Point Meta : Focus sur les decks Chasseur et Voleur Quête !

Avec les decks complets et notre analyse
JHden | 03/03/2022 à 13h36 - 1

Dans l'article de la semaine dernière, j'écrivais que les decks de combo et de synergies devraient dominer jusqu'à la prochaine rotation. En effet, les logiques de curve et de développement linéaires semblent dépassés par les capacités d'accélération du Druide Kazakusan ou les défenses du Démoniste Chouette. Pourtant, la fin de saison classée permet toujours de voir quelques perles se hisser dans les meilleurs rangs du ladder. Et le mois de février n'y a pas fait exception, avec le retour de deux quêtes qui n'avait presque jamais eu de période compétitive jusqu'à maintenant : celles du Chasseur et du Voleur. 

Si celle du chasseur est un cas un peu particulier, le deck étant dans une logique de contre à certains decks populaires du moment, la quête du voleur s'installe très clairement comme un deck hors de la logique du métagame actuel. Le deck repose en effet totalement sur une logique de développement linéaire et prévisible pour l'adversaire, tout ce qu'un deck ne devrait pas être pour être efficace en somme. 

Que s'est-il donc passé depuis la sortie du mini-set pour que la fin de saison de février voit revenir ces decks comme réponse au métagame actuel ?  Et que peuvent-ils faire face à la domination actuelle du Druide Kazakusan ? 


1. Rexxar et sa quête Quête, les dégâts au service du board

Chasseur quête a toujours été un deck qui existe, mais jamais réellement un deck compétitif, la plupart du temps éclipsé par Chasseur Face. Actuellement, l'archétype agressif de Rexxar est dans une passe difficile. Il a été le pire archétype de la line up aggro du Masters Tour One et, de façon générale, n'inflige plus assez de dégâts assez rapidement pour vraiment prendre de vitesse les Druides ou Démonistes qu'il avait l'habitude de dominer. 

De plus, avec la montée de Chaman Burn, de Druide Bêtes ou encore de Prêtre Ombre, Chasseur Face avait des match ups difficiles contre les autres decks agressifs, bien meilleurs que lui dans la défense ou la prise du board en début de partie.

La réponse à ce problème est venue par le Chasseur Quête donc, un deck qui n'a absolument pas besoin du board pour se développer en début de partie et qui au contraire est très content de laisser son adversaire s'y développer, cela l'aidant à avancer dans sa quête.

En fin de partie cependant, le deck n'a aucun mal à faire la course avec ces decks. Une fois sa quête terminée, le Chasseur Quête peut largement infliger 15 à 20 points de dégâts dans le tour et ainsi rivaliser avec les dégâts d'un deck agressif. Ou utiliser ces dégâts flexibles afin d'épuiser son adversaire. 

Ainsi, en abandonnant un peu les match ups pour lesquels on jouait le Chasseur Face à la base (Druide Kazakusan et Démoniste Chouette) et en cherchant à contrer ceux qui lui avait prit sa place dans la catégorie agressive, Rexxar a pu retrouver une place dans le métagame actuel. 

Le deck est pour l'instant encore dans une phase étrange, étant soit annoncé comme le deck le plus sous-estimé par les joueurs qui l'ont piloté en top 50 pour obtenir leur ticket pour le prochain Masters Tour. Soit, au contraire comme un deck qui profite encore de ceux qui mulligan pour battre Chasseur Face par les joueurs ne voyant pas vraiment en quoi le deck est performant. 

A mon sens, le deck fonctionne bien dans une logique de "Contre du Contre" dans le format actuel. Avec Druide Kazakusan qui est représente le deck dominant et les decks agressifs qui viennent dans une logique de contre à ce dernier. Le Chasseur Quête représente le troisième rideau qui vient profiter de la hausse des decks agressifs (Chaman Burn et Druide Bête notamment) tout en étant capable d'avoir une logique de course aux dégâts dans les autres match ups. 

Liste de Wirer :

AAECAe6/BAbk1AOP4wP9+AO7igTbkQTjnwQMudADjeQDj+QD3OoD2+0D9/gD0PkDqZ8Eqp8Eu6AEv6wEwawEAA==

Liste de syoutotolo

AAECAZerBAbhzgOP4wOS4wP9+AOpjQS6oAQMudADg+IDjeQD3OoD2+0D9/gDqZ8Eqp8E458Eu6AEv6wEwawEAA==

Wirer
syoutotolo


2. Voleur Quête, Le camouflage qui sauve la curve 

Assez populaire lors du Masters Tour One, Voleur Quête était revenu dans les débats suite à l'arrivée de la Contrebandière du SI:7 dans le mini-set "Le Repaire d'Onyxia". Avec seulement 48h pour trouver la bonne liste, le deck a été décevant pendant le Masters Tour, avec aucun joueur du top 16 n'ayant le deck dans sa line up.

Une fois le tournoi passé, le deck a commencé à être bien plus discuté et retravaillé par les joueurs. A la fin de la saison de février, plusieurs joueurs ont validé leur ticket pour le prochain Masters Tour grâce à cet archétype et une grande majorité de ces derniers avaient des listes très similaires.  Le résultat marquant pour le deck sera celui de McBanterFace, le GrandMaster américain, qui a terminé premier du serveur de sa région avec le deck.

Le consensus parmi ces joueurs est le fait d'investir dans l'aspect rythme du deck plus que dans les cartes de soutien. Avec l'arrivée de la Contrebandière, le deck a désormais assez de cartes de rythme pour régulièrement remplir sa quête sans avoir besoin de piocher activement. De plus, les gadgets récupérés au long de la partie permettent de remplir la curve et d'utiliser le mana de façon optimale. 

Si le deck ne perd pas la table, il est ainsi capable d'imposer un excellent rythme sur 6 ou 7 tours, moment auquel il joue Tchak comme récompense finale de quête et tente de terminer la partie. Si le deck se fait déborder en revanche, les choses deviennent immédiatement beaucoup plus compliquées à cause des très faibles ressources défensives de Valeera qui ne dispose ni de soins ni d'effets de zone. Le deck ne peut donc répondre qu'à des menaces mono cible grâce à ses Assassins du SI:7 et ses gadgets, le reste devant se faire par le biais de trades. 

Mais le vrai attrait du deck, et ce qui lui permet d'être le seul deck de curve viable à haut niveau actuellement, est la possibilité de camoufler ses plus gros serviteurs.

La Maître de Guerre des Batailles est une carte utilisée depuis un moment, notamment en Paladin afin d'augmenter énormément le potentiel de dégâts d'un deck qui serait autrement basé sur la table. Dans le cadre du Voleur Si:7, qui dispose de l'Infiltratrice, de Tchak et désormais de la Contrebandière qui peut invoquer de gros serviteurs, pouvoir donner la furie des vents est un atout majeur. Cependant, si l'équation était si simple, Paladin aussi serait un très bon deck actuellement, étant capable de faire sensiblement la même chose. D'où l'importance du camouflage.

Avec l'Ecaille d'Onyxia en Druide, l'artificier Mo'arg chez le Démoniste, l'Arcaniste talentueux chez le Chasseur de Démons ou encore le Gel Mental chez le Mage, de gros serviteurs ne sont plus suffisants pour créer une réelle pression, ou alors il en faut plusieurs à la suite. Ce qu'il faut, c'est de gros serviteurs qui peuvent passer leur tour avec le mal d'invocation à l'abri afin de pouvoir agir le tour suivant, ce que le camouflage permet de faire bien plus régulièrement. 

De plus, et c'est une autre raison du succès du deck, Voleur Si:7 est très bon dans une bataille de domination de la table en début de partie grâce à ses gadgets, ses Agents du SI:7, Coutelas des flots noirs et autres outils peu chers très efficaces contre de petits serviteurs. Le deck arrive ainsi à tenir des decks comme le Druide Bête ou le Prêtre Ombre jusqu'à sa zone de confort et peut faire la course avec ces derniers une fois les plus gros serviteurs déployés. 

Le deck se retrouve au final avec seulement Guerrier comme réelle faiblesse immédiate dans le métagame actuel, Garrosh étant défensivement capable de répondre à presque tout type de menace au vue de la quantité de cartes défensives dans le deck.  Tous les autres match ups sont jouables grâce à cette pression flexible que le deck est capable de développer et protéger. 


Liste de McBanterFace :
AAECAaIHBMPhA6b5A53wA8f5Aw32nwS9gASh9AOqywPn3QOq6wPf3QP1nwT+rASi9AOf9AOj9QOm9QMA


Conclusion

L'arrivée très rapide et la domination du Druide Kazakusan juste après le mini-set a fait peur à beaucoup de joueurs. Le Repaire d'Onyxia ne changeant en apparence pas grand chose au métagame, avec un Malfurion toujours des forts et des decks de combo ou d'agression autour de lui.

Avec un peu plus de temps, les choses ont évolué et, bien que toujours très dominant, la boucle qu'a lancé Malfurion et son nouveau Dragon voit arrivé des decks qui se reposent moins sur l'explosivité et plus sur la régularité d'un plan de jeu. Les mécontents pourront toujours dire qu'il s'agit encore des quêtes, et que ces dernières dominent depuis bien trop longtemps, ce qui est vrai. Mais les quêtes du Chasseur et du Voleur ont été très largement sous-utilisés, justement dû au fait que ces 2 classes avaient de meilleurs decks de combo ou d'agression à disposition. Le retour de ces 2 archétypes montre au moins que le métagame a un petit peu évolué vers plus de rythme et non vers plus de combo. 

Une autre raison pour laquelle il me semblait important de vous parler de ces 2 decks est le nouveau format compétitif essayé cette semaine en ligue des grands maîtres : le format Trio. 

Ce format, basé sur le fait de choisir un paquet de 3 classes avec lesquelles ont doit concevoir sa line up met beaucoup en avant les classes plus discrètes du métagame. Si Valeera a été très peu choisie, ou alors les joueurs ont décidé d'aller vers le Voleur Armes plus que le SI:7, Rexxar quant à lui est bien représenté et l'archétype quête est présent dans les 3 régions.

Le tournoi commencera demain sur Youtube.

Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.842.464 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.