Métagame post-nerf - Partie 2 : Zoom sur les decks qui sont actuellement en retrait

L'agression a du potentiel, mais les Chamans et Paladins nettement moins
JHden | 29/04/2020 à 14h00 - 0

Ce lundi, je vous ai parlé de l'état actuel du Métagame sur Hearthstone. Le Midrange fait aujourd'hui un carton mais les decks contrôle ont encore du potentiel. Aujourd'hui, on s'attaque aux decks agressifs, mais aussi aux classes qui sont un peu mises de côté et n'ont plus trop droit au chapitre.


1. L'agression doit encore réaliser son potentiel

Du coté des decks agressifs, on voit plusieurs aspects très prometteurs mais également des limites à leur progression. Avant tout, sur les 6 classes dont nous avons discuté jusqu'à maintenant, seul le voleur est réellement faible au dégâts directs, les 5 autres ont accès à une forme de gain de points de vie.

Les decks agressifs ont de très bonnes capacités actuellement, et les decks dont nous allons parler sont tous bons. Cependant, leur opposition dispose d'outils qui les contre efficacement. Ainsi, si vous êtes un excellent joueur de deck agressif, ne vous laissez pas influencer par ce classement car ce sont de bons decks. Cependant, préparez à devoir connaître les match ups importants sur le bout des doigts.


1.1. Démoniste Zoo

Le démoniste zoo est à mes yeux le meilleur deck du moment en termes de capacité agressive, surtout parce qu'il semble être le plus complet. Le deck repose comme depuis toujours sur sa capacité à développer une table très rapidement tout en piochant pour conserver de quoi garder la pression haute.

La différence avec les versions du passé est le fait que le deck agit désormais en accélération plutôt que sur un rythme soutenu à moyen terme, et ce grâce à la nouvelle carte : " diabl-o-tron emprisonné". En jouant cette carte tôt dans la partie et en piochant grâce à la "Main de Gul'dan' qu'il défausse régulièrement, le démoniste zoo arrive à booster beaucoup de serviteurs qu'il utilise pour mettre la pression à son adversaire.

Code du deck du Démoniste Zoo :

AAECAaPDAwT8owP5rgPWuQPUugMNMPUF4gbOB4idA7WfA/2kA72mA/2nA7C2A7W5A7a5A8e5AwA=


1.2. Chasseur Face

Rexxar est l'une des rares classes actuellement avec deux archétypes qui semblent très correct, mais les deux ont le même problème : ils ont une capacité très réduite à jouer sans l'initiative. Ainsi, lorsque l'un des decks du tier 1 casse le rythme très tôt dans la partie et prend l'initiative, le chasseur n'a plus qu'une seule option : faire la course.

Et si cette optique peut fonctionner contre le voleur qui a moins de capacité de défensive que les autres, le chasseur de démons comme le guerrier gagnent très souvent cette course. 

Avec deux archétypes viables cependant, chasseur face et highlander, la classe peut quand même trouver sa place en tournoi car la version highlander est très solide contre les decks contrôles du fait de sa curve très haute, et la version face peut surprendre voleur et chasseur de démon avec quelques cartes techniques adaptées.

Code du deck Chasseur Face :

AAECAR8Ch7ADpLkDDqgCtQPJBJIF7QaXCNsJ/gzzpwP5rgP7rwP8rwOFsAP/ugMA


1.3. Druide Ysera

Druide enfin est un deck qui est parmi les plus puissants du métagame actuel, son problème vient du fait qu'il ne s'adapte à aucun adversaire. Son plan de jeu unilatéral a beau être être fantastique, dès lors qu'il affronte un deck qui sait comment le contrer, il perd alors beaucoup d'intérêt.

Le deck alterne ainsi entre le statut de terreur et celui de deck piège, et cette semaine en ligue des grands maîtres a été vu sans ce qui est d'habitude sa carte maîtresse : Kael'thas. En effet, en Asie, c'est Ysera et la vendeuse de montures exotiques qui ont été préférées comme option pour développer la table, amenant à une liste plus lente mais également beaucoup plus difficile à stopper.

Ainsi, au lieu de chercher à battre les meilleurs decks actuels avec des tours extrêmement explosifs, le deck s'est recentré sur ce qu'il faisait de mieux : développer la table encore et encore. C'est ainsi devenu un deck plus adapté en tournoi dans lequel on peut préparer certains match ups et donc donner plus de sens aux capacités du druide actuellement.

Code du deck Druide Ysera

AAECAaHDAwL9AvatAw7+AdMD9wPmBcQGuZQD4p8D26UD+bUD5boD6LoD7LoD7roD77oDAA==


2. Que deviennent les Paladin et Chaman ?

2.1. Paladin

Malgré le buff, Paladin libram est aux abonnés absents, c'est le murloc qui est utilisé pour l'instant, et le deck n'a été ramené que par un seul joueur (Frostee) cette semaine.

Comme depuis toujours, le deck repose sur une pression de début de partie qui dégénère par la suite avec la synergie des murlocs. La différence dans cette version repose dans le fait que la construction est beaucoup plus solide qu'auparavant. En effet, là où la fin de la curve servait à finir la partie avec Leeroy par exemple, elle fait désormais partie intégrante de la stratégie et permet souvent de solidifier la table au point où l'adversaire ne pourra plus la contrôler.

Le problème du deck vient cependant du fait que si on ne le laisse pas s'installer, toutes ces cartes de fin de partie perdent leur utilité.

Code du deck Paladin Murloc :

AAECAZ8FAuiwA/y4Aw7FA9sDzwbQB6cItZgDx50Dr6cDyqsDyLgDybgD9rgD+7gDysEDAA==


2.2. Chaman

De son coté, le chaman est actuellement bon dixième et seule classe a ne pas avoir été amenée en ligue des grands maîtres. Après le relatif succès du chaman totem avant les nerfs, la classe a disparu des radars et seul un deck a été vu pour la classe ces derniers jours : un chaman Galakrond évolution.

Le deck repose sur les deux mécaniques les plus puissantes de la classe, mais aussi les plus irrégulières. Ainsi, le deck est capable du meilleur comme du pire et n'a pour l'instant convaincu aucun joueur de lui faire confiance en tournoi.

Si d'un coté, la mécanique d'évolution apporte au deck le coté inattendu et explosif nécessaire actuellement, la mécanique de Galakrond apporte une certaine stabilité de long terme et un moyen de construire dans les match ups où l'adversaire défend sur le début de partie. Le principe du deck est au final très solide, il ne manque plus que de la puissance brute et Thrall pourrait peut être faire un retour en compétitif.

Code du deck Chaman Galakrond Evolution :

AAECAaoIAuO0A9PAAw6yBu4G4ge0lwPUpQPYqQO5rQP+rgOqrwPQrwOEtgPduAPhuAP0uwMA

Avec le prochain format de la ligue des Grands maîtres étant le très attendu 10 decks et 6 bans, il y a fort à parier que Paladin et Chaman seront à l'honneur et que nous pourrons voir beaucoup d'idées de la part des 48 joueurs de la ligue.

Tags : Hearthstone Decks Metagame
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 28.302.317 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.