Point Meta : Les nerfs ont-ils encore plus réduit le spectre des decks ?

JHden | 24/10/2018 à 14h50 - 9

Ce week-end en France avait lieu l'Armacup Paris, un tournoi de presque 200 joueurs en KOTH, qui était l'occasion parfaite pour voir l'impact des nerfs sur le métagame. Et si on s'en tenait à ce tournoi, Hearthstone serait redevenu un jeu diversifié qui récompense l'audace et les decks originaux...

En effet, le vainqueur du tournoi, Draz, a surpris tout le monde avec son Mage murloc qui a posté ce qui est probablement le meilleur winrate (le deck a fait 16-3 sur le tournoi). On a également vu le retour de decks comme le Paladin pair et impair, le Chaman pair, beaucoup de Démonistes pair et d'autres decks dont on pourra parler par la suite.

Mais si on s'intéresse au ladder et aux decks qui sont postés régulièrement aux plus hauts rangs, il n'existe que 2 classes actuellement, et deux derrières elles. 

En tête on trouve évidemment Malfurion, dont les versions Malygos et Meule sont mises en avant chaque jour lorsque l'on suit un peu le métagame. Et Rexxar qui est actuellement son meilleur contre avec sa version râle d'agonie, et qui profite donc de cet excellent match up pour monter dans les hauts du ladder. 

Ces deux decks ont évidemment bien profité des nerfs de la semaine dernière, le Druide car il n'a pas été touché et qu'il était déjà le meilleur deck du métagame. Et le Chasseur, par la popularité encore plus grandissante du druide mais également par le fait que Mage tempo et Voleur quête ont presque totalement disparu, qui étaient deux match ups compliqués du deck.

Ainsi, le méta sur le premier tournoi après les nerfs était extrêmement différent du ladder, d'un coté la diversité, qui cherchait des moyens de battre soit Druide soit Chasseur (vu qu'on pouvait ban l'autre) et qui a donc vu beaucoup de choses, le format KOTH aidant également. Et de l'autre coté, un ladder dans lequel s'oppose deux decks qui n'ont pas bougé avec les nerfs, et qui, très forts avant ces derniers, n'avaient aucune raison de ne pas le rester après.


La diversité des decks est de retour en tournoi

Beaucoup de decks ont été vus ce week end pendant l'Armacup Paris, allant des plus agressifs (Mage murloc, Chasseur impair...) aux plus contrôles (Guerrier impair, Druide meule...). Cette diversité a rendu la partie des rondes suisses très agréable à jouer comme à regarder en stream.

Une fois le top 16 connu, le tournoi s'est concentré autour de 2 types de stratégies. Ceux qui tentaient de battre le Druide et le Chasseur avec des decks soit agressifs (forts contre le Chasseur, et corrects contre Druide) ou des decks très tempo comme justement le Chasseur râle d'agonie (fort contre Druide, correct contre le Chasseur). Et ceux qui cherchaient à bannir le Druide ou le Chasseur et qui jouaient des decks forts avant les nerfs (Chaman carniflore, Voleur impair, Démoniste pair...) en s'orientant avec une line up solide contre le deck restant. 

La grande surprise du tournoi, c'est le fait que les decks anti-contrôles ont si bien réussi sur l'ensemble du tournoi, le Voleur quête comme le Prêtre résurrection se sont hissés dans des line ups du top 4.  Souvent, après les nerfs, les joueurs se tournent vers des decks agressifs qui sont plus simples à construire et qui ont un éventail de possibilités plus large quand on ne sait pas ce qu'on va affronter (un deck agressif ayant moins de cartes tech qu'un deck contrôle).

Mais le nerf de la wyrm de mana, envoyant le Mage tempo aux oubliettes a donné confiance aux joueurs dans ces decks très unilatéral, mais qui sont excellents contre Druide et les decks lents en général. 

Le top du tournoi s'est ainsi déroulé dans un combat de decks combo qui a amené beaucoup de matchs à se solder sur le score de 3 à 0 (7 matchs sur les 15 du top 16 avec ce score). Voyant soit des decks combos s'affronter dans une guerre du plus rapide, soit des decks agressifs profiter du ralentissement général.

Au milieu de ces 16 joueurs, c'est Draz qui a su tirer au mieux son épingle du jeu, et son Mage murloc a fait un carnage dans ces playoffs, démolissant tous ses adversaires qui n'avaient souvent que le Voleur impair comme réponse aux decks agressifs. Ce ban différent des autres joueurs lui a ainsi ouvert les portes des très nombreux match ups avantageux et il a semblé intouchable jusqu'à sa victoire finale. 


En Ladder, Rexxar rejoint Malfurion en haut de la pyramide

Alors que les decks agressifs tenaient le Chasseur râle d'agonie en respect avant les nerfs, la semaine après les nerfs n'a vu que le Voleur impair rester dans le méta.

Après sa très mauvaise performance aux championnats du monde d'automne, le Démoniste zoo a perdu énormément en popularité, malgré le fait que le deck ait pourtant un match up correct contre Druide et Chasseur, le deck est absent du ladder pour l'instant. C'est la même chose pour le Paladin, qui voit sa version pair revenir doucement en tournoi comme en ladder, mais qui reste très marginal pour l'instant, alors que les autres versions (OTK et impair) sont pour l'instant invisibles.

Reste le Chasseur secret, qui avec son orientation un peu plus anti- aggro, reste néanmoins correct contre les deux decks s'il a les bonnes cartes techniques. Son souci : les cartes techniques sont très différentes pour les deux et il doit donc choisir entre le match up Druide (monstre moussu et ours requin) ou celui du Chasseur râle d'agonie (plus d'agression, et de créatures en début de partie). Sauf que actuellement, pour battre Druide, autant jouer Rexxar sous sa forme râle d'agonie, ce qui retire le Chasseur secret de l'équation.

Le recul des decks agressifs les plus populaires a ainsi permis à tous les decks combos, qui sont souvent réservés aux tournois de sortir en ladder également.

Ces decks efficaces contre Druide (parce que soyons honnête, certaines sorties de Druide gagneront toujours) sont ainsi sortis le temps d'un jour après les nerfs. Le Prêtre Zerek, le Voleur quête sans inventrice, le Démoniste cube... Tous ces decks qui ont besoin des premiers tours du match pour s'installer et ensuite exploser en milieu / fin de partie.

La surprise est venue du fait que ce ne sont pas les decks agressifs qui sont venus les chasser, mais le Chasseur râle d'agonie, qui présentait deux gros avantages par rapports aux decks agressifs. Le premier est le fait qu'il était favorable contre Druide en plus des decks combos et qu'il pouvait donc chasser à peu près tout le monde sur les premiers jours des nerfs. Le second est fait qu'il ne demandait absolument aucun changement dans sa liste suite au nerf et qu'il était déjà un très bon deck, maîtrisé de la plupart de ceux qui aimait l'archétype avant les nerfs.

Valeera est toujours là dans sa version impair, Gul'dan dispose toujours de deux très bons decks avec le zoo et le Démoniste pair même si ces 2 derniers ont du mal actuellement. Ces deux classes sont très puissantes et ont toujours leur place que ce soit en ladder ou en tournoi, mais malgré leur match ups corrects contre Rexxar et Malfurion, il semble pour l'instant compliqué de les détrôner en termes de stabilité sur le long termes.

Le nouveau méta n'a qu'une semaine, et le tournoi français a montré beaucoup de créativité pour aller chercher des contres à ces deux mastodontes, à voir si cela pourra se retranscrire sur le ladder également.


Les decks originaux qui sont (re)ssortis depuis les nerfs

9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.844.279 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.