Nouvelle mécanique Échangeable : Idée géniale ou décevante ?

It's a bonne question
JHden | 12/07/2021 à 16h49 - 3

Lors de la prochaine extension Hearthstone, un nouveau mot-clé sera ajouté au jeu, comme c'est la coutume désormais à chaque extension. Ce dernier sera échangeable, un mot qui permet de payer un point de mana afin de remélanger la carte dans notre deck afin d'en piocher une nouvelle.

Allant dans le sens de la stabilité, permettant de recycler des cartes qui ne nous seraient pas utiles pour le match up en cours en échange d'un peu de mana, ce mot-clé pourrait bien aider à stabiliser certaines stratégies. Les decks défensifs ou contrôle particulièrement, qui ont une tendance à ne pas utiliser tout leur mana lors des premiers tours de la partie, pourraient voir d'un très bon oeil cette mécanique renforçant leur capacité à obtenir les bonnes cartes au bon moment. Une composante essentielle dans une logique réactive qui laisse l'adversaire impose son rythme en début et milieu de partie.

Pour les mécaniques de rythme cependant, je suis un peu plus dubitatif quant à l'intérêt de cette mécanique. Certes, pouvoir recycler une carte inutile est toujours intéressant afin d'affiner sa main et trouver le meilleur moyen de développer notre pression. Mais la perte d'un point de mana signifie également le sacrifice d'une partie de notre ressource-clé dans le cas de decks cherchant à l'emporter par une logique pro-active.

En fin de partie, pouvoir remplacer une carte pourrait être excellente, le mana n'étant plus un problème à ce moment-là. Mais en début et milieu de partie, payer un point de mana dans une optique de soutien n'est pas si simple si nous ne sommes pas déjà bien avancés dans notre construction de la partie.

Je vous propose donc de décortiquer ce que peux amener ce nouveau mot-clé dans le jeu, dans les bons ou les mauvais aspects. Et vous invite évidemment à discuter de votre vision de ce dernier dans la section commentaire.


1. Le retour d'archétypes contrôles ou combo ?

Le principal attrait de cette nouvelle mécanique est la stabilité qu'elle apporte dans notre deck. Et parmi les 4 grandes catégories, les decks combo et contrôles sont ceux qui la recherchent le plus. De plus, il a été annoncé que ce jeudi auront lieu quelques changements, notamment en ce qui concerne le prêtre, la classe qui, actuellement, démoli les archétypes combo et contrôle entre autres. Le tweet en question de la part de Alec Dawson peut se retrouver ici.

En effet, ces decks acceptent très souvent de subir le rythme adverse dans le but d'atteindre une situation qui leur profitera sur le long terme. Et dans cette optique, la mécanique échangeable renforcera leur capacité à obtenir la bonne carte au bon moment.

Dans les cartes qui nous été montrées jusqu'à maintenant, on retrouve également cette notion défensive puisqu'il s'agit d'armure pour le guerrier (Plaques lourdes), d'une zone pour le mage (Tout doit disparaître) et d'une carte neutre qui détruit l'arme adverse (Vipère Rongerouille). Ces 3 cartes sont toutes clairement orientées vers le fait de réduire une éventuelle menace adverse et prolonger la partie, renforçant cette idée de vouloir redonner leurs lettres de noblesses à des archétypes plus lents.

Cette orientation de l'une des mécaniques phares de l'extension est une très bonne nouvelle, et les quêtes en plusieurs étapes semblent aussi pousser pour cette notion de long terme. Couplé avec le nerf mentionné plus haut, nous pourrions enfin retrouver une réelle diversité dans l'orientation stratégique des decks qui sont pour l'instant tous très proches.

A noter également que l'augmentation du nombre de cartes disponibles devrait en théorie être un avantage pour les decks basés sur le fait de répondre, qui auront une capacité d'adaptation plus grande de par la plus grande quantité de cartes.

Cet argument pourrait être vu dans l'autre sens, le nombre de questions dans le jeu augmentant également. Cependant, le principe des questions est souvent d'être le plus fort possible, faisant du nombre de cartes un bonus bien moins conséquent si les nouvelles ne sont pas strictement plus fortes que les précédentes. Dans le cas de réponses, le gain de flexibilité apporté par l'augmentation du nombre de cartes est souvent bien plus impactant car même des cartes moins puissantes en apparence peuvent participer à répondre à certaines questions.


2. Une mécanique qui dessert le rythme et la pression ?

Quelque chose que je vois énormément lors de mes coachings, c'est la volonté pour les joueurs moins expérimentés de toujours être à la recherche des meilleures cartes. Cela est dû en particulier au fait que l'information flexible est extrêmement difficile à diffuser simplement sur le net, alors que l'information figée peut se transmettre très rapidement.

Par exemple, connaitre les 3 ou 5 meilleures cartes d'un deck est très simple, la majorité des streamers ou youtubeurs pourront vous le dire. Vous pouvez trouver des statistiques sur le sujet sur HSreplay, ou alors demander à un joueur de votre liste d'amis qui aurait déjà joué le deck.

En revanche, l'explication de ce qui fait de ces cartes les meilleures, les situations que l'on cherche à créer pour qu'elles brillent, et donc les situations dans lesquelles elles perdent de leur valeur demande beaucoup plus de temps. Et ce temps est souvent beaucoup plus difficile à trouver pour celui qui la cherche, comme pour celui qui pourrait y répondre. Cela amène donc souvent à l'apprentissage de l'information figée, une information importante mais aussi incomplète.

Dans le cadre de la mécanique échangeable, c'est pourtant bien cette information flexible dont nous avons besoin afin de prendre les bonnes décisions. Car si l'information figée nous dit si la carte échangeable est une bonne ou une mauvaise option pour la partie en cours, elle ne nous dit pas si échanger cette carte pour 1 mana est une bonne idée. Elle ne nous dit pas non plus qu'elles sont les chances d'obtenir une carte intéressante ou une autre carte inutile. Et enfin, elle ne dit pas si ce point de mana est important pour d'autres cartes. De ce fait, le joueur va impérativement devoir comprendre la situation et être capable de mesurer les risques de cet échange pour utiliser cette mécanique correctement.

Dans l'ère des jeux de cartes modernes, les decks de pression et de rythme sont les plus dominants en termes de popularité. Des parties rapides et dynamiques sont les plus recherchées par les joueurs, faisant très souvent des classes comme chasseur, paladin ou actuellement chaman des favoris grâce à leurs decks rapides.

Ces decks cependant, reposent sur une base de rythme, qui est lui même lié à la ressource du mana, ressource demandée dans le cadre de la mécanique échangeable. Et dans le cadre d'un apprentissage par information figée, les joueurs pourraient bien perdre du mana à chercher la carte parfaite en oubliant tout simplement de créer le rythme nécessaire sur lequel repose leur deck et donc également l'efficacité des cartes qu'ils recherchent.

A cette situation, une réponse très simple apparait : "Puisque la mécanique semble favoriser les decks de réponses et non ceux de rythme ou de questions, elle ne sera simplement pas jouée dans ces derniers".

A cela, j'émets un doute car puisque ces decks de rythme sont les plus populaires à tous les métagames depuis maintenant de nombreuses années, la mécanique échangeable serait donc très rare dans les prochains mois ? Ou pire, elle mettrait en avant des decks de réponses (ce qui est totalement acceptable), limitant grandement la puissance des decks les plus joués et créant donc une frustration chez les joueurs qui ne cherchent que des parties dynamiques et rapides.

Cette situation pessimiste n'est évidemment pas ce que je souhaite, et le nerf de prêtre est un signe dans le sens de ne pas laisser les decks défensifs sortir du cadre. Il reste également encore beaucoup de cartes à voir, et les prochaines cartes échangeables devraient nous donner beaucoup d'informations sur la direction que pourrait prendre l'extension de l'Alliance de Hearthstone.

Que voyez-vous arriver pour la suite des cartes à découvrir ? Cette mécanique d'échange vous plait-elle ou avez vous encore des réserves ? En espérant que vous êtes aussi impatient que moi pour les cartes qui arrivent, et comme d'habitude : Bon jeu à tous.

Tags : Hearthstone Metagame
3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.613 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.