Meta Hearthstone : La prise de risques à l'honneur, Garrosh trouve sa place en tournoi !

JHden | 05/06/2018 à 13h01 - 6

Une fin de saison, un tournoi français et un tournoi majeur. Voilà bien assez d’événements pour trouver notre bonheur pour cette semaine. La semaine après les nerfs avait montré que le contrôle pouvait encore être dominant dans ce jeu, mais beaucoup de pronostiqueurs avait annoncé un retour des decks agressifs à un moment ou un autre. Refrénez vos commentaires déjà dégainés et pleins de lettres, cette annonce ne s'est pas réalisée cette semaine. En effet, nous allons continuer de parler d'un méta dans lequel le midrange et le contrôle sont à l'honneur et où les parties durent toutes au delà de 7 ou 8 tours. Alors, prêt ?


Une fin de mois sous l'emprise des decks contrôle

Le ladder de mai a été rythmé par les nerfs du 22 qui ont chamboulé le métagame. Si beaucoup de joueurs ont vu la puissance de Malfurion dans des archétypes lents, d'autres ont cherché à le contrer. Le démoniste cube est devenu un énorme bloc de pression, le voleur miracle a continuer d'ajouter des moyens de mettre la pression et de retirer efficacement de grosses créatures en délaissant les plus petites. Même les decks contrôles comme le mage ou le guerrier se sont concentrés sur le druide et ont petit à petit donné de très bonnes occasions aux decks agressifs de revenir.

Cela n'est pas arrivé. Certains joueurs ont réussi, de manière très anecdotique, mais pour la première dans un métagame d'Hearthstone, les decks agressifs ne sont pas dominants, même lorsque l'environnement s'y prête. Le mage tempo, le paladin murloc ou impair, le voleur odd sont tous de bons decks qui existent sur le ladder et qui ont du mérite. Mais ces derniers ne tiennent pas la comparaison sur le long terme et se font au final étouffer par les démonistes et druides qui dominent depuis maintenant 10 jours.

Et l'innovation est ainsi venue de Malfurion, qui a permis à toute l'équipe Fade 2 Karma (Fenomeno, BoarControl, Glaser) d'atteindre le top 25 avec un Druide Malygos. Cette liste a été depuis retravaillée par Stancifka qui a déjà atteint le rang #1 légende de cette nouvelle saison.

Le deck repose sur les mêmes outils de défense que ses congénères, mais il n'est cependant pas bloqué par les provocations lorsqu'il s'agit d'infliger des dégâts au héros adverse. Il peut ainsi se libérer de cette contrainte de devoir prévoir à l'avance des situations spécifiques sur la table et se concentrer sur le fait de contrer la stratégie adverse ou développer la sienne là où la plupart des autres archétypes doivent se préoccuper des deux à la fois.  

Elle est également venue de l'équipe Barrage, qui a su piloter le chaman Carniflore vers 3 top 25 également (meati, sipiwi, zanananan) en retouchant légèrement le deck pour y ajouter Hemet le chasseur de la jungle, inclusion majeure dans le deck, depuis reprise par la grande majorité des joueurs. 

Cette fin de mois aura donc été sous la domination des decks contrôles, et à vu s'imposer les decks les plus lents. Notons également qu'un Français à terminer #1 en Europe. En effet, Gaby59, jeune joueur de 13 ans, a utilisé sa version très "Value" de son démoniste cube pour punir les stratégies lentes sur-représentée en haut du ladder.


L’Occitanie confirme la tendance, Austin a vu le tempo s'imposer

En France avait lieu un tournoi conséquent ce week-end, l'Armacup Occitanie. Réunissant 128 joueurs sous le format conquête, le tournoi avait le mérite de donner une très bonne idée de là où en étaient les français dans cette saison 2 et pouvoir se frotter aux métagame de tournoi, qui offre beaucoup plus de possibilités grâce à la possibilité de bannir un deck.

Le tournoi a vu énormément de diversité, avec toutes les classes représentées et des archétypes discrets en ladder pouvant réellement briller dans cet environnement. Pour la majorité des joueurs, le druide et le démoniste ont évidemment fait leur travail, apparaissant sous différentes formes selon la stratégie du joueur. Mais le paladin impair a fait un retour convainquant, ainsi que le chasseur qui, en retirant le druide adverse, avait souvent un excellent match up contre la plupart des line ups.

Au final, c'est le joueur MagicGeek qui s'imposera avec une Line up très Méta : prêtre contrôle, druide token, guerrier quête, démoniste pair, avec laquelle il aura gagné le winner bracket puis la finale dès le premier BO.

De mon coté, c'est le guerrier qui m'a surpris par son efficacité, devenant au fur et à mesure du tournoi mon deck d'ouverture à la place de mon druide, et permettant souvent de se valider et ensuite d'aligner les match ups sur le reste du match. La version quête du deck apporte à la fois une réponse aux decks de board comme le druide token (sentier de la guerre, lame de sang...) et à la fois la possibilité de mettre sous pression les decks plus lents / midrange avec la quête.

Le deck a ainsi eu un winrate positif contre l'ensemble des classes affrontées en dehors du démoniste, qui met souvent trop de pression (version pair) ou qui a trop de moyen de contrôler les dégâts de la quête (petits démons, seigneur du vide qui a 9 Pv...).

De l'autre coté de l'Atlantique, La Dreamhack Austin se déroulait dans l'autre format, le KOTH, et à vu beaucoup des decks plus exotiques apparaître, le format laissant souvent plus de place au risque. Les joueurs du top 8 n'ont pas déçu de ce point de vue là.

Le finaliste Zalae a amené le deck le plus innovant du tournoi, un prêtre contrôle combo, reprenant les bases du prêtre avec l'attaque mentale et mais en y intégrant une nouvelle façon de punir son adversaire. La solution rend le deck plus dangereux car il ne faut pas lui laisser de créatures, mais également plus défensif, les attaques mentales étant totalement inutiles dans les match ups d'agression.

Yoitsflo, un joueur qui s'est arrêté en top 4, a quant à lui amené la version la plus oubliée du druide après les nerfs, le druide spitefull. Bien que sa version était très proche de celle que l'on pouvait voir avant le nerf, son excellente lecture du métagame lui a valu de gagner plusieurs fois par le score de 3-0, ses adversaires n'ayant souvent pas un deck prévu pour battre cette itération du druide.

Enfin le vainqueur, Amnesiac, joueur américain de 17 ans qui domine la scène américaine depuis plusieurs années maintenant. Il a de son coté ramené une Line up assez basique pour le haut niveau, un druide Token, un démoniste pair et un guerrier quête (très à la mode actuellement). L'innovation de sa Line up venait de son choix pour le Chaman pair, qui était choisi pour battre les voleurs, très forts contre le reste de ses decks. Sa line up beaucoup plus midrange que la plupart du métagame, aura au final eu raison de ses adversaires en leur imposant un tempo très difficile à tenir tout le long des parties. 

Cette victoire ramènera-t-elle les decks un peu plus rapides sur le devant de la scène ? Il faudra attendre la semaine prochaine pour le savoir.


Les decks à retenir en priorité


Line up d'Amnésiac

6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.507 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.