Pourquoi Breuvage de sorcière n'est pas une carte Écho ?

Arkentass | 08/04/2019 à 12h00 - 37

Comme depuis des années désormais, les nouveaux mots-clés introduits dans Hearthstone peuvent être divisés en deux catégories, à savoir définitifs et spécifiques à une extension. Là où des mots-clés comme Découverte, Ruée, Provocation, Vol de Vie, Bouclier Divin, Râle d'agonie et Toxicité pourront être retrouvés régulièrement à travers les différents ensembles du titre, d'autres comme Appel, Écho, Magnétisme ou encore Brutalité ont moins de chance de réapparaître par la suite. Rien de vraiment nouveau, mais une nuance ayant manifestement échappé à une partie de la communauté.

C'est récemment la carte Breuvage de sorcière qui fut sujet aux interrogations de certains joueurs. En effet, reprenant le principe d'Écho, l'utilisation de ce mot-clé peut sembler logique pour ces derniers, alors pourquoi Blizzard préfère-t-il inscrire ici la description complète de la mécanique?

La majorité des joueurs jouent en Mode Standard et une vision à long terme de celui-ci est nécessaire lors de la création des cartes. Avec une mécanique d'extension comme Écho, les cartes lui étant pour le moment liées finiront à terme par ne plus y être disponibles. En effet, dès la rotation d'avril 2020, une seule carte Écho subsisterait, ce qui ne justifie pas l'utilisation d'un mot-clé, et serait au contraire un sujet de confusion, notamment pour les nouveaux joueurs. Pour rappel, en mars 2018, Accès de rage fut supprimé des mots-clés en raison du trop faible nombre de cartes utilisant ce dernier, 9 au total (explications à cette adresse).

  • Avant d'être ajouté à l'approche de Voyage au centre d'Un'Goro, Toxicité était décrit explicitement, ne concernant à l'époque que 4 cartes.
  • Avant d'être ajouté à l'approche de Chevaliers du Trône de glace, Vol de vie était décrit explicitement, ne concernant à l'époque que 2 cartes.

Pourquoi mettre de côté ces mécaniques et ne pas les utiliser pour plusieurs extensions? Là ou des cartes Découverte (succès de La Ligue des Explorateurs) ou Ruée (remplaçant de Charge) seront toujours présentes, chaque extension doit apporter son lot de nouveautés et un renouvellement du jeu. Étendre les mécaniques ajoutées lors de précédents ensembles présenterait plusieurs problèmes. En plus du manque de changements et une facilité que reprocherait certains joueurs aux développeurs ('Encore des cartes Magnétisme comme il y a quatre mois?'), chaque ensemble doit avoir sa propre identité. Kobolds et Catacombes avait l'Appel, Le Bois Maudit avait l'Écho, le Projet Armageboum avait le Magnétisme et Les Jeux de Rastakhan avait la Brutalité.

Sans oublier la rotation. Avec une extension de décembre comme Les Jeux de Rastakhan marquant l'arrivée de la Brutalité et un ajout ultérieur de 5 à 10 cartes pour soutenir les 15 déjà existantes, celles-ci resteraient seules l'année suivante et ne justifieraient donc pas non plus l'utilisation d'un mot-clé, comme le montrent les exemples précédents.

Le Breuvage de sorcière reste une carte Écho dans son idée de fonctionnement, mais la non-utilisation de ce mot-clé est logique à moyen et long terme. Là où une partie des joueurs d'Hearthstone les plus assidus aimerait une continuité dans les descriptions utilisées sur les cartes, les développeurs optent ici pour la simplicité afin de faciliter au mieux la compréhension de la majorité des joueurs.

Pour les mêmes raisons, l'équipe ne souhaite pas non plus voir une multiplication de ces derniers. C'est notamment le cas avec la décision de ne pas utiliser Elusive pour les créatures ne pouvant être ciblées par les sorts et les pouvoirs héroïques, dont le nombre n'est, en tout cas pour le moment, pas suffisamment élevé.

Même si l'encart présent à la droite des cartes permettrait en théorie la multiplication de ces derniers, celui-ci peut en réalité facilement passer inaperçu pour beaucoup, encore plus sur tablette et plateformes mobiles que sur un écran d'ordinateur.

Pour L'Éveil des ombres, Sort double sera probablement dans le même cas et devrait laisser sa place à d'autres mécaniques pour la suite de l'Année du Dragon, contrairement aux Laquais que nous retrouverons dans chaque ensemble. Pour rappel, celle-ci avait été aperçue avec Bras supplémentaires lors du Projet Armageboum. La carte Évolution instable ajoutée avec Kobolds et Catacombes peut également être citée comme exemple, arrivée avant l'Écho.

37 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.842.911 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.