Point meta : Le dernier baroud d'honneur pour les Paladin et Démoniste ?

JHden | 22/05/2018 à 14h29 - 13

Ce week-end avait lieu deux événements majeurs, la Dreamhack Tours et les playoffs de la zone APAC. Le premier en KOTH, l'autre en conquest, l'un sur le continent dominant, l'autre sur celui considéré comme plus faible. Tout opposait les deux compétitions, le format, la réputation et la vision du jeu. Cela pouvait laisser penser que le métagame avant les nerfs de ce soir allait voir quelque chose de nouveau d'un coté ou de l'autre. 


L'Asie, ou la consécration du Paladin

Cela fait maintenant 3 semaines qu'Uther domine les sondages quant au meilleur deck de cette première moitié du Bois Maudit, et l'Asie aura validé cette tendance avec 100% des joueurs ayant choisi le paladin dans leur line up.

Le démoniste arrivera en bon second et Malfurion a continué de grandir pour devenir bien plus populaire qu'Anduin ou Jaina. Le chaman a enfin fait une vraie apparition dans une tournoi majeur en dépassant la barre des 10% de joueurs qui lui ont fait confiance. Avec son très bon match up contre paladin pair, le chaman pair a pu trouver sa place dans les line up qui ciblait ce dernier.

Malgré le fait que démoniste ne soit plus le plus populaire, il est resté le plus efficace ce week-end, avec 100% des line up du top 8 lui ayant fait confiance (4 cubes et 4 contrôles). C'est l'archétype contrôle qui remporte cependant la palme, les line up l'incluant arrivant à un taux de victoire de 60% sur le tournoi. 

Du coté des decks agressifs, le taux de victoire a continué de chuter au profit des stratégies plus défensives, les decks comme le prêtre ou le mage tempo ont vu plus d'adversaires avec des ressources en soins et en armures, ainsi ni le mage ni le prêtre n'atteindront les 50% de victoires sur le tournoi.

Les deux deck innovants du tournoi (mage murloc et chasseur secret) ont quant à eux été décevants dans les résultats. Le mage étant le pire deck pour le joueur Alkaiser. sur la compétition et le chasseur secret participant au 0-4 d'un joueur mais aurait pu voir le top 8 si CitizenNappa avait de meilleurs tiebreakers.

Dans l'ensemble, malgré le fait qu'il y ait eu une prise de risques plus grandes que sur les autres continents, les decks dominants ont continué de faire la loi et les 4 qualifiés avaient des choses très standard dans l'ensemble, à noter néanmoins qu'un chaman a réussi à se hisser dans ce top qualificatif pour la suite des championnats du monde.


La Dreamhack Tours

Depuis la performance d'Odemian à Toronto, l'émulation autour de la France était remontée avant les playoffs, le pays ayant mis un nombre impressionnant de joueurs au plus gros tournoi de l'hiver, dont le plus haut nombre de joueurs ayant franchi la barre des 45 points.  Cependant, les performances décevantes du clan français avait fait oublier cette très bonne saison d'hiver.

La Dreamhack française de cette année étant devenue un tournoi international, c'était parfait pour remettre la France sur le devant de la scène et montrer le vivier de talents que la communauté francophone a pu devenir. Le résultat global est très encourageant, avec un top 16 mélangeants des joueurs reconnus et des joueurs en quête de reconnaissance pour leurs talents.

Maverick, Vinz ou encore Pilou et Alivz sont des joueurs assez connus de la scène française et on su montrer qu'ils étaient encore bien présents sur cette dernière. Coté nouveaux talents, Zhym et Xblyzes, deux très jeunes joueurs surtout reconnus pour leurs performances en ladder. Si Zhym perdra en top 16, Xblyze a su montrer en stream qu'il était capable d'évoluer dans des situations très stressantes (0-2 dans son match contre pilou en Top 8, il reviendra pour gagner 3-2 avec son voleur quête) et aller chercher un Top 4 amplement mérité pour son niveau de jeu sur le tournoi.

Si le général était très satisfaisant pour le clan français, la performance que tout le monde retiendra sera celle de Maverick et du guerrier fatigue que lui et Odemian ont ramené à ce tournoi.

Là où ce deck fait généralement briller le français, plus expert de ces archétypes, c'est cette fois-ci le belge qui a montré une maîtrise magnifique du deck pour le piloter à un score de 16-2 sur l'ensemble du tournoi. A coté de ça, son démoniste et son score de 16-4 ont permis de gagner énormément de partie et de compenser les scores plus modestes du paladin et du voleur, qui n'ont eu qu'à battre des decks précis occasionnellement.

Du coté international, le tournoi a été riche en rebondissement, avec beaucoup de joueurs connus arrivant en top 16 (fenomeno, casie, jarla...) et ils nous ont offert une compétition pour la première place au last call entre Fenomeno et Jarla. Beaucoup s'arrêteront en top 8 pour laisser la place à Xblyze / Scruffy / Maverick / Savvat, qui en dehors de maverick, représentent une génération naissante et très talentueuse. 


Les decks à retenir

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.855.354 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.