Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
854 visiteurs en ligne
News > Meta Hearthstone : La prise de risques à l'honneur, Garrosh trouve sa place en tournoi !

Meta Hearthstone : La prise de risques à l'honneur, Garrosh trouve sa place en tournoi !

Mardi 5 juin 2018 à 13h01 par JHden - 6

Une fin de saison, un tournoi français et un tournoi majeur. Voilà bien assez d’événements pour trouver notre bonheur pour cette semaine. La semaine après les nerfs avait montré que le contrôle pouvait encore être dominant dans ce jeu, mais beaucoup de pronostiqueurs avait annoncé un retour des decks agressifs à un moment ou un autre. Refrénez vos commentaires déjà dégainés et pleins de lettres, cette annonce ne s'est pas réalisée cette semaine. En effet, nous allons continuer de parler d'un méta dans lequel le midrange et le contrôle sont à l'honneur et où les parties durent toutes au delà de 7 ou 8 tours. Alors, prêt ?


Une fin de mois sous l'emprise des decks contrôle

Le ladder de mai a été rythmé par les nerfs du 22 qui ont chamboulé le métagame. Si beaucoup de joueurs ont vu la puissance de Malfurion dans des archétypes lents, d'autres ont cherché à le contrer. Le démoniste cube est devenu un énorme bloc de pression, le voleur miracle a continuer d'ajouter des moyens de mettre la pression et de retirer efficacement de grosses créatures en délaissant les plus petites. Même les decks contrôles comme le mage ou le guerrier se sont concentrés sur le druide et ont petit à petit donné de très bonnes occasions aux decks agressifs de revenir.

Cela n'est pas arrivé. Certains joueurs ont réussi, de manière très anecdotique, mais pour la première dans un métagame d'Hearthstone, les decks agressifs ne sont pas dominants, même lorsque l'environnement s'y prête. Le mage tempo, le paladin murloc ou impair, le voleur odd sont tous de bons decks qui existent sur le ladder et qui ont du mérite. Mais ces derniers ne tiennent pas la comparaison sur le long terme et se font au final étouffer par les démonistes et druides qui dominent depuis maintenant 10 jours.

Et l'innovation est ainsi venue de Malfurion, qui a permis à toute l'équipe Fade 2 Karma (Fenomeno, BoarControl, Glaser) d'atteindre le top 25 avec un Druide Malygos. Cette liste a été depuis retravaillée par Stancifka qui a déjà atteint le rang #1 légende de cette nouvelle saison.

Le deck repose sur les mêmes outils de défense que ses congénères, mais il n'est cependant pas bloqué par les provocations lorsqu'il s'agit d'infliger des dégâts au héros adverse. Il peut ainsi se libérer de cette contrainte de devoir prévoir à l'avance des situations spécifiques sur la table et se concentrer sur le fait de contrer la stratégie adverse ou développer la sienne là où la plupart des autres archétypes doivent se préoccuper des deux à la fois.  

Elle est également venue de l'équipe Barrage, qui a su piloter le chaman Carniflore vers 3 top 25 également (meati, sipiwi, zanananan) en retouchant légèrement le deck pour y ajouter Hemet le chasseur de la jungle, inclusion majeure dans le deck, depuis reprise par la grande majorité des joueurs. 

Cette fin de mois aura donc été sous la domination des decks contrôles, et à vu s'imposer les decks les plus lents. Notons également qu'un Français à terminer #1 en Europe. En effet, Gaby59, jeune joueur de 13 ans, a utilisé sa version très "Value" de son démoniste cube pour punir les stratégies lentes sur-représentée en haut du ladder.


L’Occitanie confirme la tendance, Austin a vu le tempo s'imposer

En France avait lieu un tournoi conséquent ce week-end, l'Armacup Occitanie. Réunissant 128 joueurs sous le format conquête, le tournoi avait le mérite de donner une très bonne idée de là où en étaient les français dans cette saison 2 et pouvoir se frotter aux métagame de tournoi, qui offre beaucoup plus de possibilités grâce à la possibilité de bannir un deck.

Le tournoi a vu énormément de diversité, avec toutes les classes représentées et des archétypes discrets en ladder pouvant réellement briller dans cet environnement. Pour la majorité des joueurs, le druide et le démoniste ont évidemment fait leur travail, apparaissant sous différentes formes selon la stratégie du joueur. Mais le paladin impair a fait un retour convainquant, ainsi que le chasseur qui, en retirant le druide adverse, avait souvent un excellent match up contre la plupart des line ups.

Au final, c'est le joueur MagicGeek qui s'imposera avec une Line up très Méta : prêtre contrôle, druide token, guerrier quête, démoniste pair, avec laquelle il aura gagné le winner bracket puis la finale dès le premier BO.

De mon coté, c'est le guerrier qui m'a surpris par son efficacité, devenant au fur et à mesure du tournoi mon deck d'ouverture à la place de mon druide, et permettant souvent de se valider et ensuite d'aligner les match ups sur le reste du match. La version quête du deck apporte à la fois une réponse aux decks de board comme le druide token (sentier de la guerre, lame de sang...) et à la fois la possibilité de mettre sous pression les decks plus lents / midrange avec la quête.

Le deck a ainsi eu un winrate positif contre l'ensemble des classes affrontées en dehors du démoniste, qui met souvent trop de pression (version pair) ou qui a trop de moyen de contrôler les dégâts de la quête (petits démons, seigneur du vide qui a 9 Pv...).

De l'autre coté de l'Atlantique, La Dreamhack Austin se déroulait dans l'autre format, le KOTH, et à vu beaucoup des decks plus exotiques apparaître, le format laissant souvent plus de place au risque. Les joueurs du top 8 n'ont pas déçu de ce point de vue là.

Le finaliste Zalae a amené le deck le plus innovant du tournoi, un prêtre contrôle combo, reprenant les bases du prêtre avec l'attaque mentale et mais en y intégrant une nouvelle façon de punir son adversaire. La solution rend le deck plus dangereux car il ne faut pas lui laisser de créatures, mais également plus défensif, les attaques mentales étant totalement inutiles dans les match ups d'agression.

Yoitsflo, un joueur qui s'est arrêté en top 4, a quant à lui amené la version la plus oubliée du druide après les nerfs, le druide spitefull. Bien que sa version était très proche de celle que l'on pouvait voir avant le nerf, son excellente lecture du métagame lui a valu de gagner plusieurs fois par le score de 3-0, ses adversaires n'ayant souvent pas un deck prévu pour battre cette itération du druide.

Enfin le vainqueur, Amnesiac, joueur américain de 17 ans qui domine la scène américaine depuis plusieurs années maintenant. Il a de son coté ramené une Line up assez basique pour le haut niveau, un druide Token, un démoniste pair et un guerrier quête (très à la mode actuellement). L'innovation de sa Line up venait de son choix pour le Chaman pair, qui était choisi pour battre les voleurs, très forts contre le reste de ses decks. Sa line up beaucoup plus midrange que la plupart du métagame, aura au final eu raison de ses adversaires en leur imposant un tempo très difficile à tenir tout le long des parties. 

Cette victoire ramènera-t-elle les decks un peu plus rapides sur le devant de la scène ? Il faudra attendre la semaine prochaine pour le savoir.


Les decks à retenir en priorité


Line up d'Amnésiac

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Miceldars #392
Posté le mardi 5 juin 2018 à 13h06  -  #1
0

Si je peux me permettre un conseil, ça serait de faire relire l'article par quelqu'un avant de publier. J'ai vu plusieurs fautes, et parfois ce sont des mots qui manquent...


Membre
_djidji_ #416
Posté le mardi 5 juin 2018 à 13h54  -  #2
1

Excellent article, merci. J'aime ce point meta qui me permet d'ajuster mes decks. A continuer!


Membre
orchibald #663
Posté le mardi 5 juin 2018 à 15h09  -  #3
1

très bon article en effet, très intéressant et qui s'inscrit dans la durée.

vais préparer une liste malygos moi, ça a l'air bien sympa   (comme ça le temps que j'arrive sur le ladder avec, tout le monde aura remis des limons   )


Membre
Premium
Pob #898
Posté le mardi 5 juin 2018 à 16h34  -  #4
0

Très cool article comme toujours. Après j'aimerais bien avoir un peu plus de détails sur certain deck et comment ils sont joués. Je pense au Chaman Carniflore avec Hemet. Je ne vois pas trop l'intérêt "caché" pour l'ajout dans ce deck spécifiquement.


Membre
Bournsky #153
Posté le mardi 5 juin 2018 à 18h30  -  #5
0

Merci ;)


Membre
Sellina #878
Posté le mardi 5 juin 2018 à 22h07  -  #6
0

Fait très amusant : l'intégralité des decklists présentées ici hormis le chaman pair ont un matchup allant de défavorable (55-45 en gros) à catastophique (freewin totale face au carniflore, guerrier et démoniste pair notamment) face à la voleuse meule (la vraie, qui gagne avec 30 dégâts de fatigue en un tour, pas la version Leader Price avec Kingsbane qui a le cul entre deux chaises)

Pour ceux qui en doutent, on a ici une sur-représentation de decks lents, extrêmements sensibles au renvoi en main (tant monocible que multicible), avec une forte tendance à aimer les mains bien fournies, et qui ont des cartes qu'ils ne veulent absolument et en aucun cas voir disparaître à la meule...

#TeamOracleFroideLumière


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Duel de chevaliers de la mort

Evénements en cours

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
PC Gamer Materiel.net Banshee RX
Intel Core i5 6500, AMD Radeon RX 480, SSD 120 Go, 8 Go DDR4 de RAM.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 23.695.403 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.