Peut-on croire au retour des decks agressifs dans Hearthstone ?

Le Métagame décortiqué et les codes de tous les decks !
JHden | 10/03/2023 à 18h57 - 2

Depuis un long moment maintenant, les decks agressifs n'ont jamais vraiment réussi à dominer dans Hearthstone. Bien qu'ils aient eu des moments de gloire, particulièrement après les modifications d'équilibrage, ils finissent souvent par ne jouer que le second rôle une fois un métagame stabilisé. 

Le patch 25.4.3 n'a pas fait exception à la première partie de cette règle, et les decks agressifs sont très vite revenus sur le devant de la scène dès le déploiement de la mise à jour. 

Paladin Pur d'abord, ou l'incontournable Démoniste Diablotin. Puis Prêtre Ombre et Chevalier de la Mort Impie, ou désormais Mage Aggro, les decks qui cherchent à vite mettre l'adversaire sous pression sont très bien représentés dans cette première semaine post changements. 

Si le fait que beaucoup de decks agressifs soient efficaces en ladder n'est pas une grande surprise, c'est la stabilité de leurs résultats, voire le fait qu'ils continuent de progresser après une semaine qui est à noter. En général, après quelques jours à en profiter, des decks défensifs viennent les contrer, ou des decks explosifs deviennent dominants, car plus équilibrés. 

Pour l'instant, c'est Valeera qui semble prendre le rôle de la classe explosive, avec Voleur Miracle et Voleur Râle d'agonie qui font concurrences aux decks agressifs en termes de taux de victoire. Illidan est également présent avec ses archétypes autour des reliques et des sorts de Fel, mais avec des résultats un peu moins bons néanmoins. Mais si l'on exclut les decks qui ont été nerfés au mois de janvier, plus de la moitié des meilleurs decks du moment sont de nature agressive. 

Alors, pourquoi n'y a-t-il pas un Guerrier Contrôle pour venir mettre de l'ordre dans tout ça ? Ou même un Prêtre Quête, un Paladin Dragon ou un Chevalier de la Mort Sang ? Réponse dans cet article. 


1. Les decks combos restent très populaires malgré des match-ups compliqués

Bien qu'ils se fassent contrer par les decks agressifs, Druide Quête et Voleur Jackpot continuent d'être très populaires. 

Pour Malfurion et sa quête, qui représentent le quatrième deck le plus populaire du moment, la raison est certainement que le deck a fait très forte impression lors de la saison passée. De plus, sa capacité à créer de l'armure peut donner l'illusion que les decks agressifs ne sont pas tant une menace. 

À l'heure actuelle, le deck reste relativement performant, avec un taux de victoire global de 51 % environ. Cependant, ses match-ups contre Paladin Pur (32 %) et Prêtre Ombre (43 %) sont inquiétants. Ainsi, le retour de Malfurion au sommet du métagame aura été assez court, rattrapé par son manque de défenses solides contre les decks capables de vite se développer. Quelle garce, cette identité des classes. 

Le constat est encore pire pour Voleur Jackpot, qui a un mauvais 48.5 % de taux de victoires global, mais qui pourtant est le deck le plus populaire après Prêtre Ombre dans ce métagame.  

Si l'on en croit HsReplay, cet archétype du voleur n'a presque aucun bon match-up en dehors des decks contrôle, qui ne représentent même pas un dixième de l'environnement total. Dans le cas présent, la logique voudrait qu'il s'agisse simplement d'un choix de confort pour beaucoup de joueurs. De plus, l'illusion que le deck est capable de s'adapter à énormément de situations par sa génération de carte, peut faire croire que l'on a une chance contre n'importe quel adversaire. Ce n'est pas une mauvaise logique, mais elle ne semble pas gagner beaucoup de partie à l'heure actuelle. 

Avec deux decks aussi populaires, auxquels on pourrait ajouter le Démoniste Phylactère également, les decks agressifs ne voient pas revenir leurs prédateurs naturels aussi rapidement que d'habitude. 

En effet, les decks défensifs sont au fond du gouffre à l'heure actuelle, avec Paladin Dragon à 44 % de taux de victoire, Chevalier de la Mort Sang à 43 %, Démoniste Thaddius à 43 % Et guerrier Contrôle à 40 %. 

Les decks de combos servent donc de bouclier passif aux archétypes rapides, et même mieux, leur permettent de trouver des match-ups très positif régulièrement sur leur route. Cela amène à une situation assez ironique, dans laquelle on utilise des decks agressifs pour contrer d'autres decks agressifs, les decks défensifs n'étant pas une option valable. 


2. Le triangle Prêtre Ombre, Mage Aggro et Chevalier de la Mort Givre

Si l'on pourrait aussi citer Démoniste Diablotin, Paladin Pur ou Chevalier de la Mort Impie dans les decks agressifs du moment. Le trio de tête semble être celui qui a accès aux dégâts directs afin de finir la partie, ainsi qu'à des moyens d'interagir avec la table adverse sans forcément devoir utiliser ses serviteurs pour ce faire. 

Ainsi, dans le raz de marée que sont les decks agressifs depuis le patch, la question à se poser est de savoir lequel choisir. Et pour l'instant, il n'y a pas vraiment de réponse parfaite, même si Mage et Prêtre paraissent avoir les meilleurs résultats statistiques. 

En effet, lorsqu'il s'agit de punir les decks à forte synergie qui n'auraient pas encore compris qu'ils sont désormais les proies de ce métagame, on veut évidemment choisir des decks proactifs. Le roi dans cette catégorie est le Prêtre Ombre, dont la capacité de dégâts directs fait fondre les points de vie adverses, combiné à des serviteurs solides en début de partie.

Rapidement, le deck est devenu très populaire, au point de devenir le deck le plus utilisé avec une marge assez confortable. Actuellement, Prêtre Ombre représente plus de 15 % du métagame au rang légende, avec plus de 5 % de popularité sur le second, Voleur Jackpot. 

Naturellement, avec un deck qui devient aussi populaire, on s'attire des contres. Et bien que l'on pourrait s'attendre à ce que ce soit des decks défensifs, c'est Mage Aggro qui est venu faire le gendarme. Au passage, le deck a aussi pris la place de meilleur deck à Prêtre Ombre, largement grâce au fait qu'il est favorable à plus de 60 % dans leur face à face. 

Et puisque les jeux de cartes sont un environnement dynamique, Mage Aggro a, lui aussi, commencé à se faire contrer, cette fois-ci par le Roi Liche et sa rune de givre. Beaucoup plus impacté que ce que l'on aurait pu penser par le patch, Arthas est passé de meilleur archétype du jeu il y a une semaine, à un deck hors du top 10 désormais. Au global, la rune Impie est même repassée devant celle de givre depuis le patch, mais cette dernière a enfin trouvé une bonne raison de revenir avec Mage Aggro qui prend de l'ampleur. 

Pour l'instant, Anduin est encore très largement devant en termes de popularité, ce qui limite l'intérêt de tenter de contrer Mage plus que Prêtre. Néanmoins, une fois que le contre d'un deck a été trouvé, et encore plus dans le cas de decks agressifs, ces derniers n'étant pas particulièrement flexibles, il a vite tendance à retomber dans l'estime des joueurs. 

Quoi qu'il en soit, la dynamique est totalement autour des decks agressifs à l'heure actuelle.  Le fait que même les contres soient d'autres archétypes rapides est un signe que le métagame pourrait bien ne pas suivre sa courbe d'évolution habituelle, et rester à ce stade jusqu'à la rotation. 

La possibilité restante, étant donné que les défensifs semblent n'avoir aucune chance de briser ce cycle, serait de trouver des decks explosifs, assez rapide pour faire face aux stratégies agressives, mais qui pourrait aussi mettre la pression aux decks combos. Et ce scénario-là pourrait bien être le pire de tous finalement.

3. Vers un retour du métagame de janvier ?

Lorsque l'ont nerf une carte ou une synergie, on peut soit la démolir totalement, soit la rendre un peu moins forte. Dans le cas des decks qui ont surclassé tous les autres durant les premiers mois de cette extension, aucun n'a vraiment disparu après ses nerfs. 

Voleur Miracle et Râle d'agonie, les decks archétypes de Valeera à avoir été impactés, existent encore et sont deux decks très corrects, chacun étant dans le top 10 en termes de taux de victoire. Même constat pour le Chasseur de démons Fel, qui, même s'il a abandonné la quête, continue d'utiliser les autres mécaniques qui ont fait son succès. Et enfin, Chasseur Crache Foudre, malgré ses deux nerfs, réussit encore à exister lui aussi, même si beaucoup moins populaire qu'Illidan ou Valeera. 

Ainsi, si l'on enlève les decks agressifs, les quatre meilleurs decks du moment sont ceux qui dominaient il y a deux mois. Certes, ils ne sont plus aussi explosifs, et donc n'empêchent pas tous les autres d'exister, heureusement d'ailleurs. Ils n'en restent pas moins la raison pour laquelle les decks défensifs ne peuvent revenir, incapables de faire face à un potentiel de dégâts beaucoup trop grand pour juste encaisser. 

On peut de ce fait voir le verre à moitié vide, surtout si on est un amoureux des decks contrôle, et se dire qu'il n'y en aura toujours que pour les decks proactifs. Dans ce cas-là, la rotation du moins prochain est surement attendue, les decks de valeurs étant souvent bien plus performants en début d'année. 

Ou alors, voir le verre à moitié plein, et se dire que l'environnement est enfin équilibré. Entre l'équilibrage de janvier, le mini-set et le patch de la semaine dernière, l'équipe de développement a réussi à apporter une certaine unité, dans laquelle des decks autrefois trop puissants sont aujourd'hui des options parmi d'autres. 

Je vous laisse nous dire dans quel camp vous êtes dans l'espace commentaire, et vous souhaite un bon jeu à tous ! 


4. Decks du métagame actuel discutés dans cet article sous forme de codes

Mage Aggro : 

AAECAf0EBIvnA53uA5egBKneBA3U6gPS7AOfkgShkgThpATa0ATb3gT67ASCkwWEkwXFkwWqmAWrmAUA


Prêtre Ombre 

AAECAa0GBLv3A4ujBPmWBeKkBQ2h6AP08QOt9wOjtgTU8QSGgwWkkQXukQWGkwWJkwXqlAXdpAWUxAUA


Chevalier de la Mort Givre : 

AAECAfHhBASY1AS0gAXLpQXMpQUNlrcE9eMEguQEk+QEh/YEtvcEqYAFk4EFkpMFoJkFopkFrqEFnqoFAA==


Paladin Pur : 

AAECAZ8FBpHsA9CsBIbiBISWBbuXBYWlBQzM6wPw9gPJoAT5pATi0wTa2QS/4gTA4gTy7QSrkwWBlgWDlgUA


Chevalier de la Mort Impie : 

AAECAfHhBAT47ASk7wS88ATNpQUNlrcE8OMEkeQEkuQEhfYEsvcEkpMFoJkFopkFrqEFhaoFnqoF4sUFAA==


Démoniste Diablotins : 

AAECAf0GArCRBJvkBA7X7QP07QP/+gPFgASEoATmoAT50wT60wT/2QSA2gSB2gTL4gSr6gTDpAUA


Voleur Râle d'Agonie :

AAECAaIHBPXoA9i2BL/OBMygBQ2q6wPT8wOh9AO9gAT3nwT8pQS3swT03QT13QTL7QT37QShkwXBoQUA


Voleur Miracle

AAECAaIHBs75A+2ABPbdBMygBeigBeKkBQy9gAT2nwT3nwS3swT03QT13QT87QTBgwXdoAXfoAXgoAXBoQUA


Chasseur de démons Fel : 

AAECAea5AwaN9wOHiwSDnwSq3QSVkgWdpAUMwvEDifcDivcDtp8Er94EsN4EquIEheUEhpIFiZIFi5IFkJIFAA==


Chasseur Crache Foudre : 

AAECAR8E25EE57kEmNQE4qQFDerpA5T8A8OABPaPBKmfBNijBOGkBIPIBMHjBMzkBNDkBKiTBY+kBQA=


Druide Quête : 

AAECAZICBqP2A4mLBLigBJjUBL6YBeKkBQzR9gOvgASHjQSljQSunwTanwS5oASwpQSuwATB3wSxmAXuowUA

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.842.204 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.