News > Où on parle du 1er Maître de Hearthstone et du débat sur l'évolution des playoffs

Où on parle du 1er Maître de Hearthstone et du débat sur l'évolution des playoffs

Jeudi 2 août 2018 à 17h03 par JHden - 7

Cette semaine nous approche un peu plus de l'extension et elle a pourtant été riche en tournois avec le HCT Tokyo, dernier événement HCT sous l'extension du Bois maudit. Nous avons également eu droit à la SeatStory cup IX, tournoi sur invitation qui est souvent vu comme fun par les joueurs invités même si le niveau y est toujours très haut au vu des noms qui y participent.

Le dernier événement de la semaine aura été le fait que le joueur Hunterace a atteint les 150 points HCT sur l'année, devenant ainsi le premier joueur a assurer sa place au rang de Master 1 étoile, à ne pas douter qu'il atteindra surement les 3 étoiles d'ici à la fin de l'année.

Enfin, et parce que cette news sort en retard, on peut en parler : la différence de points entre les différentes régions relance le débat du multi-serveur en cette fin de saison 2, débat en fin de news.


La Seat Story Cup : Le tournoi fun des meilleurs joueurs au monde

Pour sa neuvième édition, la Seat Story cup avait encore appelé parmi les meilleurs joueurs du monde (essentiellement européens néanmoins) avec un mélange de joueurs très bien classés dans le circuit HCT (Fenomeno, BoarControl...) ainsi que des joueurs emblématiques (Kolento, Pavel...) afin de proposer ce qui est vu comme le tournoi le plus "bon enfant" de l'année, puisqu'il n'y a pas d'enjeux pour les championnats du monde.

C'est dans un métagame assez lent que le tournoi s'est déroulé, et le deck de ces 4 jours de compétitions a été Chaman carniflore qui a littéralement puni toutes les stratégies qui n'avaient pas apporté assez de decks agressifs et qui devaient donc le bannir et laisser le Druide libre, ou inversement bannir le Druide et laisser le Chaman gagner plusieurs parties de façon étonnamment constante tout au long du tournoi.

C'est d'ailleurs le joueur avec les decks les moins efficaces contre les decks agressifs qui l'a emporté au final : BoarControl de l'équipe F2K.

Sa line up, composée de Chaman Carniflore, Big Druide, Démoniste Pair, Voleur miracle et enfin Chasseur Recrutement a donné énormément de place aux decks agressifs, qui n'étaient malheureusement pas là pour le punir. L'anglais a ainsi dominé le tournoi en ayant énormément de bons match ups tout au long des parties, et a montré encore une fois que ce métagame appartient aux decks contrôles.


Le HCT Tokyo, l'apparition d'une nouvelle scène ?

Hinaya et Alan870806 étaient la finale d'un HCT stop ce week end, deux noms totalement inconnus qui ont chacun battu des joueurs de renommée mondiale en demi-finale (Hunterace et Machamp, deux colosses, un européen et un asiatique dans les HCT standings). Et bien que le nom que l'on retiendra dans cet événement sera encore une fois Hunterace, qui, grâce à ces points a atteint le rang une étoile du grade maître et a donc fait les gros titres malgré le fait qu'il perdra en top 4 contre l'éventuel vainqueur Hinaya.

De plus, les asiatiques, souvent vu comme la région la plus faible, ont pourtant éliminé 3 des 4 non asiatiques dès les phases de groupes, et pas des moindres sur les noms présents dans le tournois (muzzy, dog et tholwmenos). On retrouvera donc 7 asiatiques sur 8 dans le top et la finale entre 2 d'entre-eux avait donc beaucoup de sens.

Le point le plus intéressant de ce tournoi est le retour des decks très agressifs en mode conquête, après que le quator des decks contrôles présentés il y a deux news (prêtre/guerrier/druide/démoniste), les decks agressifs sont de retour en mode conquête et ont montré qu'ils pouvaient encore punir des stratégies qui ne sont pas destinées à les contrer.

Le Chasseur hybride, le Démoniste zoo, le Voleur impair et le Druide token ont littéralement dominé le Druide spitefull d'Alan en ne lui laissant aucune chance dans son développement sur les 3 parties qu'il aura perdu dans cette finale. Ce retour des decks agressifs s'explique par deux faits qui n'ont pas forcément beaucoup de rapport avec le métagame qui en tournoi conquête, ne récompensait pas forcément ces decks-là.

Le fait que le tournoi commence directement dans le top 16 enlève le besoin de gagner 6 ou 7 rondes dans la première phase du tournoi. On peut ainsi prendre plus de liberté quant aux decks que l'on amène, puisqu'une analyse de masse n'a pas de sens.

Les joueurs étaient ainsi plus incités à jouer des decks avec lesquels ils sont très à l'aise, le nombre de parties à gagner étant plus réduit. La quantité de stratégies différentes a été bien plus élevée que dans les autres tournois de ces derniers mois. Rien que le top 4 a vu trois stratégies totalement différentes, avec l'agression pour Hunterace et Hinaya, le contrôle pour Machamp et l'anti-controle pour Alan870806.

Dans le cercle des choses, les decks agressifs l'ont emporté une fois que l'autre demi-finale a vu les decks contrôle se soumettre aux anti-contrôles qui ont ensuite logiquement perdu contre leur prédateur naturel.


L'Europe demande 40 points, les États-Unis 27. Peut-on parler d'intégrité compétitive ?

Avec la fin de la saison 2 le 31 juillet, un nouveau débat s'est lancé sur les inégalités de points que chaque région demande, malgré le fait que tout le monde puisse jouer dans toutes les régions.

Le phénomène est simple. Les européens profitent du multi-serveur pour aligner d'excellents résultats et accumuler les points, ce qui fait que la région européenne voit ses pré-requis d'accession exploser et fait au passage baisser ou du moins maintenir assez bas les points pour accéder aux phases préliminaires des 2 autres régions. Beaucoup de joueurs en Europe ont ainsi atteint 35 à 38 points et ne seront pas aux playoffs, alors que 10 points de moins peuvent qualifier les joueurs dans les deux autres régions.

La question revient donc au sujet de la possibilité de jouer sur tous les serveurs. Ne serait-il pas mieux que chaque région élise ses 64 meilleurs joueurs dans une compétition fermée ? En effet, dans ce modèle, les européens envahissent tous les serveurs et non seulement ont une compétition à distance entre les serveurs entre-eux, mais gênent également la compétition des autres serveurs.

Beaucoup de joueurs européens se plaignent de la situation, devant jouer à temps plein (voir même 2 temps pleins en fin de saison) afin d'assurer des fins de saison sur 2 ou 3 serveurs, et également le fait que l'accès aux tournois les plus prestigieux de l'année demandent un effort beaucoup moins grand dans d'autres régions.

La possibilité de déménager vient ainsi naître dans l'idée de certains joueurs, suivant l'exemple du néerlandais Tyler, qui est devenu le leader de la zone APAC en déménageant en Thaïlande (il avait d'autres raisons que le jeu cependant). Mais le fait que le fait de déménager puisse devenir un argument dans un jeu en ligne jouable n'importe où est tout de même très paradoxal.

Cette semaine, pas de nouveaux decks à vous présenter, les tournois étant finis jusqu'à l'extension qui arrive. Mais rattrapage la semaine prochaine avec une news spéciale extension avec toutes les idées que l'on aura pu avoir en termes de decks

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Accident de chariot à la Croisée

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Cartes graphiques Gamer
NVIDIA GeForce, AMD Radeon... Toutes les gammes et budgets chez Materiel.net
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.360.667 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.