News > Point meta - Hearthstone ou la guerre des 3 clans : Shi - Fu - Mi

Point meta - Hearthstone ou la guerre des 3 clans : Shi - Fu - Mi

Mercredi 2 mai 2018 à 11h30 par JHden - 11

La fin de saison est une promesse, celle de voir tous les decks se battre pour obtenir le meilleur rang possible sur le ladder. Celle de voir des joueurs tenter d'innover pour contrer les dernières tendances. Et surtout celle de régler la question de "quel archétype est le plus puissant" parmi tous ceux qui ont pu dominer tout au long de la saison. 

Les derniers jours de ladder sont toujours fascinants, de part le fait que de nouvelles stratégies arrivent, que des decks se transforment pour s'adapter, ou simplement pour voir certaines mécaniques poussés à l'extrême car le temps manque pour réussir à monter au rang souhaité. 


Présentation des 3 clans

En cette fin de saison, 3 grands archétypes se sont affrontés :

Le Shi : Le démoniste cube, grand mugul du ladder pendant toute la saison et très présent en cette fin de saison. Le deck a évolué pour répondre aux différentes menaces, intégrant des mécaniques plus défensives (scarabée cuirassée, auspice funeste...) et Rin pour tenter de battre les decks contrôles qui voulaient bloquer son armes et ses cubes.

Le deck a comme d'habitude produit de très bons résultats en fin de saison, et le méta s'est construit autour de lui et de sa puissance.

Le Fu : Les agressifs, ceux qui ont décidé de combattre le pouvoir par la force brute, avec comme leader Jaina et ses wyrms de mana. Arrivé assez tard dans le métagame, le mage tempo a fait fureur très vite et a été popularisé lorsque le joueur APXVoid a posté sa liste en montrant des résultats monstrueux contre démoniste et voleur (> 75% de taux de victoire).

A ses cotés, le voleur et chasseur impair, également capables de lourds dégâts très vite dans la partie, et le paladin pair, qui avec 2 limons des marais acides et 2 brise-sorts, peut rendre la vie impossible au démoniste.

Le Mi : Les contrôles, ceux qui cherchent à contrer démoniste par leurs cartes "techs" (silence et casse-arme en priorité) et les decks agressifs de part leur nature. Le guerrier contrôle impair a eu de bons résultats, le démoniste contrôle a été excellent en fin de saison, le mage a un peu moins brillé.

Arrivés le plus tard des 3 clans, ces decks ont demandé plus de temps pour être créés et plus de réflexion quant au choix de chaque carte.

En marge de ces decks là, le voleur quête était évidemment toujours présent, mais dans une catégorie a part, car il contrait le Mi et le Shi, mais qui se faisait joyeusement démolir par les Fu. 


Les chaises musicales du ladder

Le dernier jour a ainsi commencé avec un jeu de devinette pour savoir quel deck était le meilleur à choisir :

- Le moniste Cube (Shi) été le choix par défaut, ayant le méta contre lui, le deck reste capable d'obtenir un très bon winrate et de gagner même quand on essaye de le contrer. ahqShaxy finira cette dernière journée Second sur le serviteur asiatique. 

- Le Voleur Quête : Très populaire jusqu’à l'arrivée des decks agressifs, le deck a perdu en popularité sur les derniers jours, mais les spécialistes du deck ont tout de même réussi à faire des résultats excellent comme le joueur surrender qui finira dans le Top 5 avec sa version . 

- Le Mage Tempo (Fu) : Un des meilleurs choix contre les deux decks notés plus haut, car il peut tous les deux les prendre de vitesse et terminer le travail avec ses dégâts directs. Lorsqu'il était encore peu populaire le deck a atteint le rang 2 Légende sur le serveur européen, puis à perdu en efficacité avec l'adaptation du méta à cette vague d'agression. 

- Le Guerrier Contrôle impair (Mi): Pour répondre aux dégâts directs, quoi de mieux qu'un pouvoir héroïque qui donne 4 points d'armure ? Et bien pas grand chose... Après son arrivée la semaine dernière, le deck a confirmé sa puissance et profite en plus de l'ajout d'un nouvel archétype agressif en fin de saison pour trouver des match ups avantageux chez le Shi et le Fu.

- Le Démoniste Contrôle (Mi): Avec l'adaptation du métagame vers de l'agression ou de l'overControle, le démoniste cube pouvait souvent se faire contrer, certains joueurs ont ainsi décider de ne garder que ce qui était intéressant dans ces match ups : les cartes défensives pour les match et Rin la première disciple pour les decks lents afin de pouvoir l'emporter à la fatigue.

Le deck a ainsi petit à petit pris la place du démoniste cube en laissant se concentrant sur les decks extrêmes (très lents ou très rapide) et en laissant plus de places aux decks midranges, moins présents en fin d'extension.

- Le Paladin Pair (FU) : Deck équilibré qui est capable de tout, il est ainsi devenu le choix des joueurs qui ne savaient plus vers quoi se tourner en fin de saison. Le deck a obtenu d'assez bon résultats, en montrant un bon taux de victoire contre mage tempo, démoniste cube et voleur quête, mais apparaissant assez impuissant contre les decks contrôles.

En marge de ces decks, quelques autres ont su poster de très bons résultats sans être forcément aussi populaires, on pense par exemple au druide spitefull, voleur impair, chasseur Rhok Delar ou encore Druide Taunt.

La fin de saison a ainsi été dans la norme de ce que Hearthstone fait, avec quelques decks qui se battent entre eux, et certains spécialistes qui viennent tirer leur épingle du jeu. En déhors du démoniste contrôle, peu de nouveaux archétypes sont apparus mais les listes ont beaucoup évolué afin de vite suivre l'évolution du métagame en fin de saison.

Dans l'ensemble, les 3 clans ont su montrer leur puissance et être représenté dans le top du ladder, avec deux archétypes très fort, le démoniste est encore une fois la classe la plus populaire et la plus puissante du Bois maudit.


Liste des decks abordés dans cet article

  • Démoniste Cube
    • 10 serviteurs, 5 sorts, 1 équipement, 4 cartes légendaires, jeux utilisés : Voyage au centre d'Un'Goro, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes, Classique, Jeu de base
  • Voleur Quête
    • 11 serviteurs, 6 sorts, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Voyage au centre d'Un'Goro, Kobolds et Catacombes, Jeu de base, Classique, Le Bois Maudit
  • Mage Tempo
    • 7 serviteurs, 9 sorts, 1 équipement, 1 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Voyage au centre d'Un'Goro, Kobolds et Catacombes, Jeu de base, Le Bois Maudit
  • Guerrier Contrôle impair
    • 14 serviteurs, 5 sorts, 1 équipement, 6 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Jeu de base, Voyage au centre d'un'Goro, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Voyage au centre d'Un'Goro
  • Démoniste Contrôle
    • 10 serviteurs, 7 sorts, 3 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Jeu de base, Voyage au centre d'Un'Goro
  • Paladin pair
    • 11 serviteurs, 6 sorts, 2 équipements, 4 cartes légendaires, jeux utilisés : Classique, Voyage au centre d'Un'Goro, Chevaliers du Trône de Glace, Kobolds et Catacombes, Le Bois Maudit, Jeu de base

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Accident de chariot à la Croisée

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Disques durs et SSD
Besoin d'espace de stockage ou d'accélérer vos temps de chargement ?
Diablo
Le 1er Diablo pour 8,89 € seulement, compatible avec Windows 10 et les hautes résolutions !
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.354.443 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.