News > Peut-on attendre monts et merveilles du Masters Tour à Las Vegas ?

Peut-on attendre monts et merveilles du Masters Tour à Las Vegas ?

Jeudi 13 juin 2019 à 16h41 par JHden - 4

Cette semaine a lieu le premier des trois tournois majeurs de l'année du Dragon : le Masters Tour de Las Vegas qui occupe l'esprit des joueurs depuis les buffs du 3 juin. Pour les participants, ce tournoi est d'une importance capitale car il peut ouvrir la voie vers la ligue des Grands Maîtres ou tout simplement assurer de quoi vivre et pouvoir se concentrer sur la qualification aux prochains tournois. Ce dernier est également remplis d'enjeux pour énormément d'acteurs autres que les joueurs et pourrait être un des tournants dans l'avenir du jeu et sur son impact dans l'e-sport pour les prochaines années.

Si les deux suivants ne souffriront sûrement pas des mêmes controverses, le tournoi de Las Vegas étant le premier du trio, il a du essuyer toutes les critiques de ce nouveau système de qualifications, de ce nouveau format et également toutes les réalisations de ce que tout cela représentait.

Ainsi, ce tournoi a bien plus d'enjeux que simplement ce qui est à gagner pour les 300 joueurs qui vont y participer. Blizzard pourrait soit rassurer sur le fait que le circuit est encore fort, et également faire rejaillir le succès du tournoi sur la ligue des Grands maîtres, elle aussi en pertes d'audimat au fur et à mesure des semaines.

Tous les acteurs en marge du circuit compétitif (rédacteurs, coachs, casteurs...) ont également tout intérêt à voir le tournoi avoir du succès et à rassurer sur le succès du jeu pou le futur. Quels sont les différents facteurs qui vont ainsi impacter le succès de ce tournoi, et pourquoi il est probablement le tournoi le plus impactant de 2019 pour Hearthstone ?


La préparation du tournoi a vacillé entre excellente et très critiquée

Le début de la préparation pour Las Vegas s'est faite avec les premières Open cups et l'introduction du format spécialiste en mars, il y a déjà trois mois.

A l'époque, la durée des open cups était un énorme problème et le format spécialiste était extrêmement critiqué. Cependant, la nouvelle année n'étant pas encore là, ce sont surtout les open cups qui ont subis le plus gros des critiques. 

Cependant, depuis la nouvelle année, le format spécialiste a essuyé beaucoup de critiques dans les communautés semi-pro, expliquant que le fait de ne pouvoir jouer qu'un seul deck était trop limitant au niveau des match ups, et surtout beaucoup trop rébarbatif pour des tournois qui demandent plus d'une dizaine d'heures pour l'emporter.

Désormais qu'ils sont qualifiés, les joueurs ont largement calmé leurs critiques et veulent profiter du moment. Mais il suffirait que le tournoi se passe mal (problème de connexion, une erreur d'admin...) pour que tous les joueurs se souviennent des sacrifices qu'ils ont du faire pour en arriver là et qu'une nouvelle vague de critiques arrive de leur part, évidemment aidés par ceux qui ne se seront pas qualifiés.

L'autre acteur à convaincre sont les viewers, qui ont très bien reçu les championnats du monde mais qui ont eu beaucoup plus de mal à accrocher aux tournois en mode spécialiste depuis. La ligue de grands maîtres a reçu un très bon accueil la première semaine mais les nombres ont baissé depuis et l'intérêt des viewers se limite à leurs joueurs préférés et à leurs decks que l'on peut retrouver à énormément d'endroits. 

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette baisse d'intérêt par rapport aux systèmes précédents. La régularité (3 jours chaque semaine) des streams de haut niveau est peut être trop haute pour que les gens s'investissent réellement, et ils se lassent ainsi lorsque le métagame est stable et que la notion de découverte disparaît totalement. Si les Dreamhack n'avaient peut-être pas le même "star power", avec des joueurs qui sortaient parfois de nulle part par rapport aux "grands noms" habituels, la répétition de ces noms en boucle n'a pas l'air d'aider à fidéliser les viewers et la variété à l'air beaucoup plus importante que le joueur mis en avant. 

Avec des matchs chaque semaine en format spécialiste, la diversité n'est clairement pas suffisante pour les viewers. Et ceux qui regardaient les tournois majeurs pour voir les nouveautés ou pour l’événement pourraient se dire qu'avec tout ce qu'on leur a donné dernièrement, ils en ont assez. Ce qui serait sans aucun doute l'effet inverse de ce que Blizzard a voulu produire en introduisant tout ce contenu disponible très régulièrement.

Enfin, la dernière phase qui a évolué dans le sens inverse des deux premières, c'est ce qui était possible de gagner à ce tournoi. Avec l'initiative du Bundle spécial, les prix sur le tournoi ont été largement augmentés et tous les joueurs sont garantis de repartir avec au minimum 500$.

Si je ne mets pas cette partie dans la partie joueur au-dessus, c'est parce qu'il n'y a aucune critique vis-à-vis du jeu en lui même, mais dans le fait que ce tournoi est censé représenter l'étape capitale pour tout joueur qui souhaite devenir professionnel. Et pouvoir tout simplement ne rien obtenir était un énorme problème qui a découragé beaucoup de joueurs et d'équipes qui devaient investir les fonds pour faire le voyage jusqu'à Las Vegas et y participer.

En intégrant ce nouvel avantage, Blizzard a réussi à rassurer et à montrer qu'il pouvait y en avoir pour tout le monde, ce qui est un excellent signe. A la fois pour l'investissement des joueurs, qui sont la vitrine du jeu et qui participent activement à la création et l'entretien des communautés autour du jeu, mais aussi pour conserver l'image qu'à toujours eu Hearthstone d'un jeu accessible et qui peut donner sa chance à tous. Perdre cet aspect là aurait été, à mon sens, la plus grande catastrophe possible pour le jeu.


Comment faire de ce moment quelque chose d'inoubliable ?

Si le temps qui a mené à ce tournoi est terminé et a été quelques peu chaotique, l'important est de trouver désormais comment rendre ce moment unique et ainsi mettre les deux prochains sur de bons rails.

Le championnat du monde en avril souffrait un peu du même mal, jusqu'à ce que la finale en fasse un événement extraordinaire qui a marqué l'histoire du jeu. Et las Vegas a besoin de la même chose pour pérenniser le nouveau système, dont il est le premier vrai symbole (on pourrait considérer la ligue des GM comme le premier, mais ce seront les phases finales qu'il faudra juger à mon sens).

Si cela peut se passer comme pour les championnats du monde, avec un niveau de jeu et des situations totalement folles qui rendent les matchs passionnants, le format spécialiste donne beaucoup moins de place que le format conquête pour que ce la se passe.

En effet, en voyant moins de decks différents, et avec le système de sidedeck qui lisse les match ups les plus populaires du jeu, il est assez improbable de voir un match aussi fou que le démoniste de Viper face au chaman d'Hunterace d'avril dernier. De plus, ce qui était vraiment spécial dans ce match, c'est le fait qu'il s'agissait de 2 decks qui n'étaient pas dominants (le zoo était relativement populaire cependant), et c'est un autre aspect que le format spécialiste n'encourage pas.

Les prédictions pour l'instant se portent sur 4 classes dominantes avec le voleur, le guerrier, le chasseur et le mage qui ont des arguments et des decks assez puissants et flexibles. Les autres classes présentent des lacunes qui sont trop risquées pour les considérer au plus haut niveau, en tout cas, c'est ce que nous montre la ligue des grands maîtres chaque semaine.

Certains joueurs choisiront évidemment d'autres classes (paladin shirvallah est un très bon deck, druide token a vu des joueurs le choisir en Grands maîtres) mais à quel point les matchs avec ces decks suffiront pour compenser ce qui pourrait être une enchaînement des mêmes match ups pendant 80% du temps d'antenne de ces trois jours de retransmission.

Mais dans le cas où le jeu ne nous réserve pas de quoi rêver, je suis curieux de voir ce que Blizzard à prévu pour rendre ce moment inoubliable. En espérant qu'ils ne fassent pas l'erreur de faire un focus sur les grands maîtres et que ce week-end ressemble ainsi à tous les autres.

Pas de deck dans cette news, les decks pour Las Vegas arriveront bientôt et vous devriez trouver tout votre bonheur pour de nouvelles idées. Parce que si il n'y en a pas là dedans, ce sera déjà un premier pas vers un possible échec.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le bloc de fer : mode mini-aileron

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
Warcraft: Le Commencement DVD
Warcraft : le commencement [DVD + Copie digitale]
Tout l'art de Blizzard
Plus de 700 illustrations des jeux de Blizzard, dont certains inédites. Un must have !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.523.848 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.