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News > Point meta : Les méchants gagnent toujours à la fin (en bonus les decks d'HunterAce)

Point meta : Les méchants gagnent toujours à la fin (en bonus les decks d'HunterAce)

Mardi 12 juin 2018 à 14h42 par JHden - 4

C'est amusant de voir qu'on peut mettre un cycle sur une très grande majorité de choses, et se dire que peu importe la durée de ce dernier, il finira par se réaliser. Hearthstone est un jeu simple mais très efficace, dans lequel un concept a toujours dominé : La curve.

Cela faisait 3 semaines que ce concept n'était plus le plus fort du jeu, les combos et synergies ayant prit le dessus depuis les nerfs. Cependant, à force de pousser la synergie trop loin, on obtient des decks qui ont des conditions de victoire compliquées, qui prennent du temps à mettre en place. Et cela ouvre la porte de plus en plus grand pour un retour en fanfare de cette curve tant appréciée.


HCT Séoul, le tournoi le plus logique de l'année.

On voit souvent l'Asie comme le continent le plus original en termes de decks, les joueurs n'hésitant pas à ramener leurs créations et prendre des risques. Cette fois-ci, l'originalité n'a pas payé et la simplicité a même été récompensée puisque ce sont les decks de curve et de pression qui se sont largement imposés, la finale étant 2 line ups très similaires.

Rogue impair, paladin impair, chasseur hybride et druide token, les 4 decks sont très similaires, ayant tous besoin de la table pour fonctionner, mais qui punissent bien les stratégies lentes et le voleur miracle en mode conquête.

Au final, c'est le meilleur joueur de l'année 2018 selon beaucoup de pronostiqueurs qui s'imposera, HunterAce. Finaliste de 2 tournois majeurs cette année, il concrétise enfin avec une victoire et devient par la même occasion le seul joueur à atteindre 3 finales sur la première moitié de l'année.

Sa line up agressive était légèrement différente du classique exposé plus haut, avec le druide qui se présentait sous la forme du Malygos. Ce changement lui permettait d'être meilleur contre démoniste essentiellement, sa stratégie ne visant pas à le bannir.
Il battra SamuelTsao en finale, sur le score de 3-2 dans un match sous le signe des decks rapides, qui montre que leur retour est bel et bien réel.

Si le tournoi a montré beaucoup de choses très intéressantes, c'est dans le général que sont les points les plus intéressants à mes yeux. Le retour des decks agressifs montre que le métagame était loin d'être bloqué et que les meilleurs joueurs ont encore une fois su profiter d'une faille pour se hisser en top. Après Austin la semaine dernière et Amnesiac qui avait ramené des decks midrange pour contre la tendance contrôle, ce sont les decks encore plus rapides qui viennent remettre en question l'équilibre du jeu.

L'autre point extrêmement important vient des joueurs qui se hissent au top des tournois. Encore une fois, Séoul a vu s'imposer un des meilleurs joueurs au monde, et ce face à un participant aux championnats du monde de janvier. Dans le top, on retrouvait également des joueurs reconnu de la zone américain avec JustSayan de l'équipe TempoStorm ou Seohyun628, réputé comme l'un des meilleurs joueurs contrôle du continent.

Après Austin et l'un des top 8 les plus fournis en noms reconnus, Séoul offre encore une grande part aux joueurs "Pro" et nous montre que peut-être, enfin, Hearthstone pourra se sortir de sa qualification de jeu de chance. 


Une ambiance de fin de saison en milieu de mois ?

Nous sommes le 12 juin et pourtant l'ambiance sur le ladder est assez électrique. Avec 2 tournois majeurs en début de mois, beaucoup de joueurs ont du choisir entre tout donner dans la préparation de ces derniers ou assurer leur top au mois de mai. Et pour ceux qui ont échoué, ils tentent dès maintenant de se positionner car la Dreamhack Summer arrive ce week end.

Blizzard a donné comme règle que seuls 3 mois sur 4 compteraient pour les saisons de printemps et d'été, mais personne n'avait prévu 3 à 4 tournois majeurs sur le même mois, et cela a coûté leur joker à beaucoup de joueurs du circuit qui n'ont plus le droit à l'erreur en ladder.

Avec les récentes performances en tournoi, des decks un peu oubliés commencent à refaire surface, et plus particulièrement les decks agressifs qui viennent remettre un peu d'ordre dans l'escalade aux decks contrôles avec des stratégies de plus en plus centrée sur eux-mêmes. Le ladder est ainsi devenu une jungle dans laquelle chaque joueur pense pouvoir trouver le deck parfait et la quantité de match up différents rend l'expérience très plaisante. C'est même surprenant de voir que trois semaines après les nerfs, l'évolution est encore très présente, et que le cycle naturel du métagame continue de se faire d'un événement à un autre.

Le métagame est ainsi extrêmement ouvert, et la connaissance de notre deck a plus d'importance que le deck en lui même. Beaucoup de match ups sont présent, et tous ont l'air gagnables dans de bonnes circonstances. 

Alors cette semaine, pas de nouveaux decks à vous proposer, simplement la line up de HunterAce avec laquelle il a remporté Séoul et la proposition de vous amuser, parce qu'il y a vraiment la place de le faire.


Les decks de Hunterace à Séoul

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4 commentaires - [Poster un commentaire]


Membre
Premium
Welverein #593
Posté le mardi 12 juin 2018 à 17h20  -  #1
0

Yep, la meta est super instable en fait, ce qui est très plaisant après 3 semaines.

et pour HunreAce, j ai envie de dire: ENFIN! ce mec fait plus de point a  lui seul que la moitie du top US réuni, donc qu'il arrive a concrétiser ai plaisant a voir.

Mention spéciale au deux joueurs de al finale qui, des qu'ils ont vu un match perdu, ont concède et fait pas traîner les choses, ça rend l’expérience de spectateur plus plaisante.


La dreamhack summer va etre interessante, mais risque de surprendre apres seoul; le format KOTH poussant a des strategies tres differentes que le conquest....


Membre
hugo #694
Posté le mercredi 13 juin 2018 à 0h26  -  #2
0

Qui a ramené Rogue Miracle en conquest aussi ? Tellement facile à counter.

Je trouve ça très plaisant que l'aggro / tempo revienne au top de la méta, ça permettra d'expulser des decks un peu trop greedy du méta.

Par ailleurs un truc qui me stupéfie sur cette méta post-nerf c'est que pour l'instant aucun deck ne semble prendre vraiment l'avantage sur les autres. Il y a quelques trucs un peu plus fort (Druide Taunt et Token, Démo Pair et Cube ...) mais pas de decks vraiment dominant qui force la méta à s'adapter à lui en particulier (comme le Mage Burn pré nerf de Un'Goro ou le Druide Jade post nerf pour prendre une méta semblable en terme de diversité).

J'ai pas souvenir d'avoir vu quelque chose de semblable auparavant, de là à dire que le jeu est dans le meilleur spot qu'il ait jamais été il n'y a qu'un pas ... (que je franchis allègrement perso)


Membre
broqu #139
Posté le mercredi 13 juin 2018 à 2h47  -  #3
0

Y a une petite erreur sur la fiche du hunt, le nombre de sort et de serviteur est faux


Membre
Mr Hando #551
Posté le dimanche 17 juin 2018 à 15h16  -  #4
0

Les decks cancer aggro noob sont à l'honneur malheureusement...:(


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