Playoffs Européens et nouvelle saison, de quoi renouveler le métagame ?

JHden | 08/05/2018 à 12h30 - 6

Cette semaine était riche en raisons de suivre Hearthstone, une nouvelle saison sur le ladder étant souvent le moment de tester des decks amusants avant de se relancer dans la compétition du meilleur rang. Et à côté de ça, les playoffs de la zone Europe avait lieu avec les meilleurs joueurs de la saison d'hiver qui allaient se défier pour accéder aux championnats du monde. Encore une occasion de voir des decks innovants pour des stratégies encore inconnues.

Ouvrons donc cette news sur la semaine de toutes les promesses.


1. L'innovation ne paie pas en Europe

Quelques joueurs ont tenté l'originalité, avec des listes peu communes et des classes sous représentées, mais aucun n'a atteint le top 8 tant convoité. ShtanUdachi est passé à une manche, une seule défaite sur son guerrier quête qui aurait pu envoyer l'une des line up les plus originale du tournoi en top 8.

Le quatuor du chasseur sort, guerrier quête, démoniste cube et druide spiteful aura fait trembler tous les decks contrôle du tournoi, mais c'est face à l'incontournable Uther que le russe perdra en match décisif au final avec son guerrier.

Le top 8 sera au final composé de joueurs qui avaient tous la même stratégie: battre Gul'dan. Que ce soit par les decks agressifs (A83650, bunnyHoppor, fenomeno, Turna) ou par des decks plus lents (Faeli, Riku, Viper, Twink), le métagame de ces playoffs a été dominé par une classe : le démoniste.

Le tournoi a montré du très haut niveau de jeu, les joueurs ont réussi a atteindre un niveau de compréhension exceptionnel pour seulement 3 semaines après la sortie d'une extension, peut-être en partie car cette extension est très proche de la précédente. Mais dans les statistiques, les joueurs qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu sont ceux qui ont gagné avec et/ou contre démoniste.


2. Malfurion est encore et toujours là

Alors que Uther devenait la classe la plus jouée du Bois Maudit, beaucoup de joueurs ont choisi de ne pas lui faire confiance lors de ce tournoi, par peur de se le faire cibler sûrement.

En revanche, malfurion a été choisi par un très grand nombre de joueurs (57/73) partagé entre ses deux archétypes du taunt et de l'invocatrice malveillante. La classe est un adversaire convenable au démoniste et la seconde classe la plus efficace contre le prêtre contrôle, très présent lui aussi. Il terminera avec 54% de taux de victoire, meilleur score parmi les 4 classes ayant plus de 200 matchs sur le week end.

Il est d'ailleurs la raison de l'assez mauvais tournoi de la part de prêtre et guerrier (pire taux de victoire du tournoi avec 39%), qui étaient choisis pour battre démoniste et paladin, mais qui ont gonflé le taux de victoires de Malfurion et Lunara.

À l'inverse du druide, le paladin a été très peu choisi par les joueurs (34/73), il s'est pourtant hissé largement dans le top 8 (5/8) malgré un taux de victoire très moyen sur le tournoi (48%). Heureusement que Uther dispo du ladder pour se rattraper. 


3. Uther prend le contrôle du ladder

Si Gul'dan reste la classe la plus puissante à haut niveau, le paladin est l'option la plus choisie à tout niveau du ladder, et en ce début de saison, il a même conquis les anciens légendes qui cherchaient à monter rapidement du rang 4.

C'est xixo qui a popularisé la nouvelle version du paladin pair, en accélérant encore un peu le deck, et en retirant tous les tours 8 et la synergie des recrues de la main d'argent du deck. Place désormais aux commandants d'argent et aux cartes puissantes seules.

Ces changements permettent d'être bien plus efficace contre les decks contrôles, qui vident la table en permanence. On a ainsi des cartes efficaces seules, qui demandent des réponses plus fréquentes et qui ne dépendent pas d'autres cartes du deck. 

Peu d'innovation coté ladder à coté de celà, en espérant que les Playoffs Américaines de ce week end nous réservent plus de surprises.


Liens des decks mentionnés dans la news

6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.843.173 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.