Meta Hearthstone : Certains ont plus de chance que tous les autres réunis... Interview de Muzzy

JHden | 12/07/2018 à 14h35 - 4

Cette semaine avait lieu les HCT Italie, dernier grand rendez-vous de la saison pour les joueurs ayant besoin de points précieux pour valider leur ticket pour les playoffs.  Le tournoi était au tournoi conquête, les joueurs se sont assez largement inspirés des championnats d'été du week-end dernier et le tournoi s'est terminé dans un top 16 très hétérogène avec différents styles en opposition.

Mais comme le métagame est un peu installé désormais et que la saison 2 touche à sa fin, je me suis dis qu'au lieu d'encore parler de la stratégie très linéaire du mode Conquête, j'allais aller discuter avec les 2 joueurs qui ont dominé toute la saison 2 et ont donc probablement un avis plus pertinent que le mien : Muzzy de l'équipe TempoStorm (Leader du Last Call américain ) et Hunterace de l'équipe Nordavind (Leader du Last Call Européen depuis ce week-end).

Cette semaine, seul Muzzy a pu me répondre et j'ai pu lui poser 3 questions afin de recueillir son opinion sur l'état actuel du jeu.


Le HCT Italie, La consécration du prodige Norvégien

Ce week-end avait lieu le tout premier tournoi Hearthstone majeur en Italie de l'histoire. Et bien qu'il y ait eu plusieurs problèmes d'organisation et de connexion, le monde des pros qui tweetait à propos de ces conditions s'est arrêté net lorsque la finale a rendu son champion : Hunterace.

17 ans, 4ème apparition dans un top 4 majeur cette année, deuxième victoire et maintenant leader aux points pour le last call européen devant le Grec Fenomeno. Il vient de terminer ce week-end, la période de 6 mois la plus dominatrice depuis le début du jeu.  Et celà avec une line up que beaucoup disaient n'avoir pas de sens : Voleur Impair - Big mage - Druide Malygos - Paladin Impair. Deux decks agressifs, un deck combo, un deck contrôle. Des match ups irréguliers contre Démoniste, Druide, Voleur miracle ou Chaman carniflore, decks les plus représentés du tournoi.

Le tournoi a vu s'opposer 3 stratégies :

  1. Les decks agressifs, s'inspirant du succès de Turna et de KillinAllday et qui se concentrait sur le fait de punir voleur miracle, démoniste pair ... La line up la plus classique de ce points de vue là était celle ramené par Orange (6-3 en rondes) et Bozzton (8-1 et top 8 du tournoi) avec Druide malygos - voleur impair - paladin impair et chaman pair.
  2. Les decks anti aggro, dont l'équipe TempoStorm a fait sa marque de fabrique en amenant un joueur en top 8 (Muzzy) et un en top 4 (JustSayan), les deux s'affrontant en quarts de finale. La line up Prêtre contrôle, Guerrier quête, Druide token et Démoniste pair se nourrissait de ces Paladins et Voleur impairs.
  3. Enfin, les decks anti Contrôle, qui cherchaient donc à punir les stratégie plus lentes, ont eu du mal même s'ils ont atteint le top 4 du tournoi sous la maîtrise du capitaine de l'équipe de France pour les HGG, Swidz. Le quatuor Chaman Carniflore - Voleur miracle - Druide spitefull - Mage tempo était un des plus originaux du tournoi et a surpris beaucoup de joueurs qui avaient des stratégie autre qu'agressives.

Toutes ces stratégies ont montré des résultats convainquants pour certains joueurs qui ont affronté très peu de la line up qui les contrait, mais ont également déçu d'autres joueurs lorsqu'ils sont mal tombés lors des premières rondes. 

Au final, le top 16 a encore une fois montré que les joueurs les plus réguliers sur la saison trouvent un moyen d'arriver dans le top, et toutes les équipes en haut du classement HCT ont trouvé le moyen d'inclure un joueur dans les phases finales.

Ainsi, en espérant qu'Hunterace répondra d'ici la semaine prochaine, voici l'interview de Muzzy, leader aux points de la zone américaine et l'un des meilleurs joueurs de l'année tant en terme de nombre de performances qu'en diversité de formats dans lesquels il les accomplit.


Interview du meilleur joueur américain de la saison 2 : Muzzy

1. Le métagame a l'air très différent en conquête et en KOTH. Y voyez-vous des raisons particulières ? Est-ce que passer de l'un à l'autre fréquemment est un challenge ?

Conquête sera toujours un peu différent du KOTH en terme de deck que l'on amène. En conquête, puisqu'un joueur a besoin de gagner avec tous ses decks, cela permet de créer des stratégies de ciblage de certains archétypes.

Mon succès dans les tournois récents vient du fait que beaucoup de joueurs ont inclus des decks agressifs dans leurs line-up comme le Paladin ou le Voleur impair ou d'autres qui jouent des decks contrôle comme le Mage contrôle. Cela vous donne un avantage quand vous jouez une line-up anti aggro avec Prêtre contrôle, Druide token, Guerrier quête et Démoniste pair.

Le KOTH est un peu différent parce que vous ne pouvez pas vous laissez de faiblesses à deux archétypes ou vous acceptez de vous faire 3-0. De plus, si on perd un match favorable en KOTH, le match devient d'un coup beaucoup plus compliqué. C'est pour cela que c'est plus compliqué de construire une line up pour le KOTH. Les résultats en KOTH sont un peu plus volatiles.

Généralement, vous devez choisir des decks avec des match ups très forts pour être sur de réussir votre contre, ou alors vous devez jouer des decks qui sont assez bon pour gagner des match up défavorables sans trop d'efforts. C'est pour cela que les Druide taunt et Démoniste pair / Cube ont tendance à être bons dans le format.


2. Considères-tu faire des choses de façon différentes des autres joueurs ou groupes d'entrainement qui pourraient expliquer ton succès / régularité ?

Je pense qu'actuellement, pas assez de joueurs réalisent la force du Prêtre contrôle dans le métagame de tournoi. Avec lui, on peut construire une line-up pour cibler des decks agressifs et même contrôles. Les decks que tu choisis de jouer comme Guerrier taunt, Druide token, ou même Démoniste pair sont assez bons pour gagner des match ups défavorables en conquête. C'est pourquoi je pense que c'est l'une des meilleure line ups dans un environnement très large de tournois comme les Tour Stop.


3. Avec la nouvelle extension qui arrive dans un mois, penses-tu que la domination dont vous faites preuve avec Hunterace puisse continuer durant la saison 3 ?

Je suis un grand fan du métagame actuel. Je pense que beaucoup de decks sont acceptables et celà signifie que les bons joueurs ne perdent pas des parties dans lesquelles ils sont favoris à cause de la RNG. Le métagame actuel permet aux bons joueurs de construire des line up solides et ainsi d'avoir un avantage sur le reste des joueurs. C'est pour cela que vous voyez des joueurs comme Hunterace, moi, Justsayan et d'autre avoir beaucoup de succès.

J'espère que le prochain set de cartes ne sortira pas des cartes trop fortes qui peuvent gagner des parties pour des joueurs moins talentueux face à de meilleurs joueurs. Un exemple de cela était l'appel aux armes avant son nerf. S'ils sortent des cartes avec une puissance similaire au métagame actuel, je pense que les joueurs comme Hunterace, moi ou Justsayan continueront d'avoir du succès. 


La line up d'Hunterace en Italie

4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.854.382 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.