News > Meta Hearthstone : Les decks agressifs ont enfoncé des portes ouvertes...

Meta Hearthstone : Les decks agressifs ont enfoncé des portes ouvertes...

Mercredi 30 janvier 2019 à 15h45 par JHden - 2

Cela faisait maintenant plusieurs semaines que l'on a vu les decks combos prendre le contrôle des tier lists et se montrer extrêmement efficaces, que ce soit en Europe ou en Amérique. Ce week-end, la dernière zone se disputait ses 4 derniers billets pour les championnats du monde d'hiver, la zone Asie-Pacifique. Elle est connue pour avoir le métagame le moins prévisibles des trois en règle générale, et pour être orientée vers des decks agressifs ou midrange la plupart du temps.

Avec une orientation qui allait vers des decks combos, très peu de decks agressifs, et des decks midrange qui avaient du mal à convaincre, beaucoup d'observateurs voyaient dans ce tournoi la réponse à la réelle puissance des decks agressifs, car si la zone la plus agressive n'y arrivait pas, alors ces archétypes avaient surement peu d'espoir jusqu'à la rotation en avril.

Et bien rassurez-vous, non seulement les decks agressifs étaient les plus représentés sur le tournoi, avec un énorme retour du voleur impair et du paladin pair ainsi qu'un changement de cap pour le chasseur, classe habituellement dominée par le chasseur secret, mais qui cette fois-ci a vu le chasseur bête midrange prendre beaucoup plus de place.

Une semaine après que l'Amérique ait montré la puissance des decks combos à tout le monde, avec le paladin Shirvallah et les decks C'thun, réussissant à convaincre toute la communauté que Blizzard ne savait pas gérer un jeu puisque ce sont les mêmes decks qu'ils ont dit vouloir réduire en nombre qui dominent, l'Asie a remis les pendules à l'heure en montrant que jouer tout seul, c'est pas super chouette, alors prends donc une grosse dague dans ton héros, et que l'on passe un bon moment à deux !


Le grand retour du Midrange / Aggro

Cela fait plusieurs semaines que je dis que les decks combos sont les plus avantageux actuellement, étant des victoires quasi-automatiques contre les decks contrôles et pouvant se défendre contre les autres decks, même s'ils sont défavorables.

Cependant, comme pour tout dans les jeux compétitifs, il faut savoir trouver l'équilibre, et l'équilibre qui donnait aux decks combos tout leur sens, c'est le fait que des joueurs continuaient d'amener des decks contrôles afin de battre les decks agressifs.

En Europe, les decks contrôles avait vu Viper les représenter avec brio, et en Amérique, KillinAllday et Ike avaient encore donné des raisons de croire en ces decks-là.

Mais en Asie, dans la région la plus agressive au monde, les decks contrôles ont pratiquement disparu pour le tournoi, de par le style que ces joueurs favorisent, mais aussi parce que les decks combos ont augmenté en proportion entre l'Europe et l'Amérique, et vu leur succès, ne laissait présager qu'ils allaient régresser.

Ainsi, la logique voudrait qu'une fois qu'on a fait la déduction qu'il n'y aura pas de decks contrôles et beaucoup de decks combo, on se lance à corps perdu dans la recherche de la meilleure line up agressive pour contrer ces decks combos. Retour donc aux decks qui avaient fonctionné en Europe, des decks agressifs ou midrange comme le paladin pair ou le voleur impair.

Avec un metagame parfait pour ces decks là sur le tournoi, c'est sans grande surprise que les 4 qualifiés pour la prochaine étape avaient tous des line up très forte contre les decks combo. Roger (Paladin pair, démoniste pair, voleur impair, chasseur midrange), Tyler (paladin pair, voleur impair, chaman pair, chasseur secret) et enfin Tansoku (paladin pair, voleur impair, chasseur secret et prêtre clonage) ont tous approché le problème de la même façon, prenant les 3 decks les plus solides en Europe il y a deux semaines et en y ajoutant ce qu'ils pensaient être le meilleur 4e deck.

Dans le cas de Roger, il a choisi démoniste pair, le choix le plus populaire pour compléter, c'est un deck complet qui est très bon contre les decks combo et qui (malgré ce que j'en pense) a réussi à convaincre contre le reste du métagame.

Le chaman pair de Tyler lui donnait quelque chose de solide contre les autres decks agressifs, mais ouvrait également la porte à certains decks combo qui disposent de bons moyens de vider la table (le deck est notamment faible à hystérie collective, profanation...)

Enfin, Tansoku est celui qui a décidé d'aller le plus loin contre les decks combos, choisissant le prêtre clonage, qui est vu comme l'un des meilleurs decks du moment contre tout ce qui n'est pas trop agressif. Le deck pouvait ainsi être le meilleur choix pour cibler les decks combo mais également être un problème contre d'autres line up agressives.

Mais au final, ce risque n'était rien à coté de ce qu'avait choisi d'amener Definition, le quatrième qualifié, qui avait choisi une line up beaucoup plus concentrée autour du fait de battre les decks combos et contrôle, mais donnant énormément de place aux decks agressifs pour le punir.


La prise de risque payante de Definition, 4ème qualifié

Line up de Definition :

Alors que les autres joueurs ont choisi des decks qui ont fait leurs preuves et qui n'ont pas de faiblesses évidentes, Definition a fait le choix de prendre des decks qui sont excellents contre les decks qu'ils ciblent, mais qui peuvent se faire déborder rapidement dans les match ups difficiles. Cependant, lors de la seconde ronde, lorsqu'il a affronté Tyler, il l'a battu 3-2, et il a battu bien d'autres line up agressives sur la route de sa qualification.

Même si son cas n'est pas représentatif et que choisir ses decks dans un environnement agressif n'est pas la meilleure idée (sa stratégie étant probablement de battre les decks combos et contrôles, et non pas purement les combos comme c'était le cas des autres), il a montré un aspect du jeu qui ne se voit qu'en fin d'année : un bon deck est un bon deck quoi qu'il arrive.

Avec 6 extensions disponibles, mêmes des decks qui ne sont pas dans le tiers 1 parce qu'ils ont des défauts sont capables de dominer un mauvais match up lorsqu'ils touchent la bonne partie de leur liste. Et entre les mains d'un très bon joueur qui va maximiser chaque pourcentage, c'est une prise de risque raisonnable.

Les synergies qui existent dans chacun de ces decks sont parmi les plus puissantes du jeu, et comme ce qui fait que le démoniste pair a de bons résultats malgré de très mauvais match-ups sur le papier, quand ces decks arrivent dans leur zone de confort, ils sont intenables, que ce soit pour un deck agressif ou défensif.

Le succès de ces decks m'a ainsi fait me poser une question, à laquelle je n'ai honnêtement toujours pas la réponse. Des decks équilibrés et bien connus sont-ils vraiment mieux que des decks plus polarisés et moins utilisés au fur et à mesure que les extensions avancent ?

S'il est sûr que dès la sortie d'une nouvelle extension, ce que cherchent les joueurs, c'est de la stabilité pour leurs decks et des résultats stables sur lesquels ils peuvent s'appuyer pour prévoir une stratégie. Mais au fur et à mesure que le temps avance dans une extension, que les stratégies deviennent connues de tous, et que les plans de jeu et les mulligans sont maîtrisés, ces decks perdent en winrate car ils surprennent moins et profitent moins des erreurs adverses. Les decks agressifs ont été une excellente idée sur ce tournoi, mais il est vrai que s'ils avaient de très bons match ups contre les decks combos attendus, on a vu aucune erreur par les joueurs qui ont du les affronter.

A l'inverse, jouer contre ces decks midrange avec beaucoup de synergies demande plus de réflexion et d'anticipation de ce qu'il peut se passer, et force l'adversaire à faire beaucoup plus d'efforts que contre des match ups qu'il maîtrise et connait bien. Ainsi, sa line up présentait le même avantage que les decks agressifs, battre les decks combos (et dans son cas, ses decks étaient même plus forts que les line up agressives), avec pour différence que lui était dans une très bonne position contre les decks contrôles mais plus faible contre les decks agressifs.

Ces decks là ont fait de mauvaises sorties, et ont perdus des match ups favorables à cause de cela, mais ont également fait l'inverse et gagné des match ups très mauvais quand ils ont eu ce dont ils avaient besoin.

Et quand on y pense, plus on donne de cartes à ces decks là et plus ils auront de chance de faire ces bonnes sorties dans lesquels les pourcentages de départ n'ont plus vraiment d'importance.

Alors prise de risque ou décision totalement raisonnable pour Definition, qui a su prendre ce qui ressemble à une line up instable au meilleur moment du cycle des extensions pour qu'elle soit justement le plus stable possible.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Fête à Dalaran

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
Hearthstone : Les recettes de l'aubergiste
Rengainez vos armes, sortez vos cartes, et aux fourneaux ! Plongez-vous dans 50 délicieuses recettes den-cas, apéritifs, amuse-gueules et cocktails inspirées de Hearthstone.
Hearthstone - Le livre pop-up
Ce livre pop-up original, inscrit dans l'univers du jeu de cartes donne vie à tout l'esprit et l'humour du phénomène vidéoludique dans des planches 3D animées, détaillées et créatives.
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.986.939 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.