris beaucoup de joueurs qui avaient des stratégie autre qu'agressives.

Toutes ces stratégies ont montré des résultats convainquants pour certains joueurs qui ont affronté très peu de la line up qui les contrait, mais ont également déçu d'autres joueurs lorsqu'ils sont mal tombés lors des premières rondes. 

Au final, le top 16 a encore une fois montré que les joueurs les plus réguliers sur la saison trouvent un moyen d'arriver dans le top, et toutes les équipes en haut du classement HCT ont trouvé le moyen d'inclure un joueur dans les phases finales.

Ainsi, en espérant qu'Hunterace répondra d'ici la semaine prochaine, voici l'interview de Muzzy, leader aux points de la zone américaine et l'un des meilleurs joueurs de l'année tant en terme de nombre de performances qu'en diversité de formats dans lesquels il les accomplit.


Interview du meilleur joueur américain de la saison 2 : Muzzy

1. Le métagame a l'air très différent en conquête et en KOTH. Y voyez-vous des raisons particulières ? Est-ce que passer de l'un à l'autre fréquemment est un challenge ?

Conquête sera toujours un peu différent du KOTH en terme de deck que l'on amène. En conquête, puisqu'un joueur a besoin de gagner avec tous ses decks, cela permet de créer des stratégies de ciblage de certains archétypes.

Mon succès dans les tournois récents vient du fait que beaucoup de joueurs ont inclus des decks agressifs dans leurs line-up comme le Paladin ou le Voleur impair ou d'autres qui jouent des decks contrôle comme le Mage contrôle. Cela vous donne un avantage quand vous jouez une line-up anti aggro avec Prêtre contrôle, Druide token, Guerrier quête et Démoniste pair.

Le KOTH est un peu différent parce que vous ne pouvez pas vous laissez de faiblesses à deux archétypes ou vous acceptez de vous faire 3-0. De plus, si on perd un match favorable en KOTH, le match devient d'un coup beaucoup plus compliqué. C'est pour cela que c'est plus compliqué de construire une line up pour le KOTH. Les résultats en KOTH sont un peu plus volatiles.

Généralement, vous devez choisir des decks avec des match ups très forts pour être sur de réussir votre contre, ou alors vous devez jouer des decks qui sont assez bon pour gagner des match up défavorables sans trop d'efforts. C'est pour cela que les Druide taunt et Démoniste pair / Cube ont tendance à être bons dans le format.


2. Considères-tu faire des choses de façon différentes des autres joueurs ou groupes d'entrainement qui pourraient expliquer ton succès / régularité ?

Je pense qu'actuellement, pas assez de joueurs réalisent la force du Prêtre contrôle dans le métagame de tournoi. Avec lui, on peut construire une line-up pour cibler des decks agressifs et même contrôles. Les decks que tu choisis de jouer comme Guerrier taunt, Druide token, ou même Démoniste pair sont assez bons pour gagner des match ups défavorables en conquête. C'est pourquoi je pense que c'est l'une des meilleure line ups dans un environnement très large de tournois comme les Tour Stop.


3. Avec la nouvelle extension qui arrive dans un mois, penses-tu que la domination dont vous faites preuve avec Hunterace puisse continuer durant la saison 3 ?

Je suis un grand fan du métagame actuel. Je pense que beaucoup de decks sont acceptables et celà signifie que les bons joueurs ne perdent pas des parties dans lesquelles ils sont favoris à cause de la RNG. Le métagame actuel permet aux bons joueurs de construire des line up solides et ainsi d'avoir un avantage sur le reste des joueurs. C'est pour cela que vous voyez des joueurs comme Hunterace, moi, Justsayan et d'autre avoir beaucoup de succès.

J'espère que le prochain set de cartes ne sortira pas des cartes trop fortes qui peuvent gagner des parties pour des joueurs moins talentueux face à de meilleurs joueurs. Un exemple de cela était l'appel aux armes avant son nerf. S'ils sortent des cartes avec une puissance similaire au métagame actuel, je pense que les joueurs comme Hunterace, moi ou Justsayan continueront d'avoir du succès. 


La line up d'Hunterace en Italie

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Premium
Welverein #593
Posté le jeudi 12 juillet 2018 à 14h58  -  #1
0

Merci GO_Den de prendre le temps d'interroger des jouerus que tu rencontres sur les tournois, c est une tres bonne idee.

On voit que Muzzy (qui voyage ENORMEMENT sur les tour stops) a une vision très claire du jeu: en mode conquête , la moitie(voire plus) du tournoi est jouée AVANT, lors de la construction de la lineup. Il est intéressant de voir que lui aussi pense que la meta actuelle favorise les bons joueurs, ce qui se traduit par la constance des résultats. Cela fera peut etre taire certains rageux de la RNG...

et comme, on croise tous les doigts pour pas voir arriver une carte petee dans Boomsday... Bon j'ai peur pour les sorts heroique et le reprint de DrBoom en  fait...


Membre
hugo #694
Posté le jeudi 12 juillet 2018 à 16h02  -  #2
0

Muzzy, joueur très sympa et doué, pas surpris de voir qu'il a accepté cette petite interview. J'avais un peu parlé avec lui en Suède et je trouve qu'on sent vraiment que le mec sait de quoi il parle.


Membre
notsomad #711
Posté le jeudi 12 juillet 2018 à 19h03  -  #3
1

et comme, on croise tous les doigts pour pas voir arriver une carte petee dans Boomsday... Bon j'ai peur pour les sorts heroique et le reprint de DrBoom en  fait...

Pour Dr. Boum, ce n'est pas l'ancien qui est réédité mais une nouvelle carte qui sera la légendaire guerrier qui ne sera pas le sort. De plus, ce sera un héros et non un serviteur.


Membre
Dulleyes #762
Posté le vendredi 13 juillet 2018 à 2h10  -  #4
0

Si je devais attaquer Hearthstone au niveau compétitif, je ne prendrais pas forcement la RNG présente dans les cartes mais plutôt la RNG inhérente aux jeux de cartes qui ressort énormément dans Hearthstone.

Sur deux joueurs de même niveau, il y un impacte énorme et RNG venant du Mulligan et de la sortie du deck. Pour moi, c'est dû au fait que vous commencez qu'avec 4 cartes en mains sur 30, en plus de ça le jeu est centré sur le tempo, ce qui peut vite snowball. Du coup vous pouvez être un excellent joueur si vous avez pas la "bonne carte au bon moment", c'est perdu...

Je trouve aussi qu'il y a dans le jeu un skill floor correct (c'est bon pour les nouveaux joueurs) mais un skill ceiling très bas d’où un manque de possibilité d'outplay. C'est plus dur pour un excellent joueur de se demarquer d'un très bon joueur.

Mais bon, rien n’empêche de vouloir des compétitions et de s'y amuser.


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le nouveau Bras de fer arrive mercredi !

Evénements en cours

SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
PC Gamer Materiel.net Banshee RX
Intel Core i5 6500, AMD Radeon RX 480, SSD 120 Go, 8 Go DDR4 de RAM.
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
Jusqu'à 18% de remise sur des Portables Gamer MSI
Une trentaine de PC Portables Gamer sont concernés, peut-être de quoi trouver votre bonheur.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 23.263.348 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet