Parlons des Démoniste, Prêtre et Mage dans La Marche du Roi Liche

Zoom sur trois classes fortes de la meta actuelle
JHden | 01/12/2022 à 20h47 - 1

Après le Chevalier de la mort, puis le trio Chaman, Paladin et Guerrier lors de précédents articles, continuons notre exploration de la prochaine extension de Hearthstone avec un autre trio de classes. Aujourd'hui, je vous propose d'explorer ce qu'ont reçu le Démoniste, le Prêtre et le Mage, trois classes fortes du métagame actuel. 

Pour Gul'dan, la grande question est de savoir quelle direction la classe peut prendre alors que la synergie autour des Diablotins et des Malédictions est si forte à l'heure actuelle. Ainsi, il est très difficile d'imaginer la classe prendre une autre direction sans l'ajout de cartes particulièrement puissantes.

Dans le cas d'Anduin, il s'agit de la classe aux mille visages actuellement, avec beaucoup d'archétypes compétitifs mêlant plusieurs styles de jeu. Le Prêtre Bénédiction, le Prêtre Naga, Le Prêtre Ombre, Le Prêtre Quête ou encore le Prêtre Cochon, Anduin est à la fois la classe la plus forte, et la plus flexible du jeu dans l'esprit de beaucoup présentement. Cela amène chaque carte ajoutée au Prêtre à être scrutée pour savoir à quel archétype elles peuvent s'attacher et venir renforcer.

Enfin Jaina est dans une situation proche de celle de Gul'dan, avec le Mage Ping qui est un bon deck du métagame actuel et défini la classe. Cependant, le Mage dispose de plus de flexibilité que le Démoniste, notamment grâce à l'archétype Big Mage, et il est donc beaucoup plus simple d'imaginer Jaina prendre une direction différente de son archétype phare.

Beaucoup de choses à dire sur chacune de ces classes, et de nombreux decks parmi lesquels choisir lorsque les cartes seront disponibles. Explorons ensemble ce que chacun a reçu, et en quoi cela pourrait impacter le prochain métagame. 


1. Le retour de la défausse en Démoniste !

Comme à son habitude dans les extensions, Gul'Dan a reçu un peu de tout dans ses 10 cartes, et c'est aux joueurs de savoir faire le tri. Cette fois-ci, nous avons des outils de contrôle comme "Lien corrompu", des cartes de potentiels combos comme "Tombe peu profonde" ou le légendaire "Dévoreur d'âmes". Mais surtout le retour de l'une des identités de la classe avec la défausse, cette fois-ci mélangée avec une synergie autour de la nouvelle race des morts-vivants. Et de ce fait, on comprend un peu mieux l'ajout de certaines cartes de défausse par le passé, qui n'avait jusque-là absolument soutien.

Assez logiquement, la défausse semble être à sa place dans une stratégie agressive, ce qui nous permet de mieux manipuler notre main et de profiter au mieux de l'explosivité générée par la défausse des bonnes cartes.

Il n'y a malheureusement pas assez de cartes en Démoniste pour créer un deck autour de la défausse exclusivement, et la mécanique manque notamment d'un début de partie solide. Cela nous pousse donc à faire appel aux diablotins pour compenser cette faiblesse, et amène vers un deck qui ressemble au deck pur diablotin qui existe déjà. La défausse amène cependant quelques synergies intéressantes, et pourrait renforcer le côté explosif du deck. De plus, le Dévoreur d'âmes crée un lien intéressant entre les deux mécaniques, pouvant récupérer le râle d'agonie de "Archiviste de Sombre-Conté" et de "Plein de dos du diablotin". 


Ce n'est pas quelque chose de très original en termes de concepts globaux, mais le démoniste diablotins est un deck très populaire à tous les niveaux du jeu. Ainsi, une autre façon de le jouer pourrait être suffisant pour beaucoup, et amener une certaine surprise pour l'adversaire.

Pour ce qui est des mort-vivants, ils sont évidemment beaucoup plus adaptés à un deck plus lent, dans une optique contrôle, qui donne au deck plus de temps pour mettre en place ces synergies et en abuser. En démoniste, la mécanique défensive est logiquement celle des malédictions, une synergie qui n'a pas fonctionné en solo depuis un long moment. Et c'est de là que né l'inquiétude autour de ce type de decks, qui ont déjà une faiblesse naturelle aux decks combo, et en plus doivent utiliser une base qui ne fonctionnait pas jusque-là. Le deck a du sens, mais il faudra que je le vois en action pour me rassurer sur le fait que cela puisse réellement fonctionner à un niveau compétitif. 


2. Mage, encore un nouvel archétype ?

Jaina semble vraiment avoir trouvé son rythme lors du Château Nathria, se reposant sur la synergie du pouvoir héroïque pour la majorité de ses archétypes. Et sur le Big Mage dans les autres cas, notamment contre des decks comme le Druide Ramp ou le Démoniste Diablotins, souvent plus efficaces sur la ressource des dégâts que le Mage Ping. 

Avec l'arrivée de La marche du Roi Liche, Mage pourrait bien être l'une des classes avec le plus de potentiel d'un point de vue construction de deck. Jaina récupère une nouvelle synergie, celle de l'Éclair des Arcanes, qui peut être utilisée dans deux directions assez différentes.

En effet, les dégâts directs ajoutés par les Éclairs des Arcanes peuvent servir de soutien à la synergie autour du pouvoir héroïque, elle aussi basée sur les dégâts directs. On cherchera alors le côté explosif de ces nouvelles cartes.

Autrement, puisque ce sont des serviteurs qui génèrent les Éclairs des arcanes, on peut aussi envisager d'ajouter ces derniers dans le Big mage sans gêner les synergies autour des gros sorts. On chercherait donc plus de valeur par le biais des Éclairs des arcanes, utilisant leur flexibilité pour contribuer à un deck qui a le temps de construire son jeu.

En prenant en compte le fait que le Mage Pouvoir héroïque est un deck bien plus établi, et plus difficile à changer sans en affecter la stabilité, le deck Big Mage semblait offrir une meilleure base pour intégrer de nouvelles cartes. 

Ce deck pousse peut-être le concept un peu trop loin, notamment avec le Façonneur d'énergie ou le Grand Magistère Rommath. Pourtant, tout paraît avoir du sens dans ce deck, et pourrait amener à un joyeux bazar si toutes les synergies se passent comme prévu. 

Comme jusqu'à maintenant, l'idée du deck est de réussir à se défendre jusqu'à développer nos synergies autour des gros sorts. La différence cette fois-ci est que l'on pousse l'idée du highroll beaucoup loin, ajoutant de la génération de cartes et une nouvelle condition de victoire. Tout d'abord, on va compter sur les Éclairs des Arcanes pour contrôler la table adverse en plus des serviteurs comme le Pélican Plongeur ou l'Arcaniste Impétueuse. Ce soutien devrait permettre de gagner le temps nécessaire de générer des sorts avec les autres serviteurs, comme l'Alchimiste suspecte ou le nouvel Élémentaire prismatique. Ou simplement d'arriver dans notre zone de confort, où nous pouvons utiliser nos gros sorts. 

Cette génération de sorts est la vraie nouvelle direction ajoutée au Mage Big Sort, qui viendra nous récompenser si jamais les habituelles Rune de l'archimage et Amulette drakefeu ne seraient pas suffisants. Tous ces sorts pourront être rejoués par le Grand magistère Rommath afin d'ajouter une nouvelle possibilité de finir la partie, ou peuvent être transformés par le Façonneur d'énergie pour en rajouter une couche, pour les plus joueurs. 


3. Prêtre, encore plus fort avec l'extension ? 

Il m'a suffi d'une carte pour être découragé par Anduin pour la prochaine extension. En effet, avec l'ajout de "Armée des morts" au deck, Prêtre Combo peut désormais balancer son Élémentaire radieux tout en sachant qu'il pourra revenir pour un mana plus tard, abaissant le prix du combo au passage. Pour un deck qui est déjà parmi les plus forts du jeu, voir une carte aussi bien rentrer dans la thématique du deck et y contribuer peu faire très peur. 

Mais Anduin a reçu bien d'autres choses, et le Prêtre combo ne concerne qu'une fraction des joueurs, donc parlons d'autre chose avant que je devienne pessimiste.  Dans cette extension, le thème très fort pour Anduin est les morts-vivants, à priori dans une optique relativement agressive au vu du coût très faible des cartes qui ont été ajoutées. Ainsi, malgré le fait que le Prêtre dispose déja de nombreux archétypes, ce qui semble avoir le plus de sens avec la Marche du Roi Liche, c'est un retour du Prêtre Ombre Aggro. 

Ce qui me plait beaucoup dans le potentiel retour de ce deck, c'est le fait que depuis Renathal, les decks agressifs ne sont vraiment efficaces que lorsqu'on ne les attend pas. Et dans une classe qui a déjà cinq archétypes viables, dont plusieurs qui demandent un mulligan très spécifique. Je souhaite bien du courage à celui qui verra Anduin face à lui et qui saura deviner quel mulligan il doit adopter. 


4. Conclusion

Étant déjà trois classes fortes dans le métagame actuel, on peut attendre beaucoup de Démoniste, Mage et Prêtre dans la prochaine extension. Et à regarder les cartes, je dirais que Mage est surement la classe qui a le plus de chances de progresser parmi les trois. Idée basée sur le fait que les cartes reçues semblent mieux se mélanger à ce qui existe déjà, et donc permettent de plus facilement visualiser leurs possibilités.

Évidemment, on pourrait dire que le Prêtre n'a pas réellement besoin de recevoir beaucoup de nouvelles choses pour rester dans la conversation des meilleures classes. Cela donne ainsi beaucoup de sens à la direction des morts-vivants et des sorts d'ombres qu'a reçus la classe.

En dehors de "Armée des morts", qui pourrait venir finir d'assoir le Prêtre Combo en tant que meilleur deck du jeu. Je pense que le reste devrait venir aider la classe dans un sens flexible, et préparer la prochaine rotation également. 

L'énigme est le démoniste à mes yeux, qui a encore reçu des cartes intéressantes, mais très difficiles à imaginer dans les plans de jeux actuels de la classe. La défausse est une autre façon de créer beaucoup de rythme, mais est-elle une mécanique plus intéressante que les diablotins dans cette optique ? Même question pour les outils de contrôles, peuvent-ils vraiment aider les malédictions à devenir un deck à part entière ?

Quoi qu'il en soit, ces trois classes sèment des graines très intéressantes pour La marche du Roi Liche, et j'ai très hâte d'essayer les différents decks de chacune d'entre elles.

J'ai évidemment un petit faible pour la défausse, mais je suis très curieux de voir si le concept du Big Mage Casino a de l'avenir.
D'ici là, je vous souhaite un bon jeu à tous ! 

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.849.461 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.