Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1170 visiteurs en ligne
News > Playoffs Européens et nouvelle saison, de quoi renouveler le métagame ?

Playoffs Européens et nouvelle saison, de quoi renouveler le métagame ?

Mardi 8 mai 2018 à 12h30 par JHden - 6

Cette semaine était riche en raisons de suivre Hearthstone, une nouvelle saison sur le ladder étant souvent le moment de tester des decks amusants avant de se relancer dans la compétition du meilleur rang. Et à côté de ça, les playoffs de la zone Europe avait lieu avec les meilleurs joueurs de la saison d'hiver qui allaient se défier pour accéder aux championnats du monde. Encore une occasion de voir des decks innovants pour des stratégies encore inconnues.

Ouvrons donc cette news sur la semaine de toutes les promesses.


1. L'innovation ne paie pas en Europe

Quelques joueurs ont tenté l'originalité, avec des listes peu communes et des classes sous représentées, mais aucun n'a atteint le top 8 tant convoité. ShtanUdachi est passé à une manche, une seule défaite sur son guerrier quête qui aurait pu envoyer l'une des line up les plus originale du tournoi en top 8.

Le quatuor du chasseur sort, guerrier quête, démoniste cube et druide spiteful aura fait trembler tous les decks contrôle du tournoi, mais c'est face à l'incontournable Uther que le russe perdra en match décisif au final avec son guerrier.

Le top 8 sera au final composé de joueurs qui avaient tous la même stratégie: battre Gul'dan. Que ce soit par les decks agressifs (A83650, bunnyHoppor, fenomeno, Turna) ou par des decks plus lents (Faeli, Riku, Viper, Twink), le métagame de ces playoffs a été dominé par une classe : le démoniste.

Le tournoi a montré du très haut niveau de jeu, les joueurs ont réussi a atteindre un niveau de compréhension exceptionnel pour seulement 3 semaines après la sortie d'une extension, peut-être en partie car cette extension est très proche de la précédente. Mais dans les statistiques, les joueurs qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui ont gagné avec et/ou contre démoniste.


2. Malfurion est encore et toujours là

Alors que Uther devenait la classe la plus jouée du Bois Maudit, beaucoup de joueurs ont choisi de ne pas lui faire confiance lors de ce tournoi, par peur de se le faire cibler sûrement.

En revanche, malfurion a été choisi par un très grand nombre de joueurs (57/73) partagé entre ses deux archétypes du taunt et de l'invocatrice malveillante. La classe est un adversaire convenable au démoniste et la seconde classe la plus efficace contre le prêtre contrôle, très présent lui aussi. Il terminera avec 54% de taux de victoire, meilleur score parmi les 4 classes ayant plus de 200 matchs sur le week end.

Il est d'ailleurs la raison de l'assez mauvais tournoi de la part de prêtre et guerrier (pire taux de victoire du tournoi avec 39%), qui étaient choisis pour battre démoniste et paladin, mais qui ont gonflé le taux de victoires de Malfurion et Lunara.

À l'inverse du druide, le paladin a été très peu choisi par les joueurs (34/73), il s'est pourtant hissé largement dans le top 8 (5/8) malgré un taux de victoire très moyen sur le tournoi (48%). Heureusement que Uther dispo du ladder pour se rattraper. 


3. Uther prend le contrôle du ladder

Si Gul'dan reste la classe la plus puissante à haut niveau, le paladin est l'option la plus choisie à tout niveau du ladder, et en ce début de saison, il a même conquis les anciens légendes qui cherchaient à monter rapidement du rang 4.

C'est xixo qui a popularisé la nouvelle version du paladin pair, en accélérant encore un peu le deck, et en retirant tous les tours 8 et la synergie des recrues de la main d'argent du deck. Place désormais aux commandants d'argent et aux cartes puissantes seules.

Ces changements permettent d'être bien plus efficace contre les decks contrôles, qui vident la table en permanence. On a ainsi des cartes efficaces seules, qui demandent des réponses plus fréquentes et qui ne dépendent pas d'autres cartes du deck. 

Peu d'innovation coté ladder à coté de celà, en espérant que les Playoffs Américaines de ce week end nous réservent plus de surprises.


Liens des decks mentionnés dans la news

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Daen #655
Posté le mardi 8 mai 2018 à 15h09  -  #1
1

Super article, oui tu le sais on te le dis souvent...

Plus sérieusement, si Guldan reste en tête du peloton, c'est simplement parce que c'est une classe qui a tout pour elle, contrôle, soin,  aoe et peut être d'autre truc qui me vienne pas à l'esprit.

La classe qui devrait rivalisé avec elle, devrait être le War, mais il souffre d'un manque de soin, bon il compense par de l'armure, mais est ce suffisant ?

Le paladin, oui, il est très représenté sur le ladder, mais pourquoi ? Je pense que c'est une classe qui est facile d'accès, même avec des cartes de base il tient la route.

J'apprécie le mage, c'est une des classe que je préfère et ce dans tous les jeux, mais cette fois ci il a un peu de mal à trouver un équilibre.

Par contre la classe qui s'essouffle un peu est le Chaman, l'arrivée de Carniflore n'a été que de la poudre aux yeux et  Hagata n'est pas souvent la réponse que l'on souhaite.

Ceci dit je peu absolument faire fausse route sur mon commentaire et avoir loupé un truc par rapport à la méta actuel. Donc merci par avance pour votre indulgence.

Par contre et hors sujet . Je pense " avis personnel " que la méta est mauvaise avec le système de progression " étoile = rang ". 


++Cordialement++


Membre
Sellina #878
Posté le mardi 8 mai 2018 à 15h15  -  #2
0

Super article ! Même si, avec le podcast d'hier, on en savait déjà pas mal là-dessus ahah   

Sinon, autant sur les plans tournois les gens ne font pas confiance au paladin, autant en ladder ...

Je sors HDT, avec mes propres stats : sur une centaine de parties jouées entre le rang 8 et le rang 5 depuis le 1er mai (avec de multiples decks compétitifs ou non), j'ai quand même dans le lot 23 % de paladins rencontrés ! 23 % de druides aussi d'ailleurs...

Toutes les classes ont un archétype "jouable" (chaman et chasseur "exceptés" puisque chaman pair et chasseur impair ne sont pas vraiment démentiels...), et pourtant, bien que je ne sois pas encore dans le top ladder, j'en arrive déjà à trouver des stats franchement déséquilibrées en termes de représentation des classes ! Sur cette même quantité de parties, j'ai rencontré UN chaman et 3 chasseurs.

Bon, j'ai hâte que des statistiques bien plus complètes viennent confirmer (ou infirmer, ce que j'espère...) mes dires, mais ça n'en reste pas moins qu'on a l'impression de subir une véritable triade à nouveau, avec Druide Spiteful, Démoniste Contrôle / Cube et Paladin Pair, telle celle que l'on avait eue avant avec Prêtre RazaKaza, Druide Jade et Démoniste Contrôle... En plus, les statistiques du tournoi semblent en effet démontrer que les tentatives d'originalités ne payent pas dans la méta actuelle, c'est pas super motivant ...   


Des équilibrages sont en approche, je le conçoit, et ils sont plus que nécessaires pour permettre à la méta de varier de façon plus efficace qu'elle ne l'a actuellement fait suite à la rotation, qui a vu la méta passer de decks Spitefuls, Prêtre Contrôle, Démo Cube / contrôle et paladins dudes plus des Mages tempos, à des decks Spitefuls, Prêtre Contrôle, Démo Cube / contrôle et paladins avec toujours autant de dudes, et des mages encore plus tempos...


En attendant, je savoure ma chance : 7 parties jouées pour la détente hier soir : 5 paladins pair ! C'était le summum de l'enjaillement, sans aucun doute.

Une méta variée ou avariée (-> à varier), je vous le demande ?


Membre
Exuror #871
Posté le mardi 8 mai 2018 à 17h13  -  #3
0

Shaman pair est largement jouable et très fort contre certains matchups. Pareil pour Hunter impair qui casse des bouches (de demoniste d'ailleurs). Mais peu de prise de risques dans ce genre de tournoi (surtout quand Tars n'est pas la haha).

Sinon super article, j'apprécierais personnellement une (petite) prise de risque avec un article sur les futurs nerfs et les réponses potentielles. Ça donnera aussi l'occasion à la communauté JH de se défouler en attendant ;).

Bonne fin de journée à toutes et à tous !


Membre
hugo #694
Posté le mardi 8 mai 2018 à 18h14  -  #4
0

@Sellina :

Je sors HDT, avec mes propres stats : sur une centaine de parties jouées entre le rang 8 et le rang 5 depuis le 1er mai (avec de multiples decks compétitifs ou non), j'ai quand même dans le lot 23 % de paladins rencontrés ! 23 % de druides aussi d'ailleurs...

Rien de choquant en fait. Si toutes les classes voyaient autant de jeu (ce qui ne serait pas forcement une si bonne chose), elles tourneraient a 11% de jeu, sachant qu'il y a toujours au moins une classe dans le fossé, 23% d'une classe n'a rien de particulierement choquant. Surtout quand la classe en question possede trois archetypes viable. On est tres loin des 35% du Druide de Aout dernier.

Le probleme du meta actuel c'est qu'il est completement polarisé, on joue plus a Papier - caillou - ciseau qu'a Hearthstone, et quand en plus on sait que les 3/4 des cartes et archetypes datent de K&C, c'est compliqué de prendre son pied.

Par ailleurs la popularité de Paladin Pair en particulier est non seulement facile a expliquer mais surtout excellente pour le jeu : a l'inverse de tous les autres decks top meta, c'est un deck absolument pas polarisé : son meilleur matchup (parmi les decks un peu populaire) c'est Hunter Mid avec 70% de winrate et son pire c'est Pretre Controle avec 30% winrate. Exactement dans la fourchette de ce qu'on appelle un deck équilibré.

(en comparaison, le War Odd tourne a 90% contre Hunt impair et 15% contre Rogue Quest ...)


Membre
Daen #655
Posté le mardi 8 mai 2018 à 18h32  -  #5
0

..., j'apprécierais personnellement une (petite) prise de risque avec un article sur les futurs nerfs et les réponses potentielles. Ça donnera aussi l'occasion à la communauté JH de se défouler en attendant ;).

Je ne pense pas que mettre de l'huile sur le feu soit une bonne solution.

De plus, rien ne stipule exactement que telle ou telle carte sera nerf, il est même possible que les cartes qui sont passées au crible en ce moment fassent l'objet d'un nerf, Blizzard peut très bien nerf une ou plusieurs  autre cartes qui ne nous viennent pas à l'esprit.

Je ne me fais pas l'avocat du diable, mais je vois mal Den ou Wolwi faire un article, juste pour en faire un défouloir communautaire.

Par contre si tu veux lancer ou argumenter sur cela, vas y, mais ne demandes pas aux autres pour lancer la première pierre.


++amicalement++



Membre
Jegrico #519
Posté le mercredi 9 mai 2018 à 0h48  -  #6
0

@Sellina je confirme, hier j'ai battu mon record, 10 paladins d'affilée. Bon finalement, je vais pas me plaindre avec druide taunt, je sors en positif notamment 5-1 contre paladin pair, plus facile à gerer avec peu d'aoe que le paladin impair (1-3)

Merci Den pour les analyses / podcasts / videos :)


Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Un succès monstre

Evénements en cours

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
PC Gamer Materiel.net CanHard 2018.3 par Canard PC
Processeur Intel Core i5 8600K, NVIDIA GeForce GTX 1070 Ti, SSD 500 Go, 16 Go DDR4, Microsoft Windows 10
World of Warcraft : Chroniques volume 3
Tout ce que peut rêver l'amoureux du Lore de Warcraft, tome 3 !
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 23.818.277 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.