Mini-set : On fait le point sur les avantages et inconvénients pour chaque classe

Avec le Masters Tour en ligne de mire
JHden | 18/02/2022 à 19h18 - 8

Avec la majorité des joueurs compétitifs en train d'essayer de décortiquer le métagame pour le Masters Tour, les 35 nouvelles cartes apportées par le mini-set avaient tout pour rapidement être intégrée dans les decks du moment. En l'espace de 48h, on a ainsi pu voir 12 cartes parmi les 35 faire leur apparition dans différents decks. Evidemment, tous ces decks ne resteront pas forcément sur le long terme, mais encore une fois, on peut voir l'impact que peuvent avoir une quantité limitée de cartes sur un métagame qui avait grand besoin d'être secoué. 

Penchons-nous ainsi sur tous les decks qui ont profité de ces arrivées dans le jeu, et faisons le tour d'horizon de chaque classe et de leur place dans cette dernière ligne droite dans l'année du Griffon. 


1. Malfurion ne prend pas de pause

Déjà l'un des tous meilleurs après les nerfs de janvier, le Druide n'a pas attendu longtemps pour être la classe la plus jouée dans le rang légende. Avec surement le meilleur deck de ces premiers jours, Malfurion s'est illustré de par son utilisation de Kazakusan, une carte qui permet enfin d'apprendre tous les trésors du mode duel. 

Basé sur toutes les choses pour lesquels Malfurion est connu, c'est à dire le gain de mana et les synergies autour des sorts, le deck autour de Kazakusan a pour but de l'utiliser comme seul serviteur afin qu'il soit actif à tout moment. 

Une fois Kazakusan joué, le Druide peut se reposer sur sa très bonne capacité de pioche pour trouver les trésors et gagner la partie grâce au fait que ces derniers puissent couvrir presque n'importe quelle situation si l'on anticipe un peu sur les découvertes. 

La faiblesse du deck repose dans le fait qu'il se concentre presque exclusivement sur son développement, et laisse donc beaucoup de place à des decks agressifs afin de le déborder. La question en suspens pour le Master tour est de savoir si ce sera ce Druide ou une version revisité de l'ancien deck Ramp, plus global dans ses match ups, qui sera préféré par les joueurs. 


2. Anduin ajoute de nombreuses cartes mais ne convainc pas pour autant 

Avec un Dragon et un sort pour le piocher, plusieurs joueurs adeptes du Prêtre miracle ont vu l'occasion d'améliorer le deck avec le mini set. Pour rappel, le but du Prêtre Miracle est de dupliquer et d'utiliser la capacité de l'Hématisseuse Nazmani pour réduire notre main et particulièrement Malygos. Par la suite, on peut utiliser les sorts de bonus du deck et particulièrement la Bénédiction pour attaquer notre adversaire avec un serviteur colossal.

Dans cette optique, les nouvelles cartes amènent une bonne option défensive avec le Drake du néant sombrelumière ainsi que  la Corne d'Irion, cette dernière amenant une carte de plus pour trouver les serviteurs clé du deck également. 

Malgré ces ajouts, le Prêtre Miracle n'a pas encore réussi à vraiment s'imposer depuis le mini set. Le retour d'autres decks problématiques et le fait que de nombreux trésors de Kazakusan puisse efficacement gérer sa table le limitant grandement. 


3. Rexxar gagne une carte pour chacun de ses archétypes

Si le chasseur quête a ajouté le nouveau Tir de la plaie du dragon et n'a pas changé quoi que ce soit d'autre à son deck, la carte a tout de même eu le mérite de ramener le deck dans l'esprit des joueurs. Bien que toujours assez difficile à utiliser dans un métagame qui ne semble toujours pas donner une grande importance à la table, le deck s'est bien améliorer dans sa capacité à tenir dans le temps. 

L'autre archétype a avoir reçu une nouvelle carte est le Chasseur face, mais cette dernière a énormément impacté le deck, au point de changer la curve du deck. Avec l'arrivée du Hurlement Furieux, Rexxar a très largement revu sa curve à la baisse, au point de s'être séparé de son fidèle Rhino Fonceur et de la Dompteuse Chanteguerre. Le deck désormais se concentre sur beaucoup plus de cartes à 1 et 2 mana, et profite du Hurlement Furieux et de la Lectrice Vorace pour refournir sa main en permanence. 

Bien plus proche des anciens concepts de decks Face, qui reposaient sur une surconsommation de leurs ressources pour maximiser les dégâts, le deck se nourrit pour l'instant de la grande popularité du Druide Kazakusan pour faire grimper son winrate. 


4. Illidan innove toujours plus dans la pioche

Si les decks basés sur la quête, que ce soit avec Ill'gynoth ou la synergie autour des sorts de Fiel sont rapidement revenus pour le Chasseur de démons, un nouveau deck a cependant vu le jour pour Illidan. Toujours utilisant la quête pour accélérer le deck dans sa partie d'accélération, l'idée de cette nouvelle liste repose sur l'abus de la Sentinelle glaive-rasoir qui permet de vider le deck une fois la réduction de 2 points de mana appliquée par Kurtrus à nos cartes piochées.

En piochant tout le deck, on tombe nécessairement sur nos Brutes courroucées et la Frénésie du Lion, permettant de développer une table énorme ainsi que d'infliger de très lourds dégâts physiques. 

Pour l'instant, le deck semble être un gimmick assez efficace contre des decks comme le Démoniste ou le Mage mais avec des limites flagrantes face aux protections physiques ou à un deck pouvant accumuler assez d'armure pour encaisser l'attaque de l'arme. 


5. Valeera retrouve des liens avec le tempo

Malgré le fait que Voleur armes ait été un bon deck de ces premiers jours, faisant office de police aux decks qui ne pensaient qu'à leurs synergie. Un autre archétype a réussi à devenir relativement populaire : Le Voleur Quête. 

En étant le seul deck de la classe à avoir reçu une nouvelle carte (Un voleur basé sur l'écran de fumée a été aperçu chez quelques streamers, mais le deck est pour l'instant totalement inefficace), le Voleur SI:7 semble avoir gagné en stabilité et en puissance brute grâce à sa nouvelle Contrebandière du SI:7. 

Capable de développer de grosses menaces assez rapidement, le deck est apparu comme l'un des rare deck midrange au milieu du flot de decks de synergies ou agressifs de ces premiers jours. Pour l'instant, l'intérêt de la liste repose sur sa capacité à mettre Druide et Démoniste rapidement sous pression, et à bloquer leurs moyens défensifs grâce à la mécanique de camouflage. 


6. Garrosh retrouve ses lettres de noblesse

Il y a quelques semaines, j'écrivais un article sur le Guerrier Contrôle charge et le fait que Guerrier avait besoin d'un combo pour terminer les parties contre les decks combos. Depuis le mini-set, il semblerait que certains joueurs aient réussi à jouer le deck sans le combo de dégâts et avec une condition de victoire réellement basée sur la valeur, sous la forme de Kazakusan et Onyxia, boss de Raid. 

Reposant sur des concepts défensifs basiques, c'est à dire défendre la table, accumuler de l'armure et épuiser les ressources adverses, le deck profite d'être le pire match up de tous les decks agressifs tout en ayant Mutanus et Kazakusan pour tenter de lutter contre les decks qui ont de la ressource en fin de partie. 


7. Mage renouvelle le contrat avec Mozaki 

Malgré le fait que les cartes reçues par Jaina correspondent bien plus au Mage Big Spell, et que ce dernier a été testé sans réel succès par les joueurs. Le Mage Mozaki quant à lui a réussi à s'illustrer comme un contre aux decks Kazakusan, souvent trop concentrés sur leur accélération pour mettre le mage sous pression. 

Malheureusement, contrairement à Garrosh qui peut accumuler énormément d'armure et tenir les decks agressifs de part ses possibilités défensives, Mage n'a pas cette liberté et tous ses archétypes non combos semblent être dans l'attente de la rotation pour pouvoir exister pleinement.

8. Gul'dan essaye mais revient aux fondamentaux 

La nouvelle carte Malédiction d'agonie aura eu un moment de gloire, étant testée en temps que contre aux decks de combo lors de la sortie du mini set. Après peu de temps cependant, la néophyte est vite revenue dans les decks, permettant d'installer une pression sur l'adveraire et de servir dans plus de situations.

Actuellement, c'est le Démoniste OWLTK qui semble être le plus populaire au rang légende. Malgré une Baguette nerfée 2 fois, cette dernière permet d'accélérer le deck afin de suivre tous les decks de synergie du moment. De plus, c'est également le démoniste avec le plus de place pour des outils défensifs, ce dernier ne jouant pas la quête.  La présence de la vipère rongerouille lors du Master Tour pourrait être un problème pour le deck, mais cette dernière semble totalement absente de ces premiers jours dans l'Antre d'Onyxya. 


9. Paladin est complètement absent

Seule classe que je n'ai vu nulle part au rang légende, que ce soit en jouant ou sur le stream d'autres joueurs, Uther semble avoir atteint ses limites en termes de design en cette fin d'année. La classe étant exclusivement basée sur des stratégies de table, la classe semble dépassée au plus haut niveau, ne pouvant pas développer des synergies aussi complexes que les autres classes. 

Le Paladin Libram et le Paladin Handbuff pourraient être utilisés dans des logiques de contre cependant, afin de gêner des decks qui défendent mal les bouclier divins ou les très larges serviteurs. Ces choix reposent cependant sur un certain effet de surprise dans le cadre d'un tournoi comme un Masters Tour. 


10. Conclusion

Le mini-set a finalement pas mal remué le jeu pendant ces premières 48h, en grande partie à cause du Druide Kazakusan, qui a rapidement envahi le ladder et lancé la phase d'agression puis d'adaptation.

Actuellement, le Démoniste OWLTK semble être en très bonne position, trouvant des match ups positifs contre à la fois le Druide et les decks agressifs cherchant à le contrer. Cependant, lorsque l'on voit la vitesse à laquelle les joueurs sont capable de s'adapter lorsqu'il y a un enjeu compétitif dans l'équation laisse supposer que nous devrions avoir de belles surprises en termes de line up pour ce Masters Tour One.

Si vous avez une idée pour un quatrième deck afin de compléter ma line up, je suis très intéressé et d'ici là, je vous souhaite un excellent jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
8 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.005 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.